Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
udinidesign a écrit:
Plus personne ne navigue avec des harnais ceintures en foil,

Erratum, culottes tu veux dire ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
J’en conserve mon culotte en foil, je me trouve mieux calé qu’avec un ceinture

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
udinidesign a écrit:
Eric,
Je pense savoir régler mon matos, quand nous échangeons de matos avec Nico Goyard ou Alex Cousin durant les tests en général ils ne changent pas grand chose aux réglages...


Honte à moi d'avoir pensé ça :oops: à priori, si tu échanges matos avec les pros, c'est que tu dois être un grand expert .. certainement plus que moi en tout cas :shock:
Ceci dit, nous avec notre petit niveau d'amateur, quand on utilise une planche plus étroite avec des éléments correctement choisis, on n'a pas mal au dos du tout car c'est parfaitement équilibré, que ce soit en mode free race ou slalom. A l'occasion, essayes par exemple
- Airtime 81 + F4 freerace 90/900 + Iris X 7,4
- Sb Foil 144 + Starboard GTRS 900 + Skyblade 8m
... tu me diras si ça fait mal au dos :wink:
et au risque de te choquer, avec mon petit niveau, je suis plus confort sur la SB 144 que sur la SB 177 quand je navigue en mode foil race + voile race foil en 9m. Comme quoi c'est aussi une question d'habitude et de gout personnel. Attention, je dis bien 'confort' .. je n'ai jamais dit qu'en mode course, l'utilisation d'une PWA91 ne soit pas plus performante.

Contrairement à ce que vous (toi et Nico) voulez entendre, je ne suis pas 'contre' les planches larges. Je soutiens juste que c'est la solution utilisée actuellement, mais qu'il y a aussi d'autres voies à explorer pour trouver à l'avenir d'autres façons d'aborder le problème.
Les discussions avec Nico ne portent d'ailleurs pas sur le principe de planche large ou pas, mais sur la problématique de l'évolution de matos en vue des JO et d'entrainement du marché, ainsi que des conséquences de l'utilisation d'une grande voile (planche large, foils très rigide etc.). Nos points de divergences sont liés à la priorité que chacun met entre la performance immédiate pour le coureur, et la nécessité que les investissements en R&D puissent avoir des retombées plus directes sur le marché.
Je ne rentrerai pas ici dans les détails car ce serait un peu HS, mais pour faire court
Nico (ainsi que les promoteurs de Windfoil 1) proposent d'opter immédiatement (pour 2024 et +) pour une formule foil basée grosso modo sur le matos racing actuel
Je soutiens qu'il faut travailler dès aujourd'hui pour mettre au point une solution pour 2028, en lançant une réflexion sur le rendement du matériel et sa polyvalence afin de proposer une solution offrant une réponse pertinente dans toute la plage de vent imposée, avec un matériel moins onéreux.

Ce sont des discussions très intéressantes entre technique et stratégie de développement, et il ne faut surtout pas les réduire à un simple débat sur la largeur à l'OFO d'un flotteur :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
Eric, tu me disais que tu utilisais un harnais culotte pour les grandes toiles (perso, j’avais essayé mais j’ai préféré grandement le ceinture), on sait qu’un culotte apporte de la puissance, est-ce que tu ne « pallie «  pas le manque de largeur avec ça?


C'est possible.
En fait, j'utilise les 2. Avec le ceinture, je vais plus vite car j'ai plus de liberté, je réagis plus vite et je suis plus précis dans les placements . Avec le culotte, la navigation est plus confort et détendue. On force moins car on utilise plus de poids du corps je pense.
Ce sont 2 feeling très différents, et les réglages ne sont pas les mêmes.

Je comprends tout à fait que dans une optique course, on opte pour le ceinture.
En mode navigation plaisir, je pense que c'est l'habitude de chacun qui fera la différence.

Ce serait intéressant à vérifier, mais je pense effectivement qu'avec le harnais ceinture, tu transfert plus de 'poids' sur le gréement, donc moins sur les jambes, donc aussi moins sur le pied arrière. ça change probablement les répartitions d'appuis, donc peut être aussi le ressenti de la largeur (ou de l'étroitesse) à l'OFO.

