Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 25 Mai 2019, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour les précisions. Est-ce que ça n'aurait pas été moins difficile avec une grosse (8 ou 8,5 m2) voile de free-ride à 2 ou 3 cambers?
Enfin, foiler dans 5-6 noeuds, ce sera un calvaire (voire impossible) avec au moins 90% du matos existant aujourd'hui, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 25 Mai 2019, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Yep. A 7 nœuds (et moins ?) ça reste assez difficile de partir.
Mais entre 8 nœuds en 7.8 m² ou 8 nœuds en 10.0 m² pour moi le choix est totalement décisif.
Et un léger/tonique/petite planche/foil porteur va pouvoir descendre dans les 6.0 sans soucis. En légéreté et agrément c'est incomparable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 26 Mai 2019, 03:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il y a des foils hyper porteurs (proches de ceux de SUP foil) qui permettent de décoller super tôt; problème: en général, ils saturent très tôt en vitesse. Décoller dans très peu de vent, c'est sympa, mais je ne pense pas que je prendrais un pied énorme à me déplacer sur un plan d'eau à 12/13 noeuds pendant des heures. Par contre, il y a des gens à qui ça plaît, et tant mieux pour eux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 26 Mai 2019, 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
ThierryP a écrit:
Merci pour les précisions. Est-ce que ça n'aurait pas été moins difficile avec une grosse (8 ou 8,5 m2) voile de free-ride à 2 ou 3 cambers?
Enfin, foiler dans 5-6 noeuds, ce sera un calvaire (voire impossible) avec au moins 90% du matos existant aujourd'hui, non?


C'est faisable, mais effectivement pas pour tout le monde c'est clair, et assez peu intéressant pour la plupart. Clairement, ce sont des conditions ou une 8m ne permet pas de jouer.
C'est pour cela que ce type de matériel, et de conditions, c'est un truc de compétiteur. Même si ce n'est pas ma pratique habituelle, cela ne m'empêche pas de tester , histoire de ne pas parler sans savoir.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 26 Mai 2019, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:
Même si ce n'est pas ma pratique habituelle, cela ne m'empêche pas de tester , histoire de ne pas parler sans savoir.

Merci de te sacrifier et de t'infliger des sessions calvaire pour nous éviter d'acheter du matos qui ne fonctionnera pas pour nous :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 05 Nov 2019, 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Test et comparatif avec la 144

Vu que je suis un gros curieux, je veux essayer plein de matos différent en foil.

La 144 avec laquelle j'ai fait une vingtaine de sorties me satisfaisait pleinement. Mais la 177 est une formule 1, un concept qui a abouti vers une planche que je me devais d'essayer! Exit la 144, bonjour la 177!

Bon, elle est grosse, lourde dans l'absolu 9.5 kgs, mais aux vues des 194 litres réels ça va!

La manutention en bord de plage/chargement est un calvaire. Le poids le board + le poids du foil starboard... C'est très lourd.

La housse starboard recover n'est pas parfaitement adaptée, la housse ne ferme pas totalement à cause de l'arrière trop large.

Mise à l'eau

Vent 8-13kts, RS Flight 7,8, STARBOARD Race, footstraps avancés au max sauf à l'arrière (avancés -1). C'est top comme réglage de footstraps.

Je pompe dans une rafale à 7-8 kts et ça scotche :shock: :shock: :shock: . J'attends la rafale à 8-9 kts et là ça décolle sans pb. J'avais mis ma plaquette trop en avant (milieu +2cm). J'ai fini à milieu +1cm ce qui donne le meilleur équilibre sans effet scotch. Remonter le wish aide grandement à libérer la planche au départ en vol, ainsi que pour le cap. On a un meilleur bras de levier, et ce n'était pas nécessaire sur la 144.

