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 Sujet du message: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 18 Fév 2019, 21:23 
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Bonjour

J'ai récupéré une F2 Thommen Course Race XXLarge en état presque "correct".
Je me demande si ca peut être utilisable pour débuter en Foil?

Le boitier est en DDT sans cheminées. Elle fait 280 de long 79 de large , 60 cm à 30cm. Le rail de pied de mat débute a 130cm. Maitre bau a 130 aussi. Elle me parait un peu épaisse (13 cm entre les Straps) et les Rails sont très Slalom Race.

Avez vous des expériences similaires avec des engins similaires ?
Je me demande si çà vaut la peine de la couper au niveau du nez autour des 220 cm et de re-stratifier le nez.

F2ThommenCourseRaceXXLarge_TOP.jpeg
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F2ThommenCourseRaceXXLarge_CARENE.jpeg
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82kg 179cm - PATRIK foilRide 145 - RRDXFire114 - SBfutura93 - JPfreestyleWave86
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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 18 Fév 2019, 23:21 
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Je crains une boucherie sur un flotteur - innocent - qui va rester peu adapté.
Pas très large, épaisse, longue même raccourcie et si raccourcie très tendue en shape. Straps délicats a prendre.
Sauf si elle est condamnée par la délamination à court terme je ne serais pas chaud pour la défoncer.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 01:34 
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Il me semble que j'ai un copain qui s'est mis au foil avec ce flotteur (sans se donner la peine de le raccourcir); maintenant, il utilise autre chose.
C'est sûr que ce n'est pas l'idéal, mais je note quand même que la tendance la plus récente est à des flotteurs de foil qui s'épaississent notablement sur l'arrière, et des rails bien "boxy" sur l'arrière. Pour débuter, la longueur a un avantage: quand on retombe après que le foil soit sorti de l'eau, l'angle d'incidence est moindre, et cela réduit ainsi le risque d'enfournement. Donc, peut-être ne pas trop raccourcir (il faut quand même le faire un peu, pour ne pas avoir un nez trop pointu qui lui, favorise l'enfournement), pour éviter un shape trop tendu.
Evidemment, un gros flotteur slalom moderne serait mieux, mais si tu n'as pas le budget pour, et que tu aies ce flotteur que tu n'utilises plus, pourquoi pas?


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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 08:01 
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Tu enlèves les straps arrières et tu débutes avec le flotteur comme il est sans faire de modif.

Ça fera du boulot en moins pour rien et des sous de coté pour acheter un flotteur pour le foil quand tu auras chopé le virus :wink: :)

Et t'auras moins les boules lors de tes premières catapultes ^^

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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 10:22 
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je penses que ce flotteur conviendrait mais en lui coupant l arrière. pas l avant.

quelle est sa largeur a 30cm carrière ?
quelle est sa largeur a 70cm arrière ?

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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 10:45 
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Dr PieXII a écrit:
je penses que ce flotteur conviendrait mais en lui coupant l arrière. pas l avant.

Pas bête; good lateral thinking!


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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 20:37 
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En regardant cette planche de plus pres j'ai fait qq calculs :

* Tu coupes 50cm a l'arriere, ceci devrait te faire perdre moins de 30litres
* tu supprime le Rail PDM, et en monte un nouveau 50cm plus haut
* tu elimine les inserts de strap avant.
* tu montes un nouveau boitier DTT renforcé.

-> Mais surtout tu garde ce superbe nez intact !!

Et tu en fait une planche strapless de 230 x 79, OFO 73 environ, et 145/150L.

Vu l'epaisseur, ca devrait de faire une planche qui demarre assez bien, en trainant assez peu d'eau.
Son gros bemol serait le volume autour du PDM, un peu faible pour le tire veille. Jibe recommandé.

Elle serait parfait pour une planche strapless, legere et epaisse, ceci sans toucher au Nose.

Si tu te sens pas la modif, donne moi ton prix en MP :)

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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 20:49 
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Merci pour les retours! C'est bien marrant ca va du "touche à rien" au "touche à tout" ! :D :lol:

La planche fait 70 de large a 70.
Bon globalement je crois que je vais essayer sans Strap arrières et ensuite aviser.
Effectivement couper le nez devant entraine forcement un changement de scoop.... Mais c est pas un nez, c'est un cap, presque une péninsule ... il attendra!

Merci encore bonne Nav! :)

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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 20:56 
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Merci
on devrait meme pouvoir la couper de 60cm cette planche.

Le souci avec une planche de slalom est que le pont n'est pas toujours optimisé pour du foil. En foil il faut que les pieds aient un appui plus vertical.

Le fait de couper l'arriere peut permettre de trouver un plan de pont satisfaisant, là ou couper l'avant n'ameme aucun intérêt à la pratique

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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 21:17 
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Yep, mais faudra reposer un rail de pdm et surtout, faire face à un pont probablement moins épais/renforcé à l'endroit où les pieds vont tomber après retrait de l'arrière ?
Ça commence ça faire de grosses (et couteuses) modifs avec la repose d'un box, bien plus que la valeur résiduelle du flotteur et guère différent d'un random slalom plus moderne en occase non ?

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 Sujet du message: Re: Foil en F2 Thommen 179 Course Race XXLarge ?
MessagePosté: 19 Fév 2019, 21:37 
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Le rail de pdm est la modif la plus facile. Beaucoup plus que box aileron.

pour 100 € de matos on realise la modif, plus le PAD+Peinture.

Certes, c'est du travail mais il n'existe pas de flotteur strapless sur le marché. Pour moi çà vaut le coup à partir de ce flotteur.

Concernant les renforts de pont tu as peut etre raison FIFI , il faut toucher le flotteur.

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