Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 26 Avr 2019, 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
à 2’50 
:shock:

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 26 Avr 2019, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Nicolas Zeeko a écrit:
Salut,

Pour ma part je strapless ne veut pas dire lent, sans aller chercher les v-max, on peut aussi bien avancer sans straps (notamment dans le light où on est pas limité en V-MAX par manque de contrôle. Je pense que Dominic sera d'accord avec moi.
L'intérêt est autre, de pouvoir modifier la positions des pieds en fonction de la force du vent et de l'allure, d'avoir un confort naturel de navigation, une planche somme tout plus basique (j'aime les choses simples).
Donc pas seulement que balade, d'ailleurs pour ma part, strapless ne veut pas dire sans harnais, au contraire, je ne m'en passerai pas pour justement sentir les limites et la perf.
Les sauts seront plus difficiles, mais pourquoi pas (mais je laisse ça aux pros équilibristes).

Bon ride
Nicolas


Comme quoi il y a 50 façons de faire du foil ... chacun son trip, et c'est ça qui est génial :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 27 Avr 2019, 04:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Je confirme que je suis plutôt strapless freerace au harnais avec en toute transparence une Vmax à 26 noeuds seulement pour l'instant... Sur mon spot, je peux naviguer 10min sur le même bord et avec les potes en slalom autour, c'est mieux de ne pas trop se traîner. J'ai essayé pendant 2 ans avec le bon vieux GP ! :lol:

Mais j'aime bien aussi la possibilité avec le même matos d'aller surfer de la houle downwind. Malheureusement la pratique n'est pas top niveau sécu sur notre spot.

Et maintenant que je me suis amélioré, quel plaisir d'enchaîner les airjibes.

Comme Nico, je n'ose pas les sauts.

Je le rejoins parfaitement sur la simplicité de navigation en strapless, à laquelle je rajouterais la polyvalence des voiles sans camber. Je me dis que c'est peut être la meilleure solution pour multiplier les pratiques avec le même matos (juste en changeant les ailes si nécessaire).

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 08:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello

super video de windfoil strapless. Meme avec une grosse planche dans le clapot çà fonctionne et ca avance.


_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 27 Juin 2018, 08:34
Messages: 77
Sympa la vidéo. Je viens de me mettre au strapless en conditions mer formée, grande aile, petite voile, avec un flotteur recouvert d'un grand pad, eh bien je confirme tout ce qui s'est dit. C'est top et en plus, c'est facile. Sur le premier bord ça fait bizarre, surtout après plus de 20 ans dans les straps. On est bcp plus relax dans ces conditions et on est plus mobile, aussi pour surfer le clapot et la houle. En ce qui me concerne ce sera désormais ainsi (j'ai un autre flotteur de foil freerace, avec straps) Jusqu'ici sur ce flotteur je n'avais gardé que les straps avant, mais cela vaut la peine de tout virer :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ici je fais le chemin inverse. J'avais toujours gardé les avants (pour moi nécessaires au pumping) mais les arrières j'ai viré, puis remis en mettant souvent le pied juste contre...
La je suis en mode avants "normaux" donc un peu serrés pour pas engager le pied en cas de en-avant. Et des arrières ultra détendus, pris sur les inserts les plus extrêmes en amplitude.
Bilan ils sont faciles a chausser même en chaussons. Et tu peux même décaler le pied vers l'avant ou l'arrière en restant strapé.
Pour autant tu as quand même un meilleur contrôle que sans straps.
Je pense rester un moment dans cette configuration.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
FiFi a écrit:
Ici je fais le chemin inverse. J'avais toujours gardé les avants (pour moi nécessaires au pumping) mais les arrières j'ai viré, puis remis en mettant souvent le pied juste contre...
La je suis en mode avants "normaux" donc un peu serrés pour pas engager le pied en cas de en-avant. Et des arrières ultra détendus, pris sur les inserts les plus extrêmes en amplitude.
Bilan ils sont faciles a chausser même en chaussons. Et tu peux même décaler le pied vers l'avant ou l'arrière en restant strapé.
Pour autant tu as quand même un meilleur contrôle que sans straps.
Je pense rester un moment dans cette configuration.


