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 Sujet du message: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 23 Avr 2019, 13:36 
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Déballage de la nouvelle arrivée sur le marché du windfoil, la Tabou AIRIDE 81, petite sœur de la 91 plus orientée course.
Un modèle type freerace 225x81 pour 145 litres, avec une finition fibres de carbone, dans sa version LTD.

C’est une planche 100% windfoil avec un shape travaillé et adapté à la pratique. Elle a été développée pour l’utilisation de voiles allant de 5.6 à 8.6 m². L’avant de la planche est plutôt fin et court avec des rails cassés pour faciliter la remontée de la planche en cas de touchette.
Le positionnement des inserts de footstraps, laisse le choix pour s'adapter aux foils et de pratiques.

Une planche adaptée au windfoil grâce à une longueur peu importante, une largeur supérieure à 80 cm au maître bau et surtout cette largeur importante sur l’arrière du flotteur.
Image

Un avant fin, pour limiter les perturbations du vent en vol.
Image

Des cut out, pour gagner dans la plage basse et accentuer la phase de vol.
Image


Malheureusement pas eu le temps de l’essayer, test dans les jours à suivre.
Mes voiles sont des Neilpryde Rs Flight 7.8/ 7/ 5.6
Foil Starboard team set + fuselage de 95 cm.
Taaroa Sword RS mat de 97cm et fuselage de 85 et 75 cm.

L'objectif, 100% freerace avec une utilisation de 7 à 30 noeuds.

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 23 Avr 2019, 15:07 
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La présentation d'Eric
https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-presentation-airride81-2019.html

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 23 Avr 2019, 15:10 
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Oui je la connais, nous avons testé le proto ensemble à Serre-Ponçon :wink:

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 23 Avr 2019, 16:12 
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Et hop, voici notre petit compte rendu de test de l'AirRide 81

https://marseille.glissattitude.com/blog/windfoil-test-ariride-81.html
Image

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 23 Avr 2019, 16:20 
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C’est peut-être le seul petit reproche que l’on pourrait faire à la Airtime,c’est de ne pas avoir toutes les possibilités de réglage des straps (à l’arrière particulièrement) comme cette Tabou

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 24 Avr 2019, 07:34 
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Marrant on voyant cette carène on constate qu'il y a
vachement de similitude avec ce que font certains amateurs
en élargissant le tiers arrière de leur planche de slalom...
Cela devrait finir de les conforter dans leur options ! :wink:

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 25 Avr 2019, 07:34 
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Somewood a écrit:
Marrant on voyant cette carène on constate qu'il y a
vachement de similitude avec ce que font certains amateurs
en élargissant le tiers arrière de leur planche de slalom...
Cela devrait finir de les conforter dans leur options ! :wink:


De très loin, oui, mais le scoop (le plus important) et le V ne sont pas les mêmes. Le plan de pont est complètement différent, ainsi également que la position des straps.
Bref, la seule similitude, c'est l'outline et la couleur ^^

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 25 Avr 2019, 08:29 
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glissattitude a écrit:
Somewood a écrit:
Marrant on voyant cette carène on constate qu'il y a
vachement de similitude avec ce que font certains amateurs
en élargissant le tiers arrière de leur planche de slalom...
Cela devrait finir de les conforter dans leur options ! :wink:


De très loin, oui, mais le scoop (le plus important) et le V ne sont pas les mêmes. Le plan de pont est complètement différent, ainsi également que la position des straps.
Bref, la seule similitude, c'est l'outline et la couleur ^^


Rhôo quel casseur de rêve ... ^^ :wink:

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 25 Avr 2019, 12:58 
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Somewood a écrit:

Rhôo quel casseur de rêve ... ^^ :wink:


désolé :wink: mais réaliste ^^

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 25 Avr 2019, 14:38 
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glissattitude a écrit:
mais le scoop (le plus important) et le V ne sont pas les mêmes.


Ok, mais alors selon toi, qu’est ce qui est différent ? Tail rocker, front rocker ? Comment sont elles taillées ces planches dédiées qui les rendent si différentes, à part le pont et les positions de strap (ça on le voit sur les photos) ?

