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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 13 Oct 2020, 13:32 
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Vu ce que j'ai compris du foil, et ce que j'ai pu tester :

- je me suis séparé du fuselage 75 car trop instable à mon gout, d'autant plus avec cette énorme 177
- le grand stab ne m'apporte que de la traînée et rien d'autre

Mais bien sûr cela n'est basé que sur mon expérience.

Quand à la 177, elle est vraiment parfaite pour se ballader, appui fantastique au près et en vent arrière... Grâce à cet arrière aussi large.

Au travers, cette largeur peut devenir un sacré problème. Plus la voile est grande, et moins je me sens débordé par cette largeur qui se sent bien sûr uniquement une fois dans les straps arrières. Si on navigue uniquement avec les straps avant, pas de problème de surpuissance.

La 177 est puissante à cause / grâce à ces straps arrières très excentrés. J'essaie la 8.8 demain, mais ce sera certainement le meilleur équilibre sur cette planche. J'ai beaucoup navigué en 7.8 et franchement RAS. En 7.0, on commence à sentir que le bras de levier crée par une surface plus petite commence à être limite pour gérer la puissance de la board, encore une fois dû à son arrière puissant et ses straps arrière excentrés.

Pour passer les mêmes plages de vent, mais être plus serein au travers (tout en acceptant de perdre des degrés au près ou en vent arrière), les foils 150 ou 145 seront plus indiquées!

Au-delà de 20 kts, j'essaierai l'isonic 72 avec une 5.8, pour faire du travers qui sera son allure de prédilection grâce à son arrière plus étroit.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 13 Oct 2020, 13:55 
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OK, maintenant je comprends ce que tu veux dire.
C'est bizarre, je peux éprouver comme toi des difficultés de contrôle avec des straps excentrés, mais pas avec des voiles de petite taille sur ma Foil 177 (2019, comme toi). Par contre, j'éprouvais des difficultés de contrôle avec ma Foil 147 en 10m2, du fait du manque relatif de largeur à l'arrière.
J'avais oublié à la maison la notice de montage de mon iQFoil 95 le jour où j'ai monté les straps, et je les ai réglés en position aileron (trop reculée), au lieu de les monter en position foil. Trois sessions à naviguer en zigzag avant de réaliser ma bévue (je n'avais plus foilé depuis plus de six mois et j'étais en 10m2, je croyais que c'était à cause de cela que je n'arrivais pas à aller droit). Mais ça décollait super facilement :D
As-tu as essayé d'avancer d'une position tes straps pour voir si tu contrôles mieux ton flotteur quand tu utilises des petites voiles?
Straps remis à la bonne position sur mon iQFoil 95, j'attends qu'il y ait assez de vent pour pouvoir tester à nouveau.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 13 Oct 2020, 15:11 
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Je pense que ce sont deux shapes différents!

J'ai essayé plusieurs positions de straps sur la 177, et je suis milieu à l'avant et milieu -1 à l'arrière. Cela me permet, avec cet écartement important, de gagner en contrôle, d'avoir un appui avant avec les straps avant, et de pouvoir mieux réguler l'assiette grâce aux inserts reculés arrières ; légèrement pied arrière avec le fuselage de 95, les réactions sont plus douces avec cette position de straps arrières légèrement reculée.

A défaut d'avoir le niveau pour voler dans du 25 kts en 7.0, je sortirai le pied arrière !

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Oct 2020, 17:22 
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ENFIN : essai de la 177 avec la voile optimale

Première sortie en 8.8 RS Flight, SPX 95, Foil RACE avec aile de 900 et fuselage 115 +, cale goyard 3mm
Vent prévu : 8 - 13 kts

Impatient que je suis, je pars alors que le vent ne s'est pas encore levé. 30 min à attendre sans presque avancer, dans du 3 - 6 kts...
La 8.8 est lourde, surtout pour la sortir de l'eau ou au pumping dans ces conditions ultra light. Pomper sans pouvoir déclencher le vol, c'est horrible, fatigant et frustrant.

Et puis voilà, 8 puis 9 puis 10 puis le vent s'établit stable 10-15 kts pour finir à 8-12 kts.

Je me suis REGALE. Une de mes meilleures sorties en foil. Dans l'ultralight, le vent est plus stable, j'ai rarement eu moins de 8 kts et rarement plus de 14kts. Superbes conditions.

