Nous sommes le 18 Mai 2024, 12:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 05 Mai 2019, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 183
Localisation: nantes / trebeurden
Salut,

Je n'ai pas trouvé de post dédié sur ce sujet.

Sur un plan d'eau, la vitesse ne fait pas tout, des jibe en l'air font pas mal la différence, tout comme des virements efficaces.

Pour l'instant, je prends surtout mon pied au près (calé, à jouer à être le plus à la contre gite et à être suspendu au dessus de l'eau!)
Mais c'est toujours grisant d'aller encore plus vite; les sensations de glisse sont également top quand ça file au dessus du clapot sans un bruit, avec un équilibre parfois précaire !

J'ai une vmax qui tourne autour des 24knts avec le foil starboard (en config 95/800/255 ou 75/800/330), en loft switchblade 6.3.
C'est sur des bords grand largue,
Pied arrière sorti du strap pour contrôler et avoir de la réactivité si besoin de le bouger (avec le talon à la place des orteils s'ils étaient dans le strap, m'voyez?) (avec le pied dans le strap, c'est trop instable, je n'arrive pas à contrôler - je n'ai jamais essayé d'autres planche que l'Elix, Eric avait l'air de dire qu'elle était plus instable que les autres?)
J'ai une position pour le coup assez droite/debout, au harnais.
La voile n'est pas en pleine puissance, ca ne tire pas beaucoup, ou du moins ça peut tirer mais c'est assez facile de réguler la puissance de la voile.
Au travers, et moins abattu, ça tire plus, mais j'ai encore de l'appréhension sur la puissance du foil à gérer.
Il va surement falloir que je passe par la pour gratter des noeuds, et sortir l'aile de 550 plus souvent !
Côté réglages (pied de mat, hauteur wishbone, rake, bouts de harnais, straps), j'ai de super sensations au près, avec un bon confort, et je souhaiterais éviter d'y toucher.

Et vous,
Comment faites vous pour atteindre votre vmax? (allure? pied arrière dans le strap? position? changement de réglages pour optimiser la vitesse tout en perdant en confort, perf sur les autres allures?)
Quelles sont vos astuces?

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 05 Mai 2019, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Si tu te sens bien équilibré au près pas vraiment de raison de changer, il va juste falloir s'engager plus pour utiliser toute la puissance de la voile. Si tu veux péter les scores au GPS pas le choix il faut sortir de la zone de sécurité à l'abattée et s'obliger à ne pas trop descendre. Pied arrière dans le strap il faut doser la puissance du foil, j'utilise pas mal l'assiette latérale, en jouant sur la contre-gite, ainsi qu'un travail fin sur la trajectoire (petit lof quand ça mollit, petite abattée dans la rafale) en essayant toujours d'anticiper ce qui n'est pas évident puisqu'il faut surveiller la surface de l'eau du coin de l'oeil au vent. Au niveau du gréement, un bon appui dans le harnais, un peu moins couché qu'au près mais bien suspendu quand même, et j'essaie d'accompagner le travail sur la planche. Et évidemment si le vent est suffisant il faut absolument utiliser une petite aile, mon copain en Starboard utilise la 550 dès 12-15 noeuds avec le fuselage de 95 en 7.0, c'est le combo qu'il préfère du reste... Sur les conseil de Nico Goyard il a mis une petite rondelle au stab pour diminuer l'incidence, le foil monte moins c'est plus facile à vitesse élevée.

