Nous sommes le 18 Avr 2024, 21:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 05 Mar 2019, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
WhiteofHeart a écrit:
Severne unit is the perfect foilsail. Severne had a gem and now they stopped making the bigger sizes. The turboGT is a lot less good for foiling. The unit is a single cam sail, for a 7.0 3.9kg, 5 battens. You can give it as little downhaul as a freestylesail for more power (litterally loose just reaching the minibatten), but it doesnt get heavy (the GT does) and cam feels like its not there. You will give in a little acceleration, but the setup works very well. Compared to loft skyscape it has just a way wider range. Both more lowend and more highend. I use the unit from 8 kts up to 20 kts, with the loké LK1. I ride my unit with a little more flextop mast to enhance the belly of the sail and pull it forward, even with less loose, I like it just a little more for foiling this way but the difference is minimal.

Very impressive wind range! I don't see the "Unit" in their catalogue (going back to 2015, but I looked only at odd years), irrespective of size. Single cam sails are very rare. What was the last year that they made it?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 05 Mar 2019, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
2016 only I believe, for 2017-19 they have combined it with the turbo for the TurboGT, whick basically means that the sails 6.5 and under are single cam and above twincam. Its a shame they don’t make the bigger size units anymore, because the TurboGT 7.0 and up are a lot more racey / less powerful.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 06 Mar 2019, 05:50 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Du fait que l'on navigue moins couché qu'en slalom les voiles de course (non foil) ont aussi tendance à plaquer la planche en foil, c'est particulièrement sensible au largue où on sent nettement la planche piquer dans les rafales. C'est sûr que l'idéal serait d'avoir des voiles capables d'être totalement neutres sur le plan vertical quelle que soit la force du vent, mais je doute que ce soit possible. C'est pourquoi nous sommes obligés d'avoir des foils "déséquilibrés vers le haut" pour compenser l'appui du gréement sur l'avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 07 Mar 2019, 21:25 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
En creusant les voiles freeride foil, je trouve qu'il y a principalement deux camps:

1) les voiles sans camber.
A priori pour une positions assez verticale. On gère la puissance en bordant / choquant. en choquant, la voile perd sa forme et sa puissance.

Retour sur la Naish Lift : https://reefwarriors.wordpress.com/2018 ... il-review/
Un foil très porteur, une voile légère, un terrain de jeu... Il navigue avec la 5.7 de 6 à 12 noeuds. Et la 4.7 de 10 à 20 noeuds.

Il explique bien pourquoi il utilise cette voile.

Une voile qui doit être très creuse quand mise en charge, qui doit prendre sa forme avec peu de pression. Attention à ne pas être surtoilé, car le profil ne doit pas être très bloqué.

Je pense que les Swart et Ezzy se naviguent de façon similaire.

La vidéo sur la sailworks montre la différence de position entre ce type de voile (type voile de vague) et une voile plus bloquée avec deux cambers. Interview du concepteur de la Flyer:
https://www.youtube.com/watch?v=yYqOtJDkpJ4

Hier, j'ai essayé de naviguer avec une freeride noCam du club. Conditions vraiment déplorables: vent de terre turbulent, rafales, claques... Je n'ai rien fait. Mais la voile (attitude sail Source) ne se mettait pas en forme. Pas assez de charge dans la voile. Trop de tension dans le gréément.

2) les voiles avec cambers:
F-type, Flyer, Iris X.

Toujours des grééments donnés comme avec moins de tension (comme les no Cams). Mais le profil mis en forme et bloqué par les Cams. Le pitch: plus facile à naviguer car plus stable.

On navigue dans une position a priori plus en arrière (plus planche aileron sans aller au même angles)

J'ai comparé les différents outlines des Lift, F-type, sailworks flyer, Swart 6.0, Swart, Iris X, Gun Vector (de façon un peu sommaire). Lift, F-type, sailworks Flyer, Swart 6.0 sont similaires. La Swart avec une coupe vague a beaucoup moins de surface sous le wish. L'Iris est bien sûr plus élancée avec une plus petite tête.

Donc une tendance médiane qui se dégage, similaire entre Cam et noCam, sauf pour les Swart et Iris X

J'ai aussi essayé d'estimer les courbures de mâts: on sort dans les 6.5% de creux, contre quasi 11% pour la Gun Vector. Donc effectivement beaucoup moins de tension.

