Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 13 Mai 2019, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bien que je sois très, très loin d'avoir un niveau PWA (seulement 17 sorties en windfoil en un an et demi), après hésitation entre la Starboard Foil 144 et la 177 pour remplacer ma SB Foil 147, j'ai décidé de prendre la 177; les raisons de ce choix:
- plus en sécurité sur le plus gros flotteur possible
- je préfère un flotteur plus long, qu'un flotteur très court (ça n'a rien à voir avec leurs performances respectives)
- Gonzalo Costa Hoevel affirme dans une vidéo SB que la 177 peut être utilisée par des débutants, et Rémi Vila m'a conseillé de prendre la 177
- la Foil 147 mesurant 2m41 de long pour 95 cm de large, je ne voulais pas me sentir trop dépaysé en passant sur un flotteur beaucoup plus court et nettement moins large comme la 144; la longueur et la largeur de la 177 sont plus proches de celles de la Foil 147.
Au moment où j'ai passé ma commande, il n'y avait ni 144, ni 177 en Calédonie, donc je n'ai pas pu les essayer pour les comparer, mais à la première occasion, j'essaierai une 144 pour voir ce qu'elle donne, et si je préfère la 144, je ferai l'échange.

Ici, je veux juste faire part de la configuration que j'ai essayée aujourd'hui, et qui n'était pas trop mauvaise pour mon niveau de tout juste débrouillé.
Spot: baie de l'Anse Vata et chenal entre l'Anse Vata et l'Ilot Maître; vent: sur le relevé de Windguru, pendant les 75 minutes où j'ai navigué, le vent constant est passé de 15 noeuds à 19 noeuds, et les rafales, de 19 à 22 noeuds.
Voile utilisée: MauiSails TR-6 (9 lattes, 4 cambers) 5,5 m2
Position des straps: tout à l'avant, aussi bien pour les straps avant que les straps arrière.
Position du pied de mât: sur la deuxième marque
Foil Starboard en configuration FREERACE: - mât: carbone 95 cm; - fuselage: 95 cm; - aile avant: 1100; - stabilisateur: 330
C'était seulement la deuxième fois que je sortais avec la 177, et la première fois que j'utilisais le foil dans cette config' (qui n'est pas une de celles prévues par SB, et qu'on pourrait appeler FREERACE), et pour mon niveau, je l'ai trouvée parfaite. J'étais passablement surtoilé, mais pas à la rue, grâce à la très grande stabilité procurée par cette configuration; j'aurais été mieux en 5,0 m. Je voyais naviguer un autre foiler qui marchait très bien avec une voile qui faisait 4,5 au maximum (et semblait plus proche de 4 m), et il y avait deux autres foilers, un super bon en Severne Mach 1 de 5 m2, et un autre en 4,7.
Etant surtoilé, je n'ai mis que le pied avant dans le strap, mais je n'ai eu aucune "chaleur" pendant tout le temps où j'ai volé; seulement deux chutes, une au jibe, et une en ligne droite, dans la plus grosse claque de la session, qui a envoyé le flotteur à l'auloffée et sur la tranche. Evidemment, aucune difficulté à s'envoler.
Pour débuter, SB propose un foil "Freeride" avec un mât alu de 75 cm et (75 + 1100 + 500) pour l'avion, mais (en fonction du budget) un mât carbone de 95 cm évite de toucher trop souvent l'eau et est mieux adapté à un flotteur comme la 177; et le fuselage de 95 est bien plus stable que celui de 75 (avec lequel on a tendance à faire le yoyo quand on est débutant), et permet de bien mieux caper. Je n'ai jamais essayé le stab' de 500, mais il est certainement top pour un débutant complet, en lui offrant une très grande stabilité qui va lui permettre de réduire ses sorties de l'eau et ses amerrissages non désirés, mais dès qu'une certaine expérience est acquise, on pourra passer au stab' de 330 quand on est surtoilé, et au stab' de 255 quand on est bien réglé et que le vent est régulier, pour une meilleure glisse. Evidemment, en conditions pétolesques, ou pour les très bons (particulièrement en régate et pour caper à mort), le fuselage de 115 sera parfait, mais quand le vent monte, il procure beaucoup de puissance au foil, qui devient très vite cabreur.
Lors de ma première sortie avec la Foil 177, avec nettement moins de vent, et une config' 115 + 1100 + 255 en MauiSails Titan 7,5 (7 lattes et 2 cambers), ce qui m'a le plus marqué, c'est l'incroyable stabilité au largue et au grand largue par rapport à la Foil 147. Alors qu'avec la Foil 147, je flippais chaque fois que je partais à l'abattée, j'étais tellement bien calé avec la 177 que je prolongeais les longs bords au grand largue aussi longtemps que possible, en parfaite sérénité. Cette planche est un véritable rail! A tel point que pour l'instant, je n'éprouve nullement le besoin de monter des chicken straps (il existe deux positions de straps prévues à cet effet).

