Nouvel essai dans de vraies conditions
Lac du bourget, vent du nord 10kts, forcissant progressivement jusqu'à 15kts rafales 20kts, RS Flight 7.8
Bon, exit l'erreur de la première sortie, tous les straps avancés au maximum et position externe. PDM milieu +2cm en 7.8.
Le vent étant annoncé forcissant, je choisis la sécurité en mettant le fuselage de 95cm, la grande aile (800) mais le petit stab (255). Je n'aime pas le grand stab (330), il m'apporte peu en me faisant perdre beaucoup. Mais c'est personnel.
Je coupe court au test, j'adore ce flotteur.
Le départ en vol est immédiat, et c'est une surprise très agréable. Absence totale de frottement, on sent l'eau glisser sous la carène (ou l'inverse) pour partir en pré-planning rapide et hop dans les airs en très peu de temps; le monopad en mousse est top. On trouve les straps arrières très facilement.
Avec les straps avancés, j'étais très légèrement pied arrière, mais vraiment très légèrement. L'équilibre est très stable latéralement.
J'avais des doutes sur la stabilité longitudinale. Eh bien cette fois-ci, aucun problème. Il y a quelques posts, avec les straps milieu (et le starboard RACE), je me suis fait surprendre par la vivacité de l'assiette à cabrer. Erreur de placement de straps. L'ensemble est vif mais dans le bon sens du terme. D'abord, quel bonheur de ne pas avoir un gros nez en l'air qui ne sert à rien. On a davantage l'impression de voler. Ce côté vif est un atout lors des phases de descente incontrôlée. Une toute petite compensation vers l'arrière et tout rentre dans l'ordre immédiatement. On arrive avec des micro-corrections à être au final plus stable qu'avec l'inertie d'un flotteur plus long, cela demande à peine plus d'attention, c'est du micro-pilotage très addictif. Ce n'est pas instable. C'est ultra-stable avec un pilotage enivrant. J'ai eu plus de plaisir à réguler cette assiette longitudinale qu'avec mes anciens flotteurs. Un gros soulagement, et ce n'est que ma première vraie sortie!
Premier jibe à fond les ballons, on peut vraiment s'engager dans la courbe, ça tourne de folie, et je si ça touche, la carène hyper tendue permet une touchette éclair sans perdre de vitesse. A vitesse stabilisée, la différence est moins impressionnante, les touchettes réalisées avec mes anciens flotteurs étant suffisament satisfaisantes... Mais ces jibes, quel bonheur! Une nav très agréable, suffisament en confiance dans les rafales pour me faire plaisir. 23.33kts en première vraie sortie avec la grande aile sans chercher la performance à tout prix.
Pour ceux qui hésitent à passer sur ce genre de flotteur... Oui, il faut revoir ses habitudes... Le pilotage doit s'adapter mais cela va plus vite que je le pensais. Dès que l'on a goûté à l'absence de nose, on se dit "ben oui, c'est normal, en fait ça sert à rien".
Bref, je recommande aveuglément ce type de flotteur. Pour l'instant, je ne lui trouve pas de défaut. Peut-être une peinture bleue mate difficile à réparer le jour où ça arrivera? Mon flotteur a été pesé à 8.6 kgs nu, c'est un très bon poids, le flotteur ne m'a jamais paru lourd.
Je la GARDE! Envie d'y retourner!!!
_________________ Phantom Iris R91 R85 R78 Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5 Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7
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