Nous sommes le 16 Avr 2024, 07:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 12:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Bonjour,

J'ouvre cette discussion pour tracer mes expériences et essayer d'avoir des conseils. Je vais essayer de résumer, au fur et àa mesure mes conclusions dans le message #2, si je peux toujours l'éditer.

Contexte: je fais de la voile en amateur touriste depuis 40 ans: dériveur, cata, planche, habitable. j'ai arrêté la planche il y a 20 ans. A l'époque je naviguais en bump and jump en Tiga 257. Depuis 20 ans j'ai fais principalement de l'habitable et du cata (Classe A).

Je veux découvrir le foil. J'ai essayé le Moth à foil et me suis cassé le nez dessus: difficile à naviguer, physique et lourd à mettre en oeuvre. Du coups j'essaie le windfoil.

J'ai acheté d'occase un set Tiny 120L et Vini LW+CR. J'ai choisi cet ensemble car:
- on en trouve en occasion,
- l'ensemble est cohérent,
- il est assez évolutif (nouvelles ailes),
- il semble que plusieurs personnes en ont sur le forum et lui sont fidèle.

J'ai complété par un bon mât CC, un wish, mes voiles vintage et une Gun Vector 6.0 pour compléter mes 5.0 et 4.2 vintage.

Je navigue principalement sur l'Etang de Berre (13)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 12:50 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Post de synthèse (qui reflètent seulement mon point de vue et mon expérience):

Pour apprendre, mieux vaut avoir du vent. J'ai l'impression qu'autour de 15 noeuds est l'idéal. peut-être qu'entre 15 et 20 noeuds ?
[*]J'ai essayé autour de 10 noeuds et je tire des bords sans avoir assez de vitesse pour décoller. Comme je n'ai pas de technique de pumping, je me fatigue vite et ne décolle pas,
[*]Pour débuter, commencer avec des départs passifs (sans pumping) pour comprendre l'équilibre. 15 noeuds est une bonne cble

Commencer avec une voile pas trop grosse et le vent permettant de partir sans pomper (au moins pour les premières sessions) ?
[*]on se fatigue moins à relever une petite voile au tireveille. On dose plus rapidement la puissance.

Partir sur un combo planche/foil éprouvé et réglé
[*]Notre petit club de voile a investit dans un foil et une Futura 150l. Mais personne n'a vraiment volé avec. Du coups, on ne sait pas si l'ensemble est pied avant ou arrière, quel est le bon réglage de pied de mât... C'est une des raisons de ma décision d'acheter un ensemble cohérent,
[*]Si en plus de ne pas savoir faire, le truc est pas correctement réglé...

Super vidéo pour comprendre les bases pour débuter, un vrai cours pour débutants par Balz Muller https://www.youtube.com/watch?v=vrupMZ1qyrk (merci à 6u1d0 d'avoir posté la vidéo). La partie sur le pumping est la meilleure que j'ai vue à ce jour.

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Dernière édition par jmf11 le 25 Avr 2019, 19:45, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 13:03 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Résultat de la nav de hier...

Mistral 13 à 25 noeuds, rafaleux. Quasi 20 noeuds à l'arrivée au club. Je grée 5.0. Ca tombe à 13 nds. Je dégrée et met la 6.0.

Essais avec la vector 6.0 pas trop concluant. Le vent oscillant il y a parfois trop ou pas assez. un bord de planning "assisté" et quelques décollages avec départ sur la tranche.

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé que les départs sur la tranche devraient venir du fait que je n'ouvre pas assez la voile quand je décolle.

Je me fatigue assez vite: voile lourde (pour moi) à monter au tire-veille, manque de condition physique, crampe mollet. Il va falloir faire un peu d'exercice.

Après une pause, le vent est monté à 20-25 nds. Je décide de gréer ma 4.2 North Zeta vintage. Intéressant :-) Plus facile à relever, j'ai quand même assez de puissance pour arriver à la vitesse de décollage. J'ai l'impression de mieux gérer la puissance en brodant ou ouvrant la voile. Je suis plus vertical, équilibré. J'ai fait plusieurs petits bonds de cabris... La fatigue étant là je n'ai pas poursuivi.

Conclusion intermédiaire: je suis peut-être plus à l'aise avec plus de vent et une petite voile de vague, qu'avec la Gun Vector 6.0

Pour apprendre, l'idéal serait me semble-t-il la Naish lift: super légère, puissante, en dacron, elle doit se mettre en forme sans trop de vent? donner de ma puissance pour décoller et ensuite on choque pour réguler. Pas top pour la performance certainement, mais cool pour les premiers pas et s'amuser en freeride.

Questions:
A priori peu semblent naviguer au dessus de 20 noeuds. Est-ce que ça a du sens d'essayer d'apprendre dans ces conditions avec une petite voile de vague ?

Y a-t-il des points auxquels il faut faire particulièrement attention si on veut apprendre avec plus de vent (en plus d'utiliser la toile du temps) ? des choses qui peuvent aider ?

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 14:01 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Alors pour commencer : tu as un très bon ensemble planche/foil ! L'aile CR tu peux la mettre de côté pour l'instant utilise uniquement la LW.

