Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 02:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Bonjour,

Bon je me rends à l’évidence, même si je ne vois toujours pas l’intérêt de faire du foil quand je suis en 4.4 ou moins, dans les vent très irréguliers ou je doit sortir 4.8 et plus c’est pas mal tentant.
Ici la plus part commencent sur la slingshot 105, courte et bien en voiles de 4.5 et moins. Par contre on me dit d’attendre pour la sortie du modèle mono strap arrière qui devrait être plus plaisant en saut et autre.
Des gens en mono straps ici? Comment se gère tant de puissance depuis un simple appui central?

Merci :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 05:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Y en a même qui navigue sans straps! Mais perso je ne vois pas trop l'interêt Sur une planche un peu large d’avoir un seul straps pour le Foil...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 05:49 
Hello,

J'ai une pratique freerace.

J'ai tenté le strapless mais ça ne m'a pas convaincu... Peut-être que si j'habitais en bord de mer avec une grande étendue d'eau je le ferais pour faire du lacets etc etc... Mais sur mon petit lac ça n'a pas d'interêt.
Autant le mono strap avant là j'y pense un peu plus... Pour avoir moins "d'obstacle" pour placer mon pied arrière où je veux...

Pour faire du FS, je ne me vois pas sauter en foil sans straps... Surtout pour la reception


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 05:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Moi j'en vois un pour les sauts surtout pour le front et le backloop. D'ailleurs dans la vidéo storm d'horue, la tiny pro est montée avec 1 seul strap arrière tout comme les boards de Baltz Muller. Ok c'est un autre niveau mais il y a bien un intérêt...perso, une planche plus petite que ma 110l avec un seul strap me plairait bien pour une optique backloop qui me freine encore avec la 110l. En front je balance mais une planche plus petite avec un seul strap arrière doit être plus adaptée.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 07:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
Samedi dernier première session en mono strap arriere sur la tiny 95 et LW.
Conditions difficiles, 20-25 noeuds établis, plus de 30 noeuds dans les claques, vent super irrégulier.

Je suis d'ailleurs parti en tiny avec l'aileron et 4.0m swart et j'etais plus que bien toilé, même a me faire ouvrir dans les claques....Au passage autant la swart 5.0m marche pas top en pratique aileron, autant la 4.0m était niquel ! (moins souple que la 5.0m).
Le clapot étant très serré ça m'a vite soulé en aileron et j'ai remis le foil pour "tenter". Et bien finalement avec le pdm quasiment au max a l'avant et le mono strap j'avais la sensation de beaucoup moins subir en foil qu'en aileron !
Le mono strap j'ai trouvé top pour la cartouche car on charge moins le foil, étant moins sur les bords de la planche avec une position plus droite. Pour les sauts c'est pas mal non plus, bien que comme étant moins sur la tranche j'ai eu plus de mal à bien faire partir le foil, bon faut dire le vent étant aussi bien fort et le pdm super à l'avant, ca a du aussi perturber mes sensations.

Donc finalement je garderai cette config mono strap pour les jours de +20noeuds, sinon je préfère quand même le double strap pour bien transmettre la puissance de l'aile, aussi pour attaquer le 360 downwind je préfère enfiler le strap sous le vent que le mono strap, la prise de "carre" est plus franche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 07:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
La pratique freeride sur petit flotteur avec un seul strap arrière se développe et c'est très intéressant dès qu'il y a un peu de vent. Comme exemple, Le test de du foil NP Glide de Hadou Brunner sur Windsurfjournal:


Et je noublie pas Franck "de la ganguise" dans le carton :shock:
https://dai.ly/x6nfagt

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Merci Larchi, ça m'éclaire bien sur ce sujet qui me préoccupe actuellement... une tiny 95 ou une pro 90 serait la bienvenue dans mon quiver mais je ne veux qu'une seule board de foil et je crains de perdre les vols en dessous de 10kns avec mes 75kgs...du coup la 110 reste le choix le plus polyvalent...sinon la 105 pro...peut-être le meilleur compromis...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
D'accord. Donc on retiendrai que monostrap arriere ok mais pour les vents deja un minimum etablis. Peut etre a esayer d'abord ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
Carve, il y a toujours la théorie qui dit que la tiny 95 décolle plus tôt que la 110 en la pompant un max avec les pieds (faut qu'on fasse un test avec Pierre un jour...) et tu n'es pas beaucoup plus lourd que Philippe qui nav en 95. La pro est bien plus courte et je n'ai aucune idée si elle part aussi tôt ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
oui la 95 me tente bien mais on ne doit pas pouvoir mettre 6.8, du coup voler à 8kns me semble quasi impossible...à moins de mettre la xxlw et une swart 6.0...mais ça commence à faire hors budget!