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 25 Avr 2019, 22:51 
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Marrant j'ai eu exactement la même réflexion que Somewood, d'autant plus que je m'étais fait une bonne modif du genre sur ma Falcon 121 :D

Pour répondre à 6u1d0 le scoop est vraiment très différent d'une slalom sur ma JP hydro 150: la longueur de plat à l'arrière est très réduite, la carène se relève très vite, et par contre à l'avant ça reste très linéaire, moins courbé que les planches normales: du coup les touchettes se font juste sur l'extrême arrière de la planche ça ne freine quasiment pas et en cas de gros plantage dans le clapot en downwind on a moins le gros coup de frein sur la spatule avant. J'imagine que chez Tabou ils ont dû faire un peu la même chose.


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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 26 Mai 2019, 13:21 
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Suite à de nombreux messages privés, je lance mon avis sur cette board.

Retour de cette Tabou Airide 81 ltd ( finition full carbon).
J'ai effectué 10 sorties dans des conditions variées, vent de 7 à 25 nœuds, plan d'eau plat et clapot.

Pour les conditions light 8/13 nœuds, j'utilise une Severne Hyperglide 2 en 8m, foil Starboard mini race 800/95/95/255, je pèse 73 kg.

Cette Tabou fonctionne dans le vent léger, mais sera moins performante qu'une 91 de large.
Concrètement il manque de la largeur au pied arrière, pour accélérer et remonter au vent.
Pour une utilisation freerace pas de soucis, elle est dans sont programme.
Attention pour un gabarit de plus de 80 kg, je préconise une planche plus volumineuse et plus large.
J'ai opté cette année pour la nouvelle Severne hyperglide 2 8m, qui colle parfaitement à mon cahier des charges.
Puissante, stable et accélération.

Dans le 13/18 nœuds, toujours en 8m la planche s'exprime réellement.
C'est ultra performant, vif sous les pieds et peu encombrante.
Pour le coup gros coup de cœur !!
Cette fois un gabarit de plus de 80 kg, pourra naviguer sans problème.
Le positionnement des straps et plan de pont sont très agréable.

Passons dans des conditions plus musclées, 18/25 nœuds.
J'utilise la nouvelle Phantom Iris X en 6.6
Foil Starboard 550/95/95/255, dans une optique travers, largue.
Le combo est facile et très agréable, elle demande qu'à accélérer, faut être fin, pas besoin de charger en voile.

Conclusion: la Tabou Airide 81 ltd est une planche freerace qui correspondra à grand nombre de pratiquants, qui souhaitent un flotteur facile, peu encombrant et qui s'adapte au nouveau foil du marché.

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 28 Mai 2019, 18:48 
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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 29 Mai 2019, 09:55 
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Merci pour tes retours ! Pour un lourd (>90 kg) on oublie pour des vent plutôt légers à te lire ?

longindvag a écrit:
Marrant j'ai eu exactement la même réflexion que Somewood, d'autant plus que je m'étais fait une bonne modif du genre sur ma Falcon 121 :D

Pour répondre à 6u1d0 le scoop est vraiment très différent d'une slalom sur ma JP hydro 150: la longueur de plat à l'arrière est très réduite, la carène se relève très vite, et par contre à l'avant ça reste très linéaire, moins courbé que les planches normales: du coup les touchettes se font juste sur l'extrême arrière de la planche ça ne freine quasiment pas et en cas de gros plantage dans le clapot en downwind on a moins le gros coup de frein sur la spatule avant.
Cela laisse songeur quant au fait d'utiliser une slalom 85 en guise de planche de foil : entre les straps pas forcément bien placés, la largeur tout à l'arrière et un shape pas fait pour gérer les touchettes.... Finalement c'est bien mieux sur une planche dédiée foil.

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 Sujet du message: Re: TABOU AIRIDE 81
MessagePosté: 29 Mai 2019, 10:21 
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francois a écrit:
Cela laisse songeur quant au fait d'utiliser une slalom 85 en guise de planche de foil : entre les straps pas forcément bien placés, la largeur tout à l'arrière et un shape pas fait pour gérer les touchettes.... Finalement c'est bien mieux sur une planche dédiée foil.


On n'a jamais caché que la solution de la planche de slalom est une solution pour ceux qui veulent faire du foil à moindre frais ... mais clairement, c'est beaucoup plus plaisant sur un flotteur dédié :wink:
Comme le disais ailleurs, il vaut mieux 100 fois un flotteur dédié en AST (1200€ environ) qu'un flotteur de slalom full carbone d'occasion !
Pour moi, la solution du flotteur de slalom, c'est pour celui que en a déjà un et qui veut commencer comme ça. Si on doit acheter un flotteur, c'est pas la bonne solution
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