Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 01 Avr 2019, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
boli a écrit:
gigi66 a écrit:
Le stance des straps a l’air d’être important

Je crois que c’est Funouil du forum qui a eu ce type de board (mais c’est un très léger)


Oui c'est lui, il était encore avec cet été :wink:

Après il ne fait pas 80 kg ^^


Hello ^^

Oui je l'ai encore et effectivement le stance d'origine était très grand et pourtant sur mes flotteurs de vague j'en ai l'habitude ... j'ai donc replacé des inserts de straps avants ... plus en arrière !
je fait 65Kg et la board me porte largement (elle doit faire 90L je pense) il faut rester derrière c'est juste un peu technique au tire veille.
J'ai mis un starboard GT dessus après avoir modifié le boitier tuttle.
Pour les virements il faut simplement aller vite comme sur une planche de vagues ...
Gros plus : j'ai shapé des surépaisseurs pour remettre le pont à plat , surtout à l'arrière et ca a été tout de suite fabuleux.
Je ne vois pas encore par quoi je pourrais la remplacer car il y a peu de boards sur le marché qui font vraiment moins de 2m , dans les 100L avec un boitier DEEP qui prendrais tous les foils
Les rails pour moi ca va, le volume à l'avant , pourquoi pas un peu plus pour pouvoir mettre un peu plus de surface a condition d'une voile légère ...
le plus proche serait une JP (100 ou 110L ?) qui sont vraiment large àl'arrière
mais bon on va polluer le sujet :oops:

_________________
te chies pas


Dernière édition par funouil le 03 Avr 2019, 16:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 02 Avr 2019, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2004, 08:40
Messages: 39
Localisation: Normandie
Hello à tous

Sortie hier avec Matt en 5.0m² Iris X "présérie" dans du 17-20 knts. Foil Noé avec aile Sword 800. Stab Noé 420. Flotteur 186 x 69 x 90 l

Image

La voile était plus "souquée" au pied de mât que lors de notre première sortie dans du médium (10/17), ce qui a eu l'avantage de faciliter le passage des cambers (de manière drastique).
Autant cette voile peut être ultra puissante avec un étarquage normal, autant elle devient assez fine avec une grosse tension à l'amure. On enfonce un peu des portes ouvertes avec ce genre de commentaires sur les réglages, mais c'est encore plus flagrant qu'avec des voiles de windsurf "classiques".

La voile est super stable, ouvre un peu en chute haute, mais encore plus par le milieu de chute. Profil super propre, pas un pli...

Le profil cale le flotteur à la perfection, et accélère en permanence. C'est vraiment très stable ! Par rapport à la XO Sails Fly, c'est plus stable à haute vitesse, plus "fin" avec ce réglage, et accélère plus fort alors que la XO assure une très grosse vitesse moyenne.

Bilan, beaucoup de pointes au dessus de 25 nœuds (le mat du Noé commence à godiller un peu, le stab arrière est trop puissant), avec une pointe à 25.95.

Très prometteur en tout cas...


_________________
Thomas
Nausicaa Surfshop
www.nausicaa.shop
02 31 95 74 75


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 02 Avr 2019, 11:15 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Merci Thomas pour ce retour d’essai

J’attends ma 8.0 RF prévu mi avril

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 02 Avr 2019, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
Autant dans le test d’Eric que dans le tiens, on ressent que le passage des cams n’est pas top : malgré son gros creux, la Vector tourne super bien, comme quoi c’est possible d’avoir Les 2
OK, on est sur du SDM only, Phantom aurait peut-être pu prévoir au moins sa 5m en rdm, non?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 02 Avr 2019, 19:31 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
La rotation des cams est lié avec la pression et l'angle qu'ils ont sur le mat. Par conséquent les voiles de foils qui ont le creux très avancé avec un angle d'attaque très rond (afin d'augmenter la stabilité) ont forcement une rotation plus ferme qu'une voile de free ride avec une attaque plus fine avec donc moins de pression dans les cams. La S2 Wicked a une attaque très fine contrairement aux voiles de foil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 02 Avr 2019, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2004, 08:40
Messages: 39
Localisation: Normandie
gigi66 a écrit:
Autant dans le test d’Eric que dans le tiens, on ressent que le passage des cams n’est pas top : malgré son gros creux, la Vector tourne super bien, comme quoi c’est possible d’avoir Les 2
OK, on est sur du SDM only, Phantom aurait peut-être pu prévoir au moins sa 5m en rdm, non?


Les cams passent vraiment bien quand la voile est correctement étarquée.

La première sortie, on naviguait sous toilé (certains étaient en 7.8 en foil !), et la voile était neuve. La seconde sortie, plus étarquée, les cambers passaient vraiment bien, et il y avait plus de vent. La voile a du "travailler" un peu aussi entre les deux sorties.

