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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 11:57 
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FiFi a écrit:
A la limite tu mets juste strap avant quelques bords pour voir où se pose ton pied arrière sur la board, et tu reviens monter les straps ar au bon endroit.

C'est la meilleure méthode; mais là, j'étais tout à l'avant aux straps avant et arrière, donc il y avait 2 possibilités: gréer une voile plus petite (mais trop long, et je n'avais pas beaucoup de temps), ou sortir le pied arrière et le mettre devant le strap; c'est l'option que j'ai choisie, et ça a bien fonctionné.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 12:05 
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Vianney33 a écrit:
D'accord avec tous ce que tu viens de dire.
Je précisait qu'il faut arrêter de dire aux débutants de retirer le strap arrière.
Pour ceux qui commencent à maitriser ok, mais attention à ce que cela ne devienne pas une idée reçue pour débuter

On m'avait dit de ne pas mettre les pieds dans les straps pour débuter, et surtout pas à l'arrière. Première nav': j'ai mis le pied avant dans le strap, et je le sentais moyen; deuxième nav': j'ai mis les deux pieds... et je me suis senti tout de suite beaucoup mieux :D Mais encore une fois, je pense que c'est personnel...


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 12:11 
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ThierryP a écrit:
Il y a peut-être des constructions qui résistent à des catapultes violentes sur le nez, mais dans ce cas, un flotteur de la taille de la 144 serait à 15 kg, et de la taille de la 177, à 18 kg; je pense que vous n'achèteriez jamais de tels flotteurs. Et il faut arrêter de dire "mais j'ai pris une catapulte avec tel flotteur, et il ne s'est rien passé": on sait tous que tu fais deux fois ce que tu crois être la même chute. (...)


J'ai une 140 litres qui a fait débuter nombre de personnes, elle a bien 50 sorties avec moi, elle a sûrement eu des chutes variées et d'autres similaires... de 5.0 a 8.6, de 50 kilos à 100 kilos.
Rien. Et elle fait pas 10 kilos. Des gosses ont meme couru dessus sur la carene retournée en bord de plage...

Faut aussi arrêter de croire que le top de la résistance/poids c'est Cobra même sur cahier des charges SB. Tous ceux qui ont essayés confirment la qualité des alternatives disponibles, custom ou industriel.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 12:28 
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On se boîte bien plus souvent en windfoil qu’en wind aileron : le matos et le rider prennent en conséquence ....... les boards de windfoil qui n’ont pas le nez fissuré (donc réparé :idea: ) sont très rares ! Les protections atténuent les chocs certes mais ça casse quand même. Il serait très intéressant de voir des boards windfoil avec les 20 derniers centimètres sur le nose en technologie gonflable ; et en attendant faire des décos sur le nose qui ont un indice de « belle » réparabilité élevé. J’ai choisi ma TABOU AIRIDE aussi en fonction de ce critère (comparativement aux Starboard, JP par exemple).

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 12:31 
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FiFi a écrit:
ThierryP a écrit:
Il y a peut-être des constructions qui résistent à des catapultes violentes sur le nez, mais dans ce cas, un flotteur de la taille de la 144 serait à 15 kg, et de la taille de la 177, à 18 kg; je pense que vous n'achèteriez jamais de tels flotteurs. Et il faut arrêter de dire "mais j'ai pris une catapulte avec tel flotteur, et il ne s'est rien passé": on sait tous que tu fais deux fois ce que tu crois être la même chute. (...)


J'ai une 140 litres qui a fait débuter nombre de personnes, elle a bien 50 sorties avec moi, elle a sûrement eu des chutes variées et d'autres similaires... de 5.0 a 8.6, de 50 kilos à 100 kilos.
Rien. Et elle fait pas 10 kilos. Des gosses ont meme couru dessus sur la carene retournée en bord de plage...

Faut aussi arrêter de croire que le top de la résistance/poids c'est Cobra même sur cahier des charges SB. Tout ceux qui ont essayés confirment la qualité des alternatives disponibles, custom ou industriel.

