Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 22 Mai 2019, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Hier, nouvelle sortie avec la Foil 177, foil toujours en version Freerace (Mât: 95 carbone, fuselage: 95, Aile: 1100, stab':330), et MauiSails Titan 6,5 (2 cambers).
Les relevés montrent pendant ma session un vent de 14 noeuds établi, avec risées à 18 noeuds, et des molles à 12 noeuds. Même avec les straps tout à l'avant, la 6.5 était un peu trop puissante (je n'ai pas mis le pied arrière dans les straps, et du coup, ça allait vraiment bien, sauf dans une ou deux bonnes rafales où c'était chaud à gérer). Une fois sorti de la zone de dévente devant la plage, aucune difficulté pour s'envoler. Dans les molles à 12 noeuds, je continuais à voler. J'ai pris du poids, et je suis à 80 kg :oops:
Donc, je ne trouve pas que la Foil 177 ait besoin de beaucoup de toile pour décoller. Le cap était très bon, preuve que je n'étais pas sous-toilé; autre preuve: avec le pied arrière dans les straps, j'avais trop de puissance. J'aurais été mieux en 6,0 m, sauf dans les molles.
Les conseils de Gonzalo Costa-Hoevel et de Rémi Vila étaient donc pertinents: le flotteur convient très bien à des gens qui ne sont pas des experts; j'ai moins de 20 sessions en foil (étalées sur un an et demi). Et hier, un copain débutant complet en foil commençait son apprentissage sur une autre 177, avec un foil configuré débutant (mât: 95 alu, fuselage: 75, aile: 1100, stab': 330). C'est un gros gabarit (100 kg), et sa Vapor 7,9 lui procurait trop de puissance. Il a pris une voile plus petite, mais comme il a quitté le spot avant mon retour à la plage, je n'ai pas pu le débriefer.
J'adore l'aspect "ponton" de la planche, qui permet de rattraper à peu près n'importe quelle situation, et évite de tomber à l'eau.
Par contre, je n'ai pas encore reculé les straps avant, et je trouve toujours pas très facile d'aller chercher le strap arrière (dans les molles), comme indiqué par d'autres foilers.
En descente de vague dans une petite houle, parti au sommet de la vague depuis une hauteur de vol égale à la mi-longueur du mât, quand je suis redescendu et j'ai touché en bas de la vague le dos de la précédente, il n'y a pas eu la moindre amorce d'enfournement, grâce au scoop généreux .
Quand on fait des touchettes, cela ne se traduit pas par le moindre ralentissement.
Donc, un flotteur pour tous les niveaux, de débutant à PWA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Encore une sortie avec la Foil 177, et le foil en même configuration que la veille, mais en MauiSails Titan 6,0 m. (2 cambers) cette fois. Le vent avait pris un à deux noeuds sur les relevés, qui montrent pendant ma session entre 15 et 16 noeuds établi, avec des rafales à 18/19 noeuds, et des molles à 12/13 noeuds. En dehors des plus grosses molles, aucun problème pour décoller. Ca montait bien haut dans les rafales les plus fortes, mais pas une seule chute pendant la session (environ 1 heure et demie). Session très agréable.
Dans une optique freeride, on peut utiliser la Foil 177 comme n'importe quel autre flotteur, il n'y a pas d'appréhension particulière à avoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
6.0 pour 80 kilos dans 12-18 nœuds, pour nombre d'entre nous ça prouve rien sur la plage basse d'une configuration foil ;)
C'est toujours la même histoire, le vent faible des uns n'est pas celui des autres (et réciproquement le vent fort).
Avec 12-18 en "petites conditions" je serais peut-être jamais passé au foil ni même à la formula.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
6.0 pour 80 kilos dans 12-18 nœuds, pour nombre d'entre nous ça prouve rien sur la plage basse d'une configuration foil ;)
C'est toujours la même histoire, le vent faible des uns n'est pas celui des autres (et réciproquement le vent fort).
Avec 12-18 en "petites conditions" je serais peut-être jamais passé au foil ni même à la formula.