Intéressant de lire les détails sur ces voiles et les pratiques visées.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 08 Mar 2019, 06:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Une comparaison Naish Lift - Sailworks Flyer:
https://shop.wind-nc.com/blogs/windsurf ... ift-review

Intéressant de voir la comparaison des deux programmes.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 08 Mar 2019, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2017, 14:56
Messages: 45
jmf11 a écrit:
Retour sur la Naish Lift : https://reefwarriors.wordpress.com/2018 ... il-review/
Un foil très porteur, une voile légère, un terrain de jeu... Il navigue avec la 5.7 de 6 à 12 noeuds. Et la 4.7 de 10 à 20 noeuds.


Super intéressant. Surtout le passage où il explique qu'il est en négatif de 8 cm quand le vent est light. J'essayerai, car quand même beaucoup de mal en dessous de 12 noeuds. Ceci va sans doute m'aider. Comme c'est une voile hors norme, je perd un peu mes repères par rapport à mes voiles de vagues.
En ce qui concerne le mat, effectivement je la grée sur un mat neil pryde sans différence notable avec le mat naish.
A essayer de toute urgence :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 08 Mar 2019, 17:56 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Equinox a écrit:

Super intéressan. Surtout le passage où il explique qu'il est en négatif de 8 cm quand le vent est light. J'essayerai, car quand même beaucoup de mal en dessous de 12 noeuds. Ceci va sans doute m'aider. Comme c'est une voile hors norme, je perd un peu mes repères par rapport à mes voiles de vagues.
En ce qui concerne le mat, effectivement je la grée sur un mat neil pryde sans différence notable avec le mat naish.
A essayer de toute urgence :D


Au fait, aurais-tu une référence dans les vents rafaleux, comme on en a en Méditerranée ? Je me demande comment la voile se comporte dans ces conditions: on se fait secouer ou la voile s'ajuste assez bien et aide à encaisser les variations de vent ?

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 09 Mar 2019, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2017, 14:56
Messages: 45
Salut. C’est très impressionnant de voir comme la voile respire dans les rafales. Tu ne bouges pas et c’est là voile qui travaille. Au dessus de 20 noeuds je préfère passer en aileron. Maintenant je vais travailler les réglages et ferai un feed back


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 09 Mar 2019, 14:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Equinox a écrit:
Salut. C’est très impressionnant de voir comme la voile respire dans les rafales. Tu ne bouges pas et c’est là voile qui travaille. Au dessus de 20 noeuds je préfère passer en aileron. Maintenant je vais travailler les réglages et ferai un feed back


Je suis très intéressé. Et aussi si à l'occasion tu peux prendre des photos de la voile gréée, pour voir le creux en statique en bas de voile. Je n'arrive pas à imaginer si elle es plate où a du (peu / moyen/ beaucoup) de volume.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 09 Mar 2019, 14:44 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Autre réflexion:
Peu de charge => il faut un gréement souple => moins de tension ... et un mât souple.

C'est ce que glisse le boss de sailworks dans https://www.youtube.com/watch?v=yYqOtJDkpJ4 , pour "adapter" des voiles existantes.

Le problème c'est que les raideurs de mâts sont standard en fonction des tailles.... Donc un avantage aux voiles "compactes": plus de surface sur un mât court et souple.

Cet après-midi, bloqué à la maison, j'ai joué avec ma vielle Zeta 4.2. Elle se monte sur un mât 400. Même en mettant plutôt peu de tension à l'amure, même en enlevant des lattes, elle ne le met pas bien en forme quand peu de vent. Car encore trop de tension dans le gréement.

Il faut de longs mâts souples... Lorsque possible, on peut essayer la taille inférieure avec une longue rallonge. Mais je sais que ce n'est normalement pas recommandé. Je ne serais pas étonné qu'en compétition quelques coureurs arrivent avec des mâts spécifiques, plus souples à longueur donnée.

Et peut-être que la Gun Bow ouvre une voie (perso je n'aime pas cette voile mais elle a un mât spécifique.

En tout cas, en foil, je pense qu'il faut faire attention quand on prend un mât plus raide que le mât recommandé :-)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 16 Mar 2019, 15:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Aujourd'hui, en suivant les propositions du Boss de Sailworks sur ce que l'on peut faire pour "adapter" des voiles existantes pour le foil, j'ai monté une Severne Focus 6.0 sur un RDM 400 au lieu du SDM 430 habituel. *

Mât plus souple => moins de tension dans le gréément => la voile prend plus facilement sa forme =>intéressant.

Je pense que c'est à creuser.

Malheureusement les "xtender" pour rallonger un mât " jusque à la taille au dessus" ne sont pas courant et cher. Donc on doit jouer avec la rallonge, et du coups, le nombre de voiles avec lesquelles ça marche est plus réduit (exemple des voiles avec un guindant de 440, normalement gréé sur un 430, utilisé avec un 400+40).

