Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 10 Mar 2019, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Vu ton foil, sollicite Aéromod qui a longtemps utilisé la même JP140 que celle dont je parle plus haut il me semble.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Perso j'ai fait le choix de me faire faire un board "bi" fortement orientée foil. Visible ici https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=90702&hilit=zeffael&start=495
Outline, construction et rails sur la partie avant dédiés au foil, les seuls éléments "slalom" sont la carène et les rails sur la partie arrière à partir du pdm repris des boards de slalom de même taille et adaptés au gabarit "petite formula" de ma board. Utilisation 85-90% foil et 10-15% slalom.
Pourquoi ? car je fais qq régates locales, pour m'amuser et sans prétention, non encore ouvertes aux foils. La limite étant fixée à 12 noeuds pour lancer et n'ayant pas plus de 7.8, pas possible de m'aligner sur la ligne de départ avec ma slalom 71 de large si l'orga lance en dessous de 14-15 noeuds.
Mais aussi car j'aime aussi me tirer la bourre avec les potes et que tous ne sont pas convertis au foil ou simplement pour avoir cette sensation de glisse au contact du plan d'eau. Tirer des bords au taquet tout en glisse sur l'aileron m'est aussi agréable que de foiler à 30-40cm au dessus du plan d'eau. Donc je n'ai pas envie de choisir. Ce sont des activités complémentaires pour moi, tt comme le sup, le surf et les nav en vagues. Je ne les pratique pas sur les même plage d'utilisation et/ou dans les même conditions.
Pour l'instant je switch de foil + 7.0 à slalom + 7.8 (ou 7.0) autour de 15 noeuds environ. Cela évoluera certainement avec le temps, j'adapterai alors mon quiver voile et ma board sera peut être 100% dédiée au foil à ce moment là (hormis sur les compètes).
Petite digression pour les 1ers retours après 2 nav en foil et 1 en aileron pour l'instant :
Les 2 navs en foil ont confirmé que l'on ne s'était pas trompé sur l'outline, la positions straps, rails de pdm et boitier. Le flotteur fonctionne bien et aux dire d'un pote avec qui je navigue régulièrement, je vais bien mieux avec cette board qu'avant, que ce soit en vitesse comme capacité à caper et abattre. Je suis également bcp plus à l'aise et relâché niveau sensation perso.
1 nav en aileron "vraiment pour tester" en 7.8 surtoilé et plan d'eau "dégueu", le vent étant monté bien plus que prévu. Idéalement j'aurai du être en 7.0 (voir 6.4) et 71 de slalom. La board glisse bien et passe bien le clapot. Les chanfreins pour les touchettes aident bien dans ces conditions et font que la board ne rebondit pas ds ts les sens. Pas possible de juger des perfs pour la prise de planing ds ces conditions. Au jibe il faut adapter sa courbe et augmenter le rayon mais ca semble bien tourner même si également difficile de juger dans 40-50cm de clapot croisé. Il faut juste bien reculer le pdm, j'ai pas encore tt testé, mais celui-ci sera réglé à 127-128 alors que sur les Zeffael slalom "classiques", cela tourne en général autour de 130 pour moi.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Sur le proto Horue orange que j'utilise le plus souvent, les rails biseautés pour amortir les touchettes en foil ont un inconvénient marqué en aileron : ils lèvent une grosse gerbe de flotte dans le clapot et grosso modo... elle arrive sur ton visage quand tu es bien dans les tours au harnais !

Pour la Tiny il y avait eu un test Wind :

Équipée de l’aileron Select droit de 41 cm livré, la Tiny montre un beau comportement de freeride sur eau plate. Sous cette configuration, si vous naviguiez en 4.5 en foil, il faudra passer à 7.0 sur aileron classique. Le planing se rejoint très tôt grâce à la largeur de sa spatule. Le flotteur court sur patte déconcerte pour être aussi efficace qu’une une vraie planche de freeride. On se surprend même à faire lifter le flotteur sur son aileron pour obtenir une navigation débridée et rapide. Au jibe, l’ensemble ralentit plus qu’un flotteur traditionnel, mais les transitions planing-planing peuvent s’enchaîner. 

