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 Sujet du message: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 17 Mar 2019, 19:46 
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petite video de Nico Prien sur un projet de nouvelle wind foil board en 150 qui finalement est pour le moment avorté.

mais ca donne une idée de ce qui se trame pour la race ces prochaines saisons !

https://www.youtube.com/watch?v=jpdTOJjRvvA

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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 17 Mar 2019, 19:58 
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Belle pioche.
On retrouve une carène assez typée, un pont creusé jusqu'à l'arrière comme la dernière AHD je crois, et des flanc à pans coupés comme sur la Slant :

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Il se plaint surtout d'un trop grand volume (appuis surement aussi ?) arrière l’empêchant "d'enfoncer" celui ci dans l'eau pour faire lifter l'ensemble et décoller on dirait.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 17 Mar 2019, 20:08 
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Un peu le même pb que sur les 1ères ELIX F1XM

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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 17 Mar 2019, 22:05 
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salut ,
vraiment bien cette planche.
ca dois bien le faire avec un mat de 110 ou 120cm.
la carène est top.

sportivement.


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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 06:26 
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Autant le pont pourquoi pas, autant la carène :?:

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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 08:03 
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Pour être monté sur une slant, le point que je n'avait pas aimé c'est bien justement le pont creusé à l'arrière : pour jiber ou le mettre au milieu au largue ... ben c'est bien pénible cette cuvette !
et sur la vidéo à la fin on le sent pas trop a l'aise avec son pied difficile à poser au milieu :roll:

C'est sur que par contre en matière structurelle ca doit bien renforcer la planche et transmettre les efforts du boitier vers l'avant et les straps ... et pour la mise en oeuvre en usine ca serait un vrai cauchemar donc un prix de revien XXL à mon avis

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 08:36 
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J aime bien le pont de la slant. J espère que l idée sera gardée
J aime aussi la qualité de construction. J espère aussi que ........

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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 09:05 
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On retrouve ce pont sur l’AHD (point négatif dans le PM)

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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 10:32 
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N.E a écrit:
salut ,
vraiment bien cette planche.
ca dois bien le faire avec un mat de 110 ou 120cm.
la carène est top.

sportivement.


Très sceptique concernant la carène au contraire... ca doit coller un Max à l’eau au démarrage et le départ au planning est certainement retardé :/

En vol, je comprend le concept qui permet d’augmenter la contre gîte et d’augmenter virtuellement la longueur de mât sans pour autant augmenter les contraintes structurelles dans le mat.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu parles de mât de 110 ou 120 ?

Et enfin le plan de pont... L’enorme concave comme ça, dans toute les manœuvres, ça doit être insupportable et pas du tout efficace en transmission en mode downwind où on sort en général le pied arrière du strap.
Au niveau aéro, il y a peut être un avantage mais je vois pas de points concrets à avancer en ce sens... Quelqu’un pourrait peut être m’eclairer ?


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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 11:01 
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salut,
le pont ne me choque pas au contraire.
et pour moi la carène se rapproche de ce que je voudrais avoir une planche avec un très bon départ planning et un max de largeur.
en windsurf j'avais shapé une planche avec une carène à 3 étages ça marchait du feu de Dieu .il y avait de la portance au départ planning et plus tu vas vite plus tu finissais sur la partie la plus étroite , la même cote environ que la jp 45.
pour les mats j'ai un 95/un 110/ un 120.

sportivement.


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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 11:34 
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Messages: 146
N.E a écrit:
salut,
le pont ne me choque pas au contraire.
et pour moi la carène se rapproche de ce que je voudrais avoir une planche avec un très bon départ planning et un max de largeur.
en windsurf j'avais shapé une planche avec une carène à 3 étages ça marchait du feu de Dieu .il y avait de la portance au départ planning et plus tu vas vite plus tu finissais sur la partie la plus étroite , la même cote environ que la jp 45.
pour les mats j'ai un 95/un 110/ un 120.

sportivement.