Bien sûr il te reste aussi la possibilité de passer à une planche plus large pour gagner en puissance, pour ma part avec 40 cm d'écart au pied arrière je plafonnais à 27 noeuds, en passant à 50 cm j'arrive parfois à passer les 30 avec le même foil et les mêmes voiles, et j'ai eu un gain d'un bon noeud dès la première sortie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 05 Mai 2019, 22:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6147
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu veux gagner en vitesse au grand largue, et que tu aies le budget, alors achète une Starboard Foil 177. Quand je suis passé de la Foil 147 (celle qui a repris le shape de l'UltraSonic) à la Foil 177, ce qui m'a le plus surpris, c'est l'incroyable stabilité au largue et au grand largue de la 177. Avec la 147, je trouvais que les allures abattues étaient flippantes, alors qu'avec la 177, c'est incroyablement stable, et surtout, super facile. On se sent complètement sécurisé, et du coup, tu peux lâcher complètement les chevaux.
Et comme le dit longindvag: aile de 550 et stab de 255, avec une rondelle sur la vis du milieu du stab.
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 06:01 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
longindvag et ThierryP ont déjà tout dis.
De mon côté ma meilleur Vmax (27nds en 5.8 sans camber) est avec la config 550 / 95 / 255, jamais essayé la rondelle sur le stab.
Personnellement je conseillerais de garder le strap arrière et trouver le meilleur angle entre le travers et le largue (à ajuster en fonction des rafales et des molles). Ensuite ça aide beaucoup si le vent est régulier et le plan d'eau plat, mais ça c'est des conditions difficiles à trouver.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 07:23 
Et sinon pour en avoir parlé avec Kéké de chez LOKE FOIL, il faut toiler... En mettant 1m² de plus tu gagne entre 1 et 2 nds de vitesse au largue


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
el_matelot a écrit:
Et sinon pour en avoir parlé avec Kéké de chez LOKE FOIL, il faut toiler... En mettant 1m² de plus tu gagne entre 1 et 2 nds de vitesse au largue


C'est vrai, mais c'est pour ça qu'on y gagne avec une grande largeur au pied arrière, plus facile de faire passer la puissance, en plus du gain en contrôle. Cela dit à moins d'avoir un physique d'athlète ça a ses limites, moi par exemple dans 18-22 noeuds je vais plus vite en 6.3 qu'en 7.0, et beaucoup plus facilement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 12:04 
Yep,

Pas retester ma 7.2 sur la H-FIre mais avant avec la Tiga je marchais mieux en Naish Force 5.3 qu'en ACK 7.2 Je devais être plus serrein je pense


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006, 13:52
Messages: 183
Localisation: nantes / trebeurden
Merci pour ces retours.
Va falloir accepter de repartir à la faute alors!

Changer de planche, je n'en ai pas envie, je suis loin d'avoir fait le tour de l'Elix et pour l'utilisation que j'en fait pour l'instant, je n'ai rien à lui reprocher (hormis peut être son départ au vol moins bon que d'autres, même en ayant une bonne technique)

ThierryP a écrit:
Et comme le dit longindvag: aile de 550 et stab de 255, avec une rondelle sur la vis du milieu du stab

le Stab a 3 vis à l'arrière, mettre la rondelle sur la vis du milieu, ca ne modifie pas l'incidence mais offset juste sont alignement avec le fuselage non?

longindvag a écrit:
Sur les conseil de Nico Goyard il a mis une petite rondelle au stab pour diminuer l'incidence, le foil monte moins c'est plus facile à vitesse élevée.

tu saurais dire quelle épaisseur de rondelle?
on est d'accord, à mettre sur la première vis du stab en partant du mat?
Et du coup, comme le stab se fixe par le dessus du fuselage, on se retrouve avec l'avant du stab qui dépasse du fuselage? je ne suis pas un pro en hydrodynamisme mais d'un côté les marques s'affairent à avoir des assemblages avec les meilleurs écoulements possible, et d'un autre, un coureur comme Nico Goyard qui tartine sacrément bien en vitesse casse l'écoulement sur ce foil tout en augmentant ces perfs!

_________________
AHD Compact 83 - Patrik Slalom 90 - Starboard Kode 87
Foil AFS 100 - Ailes 900/700/570/370 - Stab 200
Phantom Iris X mk2 8.0 - Gun Vector 6.3 & GSR 5.0- North Hero 5.3 & 4.5
1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 20:57 
Hors ligne

Inscription: 12 Mar 2013, 07:41
Messages: 146
Non non c’est bien la vis du milieu du Stab ;)
Le Stab est en fait situé entre les deux vis arrières. Théoriquement, la prolongation du Stab vers l’avant est inutile au niveau mécanique d’autant plus que la prolongation est en fibre de verre.
En mettant une cale faisant entre 6 et 8 dixième d’epaisseur (tu peux aller plus loin), il suffit de visser les viser les vis de devant et derrière pour plier la prolongation et garder un bon écoulement sans modifier la forme du Stab mais en changeant son angulation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 21:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
:shock: J'aurais jamais osé , de peur de casser le support palt du stab !
Vraiment , tu n'en a jamais cassé aucun ???

