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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 03 Juil 2020, 19:53 
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En attendant le 115 plus, j'ai voulu essayer une ac-X 7.0 (freerace no cam très stable) dans du 10-20 kts, starboard ultra en fuselage 95.

7.0 passe toujours bien sur la 177, rien à signaler. Pdm en butée arrière par contre.

Le combo 177 et no-cam est assez bizarre... C'est fun car très léger, pour les air-jibe c'est vraiment du bonheur, mais par contre la stabilité du combo est vraiment mise à l'épreuve... On sent absolument tous les changements de vent, que la RS Flight 7.8 lisse beaucoup mieux. Sur cette ac-x, il faut être vigilant, on est vraiment moins serein, c'est sympa dans les conditions stables (pilotage à 100%) mais il faut vraiment être concentré dans l'irrégulier. Yoyo possible!

Énorme avantage aux voiles à camber ici...

Par contre, le pumping est super agréable, la voile renvoie ce qu'il faut de nervosité, c'est facile, et ça décolle très vite malgré le creux statique très faible.

Un bon choix pour les spots étroits (la ganguise!!), en mode freeride, sans aller chercher la performance. L'AC-X est une excellente no-cam, une fois que l'on comprend qu'on peut aller vite même avec la voile un peu ouverte. 24.65 kts aujourd'hui avec elle. J'aurai certainement fait mieux en rs-flight, mais c'était au final amusant ce mode pilotage attentif à tout instant.

Pour bosser ses air-jibes, il n'ya pas mieux :lol:

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 03 Juil 2020, 21:47 
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Relativement inconditionnel du camber (surtout en limites de plage basse ou haute) je suis curieux de ta comparaison nocam / cam en terme de départ et pumping.
A part une Pryde Fusion 6.5 en rdm très tendre au pumping et très agréable à mettre en œuvre je n'y ai jamais trouvé mon compte :
- Gun Rapid : beaucoup de twist, aucun profil en statique zero puissance. Tu fais du bruit et c'est tout :o
- Gun Torro : toute plate, commence à marcher et être agréable dans le vent mais zero plage basse, très on off. Avis peu partagé, je le sais.
Je voyais la P7 un peu sur le créneau de la Rapid en conception...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 03 Juil 2020, 21:51 
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AC-X 2019 avec du dacron pour une meilleure plage basse... Le creux est léger quand même...

Le 100% carbone y est pour beaucoup. Le palan d'écoute aussi... Je ne dis pas que ça part plus tôt que la rsflight, mais que c'est agréable comme pumping... Une très bonne voile au demeurant. Je vais kiffer retrouver la stabilité de la rs flight :wink:

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 04 Juil 2020, 04:50 
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FiFi a écrit:
Relativement inconditionnel du camber (surtout en limites de plage basse ou haute) je suis curieux de ta comparaison nocam / cam en terme de départ et pumping.
A part une Pryde Fusion 6.5 en rdm très tendre au pumping et très agréable à mettre en œuvre je n'y ai jamais trouvé mon compte :
- Gun Rapid : beaucoup de twist, aucun profil en statique zero puissance. Tu fais du bruit et c'est tout :o
- Gun Torro : toute plate, commence à marcher et être agréable dans le vent mais zero plage basse, très on off. Avis peu partagé, je le sais.
Je voyais la P7 un peu sur le créneau de la Rapid en conception...

Si tu as l’occasion, essaye une Vega de chez Xosails (peut-être pas en très grande taille) , elle est étonnante avec son gros creux en statique...et en dynamique ^^

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 04 Juil 2020, 08:35 
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Si l'essai était gratuit je testerais bien quelques voiles en 460 rdm.
Meme si j'ai lu avec attention l'expérience de Gigi qui se range sur la position de phantom avec une préférence sdm.
Je soupçonne que c'est le 430 rdm à fond de rallonge qui donne cette élasticité que j'aime bien sur la Pryde Fusion.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 19:30 
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Essai du fuselage 115 plus

Enfin, je peux tester la bête.
Rs flight 7.8, aile de 900, petit stab sur la 177 2019. Test avec la cale d'origine -2, celle qui offre le plus de glisse.
8kts puis 15kts.