Une fois en l'air, c'est vraiment du bonheur. La longueur (+17cm de mémoire par rapport à la 144) ne se sent pas, c'est bien équilibré, mais la largeur est assez impressionnante. Le nez est bien gras! Ca change les repères! Les footstraps ne m'ont pas semblé difficiles à trouver. Quelle stabilité en l'air! Quelle capacité à prendre de l'angle!

Je re-découvre mon plan d'eau grâce à ce flotteur. +10° au près dans un confort royal. C'est normal, elle est faite pour ça.

Il y a eu un gros travail effectué sur les rails, effectivement au près serré ils viennent caresser l'eau sans freiner, et permettent même un léger rebond très agréable, comme un ricochet.

Le jibe est un plaisir, c'est large et stable, et les touchettes sont là-aussi très légères.

Le vent arrière est agréable, mais je monterai les chicken straps pour gagner encore en stabilité. Leur emplacement semble idéal.

Le travers est bon aussi, je pense descendre le wish à cette allure pour gagner en contrôle, qui reste cependant d'un excellent niveau. Lorsqu'on se fait surprendre par une rafale, on peut même lui mettre un peu de contre-gîte pour "casser" la portance.

Conclusion

Quel flotteur! Il est parfait pour celui qui souhaite se ballader partout sur son spot. On reprend du plaisir à caper au max des possibilités. C'est un jeu enivrant.

Plusieurs petits défauts:

- pour voler dans le très light, il faut être parfaitement réglé (pdm pas trop en avant, alors que la 144 le permettait) et pomper comme une brutasse pour enclencher la "première vitesse", celle qui permet aux énormes cut-outs d'entrer en action et de libérer la carène. Cette première vitesse n'existe pas lorsque le vent est suffisant (>9kts). Dans l’extrême light, c'est physique. Le reste du temps c'est bonheur! Il faut le savoir.

- lorsqu'on doit rattraper une "faute de carre au vent", c'est brutal, on se fait emporter au vent, et il faut réagir vite pour rester au sec! Bref, éviter les fautes de carre!

- la manutention avec cet énorme flotteur à terre, mais cette sensation devient un avantage une fois en l'air.

- la housse starboard, bizarrement pas adaptée.

A essayer en 7.0, (puis en 5.8 juste par curiosité) et surtout avec le fuselage 115+, l'aile de 550 ou encore le fuselage de 95.
J'ai pris un énorme plaisir à naviguer aujourd'hui avec ce flotteur de compétition qui reste extrêmement agréable grâce à sa stabilité, et son degré de polyvalence sur les différentes allures. Une fois en l'air, on subit moins les aléas du vent, on tient le vol longtemps dans les molles et on garde un sacré contrôle dans les rafales. L'impression que rien ne peut vous arriver, par rapport à d'autres flotteurs plus vifs.

La 144 est beaucoup plus agréable à terre, plus légère, plus petite, et permet de passer des grandes voiles également. On est par contre beaucoup plus limité en terme de cap. 7,8 passe parfaitement sur les deux

Les deux flotteurs sont excellents, petite préférence pour la 144 si les bords sont courts et que l'on fait du travers; pour les grandes plans d'eau et les bords carrés sans se lasser, la 177 est imbattable, sans être extrême.

Comme je l'ai dit pour la 144, je la garde! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 05 Nov 2019, 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
C’est pas dommage du coup de se limiter à 7.8 ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 05 Nov 2019, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
On verra...

7.8 passe vraiment très bien.