Je suis donc très content de ce flotteur, la seule réserve que j'émettrais est qu'avec une pareille largeur à l'arrière et mon poids moyen, il est très difficile de redresser le flotteur lorsqu'il part sur la tranche sous l'effet d'une risée (alors que c'était assez facile avec la Foil 147); il faut être très réactif, et redresser dès qu'on sent le flotteur partir.
Le flotteur étant visiblement conçu pour les golgoths de la PWA, et vu la pléthore d'inserts (5 pour chaque strap, tous parallèles à l'axe de la planche), l'entraxe avec la position tout à l'avant pour les straps avant et arrière est trop important pour mes courtes pattes, et lors d'une prochaine sortie, je compte reculer les straps avant de quelques inserts.


Dernière édition par ThierryP le 14 Mai 2019, 03:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 13 Mai 2019, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Ben oui tu viens de découvrir l'énorme plus en contrôle d'une vraie planche conçue pour le foil :D ce qui n'était pas du tout le cas de la 147! Si je me tues à le répéter depuis si longtemps c'est pas pour rien! Je reste persuadé qu'avec grosso modo les mêmes cotes d'outline sur la moitié arrière (10cm de moins en longueur ça serait sans doute mieux) mais 30-40 litres de moins ça serait encore mieux pour toi qui ne fait pas 100kg et qui ne navigue pas en 10m, mais bon ça te fera les muscles de trimballer les 2 kg de plus induits par ce volume jumbo inutile ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 13 Mai 2019, 22:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je suis d'accord: elle serait encore mieux (pour mon gabarit) si on lui enlevait un peu d'épaisseur; mais je trouve son poids parfaitement acceptable. Et on se rend compte qu'il y a dans la population mondiale de plus en plus de gens dépassant 1m90, et au-dessus du quintal; il faut donc penser à eux aussi. Espérons que dans quelques temps, SB sortira une version "pour les légers" de la 177, comme ils l'ont fait pour la Phantom 370 (la planche de Race Board), et comme ils l'avaient fait à une époque pour la Formula: même outline et même carène, mais quelques cm d'épaisseur en moins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 04:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Une 144 quoi ^^ (qui a de très bons retours, même en étant un peu courte)

Tu penses toi aussi que la 177 peut être utilisée par un débutant ?
Car, pour l’avoir vu en shop, et vu aussi le test de Wind (qui la place la plus race des 91), ça me paraît pas raisonnable ...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 14 Mai 2019, 05:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 05:12 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2018, 06:40
Messages: 44
Bonjour,
ce serait bien de pouvoir essayer la 177 à la BAF, et voir les différences avec la 144 .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 07:37 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Une 144 quoi ^^ (qui a de très bons retours, même en étant un peu courte)

Tu penses toi aussi que la 177 peut être utilisée par un débutant ?
Car, pour l’avoir vu en shop, et vu aussi le test de Wind (qui la place la plus race des 91), ça me paraît pas raisonnable ...