Salut j'ai fais la même chose que toi un moment
Avant serré, arrière desserré et écarté

Finalement j'en suis revenu car finalement je me servais trop de ma jambe avant par manque de maintien de l'arrière

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Messieurs ici c'est strapless :D

Si vous arrivez avec vos 2 straps avant au pays des naturistes vous allez vous faire traiter de textiles :)

geourjoa a écrit:
Salut j'ai fais la même chose que toi un moment
Avant serré, arrière desserré et écarté


geourjoa nous dis pas que tu fais çà pays des naturistes :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 14:50 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit mais j'ai l'impression qu'il a pas mal de rake dans la vidéo. çà peut être une bonne solution pour naviguer strapless... en évitant de se satelliser direct sur le nose en cas de grosse touchette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ayant testé sans straps arrière et un temps envisagé de virer les avants, je pense que mon retour est quand même dans le sujet.
Si on focalise sur les 100% strapless on va tomber dans les travers de la "consanguinité d'opinion" ou n'apparaissent que des avis qui se valident les uns les autres.
Un peu comme les forum de fou de Golf ou autre truc qui devient caricatural.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 19:03 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
Perso je navigue sans les arrières et j'ai ouvert et desserré les avants pour facilement les chausser pendant le jibe. Mais après découverte de ce post j'ai bien envie de tenter l'intégrale strapless et même la nav sans harnais comme nos amis wingfoileurs. De plus en plus je me régale en petite voile 4.5 dans du 15 nds et plus vraiment envie de toiler pour sauver des navs dans du 10-12 nds sur Serre-Ponçon. :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 03 Sep 2021, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Les avants largement ouverts, c'est l'aspect sécurité qui me bloquerait.
Sur un en-avant genre touchette sauvage ou pire stop après sortie d'eau la crainte que le pied reste dedans.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 04 Sep 2021, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
FiFi a écrit:
Ayant testé sans straps arrière et un temps envisagé de virer les avants, je pense que mon retour est quand même dans le sujet.
Si on focalise sur les 100% strapless on va tomber dans les travers de la "consanguinité d'opinion" ou n'apparaissent que des avis qui se valident les uns les autres.
Un peu comme les forum de fou de Golf ou autre truc qui devient caricatural.


T'as peut etre raison.

Par contre la navigation straps avant uniquement est tres proche de la navigation 4 straps. D'ailleurs en 4 straps on passe tous un bonne partie des sessions avec le pied arriere en dehors du strap.

En strapless, la navigation devient differente en sensations et surtout en libertés de position du corps. Sur de longs bords, surtout au pres je n'ai plus la position du corps un peu vrillée qui me faisait mal, et les reglages sont beaucoup plus simples. Le reglage du PDM reste important parce qu'il aide à stabiliser en longitudinal, et le reglage du stab devient optionnel -sauf si trop pied arriere- il vaut mieux etre un peu pied avant.

Au depart je pensais que les straps avant aideraient pour le jibe et le pumping, mais finalement pas du tout et le jibe est plus plaisant, surtout sur une planche large

N'ayez pas peur d'essayer, par contre pour juger accordez vous 2 bonnes sessions completes, et pas seulement 1 aller retour express.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 04 Sep 2021, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ce qui me tente(rais) c'est effectivement de regarder comment je me pose "naturellement" sur le flotteur sans la contrainte du strap.
Pour rebondir sur ton message :
Parfois, et souvent plus sur une amure que sur l'autre, je me retrouve dans une sale position (qui en plus me fait mal à la hanche). Comme si je voulais caper excessivement, genre vrillé, très déhanché sur l'avant comme si je voulais charger pied avant, mais en fait j'ai la jambe arrière tendue et j'appuie à fond pied arrière.
Faut que je me force à reculer le bassin, retendre un peu la jambe avant, et du coup je retombe plus équilibré en appuis sur les deux jambes.
Je sais pas ce qui m'amène dans cette position. Je soupçonne un réglage lié au pdm/hauteur de wish/longueur de bouts.
De facto quand je ré-équilibre je reviens un peu plus au travers.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windfoil Strapless
MessagePosté: 04 Sep 2021, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Bon personne n'a rebondi sur ma remarque concernant l'ajout de rake pour le strapless qui me semblait pourtant très pertinente... C'est qu'elle ne doit pas l'être en fait ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com