Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 12 Mar 2020, 02:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
-Nola- a écrit:
Par contre une fois en l'air stable mais grave un rail, vraiment surpris, agréablement, apres le vent etait pas top mais premiere impression c'est ca les touchettes sont douces

Je confirme; sensations identiques: un vrai rail qui permet de complètement lâcher les chevaux à l'abattée, et les touchettes sont très douces et ne ralentissent pas le flotteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 15 Mar 2020, 15:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2011, 18:25
Messages: 46
Localisation: 49
Première sortie avec la 177 2020
Combo starboard 1100/95/330 ( rondelle vis du milieu sur le Stab)
Loftsails skyscape 8.0 ,tout les straps réglés au milieu ainsi que Le pdm.
10/12 noeuds pas très constant .
La planche est Impressionnante de stabilité !
Départ en vol un peu laborieux faut la brasser sec ! ...mais après
Un régal et ça va vite tellement c’est rassurant
Jamais fait un cap pareil ,
Straps avant très intuitifs à trouver et idéalement positionnés
Pour l’arriere C’est Un peu plus chaud ...
Hâte de peaufiner les réglages et de passer avec l’aile de 1000
Mais super satisfait, gros potentiel ce ponton ,Bien joué Starboard !

La skyscape 2020 en 8.0 ,et son fourreau un peu plus large,
semble bien plus rapide que mon ex skyscape 7,6 de 2019
Mais un peu plus encombrante et Peut être un peu moins de jus aussi à confirmer

_________________
100% Foil
Starboard foil race 177 2020
Starboard foil 150 2020
Board perso : 212 x 91 / 225 x 100 / 180 x 100
Foil team set starboard 2019 / fuselage 95+ /ailes 1100 et 1000
Foil Starboard Supercruiser 2021
loft-skyscape 8.0 / 7,0 / 6,4
Purelip 5,0
Airscape 4.0
85 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 20 Mai 2020, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Première nav de l'année !!!!

Essai de l'aile 900. Essai bref car le vent a mis du temps à se lever. 5 à 15 kts en rs flight 7.8, starboard race avec donc la 900.

Smoothness... est le mot d'ordre. L'aile est très "douce", elle ne monte pas à la moindre rafale, du coup j'ai pu reculer mes appuis ce qui permet de moins scotcher au départ en vol. Pumping moins physique!

Niveau vitesse, il est clair qu'elle n'est pas faite pour ça, pour scorer il faut la 550. VMG au top par contre, l'angle au près est fantastique tout comme l'angle en downwind. Avec toujours cette sensation de facilité quelle que soit l'allure.

Belle portance au jibe, tout en fluidité! Les montées / descentes sont moins sensibles.

Test à venir avec le 115 plus, mais on a déjà franchi une étape de facilité d'utilisation avec cette magnifique aile lightwind / parcours carré.

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 26 Mai 2020, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Essai plage "haute", EVO X 7.0, 10-20kts, configuration ULTRA avec le fuselage 95.

[Le fuselage 75, je l'ai rapidement revendu, trop instable pour les gros pontons.]

Eh bien ça fonctionne plutôt pas mal! Pas gêné en 7.0, la planche va bien, pdm milieu -2cm de mémoire. Wish menton.

Comme d'habitude, il faut pomper comme une brutasse pour accéder à la première vitesse de déjaugeage (ou sinon attendre la rafale), et ensuite c'est stabilité stabilité stabilité.

24.4 kts à l'abattée qui fait toujours aussi peur après 6 mois d'inactivité...

Toujours bluffé par le airtime de cette planche... Quand on est en l'air, elle ne veut plus redescendre! En ce qui me concerne, ça vaut le coup de se donner du mal au départ en vol rien que pour ça!

A noter que:
1) Quand le vent est suffisant, aucun pb de départ en vol, la première vitesse s'enclenche naturellement.
2) Même si on touche en fin de jibe, la planche garde suffisamment de vitesse pour ne pas s'enfoncer dans l'eau et demander ce mode brutasse...

Toujours heureux!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Mai 2020, 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Même config hier, 10-22kts.

Impossible d'abattre dans les plus grosses rafales (>20kts), le trouillomètre à 100%... :shock:

26.14 kts, mon record sur cette planche (environ 8 sorties en tout). Jamais dépassé les 26.5kts quelle que soit la planche.

Il faut du temps pour appréhender la bête (réglages straps, pdm, technique pumping) et profiter de son potentiel exceptionnel.

Par contre, il est vrai qu'à part dans les grosses rafales, je pompe systématiquement pour partir en vol. Mega muscu en perspective.

7-13kts 7.8 foil RACE
10-15kts 7.8 foil SLALOM (fuselage 95)
13-18kts 7.0 foil SLALOM (idem)
15-20kts 7.0 foil ULTRA avec speed challenge! (idem)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Planche géniale de 7 à 20 kts

Bords longs obligatoires (genre pas à la Ganguise!)