Ici : https://www.windmag.com/planches-2016-horue-tiny-110

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 11:36 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2018, 08:34
Messages: 77
J'aime ce post car je suis bi aussi ;-)
Je navigue sur Tabout Rocket Wide 120 LTD foil ready, foil Alpine A1 (mât carbone).
Avec ma 6.2 GA Poison, dans 10 noeuds et plus (je fais 83kg), c'est très sympa.
Dans moins de vent, je dois mettre la 7.2 GA Cosmic et c'est moins fun. Manque de l'appui à l'arrière. Voile un peu grosse. Mais faisable.
J'ai aussi joué avec l'idée de passer en 100% foil sous 15-17 noeuds (après j'ai une 3S 96) mais l'argument qui m'en détourne pour le moment, c'est que si j'ai un souci technique un jour avec le foil, je peux encore toujours naviguer en aileron, par ex avec ma 8.3.
Cette situation s'est déjà présentée l'été dernier, je pars toujours 3 semaines à St Pere Pesacador, et oublie pour réparer un foil ou trouver une pièce en août dans des délais raisonnables.
Ceci dit je crains que si bientôt j'essaie un flotteur dédié j'aurai du mal à m'en passer. Mais par chance je suis le seul ou presque dans mon club à faire du foil ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
FiFi a écrit:
Vu ton foil, sollicite Aéromod qui a longtemps utilisé la même JP140 que celle dont je parle plus haut il me semble.

Je crois même que c’est celle qu’Alex m’a prété pour faire mes premier test de l’Aeromod

nicopen a écrit:
Perso j'ai fait le choix de me faire faire un board "bi" fortement orientée foil.

Oui, je savais bien que j’avais vu ça, mais je ne savais plus où. J’aime bien la réalisation. Si je suis bien ton idée, des rails rentrant à l’avant pour la gestion des touchettes, plus dur à l’arrière pour la nav aileron. Ça rejoint ce à quoi ressemble ma Duo avec la partie boudin à l’avant et rigide à l’arrière. Juste l’outline qui est beaucoup plus freeride.
J’aimerais beaucoup avoir un retour des rares à foiler sur des 100l étroites.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Fendlabise est en Tiny95 depuis des années, et un grand nombre de sorties annuelles.
Il en est tellement content qu'il a vite vendu sa manta79 (qui faisait aussi les deux usages).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 12:33 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Juste pour mettre mon petit grain de sel :)

J'ai une Gecko 133 foil justement dans le but de faire du bi ^^

A la sortie en une année, je ne m'en suis jamais servi (de la gecko) en aileron, j'ai fais 6 sessions en foil avec le Naish dessous pendant les vacances. Donc pas de bi :roll:

En foil je me sert de la Rf91 avec l'Afs2 et là il n'y a pas photo question portance, facilité, stabilité etc...

Dans le light et jusqu'à 30 nds dans les rafales je me sers du foil, au dessus je navigue avec l'exo 94 L.

La planche qui fait les deux oui mais à condition de s'en servir ou ne pas avoir de planche foil dédiée et vu l'endroit (nord/est de Toulouse) où je vis (clairement un endroit pourri pour le windsurf, plusieurs copains ont arrêté la planche, la ganguise à 2h30 allé retour) ben elle (la gecko) ne sert pas/plus.

J'en suis vu mes conditions temps libre/ vent/ spot/ km spot valable, j'en suis à penser Tactik ou Windsurfer Lt2 (Pour le trèèès irrégulier et moins se fatiguer) / RF91 Afs2 / 94 litres :roll:

Quand j'en lis certains qui ont 12 sessions depuis le début d'année, avec une session au compteur je me demande pourquoi je fais encore de la planche :?

Si j'avais du 15/25 nds régulier : oui pour le flotteur bi mais comme j'ai du 0 / 20 nds irrégulier en force et direction (tu sais Laramée / Laragou :evil:) je dis : bof ....

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Dernière édition par boli le 11 Mar 2019, 16:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
FiFi a écrit:
Sur le proto Horue orange que j'utilise le plus souvent, les rails biseautés pour amortir les touchettes en foil ont un inconvénient marqué en aileron : ils lèvent une grosse gerbe de flotte dans le clapot et grosso modo... elle arrive sur ton visage quand tu es bien dans les tours au harnais !10

J'ai pas vraiment fais attention à cela, ou du moins ça ne m'a pas marqué plus que ça, mais c'est possible. Après la carène, la forme des chanfreins, leur position, tout comme la vitesse jouent aussi sur ça.
Vu la que c'était ma 1ère nav et les conditions de celle-ci, j'étais plutôt concentré sur le ressenti afin de trouver les réglages et surtout à tenir le matos et ne pas trop m'envoler. Je pense que la plupart du temps, je n'avais que l'arrière qui rebondissais de clapot en clapot donc peu d'effet moustache, sauf les 2 premiers A-R où mon pdm était clairement trop avancé (à 132 puis 130) et la planche avait tendance à coller à l'eau.
J'essaierai de faire un retour plus exhaustif ds qq navs quand j'aurais eu le tps de faire le tour des réglages et trouvé ceux qui me correspondent.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
boli a écrit:
Si j'avais du 15/25 nds régulier : oui pour le flotteur bi mais comme j'ai du 0 / 20 nds irrégulier en force et direction (tu sais Laramée / Laragou :evil:) je dis : bof ....