Il y a chez Cobra (société dont j'ai une très mauvaise opinion, car incapable de respecter le cahier des charges de ses clients) des constructions hyper résistantes (tu tapes FORT avec un tube en acier sans laisser de traces), mais c'est lourd; ils doivent aussi pouvoir faire léger et résistant, mais très cher. Tous mes flotteurs sortent de chez Cobra, et je tourne à une centaine de sorties par an depuis des années; sur les 15 dernières années, un seul nez endommagé dans une catapulte (tapé dans une tortue). Je dois catapulter un peu moins que la moyenne, mais je navigue beaucoup plus souvent que la moyenne, et souvent dans des conditions très musclées (Anse Vata et Kanaha, spots défoncés quand le vent monte, et jusqu'à 40 noeuds à Kanaha). Je n'ai aucune peine à croire qu'il y a des ateliers qui font des flotteurs avec une meilleure résistance aux impacts que ceux de Cobra, mais il n'y a aucun flotteur qui résistera TOUJOURS à une grosse catapulte. Et il y a BEAUCOUP moins de flotteurs qui sortent d'ateliers, que de flotteurs qui sortent de Cobra (30, 50 fois moins?), donc on aura plus de flotteurs Cobra cassés, que de semi-customs ou customs cassés. Je serai la dernière personne à vouloir défendre Cobra; je veux juste rétablir une vérité statistique. Mes customs Jimmy Lewis n'étaient pas plus costauds que mes flotteurs Cobra, et mes flotteurs Kinetic étaient bien mieux construits que ceux de Cobra, mais pas plus costauds. Le flotteur le plus mal construit que j'ai jamais eu était de MARQUE Cobra (années 80); heureusement, ils ont arrêté d'en faire sous leur propre marque :D Tout ça pour dire que Cobra ou pas, il y aura toujours des nez cassés lors de grosses catapultes, et il faut soit l'accepter, soit passer au tricot :D
P.S. après avoir écrit ça, je vais forcément exploser le nez du flotteur à la prochaine sortie :evil:


Dernière édition par ThierryP le 14 Mai 2019, 13:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 13:15 
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boli a écrit:
ThierryP a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Il y a aussi une énorme différence de budget .......
:arrow: 3179 € pour la 177
:arrow: 1999€ pour la 144 :!:

Certes! :oops:


En même temps la construction de la 144 :evil: j'ai réussi a faire une fissure de 4 cm sur le coté vers le nez malgré le Surfbent :roll:

Dernière chance de SB?

J'ai souvenir d'un retour d'Eric qui disait que, lors d'une journée test, seule la Horue avait résisté aux catapultes dues aux poissons, c'est quand même un signe

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Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 13:31 
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On ne parle pas forcément de planches incassables, mais avec lesquelles tu as moins de chance de passer à travers.
Je connais une Tiny qui doit bien avoir 200 sorties, elle a zéro réparations (ni fente évidement).
En fait j'en connais aucune abîmée en nav sur le paquet de flotteurs locaux. J'ai vu des imperfections, des bosses, des fab un peu approximatives aussi, mais globalement c'est de loin le plus solide que je connaisse tout en étant souvent au moins aussi léger.
Alors ça reste des shapes très compacts ce qui favorise le ratio volume/masse par rapport à une galette genre 144 mais prétendre qu'il faut monter à 14 ou 18 kilos pour avoir un truc solide, c'est exagéré.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 13:32 
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Sinon, pour se rapprocher du sujet: quand on est sur un rail comme la 177, et bien on tombe beaucoup moins souvent, et donc les risques de fissures sont réduits d'autant :D
Edifiant: le nombre de coureurs non sponsorisés par Starboard et qui utilisent pourtant du matos SB pour courir en foil au Japon.


Dernière édition par ThierryP le 14 Mai 2019, 23:56, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 13:36 
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Ma Exo a plus de 12kg ne résiste pas ^^ , l'avantage sans le carbone c'est que les fissures sont moins grandes et restent localisées. Et puis 500gr de plus ou de moins, avec ces planches on n'est plus à ça près :lol:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 13:54 
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Pour revenir au test, je trouve ca incroyable de pouvoir mettre 5m sur une planche aussi large.

