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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 04 Juin 2019, 17:57 
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Super, hâte d'avoir tes retours sur tes futures nav :D

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 04 Juin 2019, 21:34 
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Poulou a écrit:
Mes trois années de foil sur flotteur 230cm m’ont donné de mauvaises habitudes qu’il va falloir oublier. Le nez long permet une inertie (inutile) longitudinale qui me convenait.


C'est la raison principale (avec l'aspect "ponton" de la 177) qui m'a poussé à remplacer ma Foil 147 (2m41 de long) par la 177, plutôt que par la 144. A te lire, je vois que j'ai eu raison à ce niveau-là. Mon flotteur n'est plus court que de 12 cm, contre 28 cm si j'avais pris la 144. Ceci dit, tu as raison: il faut juste s'habituer à la longueur plus courte; mais je préfère y aller progressivement :)


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 14 Juin 2019, 16:31 
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Nouvel essai dans de vraies conditions

Lac du bourget, vent du nord 10kts, forcissant progressivement jusqu'à 15kts rafales 20kts, RS Flight 7.8

Bon, exit l'erreur de la première sortie, tous les straps avancés au maximum et position externe. PDM milieu +2cm en 7.8.

Le vent étant annoncé forcissant, je choisis la sécurité en mettant le fuselage de 95cm, la grande aile (800) mais le petit stab (255). Je n'aime pas le grand stab (330), il m'apporte peu en me faisant perdre beaucoup. Mais c'est personnel.

Je coupe court au test, j'adore ce flotteur.

Le départ en vol est immédiat, et c'est une surprise très agréable. Absence totale de frottement, on sent l'eau glisser sous la carène (ou l'inverse) pour partir en pré-planning rapide et hop dans les airs en très peu de temps; le monopad en mousse est top. On trouve les straps arrières très facilement.

Avec les straps avancés, j'étais très légèrement pied arrière, mais vraiment très légèrement. L'équilibre est très stable latéralement.

J'avais des doutes sur la stabilité longitudinale. Eh bien cette fois-ci, aucun problème. Il y a quelques posts, avec les straps milieu (et le starboard RACE), je me suis fait surprendre par la vivacité de l'assiette à cabrer. Erreur de placement de straps.
L'ensemble est vif mais dans le bon sens du terme. D'abord, quel bonheur de ne pas avoir un gros nez en l'air qui ne sert à rien. On a davantage l'impression de voler. Ce côté vif est un atout lors des phases de descente incontrôlée. Une toute petite compensation vers l'arrière et tout rentre dans l'ordre immédiatement. On arrive avec des micro-corrections à être au final plus stable qu'avec l'inertie d'un flotteur plus long, cela demande à peine plus d'attention, c'est du micro-pilotage très addictif. Ce n'est pas instable. C'est ultra-stable avec un pilotage enivrant. J'ai eu plus de plaisir à réguler cette assiette longitudinale qu'avec mes anciens flotteurs. Un gros soulagement, et ce n'est que ma première vraie sortie!


Premier jibe à fond les ballons, on peut vraiment s'engager dans la courbe, ça tourne de folie, et je si ça touche, la carène hyper tendue permet une touchette éclair sans perdre de vitesse. A vitesse stabilisée, la différence est moins impressionnante, les touchettes réalisées avec mes anciens flotteurs étant suffisament satisfaisantes... Mais ces jibes, quel bonheur!

Une nav très agréable, suffisament en confiance dans les rafales pour me faire plaisir. 23.33kts en première vraie sortie avec la grande aile sans chercher la performance à tout prix.

Pour ceux qui hésitent à passer sur ce genre de flotteur... Oui, il faut revoir ses habitudes... Le pilotage doit s'adapter mais cela va plus vite que je le pensais. Dès que l'on a goûté à l'absence de nose, on se dit "ben oui, c'est normal, en fait ça sert à rien".

Bref, je recommande aveuglément ce type de flotteur. Pour l'instant, je ne lui trouve pas de défaut. Peut-être une peinture bleue mate difficile à réparer le jour où ça arrivera? Mon flotteur a été pesé à 8.6 kgs nu, c'est un très bon poids, le flotteur ne m'a jamais paru lourd.

Je la GARDE! Envie d'y retourner!!!

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 14 Juin 2019, 17:15 
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Suis toujours étonné sur les toiles : 7.8 dans du 15/20, c’est énorme! (a moins de faire 100kg?)
Bon, si au début c’était du 10...

Le test de Wind soulignait déjà la très bonne glisse avant take-off ...malgré la longueur

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 14 Juin 2019, 17:32 
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Sur mon lac, c'est du 10kts rafales 15kts qui s'est transformé en 15kts rafales 20kts, le temps de redescendre vent arrière pied arrière sorti du strap! Incroyable de pouvoir voler comme ça avec zéro traction dans la voile. Passé les 15kts, c'est trop dur en 7.8 avec la grande aile. Avec la 550 ça passe encore bien!

C'est mon lac. T'es bien calé dans du 10-12kts mais ca ne dure pas :roll:

J'ai fini la session en isonic 97 avec toujours la 7.8!

Je dois t'avouer que c'est le est de wind qui m'a aidé à franchir le dernier pas... Sans aucun regret!

