AstroRock a écrit:
Il y a quelques jours, je navigue en 7.8 racingblade sur rrd Hfire pro et foil starboard carbone fuselage 115+ , aile avant 800 et stab 255-2, dans un vent entre 10 et 14 noeuds les sensations sont top la board stable et surtout la voile équilibrée.
Hier même configuration, mais voile en 7.0 ( peut être un peu plus tirée à l’armure mais pas à sa cote ) et vent 12 à 16 noeuds , et la c’est le drame : la voile n’est pas équilibrée, j’ai l’impression de surborder en permanence et donc d’avoir à bloc de pression pied arrière et forcément un flotteur moins stable et quelques belles envolées.
À mesure de la nav, j’ai essayé de reculer les bout de harnais, les avancer, tirer plus la voile à l’écoute, moins la tirer ( un peu mieux) , baisser et monter le wish . Je suis rester très instable avec une sensation désagréable voile qui tombe sur l’arrière.
Alors selon vous ça venait d’où ?
Pour moi, c'est assez évident : avec ton matériel orienté race , tu as tout simplement une voile sous-dimensionnée au regard du reste du matos et des conditions. Du coup tu compenses comme tu peux et ça donne ces sensations bizarres.
Prends la même voile avec un fuselage de 100 dans 15-20knt et tu verras que ça sera complètement différent
Avec du gros matos (planche de 91, foil de race), il faut aussi une grosse voile si tu veux équilibrer. Tu verras d'ailleurs que si tu prends une 8m de foil, voir 9m, tu sera encore beaucoup mieux équilibré qu'avec ta 7.8. Fais l'essai et tu verras