Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 29 Avr 2019, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2007, 17:52
Messages: 121
Je crains que la dépression créée par le creux du boîtier dans la carène ne produise une cavitation gênante. Mais avec le mât pour "aileron", ça passera inaperçu. Vivement le test.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 29 Avr 2019, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
tu penses à une cavitation en foil ou en aileron?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 01 Mai 2019, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
Perso je vais sûrement me diriger vers 2 us box de 30 cm...

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 01 Mai 2019, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ok c est plus simple a faire. mais sur un sealion xl, si tu fixes en affleurant la carène, ta planche en vol risque d avoir le nez 40cm plus haut que la normale.

si tu fixes le boitier très avance c est possible de fixer en affleurant. mais quels sont les foils qui acceptent cette position ? les supfoil certainement mais pas tous les autres.

choisis d abord ton foil avant de valider la position du boitier.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 01 Mai 2019, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2005, 20:57
Messages: 221
Localisation: IDF - normandie - vendée
Pierre74 a écrit:
symon a écrit:
Pierre> pourquoi as tu retiré autant de pad ?

C'est pour pouvoir restratifier le pont avec suffisamment de recouvrement sur le sandwich du Sealion.
Le problème du décollage de pad, c'est que le pad de couleur jaune est bien mieux collé que le rouge.
Il faut faire gaffe en passant dans les zones de transition et y aller doucement avec une lame de cutter.

J'ai effectivement moulé un obturateur pour boucher le DTT lorsque je remets les ailerons.
Par contre je n'ai aucun réglage d'angle sur mon foil.

@DrPieXII
En fait j'avais regardé cette vidéo : https://youtu.be/i7PfoZW_Ivo?t=401
Là, il implante le boîtier sur un longboard qui a vraiment un gros lift du tail.
Il passe un peu de temps à corriger l'implantation du boîtier pour que le fuselage soit parallèle au pont.
Je t'avoue que j'ai vérifié à l'oeil et que ça m'a pas choqué.
J'ai pas l'impression de voler avec le nose qui pointe vers le ciel mais il se peut qu'il y ai quelques cm.

Pour l'implantation des rails US, j'ai un collègue qui l'a fait, avec des rails très longs en plus (>30cm, voir photo ci-dessous).
Je ne sais pas comment il les a calé horizontaux.
Je pense que la référence à la strat du pont par l'intérieur de la board est la bonne.
Il faut juste s'organiser pour vérifier le parallélisme avec le foil monté avant de tout coller.

Pour les côtes :
Sachant que le Sealion Pro fait (240cm) de long. Correction 332cm.

Image

Image



Salut je me dirige sur des rails us
Tu penses que je peux me baser sur le plan de ton pote ?
D’autre part, tu as validé ton foil avec ton sea lion !? Peux tu me donner les réf ?
Merci 1000x ;)

_________________
+/- 90kg :)) naviguer tu iras....libre tu seras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 01 Mai 2019, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Je ferai un retour d'ici ce W.E apres le premier test, sans faute.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 02 Mai 2019, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
symon a écrit:
Salut je me dirige sur des rails us
Tu penses que je peux me baser sur le plan de ton pote ?
D’autre part, tu as validé ton foil avec ton sea lion !? Peux tu me donner les réf ?
Merci 1000x ;)


J'ai peut-être pas précisé que mon usage est principalement Sup foil.
Le Gofoil IWA que j'utilise est un foil typé surf.
On peut l'utiliser en windfoil mais ça reste limité, notamment en vitesse, en contrôle mais aussi en manoeuvre : il est beaucoup moins stable qu'un vrai windfoil.
Par exemple, pour amorcer le jibe, je n'ai quasiment pas besoin de déplacer mon pied arrière sous le vent, l'inclinaison du corps suffit à le faire tourner.
Pour un usage 100% windfoil, tu dois pouvoir trouver plus adapté.
Le Pryde a l'air de bien fonctionner ainsi que le Naish Thrust, pour ceux que j'ai essayé.

En ce qui concerne le placement du boîtier, l'arrière de mon DTT est à 508mm du tail de la planche.
Ce qui correspond à 600mm pour ton Sealion XL.
Je dirais que pour le foil que j'utilise, ça correspond à la position la plus avancée envisageable pour un usage windfoil.
Je mets ci-dessous une photo où l'on voit la position de mes pieds : avec le pied arrière à l'aplomb du mat, mon pied avant se trouve juste derrière le pied de mat en position centrée.

Mon pote a donc placé ses rails de manière à pouvoir reculer un peu plus le foil pour un usage windfoil et à pouvoir l'avancer beaucoup pour un usage supfoil.
Si ta priorité est le windfoil, tu peux prendre cette position (bord de fuite du mat à 600mm du tail) comme la position la plus avancée et te ménager du réglage vers l'arrière de la planche.
Le retour de test de DrPieXII, avec le même flotteur que toi, sera aussi une bonne info.
L'intérêt du strapless c'est que tu peux toujours adapter ta position de pieds pour faire fonctionner l'engin.

Pour info je suis tombé sur cette video sur un forum de sup : https://youtu.be/1pIipnNehic
J'aurai bien aimé que ce type de boîtier existe au moment où j'ai fait ma modif.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 02 Mai 2019, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Enfin le test !!

Conditions : 15-25kt Flat irregulier.
Hydra 5.5 puis Hydra 4.0, beaucoup plus confortable en 4.0
LK1 1200

Je ne doutais pas trop du fait que çà soit navigable, mais il restait quelques inconnues :

* n'ayant pas avancé de boitier pdm, qu'est-ce que ca allait donner avec un si long nez ?
* est-ce que la planche allait coller a l'eau ?
* est-ce que j'allais galérer pour trouver la bonne position des pieds ?

réponses en video, avec les commentaires en direct des premiers bords.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 02 Mai 2019, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Très explicite comme test! bravo! Belle transformation du sealion, beau boulot !