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 06 Mai 2019, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8167
Localisation: Alsace + Limousin
Vu le prix relativement raisonnable d'un stab, j'aurais préféré en modifier un pour le rendre ajustable (délicat) ou en avoir une paire à deux angles fixes (facile à bricoler) en retirant un peu de matière sur la portée et en rajoutant un peu de matière au dessus, pour les écoulements.

C'est d'autant plus con que SB a pompé le système à portée concave qui a fait ses preuves pour le mettre sur ses foils freeride/wave. Pour moi ça passe pas trop à ce niveau de prix.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 07 Mai 2019, 00:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6147
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Vu le prix relativement raisonnable d'un stab, j'aurais préféré en modifier un pour le rendre ajustable (délicat) ou en avoir une paire à deux angles fixes (facile à bricoler) en retirant un peu de matière sur la portée et en rajoutant un peu de matière au dessus, pour les écoulements.

Ou comment faire compliqué, quand on peut faire très simple. Il y a 3 types qui disent que ça fonctionne très bien en mettant une simple rondelle, dont un des meilleurs windfoilers actuels; mais évidemment, vous faites comme vous voulez...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 07 Mai 2019, 06:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8167
Localisation: Alsace + Limousin
Chacun voit midi à sa porte :wink:
Je ne dis pas que la rondelle ne fonctionne pas, mais je pense que, perso, je ferais autrement. Plus mecanique, mieux intégré.
C'est déjà ce que j'avais fait il y a 5 ans sous mon HorueGP, une fois trouvé le bon calage de stab avec des rondelles.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 07 Mai 2019, 06:08 
Oui mais ta solution n'est pas modulable si ?

Moi j'apprécie de jouer avec le calage du stab' sur mon foil en fonction des conditions...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vitesse: vos astuces pour gratter des noeuds ?
MessagePosté: 07 Mai 2019, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
La planche joue beaucoup sur les réglages, ma RF91 AST (version lourde) est assez atypique dans ce domaine.

Mais voici mes réglages :
Straps AR avec 41cm d'entraxe, il y a de quoi passer de 51 maxi à 36 mini sur cette planche. Je suis le plus à l'aise comme ça en position quasi centré car je contrains moins mon foil en latéral dans les hautes vitesses, je suis finalement plus stable même avec 105 de mat. En revanche mes straps AV on beaucoup d'entraxe : 57cm, ma position est donc assez similaire à une planche pin tail lorsque je recherche la vitesse. Au près et à basse vitesse, je mets mon pied AR plus proche du rail.

Pour scorer, je suis au largue comme en slalom. Plus c'est light plus je suis proche du travers et inversement.
Pas de mystère, pour réellement accélérer, il fait toiler un minimum mais pas trop ! Maximum un taille de voile en dessous des slalomeurs, la plupart du temps 2. Par exemple 5.7 en Wind foil = 6.3/7m en slalom classique.

J'ai fais 30.4 sur 500m et 32.4 en Vmax avec mon AFS 105, l'aile de race750 (très glissante) et le Stab V2 à plutôt grande envergure dans du 22-28 noeuds en 5.7 "surtoilé" pour une pratique speed/slalom. J'étais au largue et non au grand largue/vent arrière.

Chose importante, je n'ai jamais réussi à être performant en speed et au près. A mon sens c'est une histoire de compromis. Pour le près, il faut être réglé ardent/cabreur pour négocier les basses vitesses, inversement pour le speed sinon l'éxès d'appui jambe AV fait saturer l'ensemble. Il faut gérer au mieux le transfert de puissance du à la montée des vitesses de nav.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com