Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 17 Mar 2019, 08:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Je ne sais pas pour les autres, mais les propriétaires d’Hydra soulignent le fait qu’il y a beaucoup de volume en bas de voile (avec la grande latte) et que du coup tu te retrouve « artificiellement «  avec une voile plus petite au dessus du wish et donc plus facile à tenir dans les rafales ...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 06 Juin 2019, 11:32 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Je relance un peu le sujet, avec quelques expériences depuis:

-En foil je navigue avec 3 voiles principalement, une vague atlas 4.7 et deux freerace no cam P7 ACX 5.4 et 7.0. Pour moi la 7m est intéressante mais à moitié: elle est trop à cheval sur la plage basse de la 5.4...avec une lourdeur inutile en +. (en gros 5.4 = de 12Nds à 16-18 Nds et la 7m de 10 Nds (8-9 Nds c'est possible mais sur des oeufs et pas un très bon cap du tout) à 14-16 Nds...Bof, c'est pas la bonne taille! une 8m ce serait top je pense?

-Sur toutes les voiles, j'ai remarqué un pumping plus efficace quand je rajoute volontairement 5-6cm de rallonge, pas pour étarquer +, mais juste laisser de la longueur.
Je trouve le gréement plus sympa et facile à contrôler en foil > Le fait de rajouter un peu de souplesse est une bonne piste je pense aussi, on en revient au même sujet.

-L'avantage des voiles no cam freerace c'est qu'elles ont quand même un beau creux pas loin des slaloms et qu'elles sont légères.
Par contre je pense que plus on toile grand en foil, moins le ratio no cam est intéressant, dans le light il faut un profil bien formé pour la chasse aux petits airs. Je pense qu'une freerace atteint son max potentiel vers 6.5m². Au delà c'est lourd et inefficace en foil avec mon poids (70 kg). Au delà, pas l'choix! si on veux foiler dans du très light, le matos et donc la pratique change de registre: il faut des cam, donc du matos orienté race avec le niveau et le poids en conséquence...Sans oublier le côté facilité de pumping au démarrage!




Et vous quelles sont vos trouvailles depuis?

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 06 Juin 2019, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Sans aller chercher du moteur de course, j’ai une teiva 7.0 2 cams et une 8.0 en commande (toujours 2 cams)
Le gros avantages, elles sont optimisées pour le foil, chute raide, beau creux qui tracte bien et surtout un poids de 4.0kg pour le 7.0 et 4.5kg pour la 8.0
Les matériaux utilisés sont des tramés,’, du xply et du Dacron, et tu peux choisir les couleurs que tu veuxC’est souple, ca se tient loin, bref une très belle découverte. L’autre bon point, elles sont moins chères que des voiles de constructeur...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 06 Juin 2019, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le light ok pour les cambers, ensuite effectivement pas besoin de monter aux grements de courses à 4-5 calibres en 9.0 et plus.
La gamme des 2-3 cambers en 7.0 / 7.8 / 8.6 est déjà largement performante et encore assez maniable, en ajustant la surface aux gabarits des planchistes.
Pour tirer parti d'une voile > 8.6 faut vraiment passer sur du matériel au frontière de la course je trouve. On va toujours trouver des exceptions, mais grosso modo max 7.5 en 75 cm de large et 8.5 en 85 de large c'est une bonne base empirique.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 06 Juin 2019, 21:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
yyougoz a écrit:
Et vous quelles sont vos trouvailles depuis?

Pas encore essayé, mais j'ai un copain qui ne navigue qu'en voiles 4 cambers, et qui a été bluffé par les Flight de Starboard. Elles sont conçues pour avoir un énorme rapport puissance/encombrement. Elles sont très creuses, sans camber, et il s'attendait à souffrir dès que le vent monte; ça n'a pas du tout été le cas, la chute ouvre très bien, et évacue le surplus de puissance. La 6.7 peut remplacer une voile bien plus grande. J'ai hâte de l'essayer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 07 Juin 2019, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Les Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5 sont arrivées ce soir. Mais comme je n'ai pas trop de références, j'aurais certainement du mal à faire un rapport détaillé.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 09 Juin 2019, 09:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Premier essai de la Sailworks Flyer 7.0 hier. Les conditions de vent étaient sous la limite idéale pour mon apprentissage, avec beaucoup de temps morts sans avoir assez de vent. Dans tous les cas, très content !
- bien contruite et légère,
- facile à gréer,
- beaucoup de latitude de réglages sur la forme (du creux que l'on peut effacer, amure très efficace sur le twist),
- facile à gérer sur l'eau: pas lourde au relevage tire-veille, légère dans les bras
- puissante par rapport à la 6.0 severne Focus, et toujours prête pour la risée: pas besoin de vent ou de pomper pour se mettre en forme,
- rotation des cambers facile,

ET surtout!!! sansation de stabilité dès que l'on décolle :-) Plus besoin de penser à la voile, je peux me focaliser sur l'équilibre de la planche.

