Testée ce jour, vent 10-15 noeuds en PHANTOM Iris 7,4 et LOKEFOIL LK1 + aile 1000
A chaud : la board- le LK1 et aile 1000 marchent remarquablement bien avec cette board,
- le plan de pont conjugué avec cette largeur énorme au OFO la rend particulièrement agréable au près,
- le positionnement des straps très excentrés à l'avant et à l'arrière ne surprend pas du tout lorsqu'on a un bagage de slalomeur en grosse board >80 cm et à fortiori de formulawindsurfer ! On trouve les straps aisément,
- le près et le vent arrière sont très faciles, et comme sur toutes les windfoil freerace ou race c'est le travers qui est très exigeant,
- la taille de la planche semble assagir le foil qui devient beaucoup moins ardent, je n'ai eu aucun décrochement en plus de 60 kilomètres en testant toutes les allures,
- la flottabilité est excellente, virement de bord hyper facile,
- départ au planning d'excellent niveau,
- ce qui est à améliorer c'est la taille des footstraps, mis au minimum alors que je navigue en botillons, il reste très très peu de marge de réglages. L'angulation assez fermée des straps avants se remarque aux allures abattues quand la fatigue arrive ........
A chaud : la voile- voile montée sur mât Constant Curve S2MAUI 4,60 + rallonge 34 cm (c'est un 490 qui est préconisé), le rond de guindant est très faible.
- malgré ses 3 cambers gréage, dégréage, réglage très faciles.
- la chute reste bien tendue.
- pumping efficace, la voile renvoie bien.
- traction plus constante qu'une voile slalom classique, il n'y a pas de déséquilibre dans les variations de vent. La traction est "main avant", sa position ne bouge pas. La surface sous le wishbone semble participer à ce bel équilibre.
- rotation des cambers nickel.
L'ensemble est très agréable à foiler, on gagne en sécurité avec une board bien large qui semble assagir le foil et la traction est permanente avec une voile qui motorise l'ensemble avec une très grande linéarité et beaucoup d'équilibre. Ce matos spécial foil "performance" réponds parfaitement à son programme, les angles up et downwind sont terribles mais ce qui surprends vraiment c'est la facilité du pilotage ! Du beau boulot chez TABOU et PHANTOM