Quoi qu'il en soit, les équilibres vont dans le même sens quelque soit le type de harnais : si tu as une voile qui pousse sous la main arrière, et que tu as un foil pas assez puissant, tu as un pied arrière 'fuyant' , et la largeur à l'OFO est indispensable pour compenser. Avec des voiles qui poussent plus 'devant', on a moins besoin de poussée sous le pied arrière pour s'équilibrer, donc il est moins nécessaire d'avoir une grosse largeur. La différence de hauteur entre le pied avant et le pied arrière (épaisseur de la planche) a aussi une grosse influence sur la position et les équilibres.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 29 Aoû 2019, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Désolé de poursuivre le HS mais vos échanges sont très instructifs.
A mon niveau quelconque, un culote et un ceinture me donnent des positions très différentes (idem en aileron).
En culotte confortable, je suis assez assis jambes un peu fléchies et en foil je charge plus facilement le pied de mat ce qui me permet d'aller plus vite plus confortablement. J'ai juste peur avec mon harnais aux sous cutales non largables qui m'ont déjà valu une très grosse frayeur.
En ceinture je n'ai que peu ou pas de soutient dans le plan vertical. Je navigue en position du "7" bras et jambes tendues, en opposition à la voile. C'est cool en petite toile sur un filet de gaz, c'est sécurisant mais au final j'aime pas des masses.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 12 Sep 2019, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
https://www.facebook.com/thomasgoyardwindsurfing/

Thomas Goyard Windsurfing a écrit:
Just tried for the first time the new speed wing 550cm2 from @phantominternational with the new 200cm2 Stab 0 spin out, despite I was pushing as hard as possible, turning sharp and lifting up and going down quickly intentionally to find the limit. I think I have never been flying so stable and no-stress as such high speed, can’t wait to try the 350cm2 now !
I was on 9.0m with 15 knots and 91cm wide. Very probably better with much smaller sail and more wind. But interesting to see it was working really good in terms of balance and control.
Need to buy a new gps watch as I lost mine ... rip
@ Plage Des Minimes.
Le petit matos est de sortie !

Image

Image

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 12 Sep 2019, 23:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Citation:
Le petit matos est de sortie !


Bon ça!!! sauf que la belle photo en nav' c à Nouméa il y a 2 mois :D

Pour le harnais j'ai rechaussé un culotte en foil alors que je suis en ceinture depuis 20 ans en vagues et autre, uniquement pour le confort du dos, les perfs je sais pas... pas réessayé le ceinture depuis en foil maintenant que je suis bien réglé en culotte... j'ai un petit avantage je ne paie pas mes harnais (merci au fiston :wink: ). Sachant que j'ai passé plusieurs fois la barre des 30 noeuds dans un vent maxi de 22-23 noeuds ça doit marcher un peu quand même ^^

Pour la largeur Eric a raison ce qui compte c'est la cohérence de l'ensemble, j'ai pas encore essayé le Phantom (bientôt j'espère!) mais de ce que j'en ai entendu ça m'étonne pas qu'on soit mieux avec une Formula! Donc dans son cas Alex a raison aussi. Idem pour le strapless qui passe très bien avec certains foils, beaucoup moins avec d'autres.

Pour en revenir au sujet principal (les voiles Phantom) je suis curieux de savoir sur quel type de design Alex et son équipe pensent aller pour ce fameux challenge 40 noeuds, ainsi que pour les voiles de vitesse lightwind qui vont équiper les coureurs PWA l'an prochain?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 14 Sep 2019, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
longindvag a écrit:
Bon ça!!! sauf que la belle photo en nav' c à Nouméa il y a 2 mois :D
Dur de confondre avec la rochelle ....

Bon sinon pressé de voir la petite configuration boostée par Nico ou Thomas .... rappelons que phantom a lancé un 40 knots challenge 8) 8) 8)

Image

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 14 Sep 2019, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Yann FRA-5 a écrit:
Le petit matos est de sortie !

Image


Ben ouai, ca crève les yeux :lol: :lol: :lol:
Trêve de plaisanterie, je pense qu'avec des petites ailes dans du vent, avec une iris x en 5,8 ... y a moyen de bien speeder :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 24 Sep 2019, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
En me baladant chez Eric, je suis tombé sur les sets du Phantom race 2020 : 4000€ le moins cher (2 ailes/ 2 fuselages), pas donné...
https://marseille.glissattitude.com/windfoil/u38221s1-phantom-iris-r-pwa-team-set-phantom-2020.html

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 24 Sep 2019, 18:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Tu parles du foil R construit en M40J, si tu veux un foil meilleur marché tu as toute une gamme en T700 (qui est ce qu’utilise la plupart des marques dans leurs foils haut de gamme) qui est beaucoup plus abordable et a le même design.