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 17 Juin 2019, 20:03 
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Pour passer un moment en l'absence de vent je me suis amusé à peindre le nez du renfort d'Aéromod, bon ok c'est pas du Picasso mais bon ça le fait pas mal :)

Image

Ah au fait, j'ai essayé juste les straps avant sans les arrières, ben c'est vraiment sympa surtout dans le très light ou irrégulier 8)

Par contre samedi je suis passé sur la Gecko 133, ben il n'y a pas photo, je décolle beaucoup plus vite qu'avec la 144, et contre gite plus facile (même vent, même voile) 8)

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 17 Juin 2019, 21:54 
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Boli, le prochaine fois que j'ai de la peinture à faire, je t'embauche ! T'es pas mauvais en Picasso :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 22 Juil 2019, 10:24 
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Juste pour dire qu'avec pas mal de sorties la peinture est un peu rappée avec le glissement de la voile à certains endroits, le Picasso n'a rien 8)

Mais surtout le fait que depuis que j'ai la protection, je n'ai pas pris une seule catapulte et pourtant j'ai eu pas mal de sorties bien animées style en 7.6 skyscape dans du 20 nds ^^

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 26 Aoû 2019, 08:39 
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J'adore toujours ce flotteur. 7.8 lui colle à merveille.

J'affine progressivement mes réglages. Mes straps sont avancés-1 et externes.

Le pdm est quasi en butée avant avec le starboard race (-1cm). Sans rondelle rajoutée sur le stab.
Je le recule de 2cm quand je passe sur le fuselage de 95cm.

Les straps sont bien placés avec le starboard race, et les autres configs avec le grand stab. Dès que l'on passe sur le petit stab, on est un peu plus pied arrière, et cela mériterait de reculer les straps.

Meilleur score gps 26.67kts en catastrophe aile de 550, fuselage 95cm, petit stab 225, avec une evo X 7.0.

Quelques photos de la bête.

Son encombrement réduit est top pour la rentrer dans n'importe quelle voiture. Et les housses starboard sur mesure (en matériaux recyclés!) sont également géniales :)

Image

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 03 Sep 2019, 18:35 
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Pour le fun, je suis repassé sur mon vieux proto foil plus long 230cm.

Et bien je confirme qu’une planche trop longue ne sert a rien. Trop d’inertie. Dans les molles, le nez redescend d’un coup, chose que l’on ne ressent pas avec cette magnifique 144.

Une fois passée l’adaptation au nez court (commencer pdm et straps avant), ce n’est QUE DU BONHEUR!

Pour les configs petit stab (hors race), il faut reculer les straps. Pas assez de pression « cabreuse ».

En race, ou gt, les straps sont avancés -1 et c’est parfait!

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 13 Sep 2019, 20:42 
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Pour des voiles de 6,4 à 7,8, correspond-t-elle ? Ou il vaut lieux aller sur la 122 ?


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 13 Sep 2019, 21:58 
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windseurf a écrit:
Pour des voiles de 6,4 à 7,8, correspond-t-elle ? Ou il vaut lieux aller sur la 122 ?

Starboard donne une plage d'utilisation pour la 122 de 4,5 à 8,5 et pour la 144, de 5,5 à 9,8. Si tu retires 1 m2 à la taille mini et à la taille maxi (pour arriver à une plage en utilisation "normale"), tu obtiens de 5,5 à 7,5 pour la 122 et de 6,5 à 8,8 pour la 144. C'est donc jouable avec les deux flotteurs. Ensuite, tout dépend de tes préférences personnelles: flotteur plus volumineux, donc plus stable et qui te permette à terme de monter encore en surface de voile, ou flotteur plus petit donc plus léger et (peut-être?) mieux adapté à du vent fort?
Mon expérience avec ma Foil 177 est que ça fonctionne très bien avec une petite voile (je navigue en 5,1 sur la Foil 177 sans problème), alors qu'un flotteur de 75 cm de large comme la 122 avoue ses limites quand on commence à bien le charger en toile. Donc pour moi, ce serait plutôt la 144.


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 13 Sep 2019, 22:26 
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Mes deux voiles sont 6.8 et 7.8 (switchblade) avec la Foil 144 = bien

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 14 Sep 2019, 07:48 
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windseurf a écrit:
Pour des voiles de 6,4 à 7,8, correspond-t-elle ? Ou il vaut lieux aller sur la 122 ?


Je pense qu'il ne faut pas uniquement regarder la taille des voiles pour faire ce choix. Certes c'est important, mais l'essentiel a été dit ci dessus (7,8 c'est la limite de la 122, mais ça passe si ce ne sont pas des vols de course).
Il faut aussi bien comprendre que le feeling des flotteurs est différent.
La 144 propose une approche plus free-race (calé, puissance)
La 122 propose une approche plus freeride (glisse, maniabilité, plaisir dans le vent)
Il faut aussi bien sur tenir compte du foil. Si tu as un mat de 95 ou plus, la 144 est plus indiquée. Si tu as un mat de 85, la 122 est plus cohérente.

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 16 Sep 2019, 15:03 
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glissattitude a écrit:
windseurf a écrit:
Pour des voiles de 6,4 à 7,8, correspond-t-elle ? Ou il vaut lieux aller sur la 122 ?


Je pense qu'il ne faut pas uniquement regarder la taille des voiles pour faire ce choix. Certes c'est important, mais l'essentiel a été dit ci dessus (7,8 c'est la limite de la 122, mais ça passe si ce ne sont pas des vols de course).
Il faut aussi bien comprendre que le feeling des flotteurs est différent.
La 144 propose une approche plus free-race (calé, puissance)
La 122 propose une approche plus freeride (glisse, maniabilité, plaisir dans le vent)
Il faut aussi bien sur tenir compte du foil. Si tu as un mat de 95 ou plus, la 144 est plus indiquée. Si tu as un mat de 85, la 122 est plus cohérente.


+1

Apres, 7.8 sur la 122 meme no-cam, je n’y crois pas.

8.0 sur une 90 de large
7.0 sur une 80 de large

Correspond au rendement ideal, meme si toutes les combinaisons restent possibles. Bien sur, on peut tout faire, ca volera.

Sur la 122, tu verras que tu ne sortiras que peu en 7.8

Juste mon avis...

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