Avec mon isonic 157 (100 de large), la limite mini est 7m2 pour rester bien.

Avec mon proto 80 de large, je peux faire 5.0 a 7.0 mais en dessous de 5m j’ai des doutes!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 14:23 
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Moi aussi ça m'interpelle, rien que pour arracher le flotteur à l'eau.
En vol ça doit le faire mais pour lancer la machine en petite toile !

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 17:49 
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Bon, vu que j'ai mis un peu le bronx ^^

Il y a une fissure de 4 ou 5 cm mais pas de prise d'eau et une marque de 3 cm type enfoncement, c'est pas cassé cassé. :roll:

Pour info j'avais le Surfbent mais avec un diabolo le tension lors de la projection du mat sur le nez est telle que le diabolo s'étire vraiment trop (après j'ai lu une casse de cardan qui lui ne s'est apparemment pas étiré) et le mat tape quand même sur le nez qui est bien relevé sur la 144 et les boards de foil en général.

Là où je me suis bien fait niq..r c'est que j'ai monté le wish et la 144 étant très courte je me suis retrouvé avec la protection de mat Ion trop haute et donc c'est le mat qui a tapé. :evil: et ça je n'y ai pas pensé de le vérifier (habitué aux autres planches plus longues). :oops:

Conclusion rapide: c'est la meilleure planche de foil que j'ai eu jusqu'à maintenant et Wind magasine ne se trompe pas là dessus, je vais donc faire renforcer où faire fabriquer une protection de nez pour cette planche avant de l'exploser et la garder un bon moment :)

Je précise quand même que j'étais avec la 7.6 skyscape dans du 5 / 12 nds environ et j'ai pris une rafale (la seule de la journée) dans les 25 nds qui n'a durée qu'une 10 zaines de secondes alors que j'étais en plein vol bien lancé :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 18:11 
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Salut,

J'ai eu l'occasion de tester les Starboard 177 et 144.
Pour ma part la 177 est une planche pour la course, avec une position qui demande de l'engagement dans les conditions hautes.
Pour l'exploiter il faut bâcher, car la planche demande de la puissance pour partir tôt.

Pour la 144, qui ne fait pas 144 L au passage est plus facile est demande moins physiquement.
Plus facile à l'exploiter, avec des choix d'inserts multiples.
Une planche de windfoil freerace, qui correspondra à un plus grand public.

Perso: les planches de course utilisées en PWA n'ont aucun intérêt pour une utilisation hors compétition.
Une freerace fera largement le job.

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 20:22 
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Poulou a écrit:
Pour revenir au test, je trouve ca incroyable de pouvoir mettre 5m sur une planche aussi large.

Avec la 5.5, dès que je suis sorti de la zone de dévente près de la plage, ça montait instantanément à chaque fois, sans avoir besoin de pomper.
Si j'avais eu ma 5.1, je pense qu'au pire, il aurait fallu 3 coups de pumping pour s'envoler et ensuite, j'aurais pu mettre les deux pieds dans les straps, ce qui n'était pas possible avec la 5.5 (trop de puissance).
Le flotteur est effectivement très large à l'arrière, mais les cut-outs sont énormes, et réduisent considérablement la surface mouillée dès qu'on commence à glisser.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 14 Mai 2019, 22:26 
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J'avoue que c'est moi aussi le point qui me laisse vraiment songeur.
Comme kev06 "Pour l'exploiter il faut bâcher, car la planche demande de la puissance pour partir tôt." tout me montre que ce genre de flotteur permet de toiler grâce à un contrôle de bon niveau (et avec un foil bien raide) ce qui peut se transformer en vitesse et cap, mais toujours au détriment de la plage basse.
Les conditions exceptionnelles dont tu bénéficies te rendent peut être nettement plus sensible à d'autres aspects, et inversement dans mon cas.
En tout cas, j'ai essayé pas mal de flotteurs en foil maintenant et en petite toile (5.7 - 5.9 - 6.5 pour mon poids) ce genre de shape était toujours pénalisé de manière assez nette sur le critère départ.
Ensuite c'est vrai qu'il y a un gros travail de cut outs et de carène, je serais curieux de tester.

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