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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 11:06 
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Qu'est-ce qu'elle donne cette planche au niveau solidité ?

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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 11:31 
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D'après les bruits de couloirs, bien sous tous rapports mais attentions aux grosses catapultes, bon ce n'est pas les seules a craindre les gros coups de mats mais ça fait toujours caguer.

Mousse Ion sur le mat et Surfbent, avec ça je ne devrais pas la péter :roll:

Du coté bizarre, les deux fois ou j'ai pété le noze sur la 122 c'était de grosses catapultes en l'air, pas en enfournant :shock: bon mes spots y sont pour beaucoup avec leur vent très irrégulier. :evil:

Je tente le coup en donnant une dernière chance aux production Cobra toute marques confondues, si je suis déçu ça sera la dernière même si c'est la meilleure planche du monde ...

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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 12:11 
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Sauf que tu as progressé entre temps, et tu as des foils surement plus évolués ou que tu connais mieux ... on n'en saura surement jamais rien :lol:
Les problèmes de solidité, a part avec des tests en labo ... c'est quasi subjectif !

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 12:22 
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boli a écrit:

Mousse Ion sur le mat et Surfbent, avec ça je ne devrais pas la péter :roll:

...


Le Surgfbent où est-ce que tu l'achètes ?

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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 12:24 
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Chris33160 a écrit:
boli a écrit:

Mousse Ion sur le mat et Surfbent, avec ça je ne devrais pas la péter :roll:

...


Le Surgfbent où est-ce que tu l'achètes ?

Sue le site de Surfbent.


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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 12:48 
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https://www.aloha-store.fr/43_surfbent

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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 12:57 
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boli a écrit:
D'après les bruits de couloirs, bien sous tous rapports mais attentions aux grosses catapultes, bon ce n'est pas les seules a craindre les gros coups de mats mais ça fait toujours caguer.

Mousse Ion sur le mat et Surfbent, avec ça je ne devrais pas la péter :roll:

Du coté bizarre, les deux fois ou j'ai pété le noze sur la 122 c'était de grosses catapultes en l'air, pas en enfournant :shock: bon mes spots y sont pour beaucoup avec leur vent très irrégulier. :evil:

Je tente le coup en donnant une dernière chance aux production Cobra toute marques confondues, si je suis déçu ça sera la dernière même si c'est la meilleure planche du monde ...


Tu généralises sur Cobra en thailande
un peu comme les produits chinois...
Le donneur d'ordre c'est l'entreprise étrangère
mais les chinois sont sans scrupule et sont capable du pire comme du meilleur
cela ne leur pose aucun problème d'état d'âme l'important pour eux c'est produire..
Donc pour définir la solidité d'une planche c'est la marque qui définit le cahier des charges (échantillonnage )
SB a des soucis de délaminage, j'en n'ai été victime; comme JP à une période, mais la marque à réagir en choisissant
des âmes moins raides et maintenant plus de soucis...
La roue tourne voilà pourquoi je me détourne de SB pour l'instant...

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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 13:14 
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Une vingtaine de navigation avec la 144, 2 grosses chutes sur le nez, mat en premier. Aucun pet constaté.
Simple protection de mat ION.

Un regret, les straps s'usent tres vite.

Très bon ressenti avec cette planche, tout devient plus facile.

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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 13:19 
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Moi aussi j ai acheté la 144 à la place de mon isonic slalom 147 reflex carbon 2018 que j avais pese à 7,9 kilos
La isonic était très légère donc départ en vol rapide, par contre difficile de mettre le pied arrière dans le footstraps car très excentré et peut être un manque de contrôle dans les vents plus forts
Donc j ai essayé samedi la 144 dans un vent de 6 à 12 noeuds en voile skyscape de 7,6
J ai été déstabilisé au début
La planche est plus courte 2m13 contre 2m28 à l isonic
Donc pour le départau planning , c est pas pareil et je n ai pas encore trouvé la bonne méthode pour partir aussi tôt que l isonic
Si j ai vu qu' il fallait reculer son pied arrière beaucoup plus,ce qui permettait à la planche de se cabrer(car je trouve qu' elle collait plus à l eau que l isonic)
Le pied avant est très facile à mettre dans le footstraps même avant le planing(mieux que l isonic)
Mes réglages de pied de mat sont à l avant moins 4 centimètres et footstraps avant tout à l avant sur l extérieur et footstraps arrières tout à l avant sur l intérieur
Une fois en vol la planche est très facile et confortable( par rapport à l isonic)
C est très facile de mettre le footstraps arrière
Par contre les sensations sont différentes
La différence de poids et de légèreté de l'i isonic par rapport à la 144 (plus d 1 kilo)font que la 144 est plus pataude,moins réactive
Je suis sur que je vais gagner en contrôle dans les vents etablis: super
Par contre j espère que je vais pas trop perdre au départ en vol
Au départ planning la planche fait plus lourde que l isonic et une fois en l air il faut appuyer plus sur l arrière pour maintenir son vol( dans les vents tres faible 8/9 noeuds) ,Alors qu'avec l isonic la planche restait en l air(plus en légèreté)
A partir de 10 noeuds la planche tient en l air sans problème avec une stabilité longitudinale supérieure à l isonic
Donc à ma prochaine sortie je vais reculer le pied de mat de quelques centimètres et peut etre reculer mes footstraps d un cran pour voir si je gagne en départ en vol
J ai pesé ma 144 à 9,2 kilos avec les straps qui font à l unité 100 grammes
Donc 8,8 kilos nu
Il n y a qu' un kilo d écart avec l isonic mais je le ressent( en la portant et dans l eau aussi d ailleurs)
La 144 fait 2m13( 87 de large avec un ofo à 65,9)avec un volume de 144 litres
L isonic 147 fait 2m28( 91 de large avec un ofo à 69,6) avec un volume de 160 litres
Donc qui a les bons réglages et la bonne technique pour démarrer à 8 noeuds comme ma isonic car pour l instant , à vent égal il faut que mon pumping soit plus violent et plus long avec la 144 pour démarrer ?


