Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Et quid de l"aile Horue CR ? On a toujours dit que diminuer de taille d'aile revenait à diminuer de taille de voile, mais cette CR personne ne semble l'utiliser, alors que 3.7 et CR aurait du sens , non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 08:02 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
forty_niner a écrit:
Et quid de l"aile Horue CR ? On a toujours dit que diminuer de taille d'aile revenait à diminuer de taille de voile, mais cette CR personne ne semble l'utiliser, alors que 3.7 et CR aurait du sens , non ?


Excellente remarque ! Je sais que larchi en à commandé une lors des dernières vente privées mais on ne l'a absolument jamais testé ^^ Faudrait que je vois avec lui pour quil me la prête un jour de vent fort !

6u1d0 a écrit:
En tout cas, même si j'ai trouvé difficile de me caler avec ma 3.5m dans l'Autan, j'ai vraiment trouvé agréable le feeling d'avoir une voile miniature à manoeuvrer : un wish court, c'est quand même super en foil...
Il faut vraiment que je maîtrise mieux le réglage de ces petites voiles. Mais il me semble possible qu'à les utiliser en dessous de la force de vent pour laquelle elles sont conçues fait qu'elles ont du mal à prendre leur forme.


J'avais la même impression avec mon ancienne 3.6 hors d'âge et je suis passé à une 3.7 récente (blacktip 2018) et la navigation n'a rien à voir. La vieille voile n'était pas creuse et avait tendance à guidonner avec un comportement très on/off.
La nouvelle 3.7 est vraiment mieux, elle est très souple et creuse ; je retrouve le comportement de ma 4.5 en un peu plus raide forcément. Je l'ai essaye avec mon mat de 370 + tetiere vario mais vraiment pas un bon feeling, du coup j'ai également pris le mat adapté en 340 et sans tetiere vario et le comportement est nettement mieux ! :twisted:

Jiber en 3.7 il n'y a pas meilleure sensation, rien dans les bras ^^

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Pierre, je peux te preter ma CR si tu veux !

Le truc un peu énervant, c'est qu'on veut aller vers une nav freeride pour la simplicité, et on fini par avoir l'inverse...
4 voiles avec la 3m², autant de mats (340 à 430), et peut-être 2 wish (a cause de la 3m)...
En nav freeride aileron, c'est 2 voiles (jusque 25-30 noeuds), 1 mat, 1 wish !

J'ai chargé la voiture pour aujoud'hui (orages à 30-40 noeuds) mollissant à 15 noeuds en soirée... et ben ça en fait du matos !

Je n'ai pas la solution, mais si un fabriquant pouvait ressortir le concept "minimum mast", comme North il y a 10 ans, je serais sacrément preneur :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 11:33 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Ah oui ca peut être une idée pour ta CR, comme ca si je rajoute une petite rayure ca sera moins grave que sur celle de larchi toute neuve :roll:

Effectivement mon quiver n'est pas du tout optimisé et heureusement que le garage est grand ^^
Je commence une collection de mats avec 340 370 400 430 et deux wish ^^

Après la 5m va sûrement fini en vente car elle ne sert absolument jamais ...

Je suis bien curieux de tester la CR en 3.7 je pense que ça peut me faire gagner la 3.0 au final !

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 12:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
C'est quand tu veux pour la CR ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
forty_niner a écrit:
mais si un fabriquant pouvait ressortir le concept "minimum mast", comme North il y a 10 ans, je serais sacrément preneur :D


Ce n'est pas tout à fait ça, mais le quiver RRD compact wave que j'ai est pas mal : 4 voiles (3.5/4.0/4.6/5.3) 1 mat (3.4m et extender de 60cm), une rallonge et un wish. Le tout dans un sac à dos (bon, dans le sac, tu ne peux caser que 3 des 4 voiles, mais le mat et le wish y tiennent)

Pour le choix de l'aile, je prend la aeromod LW lorsque c'est irrégulier (on peut carrément dire haché), ce qui est toujours le cas avec l'Autan et donc avec les vent forts dans le coin. À la Ganguise, c'est ce que je ferai, mais pour le moment, lorsque l'Autan est fort, je me replie sur la Ramée (vent moins fort et plan d'eau lisse flat quasi mirroir même avec 30kt. La Ganguise, c'est apocalyspe work in progress).

Aujourd'hui, j'étais en 4m à la Ramée. Il est manifeste que il faut que j'étarque bien à l'amure, et plutôt relâché à l'écoute pour me sentir bien.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
6u1d0 a écrit:
Ce n'est pas tout à fait ça, mais le quiver RRD compact wave que j'ai est pas mal : 4 voiles (3.5/4.0/4.6/5.3) 1 mat (3.4m et extender de 60cm), une rallonge et un wish. Le tout dans un sac à dos (bon, dans le sac, tu ne peux caser que 3 des 4 voiles, mais le mat et le wish y tiennent)


