Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 08 Sep 2019, 05:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2019, 19:41
Messages: 13
glissattitude a écrit:
francois a écrit:
Pour en revenir au sujet, la Tabou peut-elle convenir pour un débutant en foil, ou il faut un mini de niveau ?


Je confirme à 100%, elle convient parfaitement à un débutant foil.

même pour un gabarit de 90kg dans du light wind?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 08 Sep 2019, 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
corsaro34 a écrit:
glissattitude a écrit:
francois a écrit:
Pour en revenir au sujet, la Tabou peut-elle convenir pour un débutant en foil, ou il faut un mini de niveau ?


Je confirme à 100%, elle convient parfaitement à un débutant foil.

même pour un gabarit de 90kg dans du light wind?


Convenir oui, mais tout dépend ce que tu cherches.
Si tu veux décoller dans 8 knt avec 6,5m2 ... ce ne sera pas possible. Et surtout, bien noter que pour débuter, il faut du vent, surtout pour les générât supérieurs. Plus on est lourd, plus il faut malheureusement du temps (des heures sur l'eau) et de la technique pour aller exploiter les petites conditions.

Pour revenir sur le sujet, c'est toujours le même sujet. Le choix de la board dépend avant tout des voiles que tu vas utiliser, et de ta technique (et dynamique) au pumping.
Grosso modo, quand on est lourd,
- soit on accepte de charger en toile, et on peut prendre des planches volumineuses. Cela permet d'accéder à des vents plus légers mais c'est physique et technique ... donc pas forcément donné à tout le monde
- soit on accepte de sortir à partir de 12-14 knt et on peut le faire avec des voile moyennes et des planches pas trop encombrantes

En ce qui concerne la tabou, considérer que les 145L annoncés sont un grand maxi (c'est une petite 145L).
Si on compare par exemple à la Sting ray 140, ou la Starboard 144 .. ces dernières ont clairement plus de steak par exemple.
Dis nous en un peu plus sur le contexte (niveau technique, attitude très dynamique ou plus passive, voiles utilisées, type de plan d'eau, habitudes, planche actuelle) .. et on pourra affiner notre réponse

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 08 Sep 2019, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2019, 19:41
Messages: 13
pour préciser, j'ai 8 sorties de Foil avec 7.4 no cam et 6.2 wave. (pas essayé avec plus petit)

je cherche pas à mettre plus de 7.5 et rester en voile légère, j'ai un bon niveau funfoard et 35 ans de pratique.
je pompe pour décoller avec mon rrd x-fire 122 dans moins de 14 nds et je décolle . je navigue en mer principalement (région de Montpellier)
Merci d'avance pour l'affinage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 27 Sep 2019, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Quelqu’un serait il en mesure de faire un comparatif un peu avancé entre la Starboard Foil 144 et cette Airide 81 ?

Utilisation dans 8/15 noeuds en 7.0/7.8

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 27 Sep 2019, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
ERIc de Glissattitude peut te renseigner, il a testé les 2.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 27 Sep 2019, 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
jim22 a écrit:
Quelqu’un serait il en mesure de faire un comparatif un peu avancé entre la Starboard Foil 144 et cette Airide 81 ?

Utilisation dans 8/15 noeuds en 7.0/7.8


Le feeling est assez différent sur les 2 boards
la SB est plus calée et puissante
la TB est plus libre et a moins d'inertie

La SB
- nécessite plus de puissance vélique pour décoller
- est plus stable à l'arrêt
- freine moins sur les touchettes de rail
la TB
- a plus de glisse
- est plus technique au pumping (plus de roulis dans la phase d'accélération)
- freine moins sur les touchettes à plat

J'adore la SB144 dans le light en grandes voiles (8 et 9m)
J'adore la TB dans le medium entre 5.8 et 7.5m

Voilà, je ne t'aide pas beaucoup car c'est à toi de choisir, mais tu as pas mal de pistes pour orienter ton choix. Tu as quoi comme foil, et comme voiles ? C'est quoi ton style de nav : travers, découverte du pays, speed, manoeuvres ?