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Mai 2020, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 836
Localisation: Agde
Poulou a écrit:

Bords longs obligatoires (genre pas à la Ganguise!)


c'est clair sinon tu va pas en faire beaucoup tu sera cramer avant ..

il faut voir le bon coté des choses, avec cette board pas besoin d'aller a la salle pour faire du cardio ^^ ^^ ^^ ^^ ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Mai 2020, 08:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis totalement réfractaire au pumping, par contre, j'ai tendance à naviguer un peu surtoilé. Du coup, même en petite taille (5.0 m.), pas de difficulté à faire décoller la bête. Je précise quand même que je ne l'ai utilisée quasiment qu'avec l'aile de 1100, qui décolle tôt (et fuselage 95 standard, et stab de 330).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Mai 2020, 11:02 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
ThierryP a écrit:
Je suis totalement réfractaire au pumping, par contre, j'ai tendance à naviguer un peu surtoilé. Du coup, même en petite taille (5.0 m.), pas de difficulté à faire décoller la bête. Je précise quand même que je ne l'ai utilisée quasiment qu'avec l'aile de 1100, qui décolle tôt (et fuselage 95 standard, et stab de 330).


Un peu bizarre ce que tu dis ^^ les 5 m donc pas sur-toilé et sans pumping puisque tu es réfractaire avec la config foil que tu annonces, c'était dans combien de nds ?

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Mai 2020, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
On finit quand même par converger sur le fait que les gros flotteurs et les ailes peu porteuses ça décole tôt... mais au prix d'un pumping de bourrin, d'un accompagnement de la prise de vitesse, et ça n'est pas hyper adapté aux bords courts sauf à passer des air jibe de folie.
En fait c'est pas vraiment ce que j'appelle décoller tôt quoi :o

Chaque solution a ses avantages et ses limites intrinsèques, c'est finalement rassurant que toutes les observations convergent. On arrive à un marché qui va sûrement être assez volumineux pour conserver les 2 approches du vol et tant mieux pour tout le monde :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Mai 2020, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
boli a écrit:
ThierryP a écrit:
Je suis totalement réfractaire au pumping, par contre, j'ai tendance à naviguer un peu surtoilé. Du coup, même en petite taille (5.0 m.), pas de difficulté à faire décoller la bête. Je précise quand même que je ne l'ai utilisée quasiment qu'avec l'aile de 1100, qui décolle tôt (et fuselage 95 standard, et stab de 330).


Un peu bizarre ce que tu dis ^^ les 5 m donc pas sur-toilé et sans pumping puisque tu es réfractaire avec la config foil que tu annonces, c'était dans combien de nds ?

Pardon, correction: c'était 5,5 m avec 4 cambers. J'ai bien écrit "surtoilé". Il devait y avoir autour de 20 noeuds, peut-être un poil moins. Je pesais à ce moment environ 74 kg.
Poulou a écrit "Ultra", donc il avait l'aile de 550 et le stab' de 255, mais avec le fuselage de 95 (normalement l'Ultra, c'est le fuselage de 75). Cette aile est taillée pour la vitesse; pas porteuse du tout. Donc pas surprenant qu'il soit obligé de pomper à fond pour décoller. Avec un foil porteur (pour lequel ce flotteur est conçu), il travaillerait moins le cardio :D
Si en plus nos réglages sont différents (hauteur de wish, etc.), il n'y a rien d'extraordinaire à ce que je décolle plus facilement que lui avec 1,5 m2 de moins.


Dernière édition par ThierryP le 17 Juin 2020, 20:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Mai 2020, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
La 177 fonctionne très très bien avec l'aile de 550!

Meme en 900, pomper permet de partir plus tôt. En même temps, pomper est un bon entraînement !

Et pour les bords courts, même si on touche en sortie de jibe, tant que le flotteur garde un poil de vitesse, ca décolle sans trop forcer.

Le pire est vraiment l'arrêt complet, et qu'il y a juste une rafale à 8 kts. Dans ce cas-là, oui, c'est dur, et il faut à la fois un bon physique et une bonne technique, ce que j'essaie d'acquérir sur ce flotteur...

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 17 Juin 2020, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Encore une belle nav en 7.8 config RACE aile 900.

Avec cette aile de 900, très douce, je n'ai jamais eu la sensation d'être hors contrôle avec le fuselage 115 standard. Il y a eu des rafales proches des 20 kts, en mode "j'ai la trouille", voile semi-ouverte, on reste en contrôle avec une vitesse faible, mais toujours en l'air. Adieu la brutalité de la 800.
Cette 900 permet également de prendre plus d'angle, en remontée comme en abatée, et on gagne en stabilité notamment en vent 100% arrière voile ouverte.

J'ai par contre des doutes quant à son utilisation avec le fuselage 95, mais on verra!

