Résultat de la nav de hier...
Mistral 13 à 25 noeuds, rafaleux. Quasi 20 noeuds à l'arrivée au club. Je grée 5.0. Ca tombe à 13 nds. Je dégrée et met la 6.0.
Essais avec la vector 6.0 pas trop concluant. Le vent oscillant il y a parfois trop ou pas assez. un bord de planning "assisté" et quelques décollages avec départ sur la tranche.
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé que les départs sur la tranche devraient venir du fait que je n'ouvre pas assez la voile quand je décolle.
Je me fatigue assez vite: voile lourde (pour moi) à monter au tire-veille, manque de condition physique, crampe mollet. Il va falloir faire un peu d'exercice.
Après une pause, le vent est monté à 20-25 nds. Je décide de gréer ma 4.2 North Zeta vintage. Intéressant
Plus facile à relever, j'ai quand même assez de puissance pour arriver à la vitesse de décollage. J'ai l'impression de mieux gérer la puissance en brodant ou ouvrant la voile. Je suis plus vertical, équilibré. J'ai fait plusieurs petits bonds de cabris... La fatigue étant là je n'ai pas poursuivi.
Conclusion intermédiaire: je suis peut-être plus à l'aise avec plus de vent et une petite voile de vague, qu'avec la Gun Vector 6.0
Pour apprendre, l'idéal serait me semble-t-il la Naish lift: super légère, puissante, en dacron, elle doit se mettre en forme sans trop de vent? donner de ma puissance pour décoller et ensuite on choque pour réguler. Pas top pour la performance certainement, mais cool pour les premiers pas et s'amuser en freeride.
Questions:
A priori peu semblent naviguer au dessus de 20 noeuds. Est-ce que ça a du sens d'essayer d'apprendre dans ces conditions avec une petite voile de vague ?
Y a-t-il des points auxquels il faut faire particulièrement attention si on veut apprendre avec plus de vent (en plus d'utiliser la toile du temps) ? des choses qui peuvent aider ?
JMF