Dès le depart, la planche monte facilement en vol. C'est doux, et très légèrement pied arrière. Premières sensations positives. La cale -1.5 devrait donner un équilibre plutôt pied avant.

Le jibe est absolument exquis. J'ai passé les 2/3 en vol alors que d'habitude je suis à 10%. La portance avancée y joue pour beaucoup, on garde le vol tres tres tres facilement. Vraiment exceptionnel.

Dans les conditions établies, cette portance est toujours tres agréable, l'équilibre est plus stable et on rattrape surtout beaucoup plus rapidement les montées incontrôlées. Je ne suis jamais sorti de l'eau meme dans les très grosses rafales. L'assiette longitudinale est stable et facile à gérer.

Est-ce donc un fuselage PARFAIT?

NON!

En tout cas, pas avec le mat 95 standard, qui se transforme en nouille. C'est absolument invraisemblable de passer d'une barre à mine à cette souplesse gênante.
C'est assez proche d'un passage d'un aileron carbone à un aileron G10.
En navigation, l'assiette est toujours très stable mais on sent beaucoup de vibrations parasites. C'est un peu déstabilisant, mais ce qui gêne le plus est la navigation qui devient floue en direction. Un peu comme un g10 encore une fois.
Lorsqu'on croise un sillage de bateau, les turbulences sont vraiment plus fortes qu'avec le race.

BILAN

IL EST DOUX, IL EST MOU (AVEC LE MAT 95 STD).

J'adore quand même, rien que pour les jibes en l'air, la douceur des réactions, les possibilités de réglages.

Il sera parfait avec un mât plus rigide. Mais ce n'est pas prévu pour l'instant.

Malgré la souplesse induite, je recommande sans hesitation, on gagne énormément sur beaucoup de tableaux...

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 19:55 
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Poulou a écrit:
Essai du fuselage 115 plus
Il sera parfait avec un mât plus rigide. Mais ce n'est pas prévu pour l'instant.
Malgré la souplesse induite, je recommande sans hesitation, on gagne énormément sur beaucoup de tableaux...

Le mât de l'iQFoil, déjà en production (mais la demande dépasse les capacités de production) est beaucoup plus rigide que le mât standard.
Si tu le commandes maintenant, tu le recevras dans quelques mois.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 04 Aoû 2020, 20:05 
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Oui!!

Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas le budget pour l'instant ! Sinon, oui, il sera top!

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 06:41 
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Poulou a écrit:
Essai du fuselage 115 plus

Enfin, je peux tester la bête.
Rs flight 7.8, aile de 900, petit stab sur la 177 2019. Test avec la cale d'origine -2, celle qui offre le plus de glisse.
8kts puis 15kts.

Dès le depart, la planche monte facilement en vol. C'est doux, et très légèrement pied arrière. Premières sensations positives. La cale -1.5 devrait donner un équilibre plutôt pied avant.

Le jibe est absolument exquis. J'ai passé les 2/3 en vol alors que d'habitude je suis à 10%. La portance avancée y joue pour beaucoup, on garde le vol tres tres tres facilement. Vraiment exceptionnel.

Dans les conditions établies, cette portance est toujours tres agréable, l'équilibre est plus stable et on rattrape surtout beaucoup plus rapidement les montées incontrôlées. Je ne suis jamais sorti de l'eau meme dans les très grosses rafales. L'assiette longitudinale est stable et facile à gérer.

Est-ce donc un fuselage PARFAIT?

NON!

En tout cas, pas avec le mat 95 standard, qui se transforme en nouille. C'est absolument invraisemblable de passer d'une barre à mine à cette souplesse gênante.
C'est assez proche d'un passage d'un aileron carbone à un aileron G10.
En navigation, l'assiette est toujours très stable mais on sent beaucoup de vibrations parasites. C'est un peu déstabilisant, mais ce qui gêne le plus est la navigation qui devient floue en direction. Un peu comme un g10 encore une fois.
Lorsqu'on croise un sillage de bateau, les turbulences sont vraiment plus fortes qu'avec le race.

