Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 05:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
douaud a écrit:
Après une première semaine en Sardaigne en juillet, j’ai pu continuer à naviguer avec mon combo Foil IRIS Free Race/Starboard Formula 160/GSR 8.2, à Carnac durant 15 jours.

Je profite de ce témoignage pour m’étonner des discussions enflammées relatives à l'utilisation de flotteurs de 91cm de large ou bien de type formula en foil. L'utilisation d’une formula ne m’a apporté que du plus pour un coût d’achat de 500€

C’est parce que tu utilises une 8.2 et donc ça devient cohérent
Tu te vois utiliser plus petit, genre une 6m?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
gigi66 a écrit:
douaud a écrit:
Après une première semaine en Sardaigne en juillet, j’ai pu continuer à naviguer avec mon combo Foil IRIS Free Race/Starboard Formula 160/GSR 8.2, à Carnac durant 15 jours.

Je profite de ce témoignage pour m’étonner des discussions enflammées relatives à l'utilisation de flotteurs de 91cm de large ou bien de type formula en foil. L'utilisation d’une formula ne m’a apporté que du plus pour un coût d’achat de 500€

C’est parce que tu utilises une 8.2 et donc ça devient cohérent
Tu te vois utiliser plus petit, genre une 6m?


Pour avoir échangé de Matos avec Alex Udin, il n’y a aucun problème à avoir une 91 avec 5,8 voire 5,0 ;)
J’etais en 7,8 avec ma 91 et lui avec sa 5,8 Iris X avec sa 91 Patrick et j’ai juste halluciné de la stabilité et du côté joueur du combo ! Aucune gêne d’avoir une 91 sous les pieds en 5,8 et pour avoir essayé la même voile quelques mois auparavant avec la 81 Future Fly, je peux assurer que la 91 était mieux à tout point du vue (départ planning, près, travers, contrôle)

Donc, pour ma part je suis totalement d’accord avec douaud : je suis absolument surpris qu’il y ait autant de discussions où les contres planche large s’enflamment ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Je navigue plusieurs fois par semaine avec uniquement la gamme IRIS X de 5.0 à 7.4 et un foil IRIS R (fuselage 90, aile 800), j'ai 2 planches une Future Fly 145 et une Patrik Foil 91.

Je ne fais pas de régate près-vent arrière, je navigue pour mon plaisir avec des potes en mode free ride a se tirer la bourre et a faire des raids entre des marque naturelles.

Même en petite surface je préfère la 91, on a beaucoup moins mal au dos surtout au près et plus de contrôle et on force moins.

J'ai navigué l'autre jour en 5m2 par 25 noeuds, a ma grande surprise c'était super sur la 91.

A mon sens le seul désavantage des planches larges est qu'elles sollicitent plus la structure du foil et qu'il faut donc un foil raide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
nicowind465 a écrit:
gigi66 a écrit:
douaud a écrit:
Après une première semaine en Sardaigne en juillet, j’ai pu continuer à naviguer avec mon combo Foil IRIS Free Race/Starboard Formula 160/GSR 8.2, à Carnac durant 15 jours.

Je profite de ce témoignage pour m’étonner des discussions enflammées relatives à l'utilisation de flotteurs de 91cm de large ou bien de type formula en foil. L'utilisation d’une formula ne m’a apporté que du plus pour un coût d’achat de 500€

C’est parce que tu utilises une 8.2 et donc ça devient cohérent
Tu te vois utiliser plus petit, genre une 6m?


Pour avoir échangé de Matos avec Alex Udin, il n’y a aucun problème à avoir une 91 avec 5,8 voire 5,0 ;)
J’etais en 7,8 avec ma 91 et lui avec sa 5,8 Iris X avec sa 91 Patrick et j’ai juste halluciné de la stabilité et du côté joueur du combo ! Aucune gêne d’avoir une 91 sous les pieds en 5,8 et pour avoir essayé la même voile quelques mois auparavant avec la 81 Future Fly, je peux assurer que la 91 était mieux à tout point du vue (départ planning, près, travers, contrôle)

Donc, pour ma part je suis totalement d’accord avec douaud : je suis absolument surpris qu’il y ait autant de discussions où les contres planche large s’enflamment ...

Je ne sais pas si il y a vraiment des "anti planches larges", mais de mon expérience avec une 81 : 7m super, 5m super, 4.2 (très) moyen
la on parle d'une planche de 1 mètre de large (et non une 91), mettre une 5m dessus me semble disproportionné ^^ (et à voir en 6??)

