Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Pour avoir fait la découverte, je pense que la caractéristique la plus intéressante d'une voile de foil, c'est la non perturbation de la hauteur de vol par les rafales.
Ça rend la pratique tellement agréable et ça aiderait plein de débutants à faire moins les dauphins au début.

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Dernière édition par minic972 le 05 Mar 2019, 00:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 11:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
minic972 a écrit:
Pour avoir fait la découverte, je pense que la caractéristique la plus intéressante d'une voile de foil, c'est la non perturbation de la hauteur de vol par les rafales.
Ça rend la pratique tellement agréable et ça aiderait plein de débutant à faire moins les dauphins au début.

Et quelle est la recette pour obtenir cette voile miraculeuse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 12:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
pierre17 a écrit:
protecfilms a écrit:
Je te ferai un retour dès que ma Teiva Swart Rs sera finalisée. On est 2 en attente, moi en orange et un autre acheteur en vert fluo, c’est ça le custom made! Teiva est débordé, mais il s’agrandit très prochainement...



C'est moi 8) J'ai commandé la swart 6m en vert tiny !
l

Ben enchanté Pierre! Teiva a eu un mal à te trouver ton Insigna, mais ça devrait rendre bien le contraste noir/vert, accordé à la Tiny j’imagine. Un peu comme moi avec l’orange qu’on retrouve sur ma Flikka

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 18:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Equinox a écrit:
Heureux possesseur de la voile lift de chez naish en 5,7. Cette voile est déroutante visuellement car on la voit "respirer" en navigation. Le creux se forme quand on borde et se relâche dès que l'on choque. Après un essai (prêté par le shop Matos) j'ai eu le coup de foudre pour cette voile par rapport à la neil pryde atlas. Beaucoup plus douce et plus efficace dans le pomping car là aussi on voit l'effet de creux qui agit fort sans que cela soit sec comme une voile à camber. Perso c'est la seule voile que j'utilise en foil. Après des essais comparatifs avec la e-type 6,6, je partais plus vite avec la naish. En gros, je vole vers les 12 noeuds jusqu'à 20 noeuds (au-dessus c'est aileron). Donc cette année, je pense vendre toutes mes voiles au-dessus de 7,2 et mes boards au dessus de 115 litres. Je garderai mon matos de vague et le foil. Je refais une année avec le foil naish et puis je change l'année prochaine pour aller plus loin dans les plages hautes car c'est la limite du naish. Mais je garderai la lift, car c'est un réel plaisir. Je ne l'ai pas encore essayé avec aileron, mais j'essayerai cette année, car j'ai un peu l'impression que c'est le meilleur des deux mondes entre une voile à camber et une voile de vague plus plate. Le relevé au tire-veille est une simple formalité.


Merci de ton retour Equinox,

Si tu avais des photos de la voile gréée (creux ou pas en bas en statique, twist), je serais drôlement intéressé.

Tout doit être dans le dosage de la tension du gréement et de la charge sur la voile.

Au moins un utilisateur satisfait :-)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 18:51 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
larchi135 a écrit:
peut être un peu hors sujet (sujet dédié voile) mais pour le pomping je rajouterai que pomper son foil est aussi très important pour partir tôt dans peu de vent surtout en petite voile. La coordination du pomping de la voile et du foil me parait primordiale.

et la je dirai qu'un foil un poil plus souple permet vraiment d'exploiter ce potentiel de pomping pour extraire la planche de l'eau et se retrouver en l'air. De même une planche moins grosse peut s'avérer plus facile pour pomper le foil efficacement (plus facilement les 2 pieds dans les straps à basse vitesse).

Encore une fois c'est vraiment important si tu vises comme tu l'indiquais de vouloir naviguer 2m2 de moins qu'en slalom.


J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion de pomper sur le foil. Normalement appuyer verticalement sur une aile n'aide pas trop. Mais la notions revient souvent. Peut-être que quand on le réussit, on le sait.

Preneur s'il y a une explication sur ce que l'on cherche à faire sous l'eau.
JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Regarde bien l'assiette du flotteur là :



Pour le pumping voile, je trouve plus facile avec un mat que tu arrives à faire travailler et qui "restitue" mais ça, c'est pour du pumping en amplitude et cadence modérée.
Il semble qu'il faille augmenter le rythme et créer ta circulation d'air autour du profil.

Ce tuto me semble un des meilleurs pour le geste et le timing :


_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Quand tu vois Philippe d’Horue faire des kms en l’air uniquement à la force du pumping, tu comprends de suite ^^ (mais c’est pas si simple à faire surtout en combinant avec celui de la voile)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 19:19 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
jmf11 a écrit:
[
Citation:

J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion de pomper sur le foil. Normalement appuyer verticalement sur une aile n'aide pas trop. Mais la notions revient souvent. Peut-être que quand on le réussit, on le sait.