Pas mal du tout ! Duotone fait un extender de 40... RRD un de 60, ca commence à être sympa.
3.40+ extender + rallonge on monte jusque 4.30 avec un seul mât, très certainement pas le meilleur mat du monde, mais pour un usage freeride, c'est parfait. Et puis là ça vaut le coup de se payer un top mât car on n'en a qu'un !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Théoriquement, si tu mets un extender le mat résultant est plus souple qu’un mat de longueur voulue (sans extender). Ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée en foil et pour les légers puisque nous avons moins de pression dans la voile une fois en l’air. Théoriquement.
Pour ce qui est du mat que j’utilise (le 3.4+60 100%) je ne sais pas trop où il se situe (raideur d’un 3,4 ou d’un 4,0 ? ) car c’est un mat en 4 parties. On peut espérer que RRD a designé ses voiles compact en tenant compte de cet aspect. En tout cas les sections de mats sont de longueur différentes, ce qui laisse penser qu’ils ont cherché à obtenir une courbure particulière... En tout cas il a l’air de fonctionner avec les 4 voiles.
Par contre, j’ai testé leur compact free foil, et j’ai été moins emballé. Mais je crois qu’elle n’était justement pas monté sur le mat prévu...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
Pareil, je suis passé en Naish Chopper pour ce point, de 3.7 à 5.5 sur un seul mat 370 :) Bon le probleme c'est que ce 370 ne passe pas sur ma 7.6 :lol:

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
zwind a écrit:
Bon le probleme c'est que ce 370 ne passe pas sur ma 7.6 :lol:

Oui Forcément. En même temps on parle de Heavy 8)

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
6u1d0 a écrit:

Je me posais la question de prendre une voile encore plus petite (swart de moins de 3m) pour les jours de vrai Autan (plus de 35kt). Pas sur que ce soit si simple...


Faut aussi pas mal pratiquer je pense. Un ami, 10Kg de moins que moi, est en 3.0 (foil) quand je suis en 3.4 (aileron) et il l'air au moins autant en controle que moi!! Donc clairement il y a des solutions sans aller dans les voiles enfants!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
Comme dit plus haut par Alex, dimanche c'était super fort à Bombannes et comme le lac est grand, il y avait aussi une houle impressionnante.
N'ayant pas anticipé cet apocalypse, je me suis retrouvé avec la 3.2 Seal de Robert.
La wish enfant , ça le fait très bien ! Pas besoin d'un truc top pour garder la voile ouverte 50% du temps !

Au début c'est assez stressant, le temps de trouver comment gérer un peu tout ça, les crête des vagues qui fument et les descentes dans le creux voile ouverte + accélération …
Et puis, en sortant le pied arrière pour le poser au centre et un peu devant les straps, c'était mieux, genre surf non stop. Très fléchi sur les jambes et juste un poil de main arrière pour garder le tempo. J'ai bein aimé mais, c'est vrai que c'est physique pour les jambes et aussi les bras. Seulement 2h de nav mais, j'été bien rincé..
Dans ces conditions, perso, je préfère l'Easy S à la LW. Comme elle est plus compact, on ne sent pas le clapot. Par contre, elle va plus vite… (du 24 knt hier.. soit 10 de moins que les ailerons sans doute)
A noter que dans ces conditions (puissance à gogo et houle) l'aileron peut aussi être une bonne option pour se faire plaisir mais de façon très différente.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
FranckG31 a écrit:
Dans ces conditions, perso, je préfère l'Easy S à la LW. Comme elle est plus compact, on ne sent pas le clapot. Par contre, elle va plus vite… [/quote ]

Ce serait aussi mon choix si les risées sont assez longue. Donc pas à la Ramée.

FranckG31 a écrit:
A noter que dans ces conditions (puissance à gogo et houle) l'aileron peut aussi être une bonne option pour se faire plaisir mais de façon très différente.


Indéniable. Le bump’n jump m’attire encore (d’autant que je n’ai toujours pas attaqué les sauts en foil) Je regarde de temps en temps les flotteurs de moins de 80l, et à chaque fois que je vois les côtes (longueur en particulier), ça me rappelle pourquoi j’avais laissé tombé d’avoir mon propre matos. Pour moi, l’aileron c’est surtout en vacances, ou bien pour naviguer avec le fiston.

Pour en revenir à votre nav’ à Bombannes, étais tu avec ta monostraps ?

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
Le mono strap est une bonne façon d'apprehender la cartouche je pense, meme si on ne le fait pas assez souvent pour cause de flemme de visser/devisser les straps...La seule fois ou je l'ai fait j'etais a la rue en 4.0m et tiny aileron et j'etais bien mieux apres voir mis le foil tj avec le strap central. Moins excentré on a moins tendance a charger le foil.

Finalement je n'ai jamais essaye la CR car on fini plutôt par adapter ses allures de navigation en fonction des conditions, ce qui est je trouve genial en foil et augmente bien la plage d'utilisation par rapport a naviguer en aileron. En gros je n'ai jamais été a la rue a faire du près hyper serre, ca passe plutôt bien en foil, après la descente au vent arrière c'est autre chose meme voile grande ouverte ^^.

Et puis dommage de finalement devoir utiliser plein de petites voiles quand on avait pu réussir a diminuer le quiver sur la plage 8/20 noeuds (une 6m et une 4m pour ma part)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Heavy.
MessagePosté: 14 Oct 2019, 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
6u1d0 a écrit:
Pour en revenir à votre nav’ à Bombannes, étais tu avec ta monostraps ?


Non, je n'étais pas sur mon gun de 59 cm mais sur la "grosse" de 70 ! ^^

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com