Ce que ça prouve, c'est que contrairement à certains retours affirmant que la Foil 177 a besoin de grosses bâches pour décoller, elle fonctionne très bien avec des voiles de taille moyenne, voire petite (je l'ai utilisée en 5,5 m). Je ne cherche pas à établir le record de l'envol dans le vent le moins fort possible (j'en serais bien incapable). J'informe simplement des gens qui (comme moi) n'ont pas le niveau coureur que, s'ils sont tentés par ce flotteur, il n'y a pas lieu d'hésiter par ce que c'est une planche utilisée en PWA. Tout comme le copain qui démarre en foil avec ce flotteur, il n'y a rien qui rendra l'apprentissage du foil difficile si on se lance avec la Foil 177, au contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Elle demande probablement un peu plus de toile pour s'arracher à vent égal.
Là le compte-rendu ne permet pas spécialement d'invalider l'assertion, 6 m2 dans 12-18 c'est pas incroyable et la plage est grande.
Une fois en vol je ne doute pas qu'une voile raisonnable passe sans soucis. La question c'est bien pour la décoller de l'eau.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 12:39 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour être plus précis: il y a des gens qui doutaient qu'on puisse faire avancer le flotteur avec moins de 7,0 m. Si tu relis mes posts, tu te rendras compte que je n'ai jamais dit qu'elle décolle incroyablement tôt, ou plus tôt que 90% des autres flotteurs du marché. J'ai seulement montré qu'on n'a pas besoin de grosses bâches pour la faire décoller, même quand il n'y a pas tempête; ni plus, ni moins. Il y a sans aucun doute des flotteurs conçus pour décoller très tôt en toute petite voile (comme ceux que tu utilises) qui décolleront bien plus tôt avec une 4,5 m que la Foil 177, mais encore une fois, on n'a PAS besoin d'un minimum de 7,0 m pour faire décoller une Foil 177 dans des conditions moyennes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
je reste persuadé que la 144 est plus adaptée à un débutant..

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 21:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
je reste persuadé que la 144 est plus adaptée à un débutant..

Pour un lourd comme mon copain de 100 kg, ce n'est vraiment pas certain. Pour un poids léger comme toi, c'est probable. Pour un poids moyen, à voir... Tout ça, c'est de la supputation. Il faudrait pouvoir naviguer le même jour avec les deux. J'ai un copain qui a une 144, on finira bien par naviguer au même moment et les échanger un jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 21:36 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2008, 21:06
Messages: 160
Si il y a un test fait par glissattitude fos sur mer
Il est visible dans leur blog foil ou ils ont testé la 144 et la 177 starboard
Pour eux la 144 démarre plus tôt au planing( vol) que la 177 à voile égale, tout en étant moins physique
Sujet intéressant à lire sur leur blog foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 22:42 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci Nono. Tout ce que j'ai trouvé, c'est un passage où dans du vent très léger, le testeur est arrivé à décoller bien plus facilement avec la 144 qu'avec la 177, ce que je crois sans difficulté; je n'ai pas réussi à trouver d'autres renseignements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Mai 2019, 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Quelque part, si la 144 décolle bien plus facilement que la 177 à voile donnée et vent donné, on retombe sur le postulat de départ : la 144 demande moins de toile / faut plus de toile pour la 177.
Ça n'a jamais voulu dire que le flotteur marchait mal en 6 ou 7 m², juste qu'il lui faut plus de vent. Ce que confirme ton essai.
Pour un débutant je suis assez convaincu du bénéfice de la plateforme en stabilité, ensuite peut être pas besoin de monter à la 177 si ça impose de toiler un peu plus. Surtout en usage loisir/freeride/débutant.
J'arrête là, on enfile les évidences.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 24 Mai 2019, 05:48 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Il y a quand un même un truc important qui vous échappe à tous ^^

144 : 2000 € 8) Attention à la construction et à pas retrouver des lames de cutters dans le sandwich :roll:

177 : 3180 € :cry: Le carbone a sacrément augmenté cette année :evil:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 24 Mai 2019, 06:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Sergio-W33 a écrit:
Il y a aussi une énorme différence de budget .......
:arrow: 3179 € pour la 177
:arrow: 1999€ pour la 144 :!:

pas à Sergio ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 24 Mai 2019, 06:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quand on aime, on ne compte pas :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 25 Mai 2019, 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
ThierryP a écrit:
Merci Nono. Tout ce que j'ai trouvé, c'est un passage où dans du vent très léger, le testeur est arrivé à décoller bien plus facilement avec la 144 qu'avec la 177, ce que je crois sans difficulté; je n'ai pas réussi à trouver d'autres renseignements.


Effectivement, on parle de post que j'ai écris après la PWA
https://marseille.glissattitude.com/blog/Gliss-test-session-2019.html
Je précise un peu les choses :
On parle de conditions de vent marginales de l'ordre de 5-6 knt, et d'un test avec une voile de course de 9m2
Je confirme que dans ces conditions, et pour un mec avec un physique 'normal' et une technique standard (je n'ai ni la préparation physique ni la technique d'un Gonzalo ou autre Goyard), la 144 est plus facile à faire décoller que la 177 ... et déjà avec la 144, c'est mega physique. la 177, j'avais beaucoup de mal à la faire accélérer par manque d'appui dans la voile

L'avantage de la 177, c'est qu'elle permet de tenir plus loin la 9m dans le vent, et génère plus de puissance pour remonter au vent. Pour un compétiteur de PWA entrainé, c'est donc un avantage. Pour un pratiquant comme moi, ça ressemble plus à un calvaire ^^ ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com