à partir de combien penses tu décoller et avec quelle voile? ton poids?

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
I am working on single backstrap boards with F-One. Have to say I only use the strap when I go for a jump, but landing jumps with the single backstrap is so much easier. For carving 360’s in the atraps I’d actually recommend putting the foot in the other strap instead of single backstrap, thats easier. When regular sailing I use the backstrap solely when going downwind, when I go other directions I put my foot on the rail. The boards are still in proto-phase, so won’t be available on the market for a while, but they’re great!

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2018, 12:11
Messages: 102
Pour mes 65kg avec ma plus grande voile, swart 5.0m, en XLW, je peux decoller a 8/9noeuds je pense (10noeuds c est sur). 8 noeuds c est la limite ou je peux faire decoller la machine mais apres j ai pas forcement assez de pression dans la voile pour voler sereinement.
Dimanche Pierre decollait avant moi avec la swart 6.0m, donc le 1m2 de plus fait la difference quand meme dans les conditions super light <10noeuds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 06 Mai 2019, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
merci larchi!

taille maxi sur la 95 selon toi?

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 07 Mai 2019, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Bonjour,

Voilà déjà un moment que j'ai testé le 1 strap arrière.
Cf cet vidéo:
https://www.dailymotion.com/video/x6kfkqf

On en revient toujours à ces histoires de largeur.
Si on regarde l'équilibre en rotation à plat autour des pieds, on constate qu'avec une grande voile la force au pied de mat est vers le bas et au vent.
Si on ne veut pas que cela tourne, il faut que le mat du foil crée une force au vent et que l'aile crée un couple cabreur.

Donc, avec une grosse voile, il faut un foil qui cabre beaucoup et une planche large pour demander au mat de compenser la composante de bascule créé par le déport du poids du rider car la force sur le mat sert aussi à l'équilbre latéral (c'est le plus évident) ^^ .
En se déportant, on fait porter le mat pour compenser la bascule et du coup aussi on crée une force antidérive.

A l'inverse, si la voile est petite la force au pied de mat devient très faible car il y a + d'équilibre haut/bas. Plus besoin d'autant de largeur. On peut même envisager une seule stap à l'arrière.
Les avantages sont multiples. Pour sauter, la réception se fait avec le poids dans l'axe du mat => la planche ne bascule pas.
Dans le gros clapot, comme le mat porte peu, la variation de hauteur d'eau ne secoue pas le planchiste.
Egalement, comme il y a moins d'incidence au mat, le fuselage est plus dans l'axe et traînera moins.
Pour le pumping, on est plus dans l'axe de flottaison et on peut pomper (marsouiner) plus facilement sur le flotteur.

Du coup avec mon gun, j'arrive à décoller dans pas d'air mieux qu'avec un truc super large qui va coller à l'eau. Par contre, une fois en l'air la position sur de grands bords sera très inconfortable car le pied avant va devoir abattre constamment sans forcément y mettre trop de poids... Bref, on se tue les reins. Mais sur des petits bords ou du freestyle...
Pour caper , il faut utiliser une partie de la portance à la contre-gite. Ce n'est pas un problème mais ce sera moins efficace que d'avoir un angle d'incidence au mat. Cela dit hors compet on s'en fiche.

Actuellement je trouve que le stap arrière unique s'impose à partir (et en dessous) de 4m (pour mes 66kg).

Pour les amateurs de no straps, une solution un seul strap peut éviter des montages démontages. On peut aussi mettre le pied hors du strap !

Enfin, en solution de montage, il faut envisage un insert entre les vis du mat. Voir si il y a l'épaisseur.
Perso je mets un inserts M6 inox unique proche de la vis avant. Pour ne pas avoir de vis sous le pied en nav et aussi car le strap central sera plus avancé. Commencez par faire des test sans strap pour voir...
En plus, au montage, il faut systématiquement virer la vis donc on évite le plastique.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planches foils avec un strap arrière
MessagePosté: 07 Mai 2019, 18:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2017, 11:30
Messages: 243
La possibilité de mono strap arrière existe sur les versions suivantes depuis leurs sorties :

- Horue Tiny 95 et 85L
- Tiny Pro 70 - 90 - 105L
- Femto 86 - 100 - 115L

Cela permet de pouvoir carver, surfer et jumper sans sortir du strap. Egalement intéressant dans des vents très forts en toute petite toile.

_________________
Horue
Moon Roof


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com