Ca y est, je me suis lancé et suis parti sur cette planche inconnue de tous sauf du team starboard 2017-2018. Moins chère que la starboard foil 144 qui sort à 2000€ neuve. Pour info, à sa sortie, la 157 reflex carbone sortait à 3200€... C'est cette version que j'ai choisie, et dieu merci, bien moins chère!
Pourquoi?
Une formula, oui pour la largeur max, bof pour le volume non nécessaire et le boitier non renforcé. Par contre, l'outline est souvent parallèle et le OFO conséquent. On peut bien appuyer sur le rail. Qui dit plus de volume dit plus de poids également.
Du coup, je cherchais une board qui serait à la fois très légère, très large sans être encombrante comme une formula, avec un boitier renforcé d'origine et qui en plus aurait fait ses preuves en compétition. Parce que sans aller chercher les cadors ou la performance ultime, si tu sais que ta planche marche, ben déjà psychologiquement les limites seront les tiennes, et ensuite parce que pour marcher, il faut de la stabilité, et ça c'est tout bon!
Cerise sur le gateau, une planche qui au niveau des appuis est plutôt centrée avant pour dompter la puissance du RACE, ce sera parfait!
L'ultrasonic 147 est un bon choix, mais l'arrière qui se rétrécit autant ne me plaisait pas : c'est une board convertible windfoil windsurf.
La 157 est une étape supérieure, l'arrière est beaucoup plus large, et semble tout indiquée pour une pratique 100% windfoil avec un plan de pont suffisament plat. Ce n'est pas une planche dédiée, d'ailleurs je l'essaierai en mode aileron, mais elle semble sur le papier plus indiquée que la 147 plus orientée 50% windsurf 50% windfoil.
Le test à proprement parler viendra quand le lac du bourget passera de 5° actuellement à 12°, en attendant je vous mets pleins de photos de LA planche windfoil de compétition de Starboard en 2017-2018.
En reflex carbone, elle pèse 8.05kgs... OUI OUI, OK, le poids ne fait pas tout, mais il faut avouer que plus de légèreté, ce n'est pas plus mal!
Le strap arrière est bien dans l'axe des vis internes du strap avant :
De beaux cut outs pour s'extraire de l'eau rapidement, avec un arrière juste large ce qu'il faut (76cm OFO)
Le pont qui s'affine vers l'arrière, avec très peu d'angle sur le rail pour le pied arrière, un peu plus pour le pied avant
Bref, vraiment hâte de l'essayer, surfaces visées 8.5 et 7.8 avec le starboard 115cm et 95cm.
Différences visuelles avec la 147 foil
C'est énorme!
- pont bombé latéralement et longitudinalement pour la 147 par rapport au pont plus plat de la grosse
- arrière beaucoup plus carré pour la 157
- et du coup les rails sont tombants, avec un pad arrière moins étroit et plus plat
- et du coup encore un strap arrière dans l'axe des straps avant, ou presque!
Ceux qui ont la 147 en sont généralement très contents... Ceux qui le sont moins ont installé des sur-épaisseurs sous les pads arrières essentiellement pour avoir un appui plus plat et un meilleur couple de rappel. Pas besoin à priori sur la 157
Voilà, il y a plus que 10 litres d'écart entre ces deux flotteurs... Une philosophie différente!
Vite, pas du vent, mais de la chaleur que j'essaie tout ça!!!!
Elle vole plus haut que les autres
Et encore mieux à 2!!