Qu’est ce qui te plait dans le fait d’avoir un concave comme ça alors ? J’essaye de comprendre

Vu ce que tu me dis sur la planche que tu as shapé (côte de la jp45 pour la partie etroite) ça devait être une planche de vent fort (voire de speed) et là ça fait sens car tu voulais peu de surface mouillée à haute vitesse tout en ayant du volume et de la largeur pour partir au planing.
Mais à une largeur donnée Max, rajouter des flancs verticaux c’est juste de la traînée avant de prendre le planning et donc retarder le décollage... une carène plate et large part mieux au planing que n’importe quoi d’autre (ça a été testé en bassin de carène et modélisé) mais par contre après c’est moins bien pour des raisons de contrôle et de rebonds. En Foil, comme ensuite on est en l’air, il faut juste planer le plus tôt possible ...
ce que je dis est uniquement pour le départ planning.

Ça n’enlève en rien l’intérêt que ça peut avoir d’avoir Cette marche une fois en l’air pour des raisons de contre-gîte

Ma question sur les mâts était plutôt : quel est l’interet que tu vois a avoir un mât aussi long ? A part le passage clapot bien sûr.


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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 12:24 
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Je ne suis pas convaincu du tout de l'extrapolation "carene qui part tot au planing" pour en déduire que ça part vite en foil.
Tu as des foils qui portent avant la vitesse ou le planing est atteint par exemple.
Tu pourrais tout a fait imaginer sortir de l'eau en foil sur une carene a déplacement genre D2. Ensuite on arrive à des design idiots, mais pour d'autres raisons que le critère planing en tout cas.

Pour ce qui est de la carene jp150, Starboard avait aussi fait voler un proto - plus effilé - avec ce genre de section immergée.

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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 21:09 
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Salut,
oui il s agisse d une planche de vitesse.
Pour ma part je vois plutôt une planche de 135l avec un départ planning correct sur la partie mouiller et ensuite un déport pour les straps assez conséquents.
Je n aime pas les foil qui décolle tôt et qui a 15 kts tu est a fond.
Je préfère décoller plus tard et ensuite que ça glisse.
Tu as vraiment besoin d'appuis pour la contre-gite avec l'aile de 1 mètre .
les mâts de 110 et 120 sont vraiment appréciables dans le chantier avec un vent très irrégulier .


sportivement.


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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 21:19 
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C'est vraiment deux usages et ça débouche sur deux types de flotteurs très différents.
Quand tu ne passes pas les air jibes, que le plan d'eau est relativement petit, que tu ne veux pas te cartonner au pumping pour relancer tous les 400 m, un foil qui part très tôt (et avance sans soucis entre 18 et 20 nœuds ; 15 c'est quand même rare sur le marché je pense) fait dans l'après midi bien plus de km sur l'eau qu'un foil plus typé course.
Si tu as la chance d'avoir un fond d'air bien présent, des grands bords au taquet, que tu aimes labourer tout droit en remontant et descendant fort la question peut se poser autrement bien sur.
J'ai navigué sur ces deux types de foils et ces deux types de flotteurs, c'est une question d'usage et de gouts.

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 Sujet du message: Re: projet Jp hydrofoil 150 2020 avorté
MessagePosté: 18 Mar 2019, 21:49 
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Salut,
tout a fait d accord avec toi.
j'ai déjà testé des foils qui d'école tôt mais je n en suis pas fan je n'y prends aucun plaisir ( ça traîne trop d'eau et ça ne glisse pas.) je préfères rester au bord discuter et refaire le monde .Mdr. ^^
Après je comprends que celui qui n'a pas trop le temps ni les conditions pour voler se retourne vers ces réglages.

il faut descendre dans le sud . :lol:

pour revenir sur les réglages si tu veux voler tôt, tu réglé ton foil pied avant et tu met un gros stab et la tu va gripper au arbres dans très peu de vent. :)


sportivement.


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