Une fois en l'air, on ne sent plus du tout la lourdeur de la 8.8. Sensations similaires à la 7.8. Dur de croire qu'une si grosse voile puisse se faire autant oublier une fois en l'air.

Les grosses différences par rapport à la 7.8 : la puissance au pumping est monstrueuse sans être ingérable, le profil se creuse davantage qu'avec la 7.8, il est surprenant de partir avec si peu de vent. Le passage des molles est bluffant de facilité. Et enfin, on gagne énormément en stabilité, surtout au près et on prend encore davantage d'angle en contre-gîte.

J'étais assez mal réglé au début, je n'ai fait qu'avancer le pdm pour finir à milieu +3cm, soit bien avancé. Grosse stabilité sans coller à l'eau, équilibre stable.
Je suis enfin super bien réglé!!!! Sauf que... en fin de session, je me rends compte que j'avais navigué toute la journée avec la cale -1 du fuselage 115+...
Va falloir se re-régler avec les cales -2 (voire -1.5). Mais avec la -1, censée être dure en plage haute, aucun problème de contrôle avec le pdm avancé.

A noter que les cales goyard on changé significativement l'équilibre flotteur/grément/foil, et que j'avais pris la mauvaise habitude, avec un foil qui s'enfonçait de 4mm à l'avant dans le boitier, de naviguer avec un pdm un peu trop reculé, sous peine de toucher trop fréquemment. Le nouvel équilibre avec pdm avancé est surprenant de facilité et polyvalence.

Au final, avec la cale 4mm : pdm +3cm en 8.8, j'envisage pdm +1cm en 7.8 et milieu en 7.0. J'affinerai aux prochaines sorties.


Pour conclure

J'étais dubitatif... Mais dès la première sortie, ENORME plaisir en 8.8. J'en vois déjà qui vont trouver ça énorme, mais voler en légèreté, stabilité, confort, à donf dans du 8-10 kts, c'est indescriptible. Tout est plus calme, plus doux... Tu te ballades partout sur ton plan d'eau... Liberté, légèreté, plaisir.

Ce qui ne veut pas dire que la 7.8 n'est pas bien non plus sur ce flotteur!!!! Je la sortirai dès 12 kts établis...

Super flotteur
Super foil (115+ et aile 900)
Super voile RS Flight

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 15 Oct 2020, 00:56 
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Poulou a écrit:
J'étais dubitatif... Mais dès la première sortie, ENORME plaisir en 8.8. J'en vois déjà qui vont trouver ça énorme, mais voler en légèreté, stabilité, confort, à donf dans du 8-10 kts, c'est indescriptible. Tout est plus calme, plus doux... Tu te ballades partout sur ton plan d'eau... Liberté, légèreté, plaisir.

8,8 n'a rien d'énorme. A Singapour où je me trouve actuellement, et où la pétole règne 10 mois sur 12, quasiment personne (à part les débutants) n'utilise moins de 8,6 en dehors des rares jours où ça souffle vraiment. La plupart des gens (même les légers) naviguent avec des toiles de 9 m. à 10 m. Un des rares types à naviguer en matos de free-race (flotteur SB Foil 150, 75 kg) utilise une 8,6 Overdrive. On a beaucoup plus de sensations avec une grande voile et un foil, qu'avec une grande voile et un aileron.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 15 Oct 2020, 17:56 
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ThierryP a écrit:
8,8 n'a rien d'énorme.


C'est une question de point de vue!

Pour beaucoup, 7.8 c'est le max de chez max!

Pour revenir à nos moutons, j'ai mesuré le rake avec les cales Goyard :

- 3° avec la cale 5mm
- 2.7° avec la cale 4mm
- 2.5° avec la cale 3mm

C'est cette dernière que je vais garder.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 21 Oct 2020, 19:05 
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Après un essai vraiment bof bof en isonic 72 foil, je mets 5.8 sur la 177, aile 900, fuselage 95, petit stab.

Eh bien, ça marche d'enfer. Pdm reculé au max. Ca ne scotche pas du tout au depart, une belle surprise.

Par contre, meme si on peut chausser sans difficultés les deux pieds, il faut impérativement rallonger les bouts de harnais pour garder un bon équilibre. Avec le pied arrière déchaussé, on peut raccourcir sans pb.

Grosse nav plaisir avec un ensemble stable et beaucoup de légèreté.

Je re-ferai!

