Nous sommes le 20 Avr 2024, 05:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 30 Juil 2020, 12:59 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
J'ai une vieille 7'6 un foil AFS ALpha carver 1500
Je l'utilise uniquement à la voile et ce placement de boitier me semble parfait
Je suis souvent entre 1 et 2cm de l'avant des boitiers, parfois un peu plus arrière dans le vent plus fort. Je me dis que si un jour je tente de mettre un foil plus orienté perf avec une aile plus éloignée du mât, je serai content de pouvoir encore reculer un peu.

En tous cas avec ce set, je navigue pdm centré ou avancé de 5cm pas plus, l'assiette de vol est horizontale (j'avais prévu une cale pour compenser le kick mais pour le moment je n'en ai pas eu besoin) la glisse au démarrage est top et les touchés sont ultra doux le flotteur ricoche tout seul sans enfourner.
La position en navigation est aussi plus reculée et me semble plus naturelle (en 5,4 et 6m) que sur les différentes vidéos de sealion wing que j'ai vu où les riders avaient le pied avant au niveau du pdm, lui même avancé à fond sur le rail.
Par contre je suis bien conscient que ce positionnement assez arrière serait sans doute inutilisable en paddle foil.
Si ça peut vous aider
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 30 Juil 2020, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1039
Localisation: 14
À partir de quelle vitesse du vent réussis-tu à voler avec le Carver et ta 6 m2 ?

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 30 Juil 2020, 13:17 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Je ne suis pas très "mesures" :D
Je dirais vers les 11noeuds (90kg), en tous cas beaucoup plus tôt que je pensais et souvent plus vite que des potes équipés en foils "classiques" avec ailes a fort allongement et plus de toile. Le strapless et ses appuis précis aide sans doute et bien sûr il faut savoir jouer de la cale et des réglages.

Sinon en précision de mon post précédent, il est probable que sur un Sealion XL plus long et plus lourd, une position légèrement plus avancée soit préférable. Tout dépend du foil.
Dans tous les cas, prenez des rails aussi longs que possible..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 30 Juil 2020, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 106
Localisation: Finistère
foolonhill a écrit:
J'ai une vieille 7'6 un foil AFS ALpha carver 1500
Je l'utilise uniquement à la voile et ce placement de boitier me semble parfait
Je suis souvent entre 1 et 2cm de l'avant des boitiers, parfois un peu plus arrière dans le vent plus fort. Je me dis que si un jour je tente de mettre un foil plus orienté perf avec une aile plus éloignée du mât, je serai content de pouvoir encore reculer un peu.


C'est le 7'6 classique en 135 litres ou le pro?
J'ai positionné mes rails comme toi à quelques millimètres près j'ai l'impression, lorsque je monte mon foil l'angle n'est pas à 90 degrés et je pensais du coup faire une cale pour y remédier. J'attends qu'il y ait enfin un peu de vent pour pouvoir l'essayer, après tout ça va peut être le faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 30 Juil 2020, 18:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Oui le tout premier en 130l
Et pour l'angle de rake j'avais eu la même démarche de mesurer et faire une cale de 2° pour compenser mais photo à l'appui l'assiette est parfaite sans cale.
Je vais quand même l'essayer un de ces jours pour voir si je peux ressembler à Oracle (America Cup 2010) en nav :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 106
Localisation: Finistère
j'ai essayé mon sealion avec le foil Naish, en 5.4 boxer à chaque fois.

première sortie vent onshore 10 - 12 nds, pas moyen de decoller. scotché.

deuxième sortie 15 - 20 nds onshore, je pensais qu'avec ce vent ce serait beaucoup plus simple mais j'avais l'impression d'être souvent trop juste, je maintenais mon vol seulement quand le vent était à 17 - 20 nds. Un peu rodéo, montées, descentes, je fais de bons bords seulement lorsque je sents bien de la puissance dans ma voile. j'etais mort apres la session, plus intense qu'une sortie harcore en vagues.

troisième sortie petit 10 nds offshore, cette fois ci le foil à fond à l'avant et avec du lift au niveau du stab. scotché.