Nous avons essayé en RDM, mais le profil est moins propre, elle est vraiment designée sur un SDM, un drop shape modéré me semble parfait (mat utilisé : S2 Maui Venom C100 400).

Cela reste une voile à 3 cams, et le profil est bien plus bloqué que la Wicked, qui est très sympa en foil, mais moins puissante / nerveuse que la Iris X. La Wicked a une conception "windsurf" et son poids et sa rotation de profil en font une excellente voile de Freeride sportive en foil.

La Iris X se positionne comme une voile plus orientée performance, clairement Slalom/Race.

A suivre...

_________________
Thomas
Nausicaa Surfshop
www.nausicaa.shop
02 31 95 74 75


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 16 Avr 2019, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
J'ai récupéré mes Iris RF en 8m et X en 6.6 et 5.8.

Une seule nav avec dès le lendemain.
Je vais à l'eau en RF, 12 nds au début et 5 min après un bon 20 nds et 150 cm de houle.. forcement la sensation d'une voile plutôt physique, qui tire dans les mains mais dans ces conditions c'est plutôt normal..mais la tenue semble très bonne. Passage de cambers sec mais ça demande de peaufiner les réglages.

Bien entendu j attend d'avoir deux trois nav dans des conditions normales pour faire un vrai retour. Sinon à terre, gréage très simple, poids contenu et très jolie ! Le shape est splendide !
Point faible, elle se remplie très vite en eau dans le fourreau..

Je rentre à terre et je tente en 6.6 Iris X ! Idem la RF, gréage très simple et voile magnifique ! Le fourreau est bien tendu, il y a du creux et elle dégueule légèrement contrairement à la RF qui est une vraie tôle !

La voile est vraiment légère, très agréable sur terre comme en mer.

En départ planning je n'ai pas la sensation d'une voile possédant beaucoup de coffre, en même temps avec un bon 20 nds pas de mal à partir en vol, mais je n'ai pas ce ressenti d'une voile qui tire sur les bras. C'est très étrange et je suis assez troublé par son comportement qui ne ressemble à aucune autre voile. En vol je suis surpris par ce coté non physique, juste bien calé dans mon harnais, la voile travaille toute seule. Je suis vraiment fan de cette faible main arrière, enfin une voile qui fonctionne sans te défoncer cette main..! Et les cambers passent très bien avec mon North Platinium 430.

Malheureusement le vent est tombé après 10 min.. donc comme pour la RF, j'ai besoin de quelques sorties pour me faire un avis objectif, mais ce premier feeling est très encourageant !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 20 Avr 2019, 06:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
En tout cas, parmi les évolutions notables je vois que la petite fenêtre a disparu au profit d'une très large.
Pour moi, c'est fondamental, tant en sécurité (avec le silence du foil...) que pour les jibes où l'apport du regard est indispensable pour gérer l'équilibre.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 22 Avr 2019, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
J'envisage d'acheter au moins une surface de l'IRIS X. Pour ceux qui ont eu la chance de naviguer avec cette voile, pourriez-vous m'indiquer les plages d'utilisation de la 6,6 de la 5,8 et de le 5m2. Ça m'aidera à faire le bon choix. Merci

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 22 Avr 2019, 18:38 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
Pour un gabarit moyen de 80kg pour faire du travers

7.4 / 8-16 noeuds
6.6 / 11-19 noeuds
5.8 / 14-22 noeuds
5.0 / 17- 25 noeuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 22 Avr 2019, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Coup de coeur pour la 6.6 ! Belle plage d'utilisation !

Chris, tu as quoi en taille de voile dans ton quiver ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 22 Avr 2019, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
benoitktm a écrit:
Coup de coeur pour la 6.6 ! Belle plage d'utilisation !

Chris, tu as quoi en taille de voile dans ton quiver ?


Pour le foil, IRIS R en 7,8 et pour l'instant RAM F14 en 7m.
J'hésite entre IRIS X en 6,6 + 5m ou prendre seulement la 5,8. Pas le même budget mais j'ai peur d'avoir un trou entre 7,8 et 5,8.

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 22 Avr 2019, 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2011, 19:06
Messages: 567
Oui tu devrais faire 7.8 6.6 et 5 m.
Cette 6.6 se tient vraiment loin, un bon 20 nds sans problème.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 22 Avr 2019, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
benoitktm a écrit:
Oui tu devrais faire 7.8 6.6 et 5 m.

C’est finalement l’etagement que beaucoup ont (Eric par ex)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM : voile IRIS X 7,4 et foil IRIS F Free Race
MessagePosté: 23 Avr 2019, 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
Oui c’est ce que je pensais faire. Je vais déjà commencer par acheter la 6.6 qui va être la voile que je vais sortir le plus en foil. On verra pour la 5m à l’automne. Merci pour vos conseils.

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 246 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com