Ton plan d'eau semble tranquille pour 25kns perso je n'aurais pas osé en 5,5...j'étais déjà limite aujourd'hui en 4,7 dans maxi 22kns, alors 5,5...par contre j'étais dans une mer bien plus agité me semble-t-il.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 04 Mai 2019, 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Bravo.

J'ai un seallion classic à qui je ferai bien subir la même chirurgie.

A combien s’élève la prise de poids ?
merci.

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 04 Mai 2019, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello Paulin

franchement le poids n'est pas au cahier des charges de cette planche, donc je n'ai pas pesé la planche par etapes. Le principal pour moi etait la solidité, avec une modification loin d'etre evidente vu la construction du pont, et le scoop rendant incompatible la pose classique d'un boitier

Par contre elle fait 11.3 maintenant, pour 10.5 annoncé d'origine.

Je pense que la modif est faisable pour 600Gr (le boitier pese 260 IMHO)

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 04 Mai 2019, 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Oui j'imagine bien que le poids n'est pas très important.

Ressens tu le besoin d'un nouvel emplacement pour le pdm ?
Et une dernière qui peut paraitre idiote mais je n'ai posé que des rails us il y a très longtemps !!
Comment adapter la hauteur du "bloc" boitier à l'épaisseur du flotteur ?

Merci.

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 04 Mai 2019, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Je sais pas s'il est possible de se procurer ceci en France,
mais ça semble quand même une excellente solution :



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 04 Mai 2019, 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Pierre74 a écrit:
Je sais pas s'il est possible de se procurer ceci en France,
mais ça semble quand même une excellente solution :



Ca pourrait être une bonne solution -universelle- mais il resterait dans tous les cas le rake à regler. Pour une pose affleurante comme sur la video, il est possible que le rocker pose probleme pour un windfoil de type "slalom" qui est fait pout un carene avec une certaine longueur de plat.


paulin a écrit:
Ressens tu le besoin d'un nouvel emplacement pour le pdm ?
Merci.


Pour l'instant j'ai testé en 5.5 et 4.0, pas vraiment de besoin ressenti, c'etait confort, en position PDM avant toute.
je vais tester la 7.0 et on verra ce que çà donne. Il est possible que j'en ressente le besoin à ce moment là.

Pour l'instant j'ai testé les 4.0 et 5.5 sans cale. je peux toujours mettre la cale - pour calmer le jeu.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 12 Juin 2019, 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Salut à tous.

J'ai du faire une huitaine de sorties avec le sealion modifié, et voici ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins avec mon lk1 :


* Aile de 1200 + Stab 280 et voile 5.5 : Tres bien, navigation tres facile, touchettes tres douces, tres tolerant, LA Planche pardonne grace à sa longueur et les décollages et atterrissages sont progressifs. Bonne maniabilité tout de meme et gybes faciles.

* Aile de 1200 + Stab 280 et voile de 4.0 : je me suis eclaté à naviguer 1h30 sans straps et harnais dans 20kt de vent; super tolerant et aucune crainte du vent fort (la Hydra 4.0 donne l'impression de naviguer avec une voile enfant)

* Aile de 1200 + Stab 450 et 5.5, toujours la meme philosophie, avec une assiette longitudinale ameliorée par le stab. A mon avis une super solution pour debuter le foil.

* Aile de 850 + 7m : pas tres interressant comme type de navigation avec cette planche. Cette aile demande d'être correctement reglé en general au niveau des straps sur d'autres planches, et avec cette planche le mariage est un peu hazardeux. Sachant que la position des pieds est totalement libre, le foil aura des reactions tres vives selon le placement des pieds.
Il est possible qu'apres un long temps d'adaptation la navigation devienne interressante, mais pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle, la perf n'etant pas le programme. Je Sortirai une autre planche avec cette aile de 850.

Au niveau des tailles de voile, J'avais testé plusieurs fois la voile de 7m sans prendre de reel plaisir avec cette sealion. Du coup je commencais à croire qu'il lui fallait une petite voile pour bien s'exprimer. Je trouvais la 7m trop encombrante et trop "proche" de moi.

J'etais sur le point d'abandonner definitivement le combo 7m/sealion, mais j'ai tente un dernier truc :

Passage aile 1200/Stab 450, le meme qui marchait tres bien en 5.5 : C'est beaucoup mieux avec cette config qu'avec le stab de 280. Ca donne un certain couple qui permets de se pencher un peu plus, de se mettre plus au rappel.
En rallongeant les bouts de harnais, la position devenait encore plus agréable, et je retrouvais de vieilles sensations type "windsurfer". pourtant avec ma planche dediée foil, je navigues avec des bouts tres courts (environ 20 en 7m) Ici avec environ 24-26 c'etait parfait.

Derniere chose qui a tout changé : lorsque le vent est monté : nouvelle position des pieds comme ceci :
Image

Du coup j'ai fini avec environ 15kt dans les risées, avec grosse aile et gros stab et voile de 7m, tres a l'aise et sans aucune sensation de saturation.
La Liberté de placement des pieds est tres interressante et je decouvre de nouvelles positions efficaces, pieds tres serres d'environ 25cm façon oldschool.

Donc pour ceux qui veulent modifier leur sealion XL, ca vaut le coup, mais je pense uniquement avec un foil tres porteur et tolerant au placement des pieds, dans l'optique Ballade. Un foil porteur et pied avant me semble indispensable pour ce type de flotteur tres spécifique, qui a du poids devant.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com