Loïc Le Gallois termine 3ème du championnat de France ce week-end avec un foil Iris F.

https://www.phantom-international.com/foils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 24 Sep 2019, 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Je sais bien, je le compare avec mon loke race qui sort à 3100€ (2 ailes) ...ce qui est déjà pas mal...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 27 Déc 2019, 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Salut à tous,

comme promis il y a qq temps, petit retour sur mes premières navs (une dizaine) en Iris X 7,4 ..

On va faire simple : pour un programme freerace, elle me semble parfaite : plage d'utilisation pleine 10-15 knts, pouvant descendre à 8 knts si établis (et rider bien motivé), et monter à 16-17knts sans être trop à la rue .
Facile au pomping, elle largue également très facilement de la puissance juste en ouvrant la main AR .
Le seul défaut que je lui verrais, est qu'elle demande un peu de main AR lorsque le vent monte, mais associée à un palan d'écoute, le pb disparait immédiatement.
Réglages à la cote (très légère ouverture de chute, mais pas trop ) . Et en guise de retour d'expérience :
- mat de 490 excellent CC, clairement celui qu'il faut favoriser.
- pour autant, dans le très light (disons plage 8-12knts) le 460 apporte un très net gain en souplesse pour le pomping
- un constat récent : la sangle au guindant a un effet majeur sur la stabilité latérale du foil, je m'en doutais, mais pas à ce point , donc : light wind = sangle souquée pour générer du creux (comme en slalom) , mais dès que le vent monte (>12knts), je lache tout, ce qui supprime toute envie au flotteur de partir à la gite . Très efficace.

Si je puis moi aussi faire du HS au sujet du "gros matos de Race" :
Je suis en Patrick130/81cm, foil AFS 95 + aile R800 (fantastique !) . J'ai adapté des "extenders" amovibles sur ma Patrick, qui l'élargissent à 74cm au pied AR (et me permettent de continuer à l'utiliser en slalom à volonté).
J'ai essayé une IRIS F 9,5 que T.Goyard a eu la gentillesse de me prêter pour un test, pour le light wind, et lui ai vite rendue, trop encombrante, ce n'est pas ce que je cherche en foil, où je suis venu chercher du fun et de la légèreté.
J'ai revendu mes 9,2 et 8,6 de slalom, la 7,8 me sert encore à partir de 15-16 knts en 130 ou 115 .. mais l'IRISX fait vraiment très bien le job, et pour les vents + légers (de 7 à 10 knts), j'envisage + de passer à une aile + grande plutôt qu'une voile + grande (d'ailleurs si quelqu'un cherche à se séparer d'une R1000 ?..) .
Ma prochaine voile sera à coup sûr une IrisX5,8.

Mon but reste le freerace pour les tirages de bourre que ce soit au près ou en travers, avec les copains en foil comme en slalom. Je passe régulièrement les 20knts (Vmax à 23), et devrais passer les 25knts assez rapidement, juste une question de temps (et de corronèss..). Rien d'extraordinaire donc , mais on se fait plaisir !
Je laisse aux "compétiteurs" le soin de naviguer en ailes et voiles gigantesques, mais suis très inquiet aussi de cette tendance, qui va à l'encontre de la démocratisation de ce nouveau sport extraordinaire .
Voilà .

Keep having fun !

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 29 Déc 2019, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Al@@ a écrit:
Je suis en Patrick130/81cm, foil AFS 95 + aile R800 (fantastique !) . J'ai adapté des "extenders" amovibles sur ma Patrick, qui l'élargissent à 74cm au pied AR (et me permettent de continuer à l'utiliser en slalom à volonté).
J'ai essayé une IRIS F 9,5 que T.Goyard a eu la gentillesse de me prêter pour un test, pour le light wind, et lui ai vite rendue, trop encombrante, ce n'est pas ce que je cherche en foil, où je suis venu chercher du fun et de la légèreté.


C'est clair que l'IRIS X correspond vraiment à 80% des foileurs qui maîtrisent.
Et logique aussi que la RF en 9,5 ne t'ai pas plût : d'une part il faut l'habitude d'une telle voile, du physique, et surtout un équipement complet adapté, c a d foil de race / flotteur de race etc. Sinon, c'est déséquilibré et camion. Sur un planche non dédiée, c'est même pas une option :!:
Pour du matos free race, la X est carrément plus adaptée ... et agréable .. et tu verras que la 5,8 est encore plus bluffante :D

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 29 Déc 2019, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Yes .. à suivre !

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tutu et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com