étonné tout de même que le départ planning soit meilleur en 91 qu'en 81! (ok bien sur pour les autres critères...mais bon, je fais confiance aux pros :oops: )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
udinidesign a écrit:
Je navigue plusieurs fois par semaine avec uniquement la gamme IRIS X de 5.0 à 7.4 et un foil IRIS R (fuselage 90, aile 800), j'ai 2 planches une Future Fly 145 et une Patrik Foil 91.

Je ne fais pas de régate près-vent arrière, je navigue pour mon plaisir avec des potes en mode free ride a se tirer la bourre et a faire des raids entre des marque naturelles.

Même en petite surface je préfère la 91, on a beaucoup moins mal au dos surtout au près et plus de contrôle et on force moins.

J'ai navigué l'autre jour en 5m2 par 25 noeuds, a ma grande surprise c'était super sur la 91.

la 145, c'est bien la 87 de large?
Comment expliquer qu'elle soit donnée pour 7m mini?
https://ff-boards.com/

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Ce qui est inscrit sur le site est a mon sens pas correct.

La planche est beaucoup trop étroite au pied arrière (74cm) pour accepter des grosses voiles.

La FF 145 est bien en 6.6 / 5.8 / 5.0 à condition de faire que du reaching (travers - largue), elle n’est vraiment pas optimisé pour faire du près, on a vite mal au dos car le pied arrière est trop centré. J’ai navigué pendant 1 an sur la Elix F1 M, c’est encore pire.

La Patrik foil 185 Airinside fait 84cm au pied arrière, elle est beaucoup plus confortable même en petite voile. Je navigue la plupart du temps en 5.8 par 15 a 20 noeuds de vent le combo est fantastique et super performant.

Selon moi le plus important c’est la largeur au pied arrière.

Avoir mis une jauge pour les jeunes de 75cm large a 30cm de l’arrière est selon une absurdité surtout pour faire du près et du vent arrière , c’est meilleur moyen d’avoir mal au dos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Pour aller dans ce sens, pour moi la largeur c'est surtout du contrôle et effectivement ça me semble finalement plus critique pour les jeunes/femmes/gabarits légers que pour les lourds.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6115
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avant-hier, j'ai navigué (avec mon niveau de débutant/débrouillé) en 5,5 avec ma Foil 177 (91 cm de large au maître-bau, et 88 cm à 30 cm de l'arrière), et c'était nickel: aucune difficulté pour décoller, cap, travers et grand largue faciles, bonne stabilité à toutes les allures ... Je ne vois vraiment pas où il peut y avoir un problème à associer un flotteur très large avec une petite voile. Je dis ça depuis longtemps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
udinidesign a écrit:
Ce qui est inscrit sur le site est a mon sens pas correct.

La planche est beaucoup trop étroite au pied arrière (74cm) pour accepter des grosses voiles.

La FF 145 est bien en 6.6 / 5.8 / 5.0 à condition de faire que du reaching (travers - largue), elle n’est vraiment pas optimisé pour faire du près, on a vite mal au dos car le pied arrière est trop centré. J’ai navigué pendant 1 an sur la Elix F1 M, c’est encore pire.

La Patrik foil 185 Airinside fait 84cm au pied arrière, elle est beaucoup plus confortable même en petite voile. Je navigue la plupart du temps en 5.8 par 15 a 20 noeuds de vent le combo est fantastique et super performant.

Selon moi le plus important c’est la largeur au pied arrière.

Avoir mis une jauge pour les jeunes de 75cm large a 30cm de l’arrière est selon une absurdité surtout pour faire du près et du vent arrière , c’est meilleur moyen d’avoir mal au dos.

Très intéressant !
(mais bon, c'est moyen de conseiller 7 à 10 du coup!!)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
Avant-hier, j'ai navigué (avec mon niveau de débutant/débrouillé) en 5,5 avec ma Foil 177 (91 cm de large au maître-bau, et 88 cm à 30 cm de l'arrière), et c'était nickel: aucune difficulté pour décoller, cap, travers et grand largue faciles, bonne stabilité à toutes les allures ... Je ne vois vraiment pas où il peut y avoir un problème à associer un flotteur très large avec une petite voile. Je dis ça depuis longtemps...


