Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
On parle un peu vent fort ?
Pour mes deux dernières sessions, le vent était un peu fort. Je suis d’ailleurs passé en aileron dans les deux cas. La semaine dernière, Autan 30 kt à la Ganguise (pointe enregistrées à 38kt, mais je n’étais certainement plus en foil). Même avec 3.5m2, en foil ça pousse. Hier, rebelotte un peu moins fort. Quelques bords en foil avant que ça ne monte, je dirais 25kt en 4m2 (je n’ai toujours pas d’anémo, et de toute façon, l’Autan est vraiment irrégulier, alors une mesure à bout de bras... bof).
Ce que j’en dis, c’est que finalement, avec une petite aile le foil est gérable dans ce genre de vent, du moins pour ce qui est des bords. Se caler à une hauteur qui permet d’effacer le clapot n’est pas plus dur que avec moins de vent et une voile plus grande, les surventes se gèrent avec une petite voile. Vu que ma planche est trop volumineuse pour ces conditions, je n’étais pas extraordinairement mieux en aileron (du moins vendredi dernier)
Par contre les manoeuvres deviennent délicates :
Virement de bord difficile dans le clapot, car je n’arrive pas à les faire rapide avec le foil qui a tendance à bloquer face au vent.
Le jibe, même en neutralisant au max la voile et en descendant pour toucher l’eau (je ne jibe pas encore en l’air), ça accélère méchamment à l’abattée. Et je n’ai pas encore la maitrise pour serrer la courbe.

Les Swart commencent à ... 1.5m2 :shock: ... bon, non, ça doit être du gréement enfant. Mais il y a 3m2. 0,5m2 dans ces tailles de voile, c’est une énorme différence. Quelqu’un utilise t-il ce genre de surface en foil ?
Et pour le wish de ces voiles, à par recouper du tube, je n’ai vu que du wish de gréement enfant. 130 cm et moins, introuvable dans les shops en ligne.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Dernière édition par 6u1d0 le 06 Avr 2019, 19:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Sujet qui me parle car j’y suis dedans régulièrement
Effectivement, le plus dur, c’est les manœuvres : virer c’est assez galère et jiber, ça devient chaud (touchettes, impératif de fermer la voile à l’attaque, etc..)
Après, on s’y habitue et, c’est comme tout, faut en bouffer : ex hier au lieu de me faire chier en aileron, j’aurais dû clairement mettre 4.2 (mais je ne l’avais pas prise préférant prendre la planche aileron)
Pb dans mon cas : je tiens la 4.2 jusqu’à 30/35 noeuds (en foil donc) et il y a des fois plus ...et c’est con de rien faire !
Maintenant, comme toi, je me pose la question d’une micro voile mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle : est-ce qu’on prend vraiment du plaisir en foil au delà de 35 noeuds ?
Je crois que Phil pourra nous en dire plus ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2017, 11:30
Messages: 243
6u1d0 a écrit:
Les Swart commencent à ... 1.5m2 :shock: ... bon, non, ça doit être du gréement enfant. Mais il y a 3m2. 0,5m2 dans ces tailles de voile, c’est une énorme différence. Quelqu’un utilise t-il ce genre de surface en foil ?
Et pour le wish de ces voiles, à par recouper du tube, je n’ai vu que du wish de gréement enfant. 130 cm et moins, introuvable dans les shops en ligne.


Ce sont bien des voiles adultes :) En effet pour les wish c'est compliqué, il faut recouper un wish adulte.
Pour le mat pas de soucis, on fait des packs avec les mats adaptés à ces voiles, en 80% carbone (100% carbone impossible sur ces tailles).

Yes gros ecart de puissance entre ma 2m Horue Swart et ma 3m Horue swart

Pas de soucis dans le vent très fort quand on a le materiel adapté, c'est pas plus compliqué.

_________________
Horue
Moon Roof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Horue a écrit:
Pas de soucis dans le vent très fort quand on a le materiel adapté, c'est pas plus compliqué.

Je suppose qu’il faut petit en board?
C’est quoi pour toi le matériel adapté pour du (très) fort?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2017, 11:30
Messages: 243
gigi66 a écrit:
Horue a écrit:
Pas de soucis dans le vent très fort quand on a le materiel adapté, c'est pas plus compliqué.

Je suppose qu’il faut petit en board?
C’est quoi pour toi le matériel adapté pour du (très) fort?


Tout dépend des préférences, mais pour moi c'est Femto 86L et 2m². Avec ça tu as un peu de marge avant d'etre surtoilé :roll:

_________________
Horue
Moon Roof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ah oui...sous entendu, impossible d’y aller avec la Airtime :oops: (même avec 2m2)

Et avec ce combo, ça devient pas trop on/off ? 2m ça me semble si petit :shock:

Autre chose : je suppose que en dessous d’une petite board, faut éviter les foils de freerace (genre le LK1 ^^ )

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 14:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Horue a écrit:
Pour le mat pas de soucis, on fait des packs avec les mats adaptés à ces voiles, en 80% carbone (100% carbone impossible sur ces tailles).