Je préfère prendre une aile plus porteuse (1000) que rajouter du poids à la bête et à mes petits bras. J'étais bien en 7.8!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 05 Nov 2019, 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ce retour détaillé.
Cet été j'ai essayé une 144 (permutation avec ma Slant et un autre foileur) et j'avais trouvé le flotteur très accessible, facile en vol et avec un relativement bon départ.
Pour mon usage très pénalisé par le vent faible, ça aurait tendance à me conforter dans le choix de ne pas aller dans cette direction.
Aujourd'hui je réserve déjà la Slant au medium pour le supplément de contrôle qu'elle offre, et le flotteur plus étroit au vent faible.
Là j'ai l'impression que c'est la même chose en décalé d'une taille.
Le travail sur les carènes va permettre de limiter la pénalité, mais aux premiers instants quand on doit lancer la machine le handicap reste.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 05 Nov 2019, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vraiment pas surpris du tout que tu sois aussi satisfait de ce flotteur, que j'aime beaucoup.
Pour la housse, il me semble bien que je n'ai pas de difficulté à refermer la mienne entièrement; je vérifierai, et je te dirai. Il s'agit aussi d'une housse Starboard Recover [jeu de mots anglais: recover, c'est à la fois recouvrir (cover = housse), et récupérer, car la housse est faite à partir de matériaux recyclés].


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 08 Nov 2019, 13:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Salut Poulou,
Je viens juste de vérifier, et je te confirme que je n'ai aucune difficulté à refermer entièrement la housse recover de ma Foil 177; j'ai même de la marge: si le flotteur était un peu plus long ou un peu plus large (2 cm?), je pourrais encore fermer la housse entièrement.
Trois explications possibles: la housse qu'on t'a vendue n'est pas la bonne, ou elle a été mal cousue (peu vraisemblable, le nombre de coutures n'étant pas énorme), ou tu utilises des straps très hauts et très épais; les miens sont les SB Ultralight.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 26 Nov 2019, 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2011, 18:25
Messages: 46
Localisation: 49
Poulou a écrit:
Test et comparatif avec la 144

Vu que je suis un gros curieux, je veux essayer plein de matos différent en foil.

La 144 avec laquelle j'ai fait une vingtaine de sorties me satisfaisait pleinement. Mais la 177 est une formule 1, un concept qui a abouti vers une planche que je me devais d'essayer! Exit la 144, bonjour la 177!

Bon, elle est grosse, lourde dans l'absolu 9.5 kgs, mais aux vues des 194 litres réels ça va!

La manutention en bord de plage/chargement est un calvaire. Le poids le board + le poids du foil starboard... C'est très lourd.

La housse starboard recover n'est pas parfaitement adaptée, la housse ne ferme pas totalement à cause de l'arrière trop large.

Mise à l'eau

Vent 8-13kts, RS Flight 7,8, STARBOARD Race, footstraps avancés au max sauf à l'arrière (avancés -1). C'est top comme réglage de footstraps.

Je pompe dans une rafale à 7-8 kts et ça scotche :shock: :shock: :shock: . J'attends la rafale à 8-9 kts et là ça décolle sans pb. J'avais mis ma plaquette trop en avant (milieu +2cm). J'ai fini à milieu +1cm ce qui donne le meilleur équilibre sans effet scotch. Remonter le wish aide grandement à libérer la planche au départ en vol, ainsi que pour le cap. On a un meilleur bras de levier, et ce n'était pas nécessaire sur la 144.

Une fois en l'air, c'est vraiment du bonheur. La longueur (+17cm de mémoire par rapport à la 144) ne se sent pas, c'est bien équilibré, mais la largeur est assez impressionnante. Le nez est bien gras! Ca change les repères! Les footstraps ne m'ont pas semblé difficiles à trouver. Quelle stabilité en l'air! Quelle capacité à prendre de l'angle!

Je re-découvre mon plan d'eau grâce à ce flotteur. +10° au près dans un confort royal. C'est normal, elle est faite pour ça.

Il y a eu un gros travail effectué sur les rails, effectivement au près serré ils viennent caresser l'eau sans freiner, et permettent même un léger rebond très agréable, comme un ricochet.

Le jibe est un plaisir, c'est large et stable, et les touchettes sont là-aussi très légères.

Le vent arrière est agréable, mais je monterai les chicken straps pour gagner encore en stabilité. Leur emplacement semble idéal.

Le travers est bon aussi, je pense descendre le wish à cette allure pour gagner en contrôle, qui reste cependant d'un excellent niveau. Lorsqu'on se fait surprendre par une rafale, on peut même lui mettre un peu de contre-gîte pour "casser" la portance.