JM

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 16 Mar 2019, 19:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
jmf11 a écrit:
Retour sur la Naish Lift : https://reefwarriors.wordpress.com/2018 ... il-review/
Un foil très porteur, une voile légère, un terrain de jeu... Il navigue avec la 5.7 de 6 à 12 noeuds. Et la 4.7 de 10 à 20 noeuds.
Une voile qui doit être très creuse quand mise en charge, qui doit prendre sa forme avec peu de pression. Attention à ne pas être surtoilé, car le profil ne doit pas être très bloqué.

As-tu regardé le gréement de Starboard pour foil freeride, conçu et développé par Tiesda You? J'ai l'impression que ça a des points communs avec la Naish telle que tu la décris: la voile est si creuse qu'il a conçu un wish spécifique, extrêmement large; le mât aussi est spécifique, me semble-t-il.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 17 Mar 2019, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
jmf11 a écrit:
Equinox a écrit:

Super intéressan. Surtout le passage où il explique qu'il est en négatif de 8 cm quand le vent est light. J'essayerai, car quand même beaucoup de mal en dessous de 12 noeuds. Ceci va sans doute m'aider. Comme c'est une voile hors norme, je perd un peu mes repères par rapport à mes voiles de vagues.
En ce qui concerne le mat, effectivement je la grée sur un mat neil pryde sans différence notable avec le mat naish.
A essayer de toute urgence :D


Au fait, aurais-tu une référence dans les vents rafaleux, comme on en a en Méditerranée ? Je me demande comment la voile se comporte dans ces conditions: on se fait secouer ou la voile s'ajuste assez bien et aide à encaisser les variations de vent ?

JMF

C’est LA question : il y a les rafales bien sur, mais aussi des vents que j’appelle « instables «  c’est-à-dire qu’il va passer de 10 à 15 noeuds moyen (voire plus) et la perso, ce que j’ai trouvé de mieux, c’est la freerace a cams et rallonge à cliquet...plus le palan d’écoute !
Même une voile dédiée foil comme la skyscape a rapidement ses limites (je ne vais garder que la grande 7.6 pour la pétole)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 17 Mar 2019, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
Oui, vu : https://www.youtube.com/watch?v=vzwTVoYg5XY

Voile creuse, pas de camber, chute plus tendue. Voile conçue pour être utilisée "en légère sous puissance): https://windsurf.star-board.com/products/flight-mast/

Et un mât spécial "pour faciliter le pumping" : https://windsurf.star-board.com/products/flight-mast/

J'aimerai bien connaître les indices IMCS des mâts : si ce sont les classiques de chaque longueur, ou s'ils ont fait une série plus souple que d'habitude.

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réflexion perso sur les voiles pour le windfoil freeride
MessagePosté: 17 Mar 2019, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 613
Localisation: 13
gigi66 a écrit:
C’est LA question : il y a les rafales bien sur, mais aussi des vents que j’appelle « instables «  c’est-à-dire qu’il va passer de 10 à 15 noeuds moyen (voire plus) et la perso, ce que j’ai trouvé de mieux, c’est la freerace a cams et rallonge à cliquet...plus le palan d’écoute !
Même une voile dédiée foil comme la skyscape a rapidement ses limites (je ne vais garder que la grande 7.6 pour la pétole)


Je comprends bien ton point de vue. Dans tous les cas, rallonge à cliquet...plus le palan d’écoute vont permettre d'adapter la forme de la voile aux conditions au cours de nav: supplément de plaisir et de sécurité.

Sinon, a priori avantage aux CAM pour la stabilité du profil dans les rafales. Mais je pense qu'il n'y a pas encore assez de retour d'expérience sur des No CAM en foil (ou de développement) pour utiliser le mécanisme suivant spécifique aux No CAM:
- phase de décollage => beaucoup de trainée de la planche => beaucoup de charge dans la voile + pumping => creux => puissant
- en vol => peu de trainée => peu de charge dans la voile => profil plus plat = peu puissant
- ??? (à discuter/valider) => risée => le foil accélère tout de suite ? => toujours pas de charge dans la voile => profil reste "fin" ? Ou le contraire: voile se déformant dans la risée ?

Les propriétaires de Swart, Lift, Hydra, Hero/Super Hero, ou autre No CAM pourraient nous dire :-)

JMF

_________________
Moses 105 / 683 + 790 + 799 + 873 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com