Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arriere ?
MessagePosté: 27 Mar 2019, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello

J'ai lu les differents articles sur le rake, qui parlent majoritairement des touchettes.

Je me pose une autre question, qui sera peut être difficile à repondre. Je ne manquerai pas d'essayer un reglages de rake à ma prochaine sessions pour creuser le sujet, mais en attendant je pose la question car certains ont peut etre des reponses:

Partons du principe que le reglage du rake peut modifier la hauteur du pied avant par rapport au pied arriere, en vol.
Je m'explique : avec une planche qui pique : le pied avant plus bas, et avec un planche qui cabre : le pied avant est plus haut.


-> Est-ce que la difference de hauteur pied AV vs pied AR va beaucoup influencer notre equilibre en vol ?
-> Est-ce qu'un pied avant plus haut que le pied arriere nous donne plus de confort ? plus de confiance ? plus de contre gite.... autres ?

Voyez vous ce que je veux dire, suis-je assez clair dans mes interrogations ?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 27 Mar 2019, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ça me semble clair.
Le foil - son fuselage on va dire - garde son alignement dans le flux d'eau pour une vitesse donnée.
En changeant le rake tu agis en fait sur l'assiette longitudinale du flotteur en vol (nez plus ou moins haut en fait).
Par conséquence, tu as bien le pied avant plus ou moins haut par rapport au pied arrière.

Je ne m'étais jamais posé la question, intuitivement j'aurais une préférence pour un flotteur relativement horizontal voir à peine cabré je pense. Mon foil a une butée carene donc assiette fixe et ça me semble bien réglé comme ça...
Vu mes conditions de nav, pour moi le point optimum c'est plutôt d'avoir le bon angle flotteur - fuselage pour optimiser le décollage (trainée minimisée, cabrage possible sur appuis arrière pour faire l'appel).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 27 Mar 2019, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Pourquoi je me pose cette question :

sur ma planche je trouve mon pied arriere tres present (rien a voir avec le foil pied avant ou pied arriere), dans le sens ou, sur les longs bords, je sens une gene au bout d'un certain temps.

J'ai fait des mesures sur ma planche : au pied avant j'ai une epaisseur de 1cm en moins, par rapport au pied arriere. Je pense que çà peut être une explication : avec un fuselage horizontal il se peut que mon pied avant soit plus bas que l'autre

Donc une augmentation du rake (lever le nez) aurait peut être un interet supplementaire pour moi, en agissant comme une semelle de compensation.

Tous les avis sont bienvenus.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 27 Mar 2019, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Pas moyen de bricoler un "sur-pad" avec une plaque ajourée pour voir ce que ça donne ?

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 27 Mar 2019, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
J'essayerai directement des rondelles provisoires sous la platine du LK1. On verra bien.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 28 Mar 2019, 04:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Dr PieXII a écrit:
Pourquoi je me pose cette question :

sur ma planche je trouve mon pied arriere tres present (rien a voir avec le foil pied avant ou pied arriere), dans le sens ou, sur les longs bords, je sens une gene au bout d'un certain temps.

Tous les avis sont bienvenus.


Et en reculant tes appuis (straps, pied de mat), tu n'arrives pas à les équilibrer ?

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 28 Mar 2019, 05:06 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Jai peut être mal lu mais tu as quoi comme planche ?
J'avais cette sensation d'être tres pied AR sur une planche non dédiée, puis je suis passé sur une vraie planche de foil et le monde a changé !

Commence par reculer a fond les straps, avance a fond le pdm et essaye de bricoler une mini cale pour rendre le foil cabreur ;)

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 28 Mar 2019, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
C'est une planche dediée, mais reshapée. Le souci dont je parle se fait sentir sur les tres longs bords, on va dire plus de 2km... Sur le reste l'equilibre est tres bon et je ne sens pas le besoin de mofidier.

Maintenant quand Nico Goyard dit qu'il ne peut plus se passer de ce reglage, il est fort possible qu'il devienne indispensable à tous dans le futur.

Je vais commencer par mettre des cales de 2mm, et 4mm sur la platine avant du LK1.

D'apres mes calculs, les cales de 2mm devraient remonter le pied avant d'environ 1cm, et donc le double pour des cales de 4mm.

Je verrai si l'une ou l'autre des solutions resoud mon souci et ameliore le reste et vous tiendrai au courant

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 28 Mar 2019, 12:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Dr PieXII a écrit:
C'est une planche dediée, mais reshapée. Le souci dont je parle se fait sentir sur les tres longs bords, on va dire plus de 2km... Sur le reste l'equilibre est tres bon et je ne sens pas le besoin de mofidier.

Maintenant quand Nico Goyard dit qu'il ne peut plus se passer de ce reglage, il est fort possible qu'il devienne indispensable à tous dans le futur.

Je vais commencer par mettre des cales de 2mm, et 4mm sur la platine avant du LK1.

D'apres mes calculs, les cales de 2mm devraient remonter le pied avant d'environ 1cm, et donc le double pour des cales de 4mm.

Je verrai si l'une ou l'autre des solutions resoud mon souci et ameliore le reste et vous tiendrai au courant



Je comprends ce que tu veux dire, pareil pour moi sur les bords un peu trop long, cumulé avec des problèmes de dos, je ressens un peu d'inconfort (moins ce problème en aileron).
Je crois que c'est plus notable en grande voile (7m) et je me disais que ma planche n'était pas suffisamment large au pied arrière.

Hâtes d'avoir ton retour sur tes réglages de rake.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 09 Avr 2019, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
J'ai bricolé un système de cale pour le LK1, a appliquer à la platine, permettant de tester plusieurs épaisseurs de 1mm.

Ca me permettra de tester plusieurs combinaisons.

Prochaine étape : le test, je vous ferai un retour.

Image Image

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rake et Hauteur du Pied Avant par rapport au pied arrier
MessagePosté: 13 Avr 2019, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ca y est premier test avec 2 cales avant, equivalent de 2mm, donc remontée du pied avant de 1cm environ.
conditions 9-12 kt thermique, 7.0 Ezzy Hydra. 30cm de clapot envion.

* Premier constat : c'est plus "mou" - je pense que les cales platiques sont trop molles et du coup c'est pas l'ideal en nav. Dejà au serrage je sentais que l'ecrasais un peu de plastique etj'ai pas voulu trop serrer non plus. C'est moins nerveux avec les cales, c'est certain.

* Deuxieme constat : malgré le coté "mou" je survole mieux le clapot : touchettes plus douces et un peu plus de confiance face au clapot.

* 3e constat : le depart en vol semble amelioré, j'ai l'impresion de gagner 1 ou 2 coups de pumping. Quand le vent est retombé vers les 8/9 c'etais assez efficace finalement.

Au final, j'ai fait ce test pour chercher un nouvel equilibre entre le pied avant et arriere. Je ne peut rien conclure sur ce point, il faudrait plus de tests pour conclure, mais ce n'est pas ce qui m'a marqué. je n'ai rien ressenti de remarquable sur les 2 appuis. Par copntre la Nav m'a paru plus efficace. J'aurais voulu tester 3mm ou 4mm, mais le coté mou m'a un peu gené, comme si j'avais un nouveau mat moins rigide.

-> prochaine etape : construire une cale plus rigide, avec un appui sur 100% de la longueur DTT/platine LK1 , à minima en G10.
Je pense que çà vaut le coup de tester plus rigide :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com