BILAN

IL EST DOUX, IL EST MOU (AVEC LE MAT 95 STD).

J'adore quand même, rien que pour les jibes en l'air, la douceur des réactions, les possibilités de réglages.

Il sera parfait avec un mât plus rigide. Mais ce n'est pas prévu pour l'instant.

Malgré la souplesse induite, je recommande sans hesitation, on gagne énormément sur beaucoup de tableaux...


Hello c'est marrant j'ai le meme ressenti a partir d'une certaine vitesse avec le 95+ : un peu de flottement dans la direction, ca "guidonne" un peu.
moi aussi je voulais passer sur le Mat de l'IQfoil mais il ne sera pas dispo avant plusieurs mois. A priori ils livreront l'olympisme en priorité, et le prix du mat risquera de m'effrayer un peu...

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 07:35 
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Oui, ca risque d'approcher les 2000€ le mât... :roll:

Merci pour l'info sur le 95 plus, je me demandais si les 20cm de moins donneraient la même impression. Du coup, je garde mon 95 std pour retrouver de la rigidité dans le vent établi.

Tu as senti une nette amelioration en air jibe avec le 95 plus?

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 08:19 
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Le fuselage long contraint davantage le mat, ça commence à guidonner.
On passe a un mat plus raide, on va avoir des box en souffrance.
C'est une course à l'augmentation des contraintes malheureusement.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 24 Aoû 2020, 13:17 
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Petite maj

On s'habitue très rapidement à la souplesse supplémentaires. Ca devient moins un problème au bout de quelques sorties.

Avec l'aile de de 900, on décolle avec un rien et on garde le vol avec une très faible vitesse. Vraiment génial. Un vrai bonheur en jibe.

Il faut vraiment plus de vitesse avec l'aile de 550. C'est vraiment une utilisation differente.

Calé à -2, c'est vraiment très très polyvalent.

Mon combo préfèré! 900 115+ petit stab le top !

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 07 Sep 2020, 16:40 
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Après 4 années windfoil en 7.8 max, je prends une RS Flight 8.8 (merci Julius!!) pour explorer les petits airs...

8.8 est censée être la voile idéale sur la 177, je ne manquerai pas de vous faire un retour détaillé sur les différences grande surface sur grosse planche par rapport à surfaces moyennes sur grosse planche...

Sinon, toujours comblé par cette board avec le teamset et 7.8 7.0

Wait & see

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 13 Oct 2020, 08:47 
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Localisation: Savoie et Méditerranée
Belle nav en 7.0 fuselage 95 STD, aile de 550 et petit stab.

Bien dans la plage de vent 12-20 kts.

Lorsqu'on dépasse les 20 kts, pffff ça devient vraiment dur, le travers devient dangereux. La planche est vraiment trop puissante dans ces conditions.

Elle est régalade pour explorer le plan d'eau à des allures inouïes... Au travers, il faut éviter les rafales :wink:

Du coup, je sors la 177 dès 6-7 kts en 8.8, dès 10 kts en 7.8 et à 13 kts en 7.0 jusqu'à 20kts.

Ce qui fait quand même une sacrée plage d'utilisation!

A noter qu'en 7.0, les straps arrières ne sont pas toujours évidents à mettre car on rentre en mode puissance ++ et ça fout la trouille.

En 7.8, on est moins gêné par cette surpuissance. En-dessous de 7.0, même pas j'essaie!

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 13 Oct 2020, 09:10 
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Poulou a écrit:
Belle nav en 7.0 fuselage 95 STD, aile de 550 et petit stab.
Bien dans la plage de vent 12-20 kts.
Lorsqu'on dépasse les 20 kts, pffff ça devient vraiment dur, le travers devient dangereux. La planche est vraiment trop puissante dans ces conditions.

Foil trop puissant, je comprends, mais flotteur trop puissant, je comprends moins bien.
Quand ça devient trop chaud, as-tu essayé de voir ce que ça donne soit avec le fuselage de 75, soit avec le stab' de 330? Je ne sais pas si tu as ces éléments.


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