Je crois que l'éternel point de divergence tient dans ce que l'on appelle le vent faible / vent limite.
Quand j'ai assez de vent pour partir en 5.5 sur un flotteur large... je préfère moi aussi utiliser le flotteur large :)
Ca reste des conditions rares pour moi.
Pour avoir souvent deux flotteurs foil avec moi et avoir souvent comparé je pars systématiquement plus tôt avec la 82x230.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
un exemple de surfaces de voiles recommandées, ça fait un peu peur donc :?

https://windsurf.star-board.com/products/foil-boards/

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
udinidesign a écrit:
Je navigue plusieurs fois par semaine avec uniquement la gamme IRIS X de 5.0 à 7.4 et un foil IRIS R (fuselage 90, aile 800), j'ai 2 planches une Future Fly 145 et une Patrik Foil 91.
Même en petite surface je préfère la 91, on a beaucoup moins mal au dos surtout au près et plus de contrôle et on force moins.


A priori, tu sembles dire que tu as moins mal au dos au près avec ta PD 91 que ta FF 145 ... si j'ai bien compris
Objectivement, si avec des voiles pas très grande (Type 7,4) tu as mal au dos avec la FF 145, c'est
- soit que la planche est mal conçue (je ne sais pas, jamais essayée .. même jamais vue ^^ ) mais il n'y a pas de raison
- soit qu'il y a un problème de réglage

Je suis d'accord qu'avec une planche trop étroite à l'arrière (type planche de slalom), tu vas avoir mal au dos, mais pour naviguer régulièrement avec des planches comme la FF132 (Exo), la Airide 81 (tabou) ou la Airtime 125 (Horue), je n'ai jamais eu un poil de mal au dos lorsqu'elles sont bien réglées et utilisées avec un foil adapté.
Pourtant, elles ont l'air plus étroite que la FF145
Par contre, si tu mets une voile qui tire dans la main arrière, avec un foil pas assez puissant, de straps trop en avant, et dans pas d'air, c'est sûr que tu te démontes le dos direct :wink:

Je pense que le vrai débat n'est pas la largeur de la planche (c'est bien trop réducteur), mais bien la géométrie complète de la planche, et surtout l'adéquation avec les voiles et le foil.

L'erreur commune, c'est de vouloir qu'il y ai une vérité et une seule ("c'est mieux les planches larges" ou "c'est mieux les planches étroites").
Mon avis, c'est qu'il y a différentes situation, différentes façon de voir le foil, et qu'à chacune, il y a des solutions qui fonctionnent mieux que d'autres. Par contre, la seule chose qui se vérifie toujours, c'est qu'il faut une cohérence entre éléments. En général, c'est quand on a raté cette étape que ça devient pas agréable, voir douloureux.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 17:46 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Eric,

Je pense savoir régler mon matos, quand nous échangeons de matos avec Nico Goyard ou Alex Cousin durant les tests en général ils ne changent pas grand chose aux réglages...

Je pense que comme tu en as deja discuter avec Nico nos avis divergent beaucoup sur la largeur des planches.

Je ne fais pas de compètes, je n’ai jamais aimé la formula et le concept de faire que du près et du vent arrière. Pour moi le foil c’est avant tout se balader avec des potes en se tirant la bourre. En général je navigue avec 1 a 2m2 de moins qu’Alex et Nico quand on fait des raids (travers, reaching et près) et pourtant je préfère systématiquement les planches de 91 ou les Formula qui sont moins physiques et plus performantes que les planches plus étroites (j’en ai essayé un certain nombre entre les Elix, les JP 135 et la Future Fly)

Pour le seul argument qui tient pour une planche plus étroite au pieds arrière c’est de moins solliciter le foil et donc permettre d’avoir une foil moins raide meilleur marché.

Après je parle d’une pratique freerace pas de freestyle, freewave qui sont très différentes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
Eric, tu me disais que tu utilisais un harnais culotte pour les grandes toiles (perso, j’avais essayé mais j’ai préféré grandement le ceinture), on sait qu’un culotte apporte de la puissance, est-ce que tu ne « pallie «  pas le manque de largeur avec ça?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 28 Aoû 2019, 19:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Plus personne ne navigue avec des harnais ceintures en foil, meme les mecs de la RSX.

Ca ne change rien sur la puissance de la planche, la largeur au niveau des foot straps augmente le moment de redressement.

Ca permet de naviguer plus à la contre gite (avec la side force repris en parti par les ailes quasiment comme un kite) alors qu'en navigant a plat le mat du foil prend toute la side force avec un centre de poussé très bas en vol (donc un fort moment de chavirage) ce qui fait giter la planche et donc oblige de forcer sur les cheville pour compenser.

Contrairement a une planche de slalom ou l'on réduit la taille de l'aileron en meme temps que la largeur de la planche, en foil le mat du foil fait toujours la meme longueur donc il n'y a pas vraiment de raison de réduire la largeur de la planche quand le vent monte et que l'on utilise des voiles plus petites.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com