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 22 Oct 2020, 01:12 
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Poulou a écrit:
Après un essai vraiment bof bof en isonic 72 foil, je mets 5.8 sur la 177, aile 900, fuselage 95, petit stab.
Eh bien, ça marche d'enfer. Pdm reculé au max. Ca ne scotche pas du tout au depart, une belle surprise.
Grosse nav plaisir avec un ensemble stable et beaucoup de légèreté.
Je re-ferai!

Encore un point sur lequel nos avis se rejoignent au sujet de ce flotteur.
Quand j'avais rapporté en début de discussion que le flotteur décolle très facilement en 5.5, un certain nombre avait émis des doutes, voire des avis différents:
"Pour l'exploiter [la 177] il faut bâcher, car la planche demande de la puissance pour partir tôt".
Et bien non, pas besoin de grosses bâches pour décoller tôt et s'éclater, dès que le vent est au R.V.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 22 Oct 2020, 07:41 
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Oui, c'est cela.

En grosse toile (7,8 8,8) avec fourreau large, le poids du gréement nécessite beaucoup de dynamisme pour dé-scotcher la planche de l'eau. Pumping quasi obligatoire si on veut partir tôt.

En petite toile légère (7,0 5,8), la planche glisse toute seule, le pumping devient facultatif et on profite ainsi d'un ensemble très léger, très agréable, très différent.

Nav en force contre nav en finesse, meme si les navigations en foil restent fines dans l'absolu.

Le seul hic, c'est la position des footstraps en petites surfaces. Très excentrées pour un débutant, surtout l'arrière, il manquerait quelques inserts pour en faire une planche plus accessible car le shape est excellent.

Une planche fantastique !!! A essayer avec l'aile de 900 qui est un must absolu.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:43 
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Update

Changement du fuselage 95+ pour le 115 std, plus rapide que le 115+ (puissant celui-ci!), et le mât standard carbone 95 redevient rigide avec le 115 std.

Au final, deux fuselages en 115, trois ailes (900, 725, 550) et deux stab (255 avec la 900, 255 thin en slalom foil).

Avec ce matos, la planche passe de 9.0 à 6.2 en ce qui me concerne, avec de la stabilité, gage de vitesse.

Un jour peut-être, la 91 foil slalom mais j'y perdrai en up et downwind et en plage basse, pour gagner en vitesse au travers.

A Suivre...

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:43 
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Je suis au poil en 95 ou 95+ cale -1.5° grosso modo, stab 330, aile 1000.
Faut que je tente le stab 255 normal avec cet ensemble (même calage ?) ; c'était prévu ce week end aux conditions de rêve ici mais dos en vrac, bloqué, ça revient juste. La haine niveau timing :twisted:
Par contre tu mets quoi sur le 115 ? Je vais finir par ré-essayer mais sans passer au stab -2° je le sens vraiment pas...
Sinon je n'ai pas mesuré, mais les premières ailes 550 et 800 je les sens plus braquées que la 1000 que tiens plus facilement, elle est paisible, moins vive je trouve.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 01 Juin 2021, 10:30 
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Je l'ai déjà dit, pour moi 1000 115std 255 c'est au top, l'équilibre parfait, même quand le vent monte. Pas du tout pied avant en comparaison de l'aile 800. Je dois même reculer le pied de mât.
Faut vraiment que tu essais FiFi :wink:
Bon on suspecte que mon 115 soit un peu tordu, ce qui le rend moins pied avant, c'est pour ça que je veux surtout pas le changer :lol:

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:25 
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Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Merci.
Ce qui en tout cas irait dans le sens d'une aile 1000 plus sage que la 800. Je testerais. 800 115 255 pour moi c'est impossible a garder dans l'eau au travers.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:58 
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FiFi a écrit:
Merci. 800 115 255 pour moi c'est impossible a garder dans l'eau au travers.

T'inquiète, il n'y a pas que pour toi. Maintenant qu'on a la 900, je privilégierais cette dernière en tant qu'aile unique (qui était la vocation de la 800), et pour aller vite, je regarderais plutôt du côté de la 725.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 01 Juin 2021, 13:42 
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Localisation: Savoie et Méditerranée
Au final, le seul mauvais combo, c'etait 800 + 115 std.

Le 115 std etant dans l'absolu un meilleur élément que la 800, qui se fait remplacer par des ailes plus abouties.

La 1000 est fantastique de fun, plaisir, ballade, sans se faire peur.
La 900 performance on le sait.
La 725 slalom polyvalente
La 650 slalom hi wind ou speed polyvalente
La 550 gps speed only

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