En creusant les voiles freeride foil, je trouve qu'il y a principalement deux camps:
1) les voiles sans camber.
A priori pour une positions assez verticale. On gère la puissance en bordant / choquant. en choquant, la voile perd sa forme et sa puissance.
Retour sur la Naish Lift :
https://reefwarriors.wordpress.com/2018 ... il-review/Un foil très porteur, une voile légère, un terrain de jeu... Il navigue avec la 5.7 de 6 à 12 noeuds. Et la 4.7 de 10 à 20 noeuds.
Il explique bien pourquoi il utilise cette voile.
Une voile qui doit être très creuse quand mise en charge, qui doit prendre sa forme avec peu de pression. Attention à ne pas être surtoilé, car le profil ne doit pas être très bloqué.
Je pense que les Swart et Ezzy se naviguent de façon similaire.
La vidéo sur la sailworks montre la différence de position entre ce type de voile (type voile de vague) et une voile plus bloquée avec deux cambers. Interview du concepteur de la Flyer:
https://www.youtube.com/watch?v=yYqOtJDkpJ4Hier, j'ai essayé de naviguer avec une freeride noCam du club. Conditions vraiment déplorables: vent de terre turbulent, rafales, claques... Je n'ai rien fait. Mais la voile (attitude sail Source) ne se mettait pas en forme. Pas assez de charge dans la voile. Trop de tension dans le gréément.
2) les voiles avec cambers:
F-type, Flyer, Iris X.
Toujours des grééments donnés comme avec moins de tension (comme les no Cams). Mais le profil mis en forme et bloqué par les Cams. Le pitch: plus facile à naviguer car plus stable.
On navigue dans une position a priori plus en arrière (plus planche aileron sans aller au même angles)
J'ai comparé les différents outlines des Lift, F-type, sailworks flyer, Swart 6.0, Swart, Iris X, Gun Vector (de façon un peu sommaire). Lift, F-type, sailworks Flyer, Swart 6.0 sont similaires. La Swart avec une coupe vague a beaucoup moins de surface sous le wish. L'Iris est bien sûr plus élancée avec une plus petite tête.
Donc une tendance médiane qui se dégage, similaire entre Cam et noCam, sauf pour les Swart et Iris X
J'ai aussi essayé d'estimer les courbures de mâts: on sort dans les 6.5% de creux, contre quasi 11% pour la Gun Vector. Donc effectivement beaucoup moins de tension.
Intéressant de lire les détails sur ces voiles et les pratiques visées.
JMF