Bref, plus je navigue avec cette planche, plus je l'aime. Comme pour tous les combos, plus on navigue sur son matos, plus on améliore sa plage basse. Le pumping reste par contre un vrai plus pour le départ en vol, sans que ce ne soit une contrainte insurmontable.

La RS Flight 7.8 est toujours parfaite sur cette board, qui n'est pas que réservée à une élite ou à de la compétition.

A tel point que je me demande si les point-7 AC-X (que j'adore!) en grosse toile (9.2) ne seraient pas au final un excellent choix pour foiler sur cette planche (comme sur d'autres). La voile est stable, très légère, avec très peu de main arrière, et garde une très bonne vitesse lorsque la voile est un peu choquée. Si on rajoute à cela que de toute façon, il est plus efficace de pumper avant le décollage, on crée un profil plus puissant sans se ruiner le dos ou les muscles...

En mode freeride ballade, je tenterai peut-être l'expérience. Wait and see.

Une 9.2 hyper légère, même sans le creux bloqué par les cambers, ça peut envoyer dans le light...

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 17 Juin 2020, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Poulou a écrit:
Avec cette aile de 900, très douce, je n'ai jamais eu la sensation d'être hors contrôle avec le fuselage 115 standard. Il y a eu des rafales proches des 20 kts, en mode "j'ai la trouille", voile semi-ouverte, on reste en contrôle avec une vitesse faible, mais toujours en l'air. Adieu la brutalité de la 800.
Cette 900 permet également de prendre plus d'angle, en remontée comme en abatée, et on gagne en stabilité notamment en vent 100% arrière voile ouverte.

J'avais déjà entendu beaucoup de bien au sujet de cette 900, et tu confirmes. Ce que tu décris est parfaitement cohérent avec son programme pour les J.O.: avec la Severne HGO (9,0 m pour les hommes et 8,0 m pour les femmes), elle doit pouvoir provoquer l'envol dès 5 noeuds (sous les pieds d'un olympien) avec le fuselage 115 Plus, et rester gérable dans 25 noeuds avec le fuselage 95 Plus. Elle doit pouvoir naviguer à toutes les allures: près serré, travers, grand largue, vent arrière, puisque toutes ces allures sont possibles aux J.O. La prochaine aile que j'achèterai sera celle-là.
Poulou a écrit:
La RS Flight 7.8 est toujours parfaite sur cette board, qui n'est pas que réservée à une élite ou à de la compétition.

C'est ce que je dis depuis le début. Beaucoup de doutes ont été émis par ceux qui n'ont pas navigué avec. Je suis super content de voir que toi qui en as une, tu me rejoins sur ce point. Je n'ai qu'un tout petit niveau, mais j'adore ce flotteur, que je trouve facile et très sécurisant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Juin 2020, 05:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1479
Localisation: Savoie et Méditerranée
Edit

Après une dizaine de sorties, j'aime de plus en plus cette 177. Elle n'a à mes yeux quasiment aucun défaut, mais il faut prendre le temps de la connaître. En fait, ses ENORMES qualités gomment ses petits défauts.

Le depart en vol (après 10 sorties) est excellent. Comme toutes les boards, plus on progresse, plus on améliore la plage basse surtout. La seule constante est qu'un pomping même court permet de partir beaucoup plus tôt en l'air. Si on l'accepte, c'est bonheur.

Je l'utilise quasi exclusivement en rs flight 7.8 mais 7.0 passe super bien dessus.

Le race avec aile 900 est vraiment parfaitement équilibré, plage d'utilisation 8 - 14 kts (quand il y a peu de moutons! ), en mode exploration du plan d'eau à des allures impensables. Aucune montée incontrôlée à déplorer. Vraiment un combo jouissif. Pas besoin de sortir le gps pour scorer par contre.

Quand ça monte, il suffit de passer sur l'aile de 550 qui permet une vitesse de premier ordre en perdant un peu de cap. Le fuselage 115 permet alors de garder une stabilité démoniaque. Plage d'utilisation 10 - 17kts.

En mode ultra, je ne change aucun réglage. La taille et le design de la board permettent cette tolérance. Il faut plus de vent pour partir (12 kts) mais on est toujours la dans les rafales à 20kts. La stabilité de la board couplée à l'absence de frottement du foil rend la navigation jouissive...

Je ne regrette absolument pas la 144 qui par ailleurs est une excellente planche. Deux pratiques différentes mais plus de plaisir pour moi sur la grosse mémère au final...

Prochain test à venir : fuselage 115 plus... :lol:

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Juin 2020, 18:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Poulou a écrit:
Prochain test à venir : fuselage 115 plus... :lol:

Hâte d'en lire ton C.R.; j'ai reçu le mien mais ne pourrai pas l'utiliser avant pas mal de temps, donc tu me donneras des idées de réglage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com