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 27 Sep 2019, 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
A vrai dire, j'ai pris cette Foil 144 "en grippe", non pas pour son shape et son agrément d'utilisation qui sont TOP, mais pour la piètre qualité de sa construction ....

Je lui cherche une remplaçante, sans avoir l'assurance d'avoir quelque chose de plus qualitatif, ni de retrouver à minima des qualités identiques de navigation.

Je comprends dans ton retour Eric, c'est que la TB est un peu décalé vs la SB, vers une plage d'utilisation dans un vent un peu plus établi.

Je suis en phase intermédiaire (6 mois / 30 sorties) et je cherche la polyvalence sur toutes les allures. J'ai beaucoup besoin de progresser sur le travers .
Plan d'eau souvent défoncé !

Actuellement en Zeeko, probablement en AFS 105 en fin d'année.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 27 Sep 2019, 16:16 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Une XT design!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 27 Sep 2019, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2019, 19:41
Messages: 13
jim22 a écrit:
A vrai dire, j'ai pris cette Foil 144 "en grippe", non pas pour son shape et son agrément d'utilisation qui sont TOP, mais pour la piètre qualité de sa construction ....

Je lui cherche une remplaçante, sans avoir l'assurance d'avoir quelque chose de plus qualitatif, ni de retrouver à minima des qualités identiques de navigation.

Je comprends dans ton retour Eric, c'est que la TB est un peu décalé vs la SB, vers une plage d'utilisation dans un vent un peu plus établi.

Je suis en phase intermédiaire (6 mois / 30 sorties) et je cherche la polyvalence sur toutes les allures. J'ai beaucoup besoin de progresser sur le travers .
Plan d'eau souvent défoncé !

Actuellement en Zeeko, probablement en AFS 105 en fin d'année.


pourquoi piètre qualité de construction ? des soucis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 27 Sep 2019, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Pas là pour casser du SB, j'ai 4 Isonic dans le garage….J'aime bcp la marque. (Je suis peut être tombé sur un flotteur mal construit…. après 30 sorties, j'assume !)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 29 Juil 2021, 06:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
glissattitude a écrit:
francois a écrit:
Cela laisse songeur quant au fait d'utiliser une slalom 85 en guise de planche de foil : entre les straps pas forcément bien placés, la largeur tout à l'arrière et un shape pas fait pour gérer les touchettes.... Finalement c'est bien mieux sur une planche dédiée foil.


On n'a jamais caché que la solution de la planche de slalom est une solution pour ceux qui veulent faire du foil à moindre frais ... mais clairement, c'est beaucoup plus plaisant sur un flotteur dédié :wink:
Comme le disais ailleurs, il vaut mieux 100 fois un flotteur dédié en AST (1200€ environ) qu'un flotteur de slalom full carbone d'occasion !
Pour moi, la solution du flotteur de slalom, c'est pour celui que en a déjà un et qui veut commencer comme ça. Si on doit acheter un flotteur, c'est pas la bonne solution
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-ast-ou-carbone.html



Hey,

Je viens de prendre cette tabou air ride 81 pour remplacer ma planche de slalom que j'utilisai jusqu'à présent, une xfire 129L 85cm. Après 4 ans de foil en planche de slalom ça change la donne! C'est fin à décrire mais toutes les sensations sont en mieux, on peut aller plus loin dans la glisse, vitesse, confort...Bref ça déboule plus qu'avant en une seule session pour l'instant!

Perso maintenant je conseillerai la planche de slalom uniquement si c'est une option peu onéreuse, de recyclage...etc

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 10 Aoû 2021, 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
yyougoz a écrit:
Après 4 ans de foil en planche de slalom ça change la donne!
Perso maintenant je conseillerai la planche de slalom uniquement si c'est une option peu onéreuse, de recyclage...etc


C'est dommage d'avoir attendu 4 ans, mais c'est FairPlay de relater cette constatation. Si ca peut aider d'autres à ne pas attendre autant pour se faire plaisir ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com