À mon premier cours de foil j'avais 5.6 dans un bon 18nds, au début c'est pas mal de toiler un peu pour faire des départs passifs sans avoir à pomper !
Il faut que tu t'habitues à TOUJOURS mettre le pied avant dans le strap pour avoir un appui fixe sur ta planche au pomping, il faudra que tu mettes le pied arrière dans le strap avant de décoller dans l'idéal !
Au début tes appuis seront beaucoup trop directs ce qui est normal, mais au fur et à mesure tu verras que tu vas doser de mieux en mieux.
Au final tout est une question de pied AV/AR et de pomping !

Entraîne toi dans du 15 nds ça me semble l'idéal ! Tu verras tu vas vite diminuer en toile.
Pour ma part j'ai réduis la longueur de mes bouts (~24) et je navigue avec pdm assez avancé ce qui rend l'ensemble + pied arrière que pied avant.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron de toute façon.

Tient nous au courant de tes ressentis surtout ;-)

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Avant de naviguer dans +20 nœuds, il faudra maîtriser l’assiette du flotteur soit avec flexion des genoux (au départ) puis en avançant les épaules, le tout avec harnais et straps...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 15:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
protecfilms a écrit:
Avant de naviguer dans +20 nœuds, il faudra maîtriser l’assiette du flotteur soit avec flexion des genoux (au départ) puis en avançant les épaules, le tout avec harnais et straps...


C'est le truc qui me turlupine: quelle différence entre:
- peu de vent de une grosse toile,
- plus de vent et une petite toile ?

Si j'ajuste la toile pour avoir peu de puissance, ça doit être pareil.

Les différences que je vois => un environnement moins stable:
- plus de clapot,
- des rafales avec plus d'amplitude peut-être ?

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 16:00 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Au vu de ton quiver je pense que 15nds avec ta 5m ça devrait être le top pour commencer !

Tu verras rapidement que le pomping de départ fait tout ou presque surtout avec les foil Horue.

Je reconnais ta signature :roll: :lol:

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Avantage très important, tu es un petit gabarit, un poulet quoi...et ça, ça facilitera plein de chose. Donc tu peu partir sur une tiny et avoir des voiles de petite surface. Chanceux.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Si tu pars sur la tranche c'est que tu à des habitudes d'ancien planchiste! Oublie ta position penchée en arrière du windsurfer! Reste bien droit sur ta planche et inclines ta voile vers l'arrière de la planche.ca va décoller tout seul.des que ça décolle tu ouvre ta voile pour redescendre en altitude. Je répète, ne te penche pas en arrière, et ne tire pas sur le wish! Tu tiens ton mal verticale et c'est tout et dans 2 sessions tu sera addict. .... :wink:
Tu vas voler..........

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 17:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
pierre17 a écrit:
Je reconnais ta signature :roll: :lol:


Quand une specification est bonne, pourquoi réinventer la roue :-) Merci !

JM

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 17:07 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
andré a écrit:
Si tu pars sur la tranche c'est que tu à des habitudes d'ancien planchiste! Oublie ta position penchée en arrière du windsurfer! ....


Moi petit scarabé... Va pas être facile ;-)

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
15 nœuds, tout debout, nav en laissant décoller ou juste en accompagnant légèrement mais pas de gros pumping au départ.
Faut partir en mode "stable" bien équilibré.
Des que ça monte tu ouvres, et tu essayes de trouver ton point neutre comme ça.
Avec un peu de temps tu auras une translation à vitesse constante et en vol, pour ce vent, cette aile, cette voile et ton gabarit c'est ton "point de fonctionnement".
Ensuite tu vas tâtonner autour de cet équilibre primaire pour étendre le domaine de vol, plus vite en chargeant l'avant ou en reculant le stab (commence 1/3 avant).
Dans plus de vent, même en baissant en voile, tu risques de faire de la casse. Tout va plus vite.
Au début c'est épuisant nerveusement, séances courtes, ça va venir. Ensuite entre débuter seul et avoir des conseils en live, ça peut changer nettement la durée d'apprentissage.
Mais c'est comme le vélo, quand tu feras 300 m sans touchettes tu feras très vite 1 ou 2 km en vol.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 03 Mar 2019, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Oui, oublie le + 20 knts en petite voile de vague, trop instable pour débuter

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 13 Avr 2019, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
J'ai voléééééééééééééé !

Enfin, j'ai fait des "ondulations" :-), voire deux bon bords entre vol et touchettes. C'est la première récompense ! Bon crispé, fatigué, cahotique... Mais la direction est à l'amélioration.

Le truc que me frustre, c'est des fois d'être au planning et de ne pas décoller. D'autres fois de sortir trop vite et sortir de l'eau. Question de dosage certainement petit scarabé :-)

Et il y a manifestement un angle par rapport au vent où tout se simplifie (borde décolle / choque descend). Je pense que c'est travers ou un peu plus: la voile fonctionne bien, le bonhomme est droit au dessus du foil, ça tire pas trop dans les bras.

Bon, plus qu'à attendre les prochaines bonnes conditions collant avec un WE.

Sinon, j'ai plutôt reculé mon PDM, en suivant les conseils d'une vidéo de Loke.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Parcours d'un débutant
MessagePosté: 13 Avr 2019, 17:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Si tu vois que tu accélères sans décoller, appuie sur ta jambe arrière et ca part direct en vol.
Et le mode crispé, ça disparaît dès que tu mets ton harnais...
Bienvenu dans le monde 3D

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com