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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 16 Sep 2019, 17:46 
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Faut voir l'usage et la largeur au pied arrière (et le gabarit du foileur et la puissance du foil).
Je suis un peu plus généreux, à la grosse louche je compte largeur en cm / 10 pour la voile max utile en m².
Typiquement sur un slalom 85 une 8.6 ça passe encore bien, tu gagnes en plage basse un poil, mais en 7.8 tu passes la puissance.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 10 Mai 2020, 18:34 
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Concernant la construction, j'ai entendu dire qu'elle était plus fragile que d'autres, quant est-il ?


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 11 Mai 2020, 03:44 
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windseurf a écrit:
Concernant la construction, j'ai entendu dire qu'elle était plus fragile que d'autres, quant est-il ?

Tu as très peu de planches qui vont résister au choc du mât contre l'avant du flotteur lors d'une grosse catapulte. Le mieux est de prendre le flotteur qui te convient le mieux, et d'investir quelques Euros dans une protection de mât; tu as l'embarras du choix: Mystic, Unifiber, Ion...
J'utilise ce type de protection, et je n'ai pas le moindre "pèt" sur mes deux flotteurs de foil, qui sont tous deux des Starboard.
Si tu achètes un flotteur neuf, tu demandes au shop de te faire cadeau de la protection. Même si tu dois acheter ta protection au plein tarif, cela te coûtera moins cher qu'une seule réparation par un pro, et même si tu fais tes propres réparations, entre revendre un flotteur avec plusieurs réparations, et un qui n'en a pas une seule, la différence de prix est largement supérieure au coût d'une protection (et tu revendras plus vite). C'est l'un des achats les plus intelligents que tu puisses faire.

https://www.ozflip.com/A-65377-protecti ... d-eva.aspx

https://www.hotmer.com/A-102059-protect ... black.aspx

https://www.ion-products.com/water/wind ... protector/


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 11 Mai 2020, 09:07 
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Salut Windseurf,

Petit rajout par rapport aux protections de mât: prends-là la plus longue possible !
J'ai la ION, en grande taille, pour ma nouvelle planche elle est devenue trop courte.
Elle fait quelques centimètres de moins que la STB 144, mais la position du pied de mât (qui dépend beaucoup du foil utilisé) influe beaucoup sur l'efficacité de ce dispositif...

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 11 Mai 2020, 09:33 
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Pour moi tout Cobra sera plus ou moins similaire.
Je n'ai pas encore vu un nez refait sur Flikka. Je ne doute pas que cela existe mais c'est incomparable par rapport à ce que je vois et ce que je possède / j'ai possedé même en usage aileron.

Et je n'ai pas le moindre lien avec Flikka, ni pro ni amical.

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 11 Mai 2020, 12:02 
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Merci pour vos différents retours :D


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 20 Mai 2020, 21:48 
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glissattitude a écrit:
windseurf a écrit:
Pour des voiles de 6,4 à 7,8, correspond-t-elle ? Ou il vaut lieux aller sur la 122 ?


Je pense qu'il ne faut pas uniquement regarder la taille des voiles pour faire ce choix. Certes c'est important, mais l'essentiel a été dit ci dessus (7,8 c'est la limite de la 122, mais ça passe si ce ne sont pas des vols de course).
Il faut aussi bien comprendre que le feeling des flotteurs est différent.
La 144 propose une approche plus free-race (calé, puissance)
La 122 propose une approche plus freeride (glisse, maniabilité, plaisir dans le vent)
Il faut aussi bien sur tenir compte du foil. Si tu as un mat de 95 ou plus, la 144 est plus indiquée. Si tu as un mat de 85, la 122 est plus cohérente.

Les voiles sont en 7m une rs evo4 et en 7,8 la mk4.
Question bête :
décolle-t-on plus vite avec une voile plus grande mais plus légère ou avec une voile de course plus lourde mais puissante ?

Dans mon cas, je ne dépasserais pas 7,8 mais avec un mat de 95. Il reste tout de même préférable d'aller sur la 144 ?


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 21 Mai 2020, 00:21 
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windseurf a écrit:
Dans mon cas, je ne dépasserais pas 7,8 mais avec un mat de 95. Il reste tout de même préférable d'aller sur la 144 ?

Oui, avec une 7,8 et un mât de 95, mieux vaut la 144 que la 122.


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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 21 Mai 2020, 06:05 
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windseurf a écrit:
décolle-t-on plus vite avec une voile plus grande mais plus légère ou avec une voile de course plus lourde mais puissante ?

Je dirais la plus grande et plus légère : j’ai essayé hier une Gun GSR 6.3, quel plomb :shock:
En l’air le poids s’efface un peu ...

Pour 7.8, je partirai sur la 144 sans hésiter (à voir ton poids aussi)

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 21 Mai 2020, 06:36 
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La 144 oui, j'ai eu aussi la 122 avec la 7.8 c'est pas ce qu'il y a de plus confort :roll:

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 21 Mai 2020, 07:06 
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Pareil, la 144 en 7.8 est optimale en ce qui me concerne, 7.0 sera tout aussi bien. Fonce.

Voile légère pour les petits bords.

Voile creuse pour les longs bords. Un creux bien maintenu dans une voile légère est le but ultime!

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 21 Mai 2020, 07:31 
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Poulou a écrit:
Un creux bien maintenu dans une voile légère est le but ultime!

La Phantom Iris X est top pour ça !

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 Sujet du message: Re: Starboard FOIL 144
MessagePosté: 21 Mai 2020, 20:33 
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Merci pour vos conseils :D


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