Tiens d'ailleurs le Reptile 2.4, c'est en deux parties ? Si oui, ça ne dépareillerait pas dans mon quiver RRD compact Wave...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Qq éléments ici
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=107635

https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=109039&p=787948&hilit=Baston#p787948

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
Ca date de 2017 Gilles...

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 06 Avr 2019, 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Toujours plus ou moins d’actualité surtout les interventions de Jecoq et de Nicolas Z !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 12 Oct 2019, 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Je déterre suite à une petite nav hier dans un petit Autan à la Ganguise.
Conditions classique du spot par vent d’Autan moyen (maxi entre 25 et 30kt au piffomètre). Des rafales assez violentes entrecoupées de passages faiblards (probablement 15kt) et de l’habituelle dévente de milieu de terrain (moins de 5kt avant le bras sud où ça reprend instantanément à 25/30). C’est le début de l’Autan, le clapot est plutôt modéré.
Je voulais expérimenter ces conditions pour être au dessus du clapôt.
Mon choix :
mon petit flotteur 110l (pouvoir lever au tire veille si besoin) 1.9m
Grande aile (décollage rapide pour échapper au clapot et passage des molles)
Petite voile : vague 3.5m (histoire de ne pas me faire exploser dans les rafales)

Première série de bords. Ça secoue. Je suis toujours en correction. Impossible de me caler. Nav beaucoup plus sur les jambes (je sens venir les crampes dans les mollets).
Pause.

Après réflection, il me manque de l’appui sur l’avant. J’ai pourtant placé le pieds de mat plus avancé que d’habitude. Ma voile était trop instable, trop sensible au décrochage. Je choisi de relâcher un peu l’écoute. Je repars, pas hyper confiant...
et bien c’était bien mieux.

Dans ce vent bien irrégulier, j’aurais plusieurs fois aimé avoir les straps plus centrés, à l’arrière notamment. Pourtant, je ne les ai pas placés bien écartés.

Globalement, le choix grande aile petite voile ce gêre bien, au prix d’une nav’ plutôt debout, voile parfois ouverte). Bien sur avec une petite voile, c’est très ‘nerveux’. J’ai parfois dû pomper le foil, ce qui semble paradoxal dans ce vent. Je passais mes jibes en surf foil pur, voile lâchée (tenue juste main avant) presque façon wing... Navigation extrêmement fatigante car difficile de me caler pour souffler.

Je me posais la question de prendre une voile encore plus petite (swart de moins de 3m) pour les jours de vrai Autan (plus de 35kt). Pas sur que ce soit si simple...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 12 Oct 2019, 07:41 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Voilà une discussion qui me plaît bien ! A défaut de réponse j'ai pour le moment investi dans la XXLW pour la plage basse.
30nds en Atlantique ca brasse quand même pas mal le plan d'eau du coup j'ai mis le projet en suspend pour l'instant :evil:

Je suis pour ma part déjà en 3.7 LW a 20nds ...

J'avais repéré la duotone NOW aussi mais le gars m'a dit que j'allais fracasser le mat + wish enfant du coup j'ai laissé tomber ...

Il est vrai que les swart me tentent bien aussi, surtout la 2.5 ^^

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 12 Oct 2019, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Goya fait des toutes petites voiles adultes, il me semble que jecoq a des simmer en toutes petites tailles, et normalement Gun doit sortir incessamment une vraie voile issue de la Seal avec un mat de 310 rdm. Bref on commence à trouver des choses...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 12 Oct 2019, 08:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Goya fait aussi un wish carbone 130-170 super skinny :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 12 Oct 2019, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Pour la longueur de wish, il faut recouper. Dans mon cas, avec des wish compact de RRD, j’avais envisagé de juste acheter du tube de carbone de la section arrière : comme le wish est en 4 morceau (avant avec poignée cintré, deux prolongateurs droits et arrière classique) en remplaçant les tubes intermédiaires par des plus courts, je pourrais descendre en dessous du mini de 1.45m.

La problématique des très petites voiles me semble quand même être la diminution de l’appui avant. Et en vent fort tout va plus vite (bon en même temps en foil, on a tellement de temps pour faire un jibe...) tout est plus nerveux, et c’est exponentiel. Passer de 4.0 à 3.5m est déjà un gros changement changement. Passer à 3.2 serait encore une grosse étape. Arrivé à 2.5, le changement doit être colossal.

Il est sur qu’en foil, les vagues deviennent vite un facteur critique. On se rapproche du surf foil pour ce qui est de la nav’.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com