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foil pied avant / pied arrière https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=116518 |
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Auteur: | brotz [ 20 Avr 2019, 19:02 ] |
Sujet du message: | foil pied avant / pied arrière |
J'ouvre un post sur ce sujet (pardon s'il en existe déjà un , j'ai fait une recherche mais suis pas remonté très loin ) A mon sens , un foil est pied avant ou arrière , s'il n'a pas de possibilité de réglage de stabilisateur non ? je n'ai pas un super niveau mais j'ai pu navigué sur un horue vini puis maintenant sur un evo 97 freerace . J'ai ( encore en réglages ) rendu le foil piqueur ( réglage stab vers l'avant vis fixées a 2mm du réglage max ar ) et pied de mat avancé ( planche starboard 144 ) , réglage strap au milieu des inserts et centrés . Je pense être pas mal . J'ai été étonné de lire le test de ce foil par wind et celui réalisé par gliss attitude , l'un le trouve pied arrière l'autre pied avant . C'est sur que les ressentis des testeurs sont personels mais c'est étonnant quand même . En tous cas j'ai voleté cette après midi , c'est déjà ça ![]() |
Auteur: | protecfilms [ 21 Avr 2019, 06:47 ] |
Sujet du message: | Re: foil pied avant / pied arrière |
Tu as voleté parce que tes réglages sont faits pour du vent établi... Recule ton pied de mât, tu faciliteras le décollage Tes straps doivent être assez reculés avec le foil evo 97 Et ton stab, mets le au milieu pour profiter plus facilement du foil en pompant et ca décollera vite, et dè façon stable. Tu pourras intervenir plus tard sur le’ reglage du stab... Bonne nav PY |
Auteur: | gigi66 [ 21 Avr 2019, 07:00 ] |
Sujet du message: | Re: foil pied avant / pied arrière |
A mon sens, un foil est pied avant ou arrière quand, avec strictement aucun réglage, tu es obligé de mettre du poids sur ton strap avant ou arrière Dans l’absolu, un foil pied avant, tu peux le rendre pied arrière en blindant le stab de cales moins!! Attention, le changement de board peut aussi modifier grandement tes sensations : quand je suis passé de l’exo RF à l’Airtime, j’ai eu l’impression de changer de foil! (J’avais le sentiment que le Loke était devenu pied arrière alors que petit à petit, ce sentiment s’inverse avec le temps, en fait, sur mes premières navs, j’ai voulu reproduire les réglages de l’exo ce qui était une erreur) Dans la même lignée, le LK1 est plus pied avant avec le stab 450 qu’avec le 280. |
Auteur: | didierb [ 21 Avr 2019, 21:55 ] |
Sujet du message: | Re: foil pied avant / pied arrière |
Gigi Toujours ton pdm à 136 et avant dernier trous straps arrières et milieu moins 1 en avant....même avec le stab? 450 Merci |
Auteur: | brotz [ 22 Avr 2019, 09:43 ] |
Sujet du message: | Re: foil pied avant / pied arrière |
protecfilms a écrit: Tu as voleté parce que tes réglages sont faits pour du vent établi... Recule ton pied de mât, tu faciliteras le décollage Tes straps doivent être assez reculés avec le foil evo 97 Et ton stab, mets le au milieu pour profiter plus facilement du foil en pompant et ca décollera vite, et dè façon stable. Tu pourras intervenir plus tard sur le’ reglage du stab... Bonne nav PY effectivement , j'ai pas mal de choses a sentir avant de trouver le bon réglage . Le vent d'est était irrégulier lors de ma dernière sortie en 7.8 , je partais au vol assez vite lors des rafales sans avoir le temps de stopper la montée . J'ai quand même pu stabiliser un vol sur 500 m ,il va vite ... gigi66 a écrit: A mon sens, un foil est pied avant ou arrière quand, avec strictement aucun réglage, tu es obligé de mettre du poids sur ton strap avant ou arrière Dans l’absolu, un foil pied avant, tu peux le rendre pied arrière en blindant le stab de cales moins!! Attention, le changement de board peut aussi modifier grandement tes sensations : quand je suis passé de l’exo RF à l’Airtime, j’ai eu l’impression de changer de foil! (J’avais le sentiment que le Loke était devenu pied arrière alors que petit à petit, ce sentiment s’inverse avec le temps, en fait, sur mes premières navs, j’ai voulu reproduire les réglages de l’exo ce qui était une erreur) Dans la même lignée, le LK1 est plus pied avant avec le stab 450 qu’avec le 280. oui j'ai le même sentiment . Pour qualifier objectivement un foil de pied avant ou arrière , il faudrait le faire stab a 0° par rapport au fuselage (si foil a stab réglable ) sur une planche étalon donnée . Après le plus important c'est d'aller a l'eau pour en bouffer ![]() |
Auteur: | FiFi [ 22 Avr 2019, 10:28 ] |
Sujet du message: | Re: foil pied avant / pied arrière |
Il faut bien comprendre que le coté pied avant / pied arrière il dépend pas mal du centrage et du V. => Stab à 0° : certainement pas, il y a un V nominal à respecter. Stab à la position "neutre" du fabriquant, plutôt. => Centrage : (pour un V donné) dépend la position du projeté de l'aile par rapport au box, et donc des straps (et pdm) par rapport au box. Mais pas uniquement : les masses en avant du flotteur jouent, l’appui du gréement aussi (type, surface, position en nav...), et bien sur le gabarit du planchiste. |
Auteur: | pierre17 [ 22 Avr 2019, 10:37 ] |
Sujet du message: | Re: foil pied avant / pied arrière |
Le pied av/ar dépend aussi beaucoup de la planche. J'ai des collègues qui ont mixés les marques de foil et de planche et il ont du se bricoler des cales. |
Auteur: | tintin.gwen [ 23 Avr 2019, 10:35 ] |
Sujet du message: | Re: foil pied avant / pied arrière |
Pareil, avec ma RRD 120, mon LOKEFOIL était devenu pied arrière alors qu'avec la JP135. il est pied avant (en essayant de reproduire les réglages de la JP sur la RRD) Tout est redevenu dans l'ordre, après avoir réglé les straps et le pied de mat de ma RRD ![]() |
Auteur: | WhiteofHeart [ 27 Avr 2019, 16:21 ] |
Sujet du message: | Re: foil pied avant / pied arrière |
A foil which is rear footed should not be made or bought because they do not work. You always want power on your front foot during foiling, especially in tougher conditions (when most seem to try to calm the foil down by reducing stab angle, which is a really stupid thing to do), if you want to race up/down, or if you want to be the earliest to fly. (5m when the tarifa / tenerife slalom guys are trying to get going with 9.0 is not beyond the average sailors reach.) If you want to keep wobbling up and down and sideways and never fly a jibe go ahead and sail backfoot loaded. |
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