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 Sujet du message: Re: 7.8 pour une formula en foil?
MessagePosté: 05 Fév 2019, 18:56 
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Aujourd'hui encore, nav en Elix F1x L ( 91 de large) avec 7.0 skyscape. Gavade.
Départ au planning qui ne paraît pas poussif et pas de mauvaises sensations. Le gréement est léger et permet d'être bien secoué resultat même si la board est grosse, ca accélère et décolle.

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: 7.8 pour une formula en foil?
MessagePosté: 05 Fév 2019, 20:02 
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Poulou a écrit:
Excellent, merci pour vos reponses!

Je rebondis sur vos avis pour vous demander si une fois en l'air, une formula n'est pas trop grosse/large... Et que cela reste un plaisir...

Jusqu a 15 kts, le vent ne doit pas trop "prendre" sous la planche, si?



Si ça peut te rassurer Thomas Goyard vient de passer 1 mois à voler en 7.8 dans un bon 20 noeuds sur sa Patrik Formula de 180 L (la 100 cm pas la 91) sans souci :wink: . Je reste persuadé que pour un non-pro, qui ne va pas faire du parcours banane en grosse toile, il est inutile d’avoir autant de volume, de longueur et de largeur à l’avant, ça rajoute du poids et du fardage, mais ça marche quand même très bien, bien mieux que n’importe quelle planche de slalom avec le pied arrière sur la tranche! A tous ceux qui ont des Formula gardez-les pour le foil, surtout les modèles de moins de 10 ans voire 15 pour les Starboard


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 Sujet du message: Re: 7.8 pour une formula en foil?
MessagePosté: 06 Fév 2019, 10:51 
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C'est rassurant!

Merci pour toutes vos réponses!

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 Sujet du message: Re: 7.8 pour une formula en foil?
MessagePosté: 06 Fév 2019, 19:42 
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Je me suis beaucoup renseigné sur l isonic 157 que toute la team starboard a utilisee l an passé...

La plupart des voiles utilisées tournent autour de 8.4.

Et maxi maxi ecartement entre les straps av et ar!

Image

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 Sujet du message: Re: 7.8 pour une formula en foil?
MessagePosté: 06 Fév 2019, 19:52 
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Poulou a écrit:
Je me suis beaucoup renseigné sur l isonic 157 que toute la team starboard a utilisee l an passé...

La plupart des voiles utilisées tournent autour de 8.4.

Et maxi maxi ecartement entre les straps av et ar!

Image


De ce que je vois à Brest et en Bretagne, attention en fonction des pratiques et surtout en foil, les combo et réglages ne sont pas du tout les mêmes.
Oui en race c'est straps écartés et maxi voile, en speed dans le clapot de la rade c'est straps centrés en micro voile : 4.9m² est un maximum dès 20 noeuds établi sachant qu'en race (les nouvelles formula) les gars sont encore en 8.4m² sans problème.
Attention d'être au maximum réaliste avec ton utilisation car autant en slalom ce n'est finalement pas si important autant en foil ça pardonne moins. La discipline se cherche encore.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: 7.8 pour une formula en foil?
MessagePosté: 06 Fév 2019, 21:50 
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Je suis dans la plage 5 15 kts en 7.8 sur formula. Pas trop dans la recherche de speed.

Quoique d’apres ce que j’ai lu, 35kts ont été réalisés en 7.0 et 91 de large...

Pas mal quand meme ces gros paquebots, du matos qui plane tot, qui est tres stable, et qui peut aller vite entre des mains expertes.

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 Sujet du message: Re: 7.8 pour une formula en foil?
MessagePosté: 08 Fév 2019, 01:22 
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Je confirme, les coureurs en matos de race toilent énormément pour gagner en cap, au près surtout mais aussi en angle au vent arrière. J'ai fait des sessions en 7.0 quand les Goyard avaient 9.0 et 9.5 :shock: Thomas m'avouait avoir du mal à faire du largue, ou alors en ouvrant bien donc plutôt en mode "survie" quand le vent montait. Il n'y a que Nico qui soit assez fou pour y aller en mode speed avec ce matos!!! :o :o :o Le problème c'est que par exemple pour la forme du rail au niveau du pied arrière ils apprécient un peu plus d'arrondi car ils sont ultra-couchés au près, et au vent arrière ils posent le pied plus au milieu du pont (avec ou sans chicken-strap) donc sur la zone plate alors que nous free riders on a tout intérêt à avoir le pied arrière plus à plat et bien excentré dans le strap pour avoir un contrôle maximal, ce qui explique que certaines planches comme la SB 157 passent bien en race mais vont être moins gérables en freeride. Même sur ma JP qui est pourtant déjà bien plus plate je trouve qu'il y a un peu trop d'arrondi, j'ai récupéré du pad très dense que je vais glisser sous le talon pour y remédier. Ce n'est pas pour rien que les Exocet font l'unanimité en terme de contrôle, c'est dommage qu'elles soient un peu lourdes mais ils avaient vu juste pour le plan de pont.

Par contre dans 20 noeuds pour faire de la speed 6.3 et straps excentrés c'est plus performant quand même!


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