N.E a écrit:
salut,
le pont ne me choque pas au contraire.
et pour moi la carène se rapproche de ce que je voudrais avoir une planche avec un très bon départ planning et un max de largeur.
en windsurf j'avais shapé une planche avec une carène à 3 étages ça marchait du feu de Dieu .il y avait de la portance au départ planning et plus tu vas vite plus tu finissais sur la partie la plus étroite , la même cote environ que la jp 45.
pour les mats j'ai un 95/un 110/ un 120.
sportivement.
Qu’est ce qui te plait dans le fait d’avoir un concave comme ça alors ? J’essaye de comprendre
Vu ce que tu me dis sur la planche que tu as shapé (côte de la jp45 pour la partie etroite) ça devait être une planche de vent fort (voire de speed) et là ça fait sens car tu voulais peu de surface mouillée à haute vitesse tout en ayant du volume et de la largeur pour partir au planing.
Mais à une largeur donnée Max, rajouter des flancs verticaux c’est juste de la traînée avant de prendre le planning et donc retarder le décollage... une carène plate et large part mieux au planing que n’importe quoi d’autre (ça a été testé en bassin de carène et modélisé) mais par contre après c’est moins bien pour des raisons de contrôle et de rebonds. En Foil, comme ensuite on est en l’air, il faut juste planer le plus tôt possible ...
ce que je dis est uniquement pour le départ planning.
Ça n’enlève en rien l’intérêt que ça peut avoir d’avoir Cette marche une fois en l’air pour des raisons de contre-gîte
Ma question sur les mâts était plutôt : quel est l’interet que tu vois a avoir un mât aussi long ? A part le passage clapot bien sûr.