Bien que je sois très, très loin d'avoir un niveau PWA (seulement 17 sorties en windfoil en un an et demi), après hésitation entre la Starboard Foil 144 et la 177 pour remplacer ma SB Foil 147, j'ai décidé de prendre la 177; les raisons de ce choix: - plus en sécurité sur le plus gros flotteur possible - je préfère un flotteur plus long, qu'un flotteur très court (ça n'a rien à voir avec leurs performances respectives) - Gonzalo Costa Hoevel affirme dans une vidéo SB que la 177 peut être utilisée par des débutants, et Rémi Vila m'a conseillé de prendre la 177 - la Foil 147 mesurant 2m41 de long pour 95 cm de large, je ne voulais pas me sentir trop dépaysé en passant sur un flotteur beaucoup plus court et nettement moins large comme la 144; la longueur et la largeur de la 177 sont plus proches de celles de la Foil 147. Au moment où j'ai passé ma commande, il n'y avait ni 144, ni 177 en Calédonie, donc je n'ai pas pu les essayer pour les comparer, mais à la première occasion, j'essaierai une 144 pour voir ce qu'elle donne, et si je préfère la 144, je ferai l'échange.
Ici, je veux juste faire part de la configuration que j'ai essayée aujourd'hui, et qui n'était pas trop mauvaise pour mon niveau de tout juste débrouillé. Spot: baie de l'Anse Vata et chenal entre l'Anse Vata et l'Ilot Maître; vent: sur le relevé de Windguru, pendant les 75 minutes où j'ai navigué, le vent constant est passé de 15 noeuds à 19 noeuds, et les rafales, de 19 à 22 noeuds. Voile utilisée: MauiSails TR-6 (9 lattes, 4 cambers) 5,5 m2 Position des straps: tout à l'avant, aussi bien pour les straps avant que les straps arrière. Position du pied de mât: sur la deuxième marque Foil Starboard en configuration FREERACE: - mât: carbone 95 cm; - fuselage: 95 cm; - aile avant: 1100; - stabilisateur: 330 C'était seulement la deuxième fois que je sortais avec la 177, et la première fois que j'utilisais le foil dans cette config' (qui n'est pas une de celles prévues par SB, et qu'on pourrait appeler FREERACE), et pour mon niveau, je l'ai trouvée parfaite. J'étais passablement surtoilé, mais pas à la rue, grâce à la très grande stabilité procurée par cette configuration; j'aurais été mieux en 5,0 m. Je voyais naviguer un autre foiler qui marchait très bien avec une voile qui faisait 4,5 au maximum (et semblait plus proche de 4 m), et il y avait deux autres foilers, un super bon en Severne Mach 1 de 5 m2, et un autre en 4,7. Etant surtoilé, je n'ai mis que le pied avant dans le strap, mais je n'ai eu aucune "chaleur" pendant tout le temps où j'ai volé; seulement deux chutes, une au jibe, et une en ligne droite, dans la plus grosse claque de la session, qui a envoyé le flotteur à l'auloffée et sur la tranche. Evidemment, aucune difficulté à s'envoler. Pour débuter, SB propose un foil "Freeride" avec un mât alu de 75 cm et (75 + 1100 + 500) pour l'avion, mais (en fonction du budget) un mât carbone de 95 cm évite de toucher trop souvent l'eau et est mieux adapté à un flotteur comme la 177; et le fuselage de 95 est bien plus stable que celui de 75 (avec lequel on a tendance à faire le yoyo quand on est débutant), et permet de bien mieux caper. Je n'ai jamais essayé le stab' de 500, mais il est certainement top pour un débutant complet, en lui offrant une très grande stabilité qui va lui permettre de réduire ses sorties de l'eau et ses amerrissages non désirés, mais dès qu'une certaine expérience est acquise, on pourra passer au stab' de 330 quand on est surtoilé, et au stab' de 255 quand on est bien réglé et que le vent est régulier, pour une meilleure glisse. Evidemment, en conditions pétolesques, ou pour les très bons (particulièrement en régate et pour caper à mort), le fuselage de 115 sera parfait, mais quand le vent monte, il procure beaucoup de puissance au foil, qui devient très vite cabreur. Lors de ma première sortie avec la Foil 177, avec nettement moins de vent, et une config' 115 + 1100 + 255 en MauiSails Titan 7,5 (7 lattes et 2 cambers), ce qui m'a le plus marqué, c'est l'incroyable stabilité au largue et au grand largue par rapport à la Foil 147. Alors qu'avec la Foil 147, je flippais chaque fois que je partais à l'abattée, j'étais tellement bien calé avec la 177 que je prolongeais les longs bords au grand largue aussi longtemps que possible, en parfaite sérénité. Cette planche est un véritable rail! A tel point que pour l'instant, je n'éprouve nullement le besoin de monter des chicken straps (il existe deux positions de straps prévues à cet effet).
Je suis donc très content de ce flotteur, la seule réserve que j'émettrais est qu'avec une pareille largeur à l'arrière et mon poids moyen, il est très difficile de redresser le flotteur lorsqu'il part sur la tranche sous l'effet d'une risée (alors que c'était assez facile avec la Foil 147); il faut être très réactif, et redresser dès qu'on sent le flotteur partir. Le flotteur étant visiblement conçu pour les golgoths de la PWA, et vu la pléthore d'inserts (5 pour chaque strap, tous parallèles à l'axe de la planche), l'entraxe avec la position tout à l'avant pour les straps avant et arrière est trop important pour mes courtes pattes, et lors d'une prochaine sortie, je compte reculer les straps avant de quelques inserts.
Dernière édition par ThierryP le 14 Mai 2019, 03:28, édité 1 fois.
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