Preneur s'il y a une explication sur ce que l'on cherche à faire sous l'eau.
JMF


J'ai eu beaucoup de mal à comprendre au début aussi. Depuis que j'ai l'aile XLW je comprend beaucoup mieux, en fait c'est le même principe que le surfoil (je te laisse regarder une vidéo), tu dois faire un mouvement de haut/bas qui te fait gagner de la portance !
J'ai encore du mal à le sentir avec la LW mais ça se sent très nettement en XLW !

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 04 Mar 2019, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
jmf11 a écrit:

J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion de pomper sur le foil. Normalement appuyer verticalement sur une aile n'aide pas trop.


Pas appuyer, mais alléger pour laisser le foil monter puis reprendre son appui dessus. En fait tu utilises la gravité, tant que ton foil a assez de vitesse, le mouvement permet de l’entretenir. Personnellement, je suis bien incapable d’accompagner un décollage avec ça (faut être capable de monter 3 étages marches deux par deux en sauts à pieds joints..) en revanche, ça se sent assez facilement pour maintenir le vol pour passer une molle. Les video Horue sont superbes, mais c’est les tuto de foil pumping qui sont les plus instructives.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 05 Mar 2019, 01:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
ThierryP a écrit:
minic972 a écrit:
Pour avoir fait la découverte, je pense que la caractéristique la plus intéressante d'une voile de foil, c'est la non perturbation de la hauteur de vol par les rafales.
Ça rend la pratique tellement agréable et ça aiderait plein de débutant à faire moins les dauphins au début.

Et quelle est la recette pour obtenir cette voile miraculeuse?


La première personne que j'ai entendu parler de ça, c'est le designer de XO sails qui expliquait que les voiles de slalom étaient concues avec un creux qui tire vers l'avant et le haut pour réduire la surface mouillée de la planche et donc qu'il travaillait sur des voiles qui "plaquent" la planche dans les accélérations. Donc je pense que toutes les voiles pur foil doivent tenir compte de ce fait.

Les Ezzy Hydra le font très bien. Les Severne Glide dans un autre registre aussi. Je n'ai pas pu tester autre chose malheureusement.

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 05 Mar 2019, 06:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour l'explication; moi qui n'étais pas très intéressé par des voiles dédiées foil, maintenant, je le suis.
Aïe, la taille du quiver total (slalom + foil) va augmenter plutôt que diminuer ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 05 Mar 2019, 06:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
6u1d0 a écrit:
jmf11 a écrit:

J'avoue que je ne comprends pas bien cette notion de pomper sur le foil. Normalement appuyer verticalement sur une aile n'aide pas trop.


Pas appuyer, mais alléger pour laisser le foil monter puis reprendre son appui dessus. En fait tu utilises la gravité, tant que ton foil a assez de vitesse, le mouvement permet de l’entretenir. Personnellement, je suis bien incapable d’accompagner un décollage avec ça (faut être capable de monter 3 étages marches deux par deux en sauts à pieds joints..) en revanche, ça se sent assez facilement pour maintenir le vol pour passer une molle. Les video Horue sont superbes, mais c’est les tuto de foil pumping qui sont les plus instructives.


C'est ce qui m'avait le plu convaincu en creusant un peu (il y a une vidéo qui détaille la chose"). Ca me semble permettre tout juste de maintenir la vitesse si on la le bon timing.

Le pumping de la voile a bien sûr une influence sur les appuis, mais j'ai le sentiment que c'est la voile et le planchiste qui la pompe qui doivent faire la grande partie du travail.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 05 Mar 2019, 06:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
minic972 a écrit:

Les Ezzy Hydra le font très bien. Les Severne Glide dans un autre registre aussi. Je n'ai pas pu tester autre chose malheureusement.

Même à la rue, la Skyscape le fait aussi très bien

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 05 Mar 2019, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
Severne unit is the perfect foilsail. Severne had a gem and now they stopped making the bigger sizes. The turboGT is a lot less good for foiling. The unit is a single cam sail, for a 7.0 3.9kg, 5 battens. You can give it as little downhaul as a freestylesail for more power (litterally loose just reaching the minibatten), but it doesnt get heavy (the GT does) and cam feels like its not there. You will give in a little acceleration, but the setup works very well. Compared to loft skyscape it has just a way wider range. Both more lowend and more highend. I use the unit from 8 kts up to 20 kts, with the loké LK1. I ride my unit with a little more flextop mast to enhance the belly of the sail and pull it forward, even with less loose, I like it just a little more for foiling this way but the difference is minimal.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 05 Mar 2019, 08:34 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
gigi66 a écrit:
minic972 a écrit:

Les Ezzy Hydra le font très bien. Les Severne Glide dans un autre registre aussi. Je n'ai pas pu tester autre chose malheureusement.

Même à la rue, la Skyscape le fait aussi très bien


+1 du moins pour la 7.6.

Je n'ai pas la 6.4 mais il serait intéressant de comparer avec ma V8 6.2 que je trouve excellente quand ça monte un peu, bon avec nos 17 kg d'écarts ça va pas être facile de trouver la bonne plage de vent :lol:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com