Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 08 Aoû 2019, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Chris33160 a écrit:
Le seul défaut que je lui trouve c'est le scotch infâme qu'ils ont mis tout le long de la chute et qui se décolle avec le sable.

C’est effectivement très moyen ça :shock: :evil:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 08 Aoû 2019, 17:46 
Hors ligne

Inscription: 03 Fév 2014, 11:21
Messages: 52
. Pas d'accord avec toi : je trouve bien plus intéressant les régates olympiques que le slalom. Même à fuerte, c'était très bien filmé, mais franchement au bout d'un moment c'est toujours là même chose ! Les régates en RSX sont bien plus tactiques, alors ce genre de parcours en windfoil avec la beauté du support, c'est parfait ![/quote]

+1 , ( la bic on design est certainement la meilleur des écoles ! )
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 08 Aoû 2019, 18:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465 a écrit:
Donc à un moment, il faut arrêter de se plaindre et accepter le gouffre qu’il y a entre les différentes pratiques !
Une chose à ne pas oublier que beaucoup de gens sur ce forum oublient est que, contrairement au slalom où n’importe qui sachant un minimum naviguer peut utiliser du Matos de slalom et s’en sortir, en foil n’importe qui n’utilise pas du Matos de compet car trop technique et physique pour beaucoup... mais c’est pour ça que tout le reste du Matos existe ! Alors pourquoi vous plaindre ?!


Là, je bois du petit lait :) C'est exactement ce que j'ai dit dans la discussion "Foil ou pas Foil aux J.O." Quand c'est Nico qui le dit aussi, ça devient parole d'évangile :D
J'arrête là le HS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 08 Aoû 2019, 18:27 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
gigi66 a écrit:
Chris33160 a écrit:
Le seul défaut que je lui trouve c'est le scotch infâme qu'ils ont mis tout le long de la chute et qui se décolle avec le sable.

C’est effectivement très moyen ça :shock: :evil:


Attention les toutes premières séries d'IRIS X avaient le tape carbone juste collé comme nous le faisons depuis 10 ans sur les voiles de cata de course, il s'est avéré à l'usage que le tape pouvait avoir tendance a se décoller avec le sable.

Ces quelques voiles devaient être rappelées par les shops pour être cousus en voilerie.

Toutes les autres voiles de série ont le tape cousu d'origine.

Ce tape en carbon est environ 100 fois plus résistants que du Dacron classique... Il est aussi 10 fois plus onéreux donc je ne le qualifierai pas de "scotch infâme"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 08 Aoû 2019, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
udinidesign a écrit:
gigi66 a écrit:
Chris33160 a écrit:
Le seul défaut que je lui trouve c'est le scotch infâme qu'ils ont mis tout le long de la chute et qui se décolle avec le sable.

C’est effectivement très moyen ça :shock: :evil:


Attention les toutes premières séries d'IRIS X avaient le tape carbone juste collé comme nous le faisons depuis 10 ans sur les voiles de cata de course, il s'est avéré à l'usage que le tape pouvait avoir tendance a se décoller avec le sable.

Ces quelques voiles devaient être rappelées par les shops pour être cousus en voilerie.

Toutes les autres voiles de série ont le tape cousu d'origine.

Ce tape en carbon est environ 100 fois plus résistants que du Dacron classique... Il est aussi 10 fois plus onéreux donc je ne le qualifierai pas de "scotch infâme"


Donc ça veut dire que ma voile doit être renvoyée par mon shop pour être cousue en voilerie ?

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 08 Aoû 2019, 19:41 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Oui ou chez Phantom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 09 Aoû 2019, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2016, 19:30
Messages: 92
Localisation: 33
Pas de chance Christophe ... mais rien de grave et une solution en perspective, tant mieux :wink:

3 semaines de nav à Oléron dont les 3/4 faites en Iris X 7.4 ça passe merveilleusement bien de 8knt à 17Knt, la voile reste très stable quand le vent prend des tours.
Trés surpris d'atteindre des vitesses > 22Knts dans du très light ( < 11Knt - SB144 / AFS 105 aile 1000r ) avec un confort jamais eu jusqu'à présent avec d'autres voiles.
RAS sur la finition, sauf qu'il me manque la marque du Fed pour régler la tension d'amure par défaut, c'est bien dommage cependant, c'est maitrisé.

Quelqu'un aurait il une mesure à me donner à partir du sommet de la voile et de la chute ?

_________________
Phantom R91 / Lorch F1
IRIS RF
AFS 105R Ailes R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 11 Aoû 2019, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
Salut à tous !

Pour ma part, le cdc du foil est clair : continuer à me tirer la bourre avec les copains en slalom (eux en 9,2 / 8,6) , tout en partant plus tôt au planning (à partir de 8-9 knts établis) .... et ça le fait !
J'avoue ne pas trop comprendre le principe du full up/down wind en très grande bache, le travers reste pour moi un cadran fondamental de la pratique du windsurf, même en foil ..
Pour l'instant, mon objectif est quasiment atteint, sauf qu'en 7,8 de course dans 8knts .. c'est lourd !
Donc, j'ai craqué, et commandé une IrisX 7,4 ... que j'attends avec impatience !!
Première question avant qu'elle n'arrive => mat de 4,60 ou 4,90 ? ..elle accepte les 2 à priori (mais je préfèrerais ne garder que le 4,60 dans la voiture, qui va aussi sur ma 7,8RB) .
Pour les autres réglages, je suis preneur aussi ...