En plus de la longueur, il y a une vraie différence de largeur entre la 144 et la 177: 4 cm au maitre-bau, et surtout, 22,4 cm à l'arrière, ce qui est énorme.
La 144 est bien plus vive; la 177 est beaucoup plus stable.
Je ne vois pas de difficulté particulière pour un débutant, sauf psychologique s'il n'a jamais utilisé de Formula, ou de très gros flotteur de slalom. Il aura tout son temps pour faire des virements de bord, des empannages ou des jibes, et aura bien assez de largeur pour relever sa voile au tire-veille, même en cas de clapot ou de houle. Grâce à la longueur et à la largeur, il lui sera facile de bien se caler latéralement et longitudinalement, et avec un foil Freerace comme celui que j'ai utilisé, mais équipé du stab' de 500, il lui sera facile de toiler suffisamment pour déclencher l'envol, et il disposera d'un très bon contrôle une fois en l'air: il lui sera facile de conserver une hauteur constante. Il faudra juste faire attention à ne pas sous-toiler, car ce flotteur demande une assez bonne puissance pour décoller. Mais hier, le type super bon en Severne Mach 1 5,0 m que j'ai mentionné avait une 144 sous les pieds, et je n'aurais eu aucune difficulté à m'envoler avec une voile de la même taille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Je pensais aussi aux straps excentrés..

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 08:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Il y a aussi une énorme différence de budget .......
:arrow: 3179 € pour la 177
:arrow: 1999€ pour la 144 :!:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sergio-W33 a écrit:
Il y a aussi une énorme différence de budget .......
:arrow: 3179 € pour la 177
:arrow: 1999€ pour la 144 :!:

Certes! :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Je pensais aussi aux straps excentrés..

Le positionnement en latéral ne pose aucun problème; c'est plutôt le positionnement longitudinal associé à l'entraxe vraiment considérable qui peut être gênant. Mais comme il y a 5 positions d'insert pour chaque strap, je pense que chacun devrait pouvoir trouver une position de straps lui convenant, quel que soit son niveau. Et si on navigue strapless, ou sans monter les straps arrière (ce qui est le cas de beaucoup de débutants), alors il n'y a aucun problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
ThierryP a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Il y a aussi une énorme différence de budget .......
:arrow: 3179 € pour la 177
:arrow: 1999€ pour la 144 :!:

Certes! :oops:


En même temps la construction de la 144 :evil: j'ai réussi a faire une fissure de 4 cm sur le coté vers le nez malgré le Surfbent :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Après, zauront qu'a faire une version à 4000 pour quelle soit plus solide que celle à 3000 (sur le papier)
...
je rêve

Merci pour ton CR thierry mais par contre cesser de véhiculer l'idée qu'il est bon de retirer le strap arrière pour débuter (lu régulièrement sur W33 ces derniers temps), c'est le moyen le plus directe de se faire mal

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
A la limite tu mets juste strap avant quelques bords pour voir où se pose ton pied arrière sur la board, et tu reviens monter les straps ar au bon endroit.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avant de vous émouvoir plus que de raison à propos du pèt' survenu au flotteur de Boli, filez à la page 3 de cette discussion pour des détails complets des circonstances...

Il y a peut-être des constructions qui résistent à des catapultes violentes sur le nez et sans protection (ce qui est arrivé à Boli), mais alors un flotteur de la taille de la 144 serait à 15 kg, et de la taille de la 177, à 18 kg; je pense que vous n'achèteriez jamais de tels flotteurs. Et il faut arrêter de dire "mais j'ai pris une catapulte avec tel flotteur, et il ne s'est rien passé": on sait tous que tu fais deux fois ce que tu crois être la même chute, mais en fait, ça se passe différemment, et dans un cas le flotteur n'aura rien, et dans l'autre, tu l'exploses.
Perso, je préfère naviguer avec les deux pieds dans les straps, mais quand il y a trop de puissance dans la voile, je ne mets pas le pied arrière, et ça se passe très bien. Et j'ai un copain de 68 kg maximum qui vole dans plus de 25 noeuds en 5 m et en strapless, et qui dit qu'il ne pourrait jamais le faire s'il devait mettre les pieds dans des straps. Je pense que tout est affaire de préférences personnelles, de réglages et de matos.


Dernière édition par ThierryP le 15 Mai 2019, 01:59, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
D'accord avec tous ce que tu viens de dire.
Je précisait qu'il faut arrêter de dire aux débutants de retirer le strap arrière.
Pour ceux qui commencent à maitriser ok, mais attention à ce que cela ne devienne pas une idée reçue pour débuter

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Soifran et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com