Et oui, un peu pareil. Sans foil, je n'aurais pas repris de matériel du tout. La Ramée, c'est uniquement en foil si je n'ai pas le temps d'aller à la Ganguise. C'est vraiment le côté magique du foil, un peu comme pour les surfeurs qui découvrent en foil des vagues qu'ils n'auraient même pas regardé en surf pur.

J'aime bien me faire dans la même session de l'aileron et du foil. Je pense même que foiler m'a fait faire de gros progrés en aileron, car je soigne plus mes appuis, je ne peux pas compter me rattraper à l'arrache sur la voile lors du jibe, donc je neutralise mieux la voile. En aileron, je passe presque mes jibes en vrai planning maintenant... presque.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello,

avant j'etais BI mais j'ai changé de point de vue il y a 1an, j'avais mal lu le sujet du post.

Mon ancienne planche de foil+Aileron (isonic 135) n'etait sortie que 3 fois en aileron contre 30 en Foil.
Elle n'etait ni une bonne planche de foil, Ni une planche de slalom adaptée à mes conditions.

J'ai donc repudié ma planche BI sans aucun regret, et l'ai remplacé par une planche dediée.

Au final :

La planche dediée marche LARGEMENT mieux en foil
La planche dediée foil est une vraie bouse en aileron, mais au final elle ne sort qu'en foil.

--------------------------

Concernant les voiles, je suis BI depuis toujours, par contre j'ai pris la decision de passer sur des voiles dédiées Foil, j'en ai 3 en commande :)

Donc le bi c'est bien, au debut ....

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 11 Mar 2019, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
est-ce que quelqu’un ici a déjà utilisé un mb-board que ce soit en foil ou en aileron ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 12 Mar 2019, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Dr PieXII a écrit:
Hello,

Au final :

La planche dediée marche LARGEMENT mieux en foil
La planche dediée foil est une vraie bouse en aileron, mais au final elle ne sort qu'en foil.

--------------------------

Concernant les voiles, je suis BI depuis toujours, par contre j'ai pris la decision de passer sur des voiles dédiées Foil, j'en ai 3 en commande :)

Donc le bi c'est bien, au debut ....


Bon, ben j’ai trouvé mon double! Même quiver à venir...quelles voiles,
J’ajouterai que j’ai troqué mon wish contre un chinook de 2.3kg

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 13 Mar 2019, 06:46 
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2018, 17:05
Messages: 169
Essai des Swart 4.5 et 5.5 en windsurf...abandon du foil car trop fort pour moi.(23/35n au max)
En reprenant de 2cm à l 'amure ,en reculant les bouts ça passe mais bon en étant moins feignant ma 5m Ice aurait été plus agréable.....Si on ne retire pas fort à l'amure ,c'est pas sympa du tout.Moralité ça peut sauver la journée si pas de temps,sinon le matos fait pour c'est mieux ( et moins on est bon ,plus c'est important d'avoir le bon truc....)En foil,elles sont top ces voiles à Teiva.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 13 Mar 2019, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Dr PieXII a écrit:

Concernant les voiles, je suis BI depuis toujours, par contre j'ai pris la decision de passer sur des voiles dédiées Foil, j'en ai 3 en commande :)

Donc le bi c'est bien, au debut ....


Tu as pris quel modèle ?

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le post des Bi. Aileron ou foil, pourquoi choisir ?
MessagePosté: 14 Mar 2019, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
windy74 a écrit:
Dr PieXII a écrit:

Concernant les voiles, je suis BI depuis toujours, par contre j'ai pris la decision de passer sur des voiles dédiées Foil, j'en ai 3 en commande :)

Donc le bi c'est bien, au debut ....


Tu as pris quel modèle ?


Hydra 4.0 5.5 et 7.0 et tu pourra les essayer si tu repasse :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com