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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 17:45 
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Première session dan du 5/18 nds très irrégulier comme d'hab ... :roll:

Dès les premiers mètres, ce qui m'a fait le plus drôle par rapport à la Rf (je m'y étais habitué) c'est au pomping, la planche reste dans l'axe à cause des rails alors que la Rf passait de droite à gauche.

Y compris quand je fais des virements (plutôt des empennages) la planche est plus dure à faire tourner.

La longueur plus courte change les appuis mais je pense qu'elle est plus verrouillée à cause des rails à 90°

Ça réagit très bien en pompant et ça monte très vite, même chose en mode fainéant en laissant glisser.

Je ne sais pas si c'est la planche ou le foil (j'ai remplacé l'Afs2 pour un Afs 95) mais il est plus facile de planer puis de monter alors qu'avec la Rf je montais avant de planer.

Puis pied av dans le strap, je me suis surpris à mettre le pied arrière après les straps ar en pompant pour monter plus vite avant de planer puis rentrer le pied en décollant.

Une fois en vol la planche est très stable, pas de soucis de ce coté là.

J'avais mis la 7.6 puis j'ai décidé de mettre la 6.4, très surpris de l'efficacité de la 6.4 je me suis régalé mais j'avais plus de bras suite au temps passé en 7.6.

Pour les straps : à l'avant intérieur trou avant et pour l'arrière intérieur trou du milieu, je pense reculer au trou arrière pour les straps arrières .

Reste à peaufiner les réglages mais une très bonne impression pour une première nav dans des conditions ... heuuuu :roll:

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Dernière édition par boli le 22 Avr 2019, 20:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 18:51 
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Ce qui est sûr car ayant eu aussi l exocet rf 91carbone de plus de 11 kilos, c est que la 144 part plus rapidement au planing( y a pas de mal non plus)
Évidemment la 144 au dessus de 10 noeuds va être super mais moi dans les lacs parisiens il y a souvent des journées sympa avec des vents de 8/10 noeuds et la j espère que je vais trouver de bons réglages pour s envolerdans ces vents


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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 19:12 
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C'est a confirmer mais pour le 8/10 nds et même moins j'ai pas trouvé mieux que la Gecko pour le moment.

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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Avr 2019, 20:00 
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Dans le vent limite faut un flotteur qui traine peu. La Gecko est relativement longue, cul arrondi/pincé, pas ultra large ; pas de raison que ça ne marche pas :)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 21 Juil 2019, 19:27 
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Je post ici , je sais pas si un modo peut rassembler les trois fils traitant de cette planche .
viewtopic.php?f=42&t=114978&hilit=%5BStarboard+144%5D&start=0
viewtopic.php?f=42&t=115444

réglage pied de mat deuxième trait vers arrière .
strap arrière centré , insert du milieu ; strap avant ,3eme inserts excentrés
pas encore équilibré longitudinalement en 7.8 .
Encore pas mal de réglages de planche à expérimenter avec ce foil comme je ne sais pas s'il est pied avant (glissattitude) ou pied arrière (test wind ) .

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


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 Sujet du message: Re: Retours sur Starboard 144
MessagePosté: 22 Juil 2019, 11:58 
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Localisation: Lacanau / Carcans 33
Pour la position du pied de mat, il ne faut pas se figer à une seule position.
Au cours de chaque nav, il m'arrive de le bouger d'un cm ou plus pour avoir un décollage précoce ou à l'inverse pour calmer la bête.

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