A + en tous cas dès les premières sorties !

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 11 Aoû 2019, 10:57 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Al@@ a écrit:
Salut à tous !

Pour ma part, le cdc du foil est clair : continuer à me tirer la bourre avec les copains en slalom (eux en 9,2 / 8,6) , tout en partant plus tôt au planning (à partir de 8-9 knts établis) .... et ça le fait !
J'avoue ne pas trop comprendre le principe du full up/down wind en très grande bache, le travers reste pour moi un cadran fondamental de la pratique du windsurf, même en foil ..
Pour l'instant, mon objectif est quasiment atteint, sauf qu'en 7,8 de course dans 8knts .. c'est lourd !
Donc, j'ai craqué, et commandé une IrisX 7,4 ... que j'attends avec impatience !!
Première question avant qu'elle n'arrive => mat de 4,60 ou 4,90 ? ..elle accepte les 2 à priori (mais je préfèrerais ne garder que le 4,60 dans la voiture, qui va aussi sur ma 7,8RB) .
Pour les autres réglages, je suis preneur aussi ...

A + en tous cas dès les premières sorties !


Je vous recommande un 490 qui apporte plus de stabilité qu'un 460, les voiles sont conçues avec des mats North Platinum SDM (dropshape).

Pour les réglages les cotes sur la voiles sont assez fidèles, il faut mettre 4cm de rallonge et garder entre 1 et 3 cm entre les poulies. La voile se détend toujours un peu à la première sortie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 11 Aoû 2019, 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
udinidesign a écrit:



Je vous recommande un 490 qui apporte plus de stabilité qu'un 460, les voiles sont conçues avec des mats North Platinum SDM (dropshape).

Pour les réglages les cotes sur la voiles sont assez fidèles, il faut mettre 4cm de rallonge et garder entre 1 et 3 cm entre les poulies. La voile se détend toujours un peu à la première sortie.

je l'utilise avec un dynafiber en 490 flex top 2018
la voile vas bien tourne parfaitement
testé également en dynafiber 460 constante curve
plus douce dans les bras et moins réactive
je préfère le 490
et les cotes sont bonnes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 11 Aoû 2019, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2009, 08:32
Messages: 188
OK les gars, merci de vos réponses, les premières sorties au moins seront en 490 .
Les 2 sont des SDM Loft TE (100%C CC)

Premiers retours dès que possible ...

_________________
Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
La Rochelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 20 Aoû 2019, 17:28 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2018, 08:34
Messages: 77
Hello, après avoir fait l'acquisition d'une Iris X en 7.4 il y a peu, j'hésite à prendre une Iris F en 6.1 en remplacement de ma GA Poison 6.2.
Construction membrane, poids plume, courte au wish, voilà les arguments qui plaident en sa faveur.
Mais le mât préconisé est en SDM, hors sur du 430 je n'ai que du RDM (et pas envie de changer).
Des retours là-dessus ? C'est jouable ?
Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 20 Aoû 2019, 19:29 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Pas de cambers sur la voile, tu peux donc mettre un rdm

Je ne comprends pas que phantom préconise sdm en 6.1 freeride

Je n’ai plus que du rdm de 4.0 à 6.8
Si on est léger, le sdm ne peut valoir le coup que sur voile de 7.0 et plus

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
patrick a écrit:
Je ne comprends pas que phantom préconise sdm en 6.1 freeride

Visiblement, ils sont partisans du SDM pour la stabilité donc pourquoi pas en freeride

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2007, 07:55
Messages: 15
Après une première semaine en Sardaigne en juillet, j’ai pu continuer à naviguer avec mon combo Foil IRIS Free Race/Starboard Formula 160/GSR 8.2, à Carnac durant 15 jours.

J’utilise le foil avec le fuselage de 110 et les ailes avants de 950 et 800cm2. Je règle la cale du stab conformément aux préconisations de Phantom (2mm de cale sur le stab), et 3° entre le fuselage et l’axe du boîtier (cale de fond de boîtier de 8mm fournie avec le foil).

Comme suite à mes premières impressions, je trouve ce combo facile et performant (pour mon niveau très moyen et mon physique de quinqua...):
- le départ au planning est très bon avec l’une ou l’autre des ailes avant,
- les angles au près et au largue sont excellents et permettent d’exploiter au mieux le plan d’eau,
- l’ensemble est très stable et contrôlable.

J’ai navigué de 8 noeuds à 15-17 noeuds en mode race (près/vent AR), longue distance ou en mode slalom, en prenant de l’assurance au fil des navigations et beaucoup de plaisir. La stabilité de l’ensemble m’a permis de prendre confiance et d’améliorer mes Vmax autour de 23 noeuds et de multiplier les balades sur plus de 20 miles à 16 noeuds de moyenne.

Je profite de ce témoignage pour m’étonner des discussions enflammées relatives à l'utilisation de flotteurs de 91cm de large ou bien de type formula en foil. L'utilisation d’une formula ne m’a apporté que du plus pour un coût d’achat de 500€!

Concernant le foil Phantom IRIS Free Race, je ne lui ai pas trouvé de défaut notoire. J’étais pourtant inquiet des quelques tests que j’avais lu faisant état d’un manque de rigidité du mât en torsion. Je n’ai pas ressenti de gêne particulière, mais il est vrai que je ne lui tire peut être pas encore très fort dessus.

En conclusion, un grand coup de cœur pour ce foil et ce combo, et une nouvelle addiction pour le windfoil!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com