A+

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 20:21 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Petit retour sur les Sailworks Flyer, après un certain nombre de navigations.

Des surfaces achetées (7.0, 5.2 et 4.5), c'est la 7.0 que j'ai le plus utilisé. Environ une dizaine de fois. Trois fois pour la 5.2 et une pour la 4.5.

Je n'ai pas vraiment de comparaison, et certainement beaucoup moins d'expérience que beaucoup, mais voila ce que je peux dire.

Les voiles sont légère. Je suis conquis par les deux petits cambers qui stabilisent le profil. La première fois que je l'ai utilisée, j'ai tout de suite vu la stabilité apportée: je n'avais plus qu'à me concentrer sur les pieds, la voile me demandait beaucoup moins d'attention que les voiles sans cambers que j'avais avant. C'est validé à l'usage :-)

Faciles à gréer: on peut pousser le mât devant les camber jusqu'à la tétière (un peu plus difficile au dégréage car si on tire le bas du mât, on pourrait déboiter les deux parties).

La voile me semble avoir un range assez large. De creuse avec une chute assez fermée à assez plate avec la chute plus ouverte. J'ai monté un réglage d'écoute qui me permet d’aplatir si le vent monte. J'apprécie beaucoup cette possibilité. J'ai utilisé la 7.0 jusqu'à je pense 14 noeuds dans les rafales.

La voile a toujours avec un bon profil, même sans beaucoup de pression dans la voile. Ca me permet de partit en puissance statique même avec peu de vent. Je pense que je décolle dans une risée à 11 noeuds quasi sans pomper avec la 7.0.

Pas de problème avec le fourreau, pas trop large, même avec mon manque de condition physique.

Je n'ai pas une bonne technique de pumping, et pas de référence... donc je ne vais pas faire l'article sur ce sujet, et plutôt essayer d'apprendre.

Sur les conseils de Sailworks, j'ai pris ensuite la 5.2. J'ai l'impression qu'il y a encore un recoupement entre les deux voiles. Je n'ai pas regretté la 6.0. J'ai utilisé la 5.2 à partir de 12 ou 13 noeuds. Pas facile de juger car le vent n'est pas stable par ici, avec pas mal de rafales, et difficile de savoir ce qu'on a eu sur l'eau une fois revenu au bord...

Ce qui me plait, c'est que c'est une voile vraiment faîte pour le freeride, le plaisir, le pratiquant moyen (et utilisée régulièrement par toute l'équipe sailworks). Elle facilite mon apprentissage.

A savoir: la voile est solide avec les panneaux tramés, mais j'ai eu le bas du fourreau bouffé par l'anti dérapant de ma planche, très agressif. Pour limiter le poids, je pense qu'il y a moins de renforts en pied de mât. Depuis que j'ai un peu cassé mon anti dérapant, ça va beaucoup mieux.

Expédition rapide et toujours des réponses à mes questions. Après il faut bien être conscient de tous les frais de douane et autre. Mais elles restent in fine moins chères que les Naish ou Duotone.

il me faudrait juste plus de temps et de bon vent bien régulier ;-)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 05:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
J’avais hésité à acheter des sailwork flyer, notamment a cause des mâts qui alourdissent la note et les frais de douane....

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Les voiles se montent sur des CC classiques. Concernant les frais de douane et d'expédition, il faudrait que je refasse le calcul, mais j'arrivais vers 600€ par voile avec les 30% de remise qu'ils font pour les européens.

Jmf

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Pour info, d'après la table Unifiber 2017, les sailworks sont CC avec un soupçon de Flex top (https://www.unifiber.net/en/unifiber-ma ... or-2017-v1)

Mes voiles sont montées sur:
- 7.0: 430 gunsails C100,
- 5.2: 400 Loftsail C100,
- 4.5: 380 Dynafiber CC C80.

Les 3 voiles se gréent très proprement sur ces mâts. J'avais décidé de partir dans tous les cas sur des voiles pouvant se monter sur des mâts CC "centre de tableau" de façon à ne pas être trop dépendant d'une marquee précise.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
CC centre du tableau pour moi maintenant

Duotone, loft, gun et du rdm ! Phantom grande voile sdm qui se monte sur du duotone

Severne il faut leur mât et certaines voiles mieux avec leur rallonge, dur à trouver en promo, pryde il faut le mât pryde pas donné non plus

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 19:53 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Pensez aux gaastra après 2017 aussi ;) Retour au constant curve (la matrix peut vraiment le faire en foil)

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com