Quand je vois une vidéo de Robby Naish avec le même foil en 4.7 qui vole alors quíl n'y a même pas 10 nds, je me dis que je dois m'y prendre mal. J'attends que le vent revienne pour ressortir le foil, mais je me vois mal maintenir mon vol à moins de 15 nds.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Pourtant ce genre de grosse aile doit porter à basse vitesse.
A 95 kilos avec les Horue xxlw et même xlw je fais des bords entiers sous 12 noeuds gps (la suunto ne commute pas l'affichage) et j'ai lu la même chose avec d'autres marques. Ca repose largement sous 10 nœuds.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 12 Aoû 2020, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 106
Localisation: Finistère
l'aile du foil Naish (version windsurf) fait 1220 cm2, peut être que ma voile n'est pas assez puissante, bien que ce soit une boxer.
Je me demande aussi si le rake n'est pas trop important, le mât n'est pas à 90 degrés pile poil par rapport à la ligne de flotaison.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 12 Aoû 2020, 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2012, 20:38
Messages: 149
Localisation: Pleumeur-bodou
Pour ce qui est du décollage, le Sealion colle un peu à l'eau du fait de son tail "lifté".
Il a du mal à générer de la vitesse.
Il s'accommode bien avec des foils plus épais que le Naish, typé surf et qui décollent à faible vitesse.
Je naviguais (en Sealion + gofoil) souvent avec un pote qui avait le même foil que toi monté sur une vieille planche de slalom (rrd dans les 110L.)
Grosso modo on décollait en même temps sauf que lui allait bien plus vite que moi au moment du décollage.
Par contre c'est vrai qu'il avait plus de mal à maintenir le vol dans les molles.
Quel est ton réglage de PDM ?
Avec le Gofoil sous le Sealion, je mettais tout à l'avant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 12 Aoû 2020, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 106
Localisation: Finistère
pour l'instant je suis resté avec le pdm plutot centré, j'ai monté mes rails US plus en arrière que le montage que tu as fait. Je ne ferai que du windfoil, pas de SUP. Le sealion en mode classique avec les ailerons part assez bien au planning je trouve, mais avec le foil je n'ai pas réussi à décoller tant que je ne planais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 12 Aoû 2020, 22:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Je suis certain que ça va voler, cette génération de Naish décolle hyper tôt et tient bien à basse vitesse.
Si avancer le foil dans les rails et caler le stab à cabrer dans le light (ça se joue à quelques dixièmes) ne suffit pas tu peux encore reculer le pdm et monter le wish si nécessaire. Enfin il faut vraiment aller chercher un appui très arrière (au ras de la cale de pad) pour décoller très tôt. On peut ré avancer sans pb une fois en l'air, l'avantage du strapless.

Par contre j'adore la boxer mais j'ai peur que ce ne soit pas la voile la plus adaptée pour cette utilisation. De mémoire il était difficile de la creuser au wish et relâcher en bas sans la rendre très instable au pumping. Donc difficile d'obtenir de la puissance à bas régime mais ça dépend aussi des millésimes.
Un conseil, explore bien les autres possibilités avant de tenter de modifier le rake, la seule expérience que j'ai faite pour le moment m'a montré que c'était un réglage ultra sensible avec des effets surprenants. Mais je vais creuser le sujet.
Bons essais, on se croisera peut être pour en discuter sur un spot du Finistère

Ah oui dernier conseil, dans toute la phase de découverte et de mise au point, il me paraît très important de choisir des spots vraiment plats pour bien ressentir ce qui se passe là dessous.
J'ai failli tout balancer après une première tentative dans un clapot pourri plus courant de marée qui rendait le comportement totalement incompréhensible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 13 Aoû 2020, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
@carib
Quelle est la distance entre le milieu du box pdm et l avant du mat du foil?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 106
Localisation: Finistère
Entre le milieu du box de pied de mât et l'avant du mât du foil j'ai 80 cm en le mettant au centre des rails.
Au niveau de la voile j'utilise la dernière Boxer, que j'adore mais à bas régime en foil c'est pas adapté, il faut un minimum de vent pour la creuser. La Lift de chez Naish a l'air sympa, mais pas trop envie de claquer plusieurs centaines d'euros encore.
j'attends toujours d'avoir un peu de vent pour repartie à l'eau, cet été sans vagues et sans vent est pas terrible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 21 Sep 2020, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2020, 23:10
Messages: 106
Localisation: Finistère
Après quelques sessions et des conditions plus adaptées - vent off, plan d'eau propre - et en jouant un peu sur les reglages l'ensemble fonctionne mieux, avec un vent de 15 kts je peux décoller en 5.4 en pompant, maintenir le vol avec un mimimum de 12 - 14 kts je pense mais vu que le vent est toujours irrégulier dur à dire.

De bonnes boites quand même, on se fait mal facilement. les cuisses qui tapent les rails, catapultes, facile de se faire mal.

J'ai un peu de mal à bien remonter au vent si je n'ai pas assez de vent, avec le Sealion je bouge mes pieds en permanence et c'est pas mal de pouvoir mettre ses pieds un peu plus sur l'exterieur et les avancer lorsque le vent monte. Et inversement prendre des appuis plus centrés avec un vent faible. Même une fois en l'air je bouge les pieds selon les risées, comme en navigation classique avec les ailerons, l'avantage strapless.

Pour le jibe pas encore réussi, et penser tomber sur le foil refroidit un peu les manoeuvres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sealion xl + foil
MessagePosté: 27 Sep 2020, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Nouveauté dans mon quiver, la 7,6 WINGS + Foil AFS Alpha + Carver 1500
Un vrai jouet, pour aller vite à l'eau et sans prise de tête.
Petites vagues en windsurf, eau plate, initiation à la Wing, Sup, windfoil, etc
15 jours en Corse, la board a bien été optimisée, de la Tonnara à Sant'Amanza, sans oublier Piantarella
Le couteau suisse (ou plutôt Breton) pour tout faire, mission accomplie !
Avec ce foil, et aussi grace au stab 350 (2ie photo) qui te fait grimper en un coup de pumping, c'est le foil facile et accessible
Image
Image

_________________
AFS Black Bird 6’2 + Pro 5’0
Pure HA 1100
Silk 850 + 1050
Duotone Unit


Dernière édition par mouf3683 le 27 Sep 2020, 10:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com