Nous sommes le 16 Avr 2024, 08:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 20 Avr 2019, 19:02 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
J'ouvre un post sur ce sujet (pardon s'il en existe déjà un , j'ai fait une recherche mais suis pas remonté très loin )

A mon sens , un foil est pied avant ou arrière , s'il n'a pas de possibilité de réglage de stabilisateur non ?
je n'ai pas un super niveau mais j'ai pu navigué sur un horue vini puis maintenant sur un evo 97 freerace .
J'ai ( encore en réglages ) rendu le foil piqueur ( réglage stab vers l'avant vis fixées a 2mm du réglage max ar ) et pied de mat avancé ( planche starboard 144 ) , réglage strap au milieu des inserts et centrés .
Je pense être pas mal .
J'ai été étonné de lire le test de ce foil par wind et celui réalisé par gliss attitude , l'un le trouve pied arrière l'autre pied avant .
C'est sur que les ressentis des testeurs sont personels mais c'est étonnant quand même .

En tous cas j'ai voleté cette après midi , c'est déjà ça :)

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 21 Avr 2019, 06:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Tu as voleté parce que tes réglages sont faits pour du vent établi...
Recule ton pied de mât, tu faciliteras le décollage
Tes straps doivent être assez reculés avec le foil evo 97
Et ton stab, mets le au milieu pour profiter plus facilement du foil en pompant et ca décollera vite, et dè façon stable. Tu pourras intervenir plus tard sur le’ reglage du stab...

Bonne nav PY

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 21 Avr 2019, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
A mon sens, un foil est pied avant ou arrière quand, avec strictement aucun réglage, tu es obligé de mettre du poids sur ton strap avant ou arrière
Dans l’absolu, un foil pied avant, tu peux le rendre pied arrière en blindant le stab de cales moins!!
Attention, le changement de board peut aussi modifier grandement tes sensations : quand je suis passé de l’exo RF à l’Airtime, j’ai eu l’impression de changer de foil! (J’avais le sentiment que le Loke était devenu pied arrière alors que petit à petit, ce sentiment s’inverse avec le temps, en fait, sur mes premières navs, j’ai voulu reproduire les réglages de l’exo ce qui était une erreur)
Dans la même lignée, le LK1 est plus pied avant avec le stab 450 qu’avec le 280.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 21 Avr 2019, 21:55 
Hors ligne

Inscription: 25 Avr 2018, 17:05
Messages: 169
Gigi
Toujours ton pdm à 136 et avant dernier trous straps arrières et milieu moins 1 en avant....même avec le stab? 450
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 22 Avr 2019, 09:43 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
protecfilms a écrit:
Tu as voleté parce que tes réglages sont faits pour du vent établi...
Recule ton pied de mât, tu faciliteras le décollage
Tes straps doivent être assez reculés avec le foil evo 97
Et ton stab, mets le au milieu pour profiter plus facilement du foil en pompant et ca décollera vite, et dè façon stable. Tu pourras intervenir plus tard sur le’ reglage du stab...

Bonne nav PY


effectivement , j'ai pas mal de choses a sentir avant de trouver le bon réglage .
Le vent d'est était irrégulier lors de ma dernière sortie en 7.8 , je partais au vol assez vite lors des rafales sans avoir le temps de stopper la montée .
J'ai quand même pu stabiliser un vol sur 500 m ,il va vite ...


gigi66 a écrit:
A mon sens, un foil est pied avant ou arrière quand, avec strictement aucun réglage, tu es obligé de mettre du poids sur ton strap avant ou arrière
Dans l’absolu, un foil pied avant, tu peux le rendre pied arrière en blindant le stab de cales moins!!
Attention, le changement de board peut aussi modifier grandement tes sensations : quand je suis passé de l’exo RF à l’Airtime, j’ai eu l’impression de changer de foil! (J’avais le sentiment que le Loke était devenu pied arrière alors que petit à petit, ce sentiment s’inverse avec le temps, en fait, sur mes premières navs, j’ai voulu reproduire les réglages de l’exo ce qui était une erreur)
Dans la même lignée, le LK1 est plus pied avant avec le stab 450 qu’avec le 280.


oui j'ai le même sentiment .
Pour qualifier objectivement un foil de pied avant ou arrière , il faudrait le faire stab a 0° par rapport au fuselage (si foil a stab réglable ) sur une planche étalon donnée .

Après le plus important c'est d'aller a l'eau pour en bouffer :D , je me suis interrogé surtout sur le fait que les ressentis des testeurs ( et merci a eux ) peuvent être très différents et c'est a prendre en compte lors du choix de son matériel .

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 22 Avr 2019, 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Il faut bien comprendre que le coté pied avant / pied arrière il dépend pas mal du centrage et du V.
=> Stab à 0° : certainement pas, il y a un V nominal à respecter. Stab à la position "neutre" du fabriquant, plutôt.
=> Centrage : (pour un V donné) dépend la position du projeté de l'aile par rapport au box, et donc des straps (et pdm) par rapport au box. Mais pas uniquement : les masses en avant du flotteur jouent, l’appui du gréement aussi (type, surface, position en nav...), et bien sur le gabarit du planchiste.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 22 Avr 2019, 10:37 
Hors ligne

Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
Messages: 464
Le pied av/ar dépend aussi beaucoup de la planche. J'ai des collègues qui ont mixés les marques de foil et de planche et il ont du se bricoler des cales.

_________________
Horue Tiny 110
Horue Vini CR / LW / XLW / XXLW

Horue Swart 6.0
Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

Poids : 70kg
Spots : Lac du der


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 23 Avr 2019, 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Pareil, avec ma RRD 120, mon LOKEFOIL était devenu pied arrière alors qu'avec la JP135. il est pied avant (en essayant de reproduire les réglages de la JP sur la RRD)

Tout est redevenu dans l'ordre, après avoir réglé les straps et le pied de mat de ma RRD :D

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: foil pied avant / pied arrière
MessagePosté: 27 Avr 2019, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
A foil which is rear footed should not be made or bought because they do not work. You always want power on your front foot during foiling, especially in tougher conditions (when most seem to try to calm the foil down by reducing stab angle, which is a really stupid thing to do), if you want to race up/down, or if you want to be the earliest to fly. (5m when the tarifa / tenerife slalom guys are trying to get going with 9.0 is not beyond the average sailors reach.)

If you want to keep wobbling up and down and sideways and never fly a jibe go ahead and sail backfoot loaded.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com