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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 09:31 
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Les Sunray que je connais, elles ont effectivement plus de creux...
Même millésime en plus, j'avais une photo comparative avec ma Vector. Je recherche le cliché et je le poste.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 11:26 
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Sur la photo du bas, je suis vraiment très étarqué au pied de mât. Je ne suis pas surpris qu'elle soit peu creuse.

En relâchant le guindant, elle se creuse bien dans la moitié basse de la voile, mais elle reste plate sur le tiers supérieur (les 3 lattes du haut).

Preneur d'autres photos pour comparer.

JMF

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 11:56 
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Cela me le fait un peu sur ma RB 5m, c’est pas forcément rédhibitoire, il faut que tu regarde la forme de ta voile en soulevant le wish, fourreau contre le sol : tu verras qu’elle ouvre bien, ça m’étonnerait qu’elle se referme complètement en haut...et puis teste sur l’eau!

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 13:01 
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Elles sont bien tirées là, j'en ai une autre avec le même millésime que tout mais pas dispo tout de suite.

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 13:49 
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jmf11 il semble de plus en plus évident que c'est une question de mat. les photos de Fifi sont éloquentes. :shock: :shock: :shock: ça dégueule mais y a encore du creux.

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 16:13 
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Mais c'est vrai que sur le papier courbure Loft = Courbure Gun

moi qui n'a que des mats Loft (les noir TE, très bons mats), ça me refroidit de prendre du Gun...

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 18:17 
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Ma mémoire me joue des tours, mais ça passait pas si mal en mat Gun dans la V8 2018 8.2 (et en mat Reptile dans la Gun dans une moindre mesure) il me semble.
Sur la photo c'est du 100% et peut être du 75% gun en SDM (le proprio de la Sunray est passé à un 100% par la suite, faut voir à quel moment j'ai pris le cliché).

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 18:26 
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Bonjour,

Je suis moins pessimiste que vous. Il faudrait que je prenne une photo avec le même angle de prise de vue, pas trop de bordure, et guindant "normal", peut-être avec plus de tension des lattes supérieures. Je pense arriver à quelque chose pas forcément trop éloigné.

Sur les photos, je retrouve ce que je vois sur voile : creux en bas, dans la zone des cambers, et haut de la voile assez plat.

Par contre, mon mât loft, acheté d'occasion, est un TE de 2014 avec le bas argenté et le haut noir. Le vendeur m'a dit que c'était normal... mais j'ai trouvé ça un peu bizarre.

JMF

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 18:31 
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Je n'ai pas de face à face direct, mais ce jour là j'ai essayé les deux configurations Sunray et ma Vector en 7.5/7.8 :

Image Image

Les creux étaient équivalents.

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 18:37 
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Merci de ces photos Fifi,
Ca me donne une bonne référence.

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 28 Jan 2019, 21:40 
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Hum ! a mon humble avis , si le carré blanc dans le mast panel est une réparation liée a une déchirure sur le plan horizontal ... ne cherches pas plus loin :
Le mast panel s'est allongé même de quelques mm c'est énorme , plus que une pince , et pour moi c'est ce qui expliquerais que la chute soit molle quasi uniquement au dessus du wish.
en fait la voile se "plie" en deux a outrance en s'allongeant au guindant et comme on ne raccourci pas la chute , ca plie au milieu .

J'avais vu exactement cela sur une north de vague qui avait été sur étarquée torchon/chiffon 2-3 fois pour affronter le baston (ce qui est une hérésie) et le mast panel en monofilm avait fini par céder .. la réparation en dacron "bouchait " le trou mais la distance entre les deux morceaux avait grandi et la chute juste en face était très anormalement molle :oops:

Si ce n'est pas ton cas faut chercher ailleurs , mais le fait que tu ait le même résultat même avec des mats flex top comme le pryde ne ferait que confirmer tout cela !
et sur la deuxième photo, en nav' il n'y a pas de réparation :wink:

Image

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 29 Jan 2019, 06:18 
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Merci de la piste concernant la réparation.

Je regarderai exactement où est la déchirure, sa direction, et comment elle se comporte en tension.

Ceci dit, je pense que la voile me permettra de débuter en windfoil sereinement. Je vise pas la compet.

Je ferai des photos au prochain gréage avec un angle similaire aux autres photos pour comparer.
Merci à tous !
JMF

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 29 Jan 2019, 09:06 
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Une chute un peu retendue pour ton usage foil c'est pas forcément négatif en plus ;)

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 Sujet du message: Re: problème de tension guindant ou problème de courbure de
MessagePosté: 10 Fév 2019, 15:38 
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funouil a écrit:
Hum ! a mon humble avis , si le carré blanc dans le mast panel est une réparation liée a une déchirure sur le plan horizontal ... ne cherches pas plus loin :
Le mast panel s'est allongé même de quelques mm c'est énorme , plus que une pince , et pour moi c'est ce qui expliquerais que la chute soit molle quasi uniquement au dessus du wish.
en fait la voile se "plie" en deux a outrance en s'allongeant au guindant et comme on ne raccourci pas la chute , ca plie au milieu .

J'avais vu exactement cela sur une north de vague qui avait été sur étarquée torchon/chiffon 2-3 fois pour affronter le baston (ce qui est une hérésie) et le mast panel en monofilm avait fini par céder .. la réparation en dacron "bouchait " le trou mais la distance entre les deux morceaux avait grandi et la chute juste en face était très anormalement molle :oops:

Si ce n'est pas ton cas faut chercher ailleurs , mais le fait que tu ait le même résultat même avec des mats flex top comme le pryde ne ferait que confirmer tout cela !
et sur la deuxième photo, en nav' il n'y a pas de réparation :wink:


Funouil: bingo :-) Déchirure horizontale au niveau du mast panel. Et ça bouge de 1-2 millimètres quand j'étarques à l'amure. Mais pour ce que je veux faire, ça ira.

Par contre, premier essai en Nav aujourd'hui. Pas assez de vent, mais j'avais le camber du bas qui sautait au changement d'amure.

Je pensais que c'était un problème de spacer, mais en cherchant sur le net, les posts semblent plutôt pointer sur un manque de tension à l'amure. Comme il y avait peu de vent, j'avais effectivement essayé de creuser la voile en relâchant l'amure. Trop ?

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