Salut à tous,
voilà un petit moment que je suivais les discussions ici et là sur le comment faire avancer un foil starboard carbone au mat standard réputé un peu trop souple pour les long fuselage ou la haute vitesse.
Un nombre de nav assez important plus tard, mon constat est fait: avec un 115+ le mat standard manque un peu de tenue et rend le contrôle plus technique notamment dans le clapot ( celui de la baie de Rosas pour ceux qui connaîtraient) .
Bref, il faut que je change pour un mat IQ, pas simple à trouver, pas donné non plus, bref c'est galère et je ne parle pas de certains pro qui me diront " teste aussi la rigidité, ils sont pas tous identiques, un peu comme les mats des voiles"
Bref...
Puis c'est alors qu’apparaît devant mes yeux un mat F4 2021 en occaz à un tarif sympa ( moins de 750€), seul doute : sa rigidité est elle bien la bonne, sa jonction avec le fuselage est elle adaptable pour aller vers du starboard ? Bah oui parce que finalement, on nous force à rester bloquer chez tel ou tel fabricant mais pourquoi ne pas prendre le meilleur de chacun ?
Un passage avec ce mat chez un shop connu ici, reconnu pour ses mesures de rigidité et tests de foils (un énorme merci encore à lui pour sa patience et sa gentillesse) me confirme que mon mat est bien ultra raide en flex et torsion. En passant je me rends compte que la modif de jonction mat/fuselage n'a rien d'insurmontable. Un petit mail chez F4 me confirme que mon mat est bien un 2021.
L'histoire est lancée.
Quelques cogitations et starifications carbone plus tard, ma jonction est modifiée , rien ne se voit et je peux à présent monter tous mes fuselages starboard sur ce mat F4.
Reste à aller à l'eau pour déguster tout ca !
JC 1001