Conclusion

Quel flotteur! Il est parfait pour celui qui souhaite se ballader partout sur son spot. On reprend du plaisir à caper au max des possibilités. C'est un jeu enivrant.

Plusieurs petits défauts:

- pour voler dans le très light, il faut être parfaitement réglé (pdm pas trop en avant, alors que la 144 le permettait) et pomper comme une brutasse pour enclencher la "première vitesse", celle qui permet aux énormes cut-outs d'entrer en action et de libérer la carène. Cette première vitesse n'existe pas lorsque le vent est suffisant (>9kts). Dans l’extrême light, c'est physique. Le reste du temps c'est bonheur! Il faut le savoir.

- lorsqu'on doit rattraper une "faute de carre au vent", c'est brutal, on se fait emporter au vent, et il faut réagir vite pour rester au sec! Bref, éviter les fautes de carre!

- la manutention avec cet énorme flotteur à terre, mais cette sensation devient un avantage une fois en l'air.

- la housse starboard, bizarrement pas adaptée.

A essayer en 7.0, (puis en 5.8 juste par curiosité) et surtout avec le fuselage 115+, l'aile de 550 ou encore le fuselage de 95.
J'ai pris un énorme plaisir à naviguer aujourd'hui avec ce flotteur de compétition qui reste extrêmement agréable grâce à sa stabilité, et son degré de polyvalence sur les différentes allures. Une fois en l'air, on subit moins les aléas du vent, on tient le vol longtemps dans les molles et on garde un sacré contrôle dans les rafales. L'impression que rien ne peut vous arriver, par rapport à d'autres flotteurs plus vifs.

La 144 est beaucoup plus agréable à terre, plus légère, plus petite, et permet de passer des grandes voiles également. On est par contre beaucoup plus limité en terme de cap. 7,8 passe parfaitement sur les deux

Les deux flotteurs sont excellents, petite préférence pour la 144 si les bords sont courts et que l'on fait du travers; pour les grandes plans d'eau et les bords carrés sans se lasser, la 177 est imbattable, sans être extrême.

Comme je l'ai dit pour la 144, je la garde! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Bonjour
2019 ou 2020 ?
Merci

_________________
100% Foil
Starboard foil race 177 2020
Starboard foil 150 2020
Board perso : 212 x 91 / 225 x 100 / 180 x 100
Foil team set starboard 2019 / fuselage 95+ /ailes 1100 et 1000
Foil Starboard Supercruiser 2021
loft-skyscape 8.0 / 7,0 / 6,4
Purelip 5,0
Airscape 4.0
85 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 26 Nov 2019, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
La plus belle...

Image

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 26 Nov 2019, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2011, 18:25
Messages: 46
Localisation: 49
J’ai la 2020 pareil pour la housse avec les straps ça ne ferme plus
C’est pourtant la recover 240x101
Hâte de tester la board ...

_________________
100% Foil
Starboard foil race 177 2020
Starboard foil 150 2020
Board perso : 212 x 91 / 225 x 100 / 180 x 100
Foil team set starboard 2019 / fuselage 95+ /ailes 1100 et 1000
Foil Starboard Supercruiser 2021
loft-skyscape 8.0 / 7,0 / 6,4
Purelip 5,0
Airscape 4.0
85 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 11 Mar 2020, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 821
Localisation: Agde
bonjour


je viens de la tester suite a un petit pb avec ma 150 2020 retour sous garantie , du coup je me retrouve avec une porte sous les pieds

1er constat ca reste leger malgre la taile
Par contre pour décoller wow il faut etre tonic et physique dans le light ca se merite .. Par contre une fois en l'air stable mais grave un rail, vraiment surpris, agréablement, apres le vent etait pas top mais premiere impression c'est ca les touchettes sont douces

Franchement pas mal, a voir dans du vent plus fort

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com