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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 23 Jan 2023, 16:41 
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Ca y est, malgré les 1.5°, j'ai pu sortir la bête!

Image

10-17kts prévus, je mets 7.5 VMG Phantom (930-110-250), calé 0.8mm. Rake 2.65.

Le vent est très rafaleux avec des pointes à 22kts, souvent en vrac.

Malgré tout, voilà ce qui en ressort:

- la planche est très légère (plus légère que ma phantom X85!), c'est très agréable en maniement malgré l'encombrement.
- le départ en vol est fulgurant! Aucun frottement, c'est LE gros progrès par rapport à la 177 2019. Plus besoin de pomper, ça glisse facile.
- la config foil VMG est ultra stable et rassurante ; associée à ce ponton, on a au choix un monstre de VMG ou une grosse freeride méga stable
- la 7.5 est la voile mini pour moi sur ce flotteur (parce que j'ai la X85), les straps externes sont encore faciles à aller chercher, ce sera plus compliqué en-dessous de 7.5...
- la planche est plus sensible en longitudinal que la 2019 (10cm de moins) mais je l'ai également trouvée plus sensible en latéral (plus grosse épaisseur). Rien de rédhibitoire.

Je suis vraiment satisfait de cette planche, les allures sont incroyables (comme la 2019), on se ballade PARTOUT et on reste en l'air tout le temps.

Une rafale? Suffit de caper. Très bonne planche en conditions irrégulières.

Au final, j'aurais été mieux en X85 6.5 730/100/200 (trop de molles pour mettre 550),mais je voulais vraiment la tester!

A noter, la cale de 0.8mm avec 7.5 donnait un ensemble trop puissant => 0.9mm en 7.5 VMG

Elle sera utilisée principalement en R8.5 de 6 à 14kts!
Après, on rentre dans le domaine de la 85 dès 10kts établis en 7.5/730 6.5/550 5.5/430 etc...

C'est une planche bonus, mais qui rend les navs pourries ou sur plan d'eau pourri tellement agréables!!

La IQ fait 95cm de large et est beaucoup plus lourde... Pas mon objectif!

En mer fermée (lac), vent irrégulier en force et direction, j'ai pas trouvé mieux dans du 5-12kts!

A SUIVRE

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 25 Jan 2023, 11:46 
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Belle photo.
Pour moi qui n'y connais strictement rien, c'est assez fascinant cette pratique, imaginer prendre des sensations sur un plan d'eau intérieur boisé et vallonné, dans un vent qu'on ne sent même pas glisser sur la combard! j'aimerais bien essayer . Toutefois, le "rendement" est il vraiment plus faible que le kitefoil?

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 25 Jan 2023, 22:19 
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Bien plus faible à mon avis.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 26 Jan 2023, 05:13 
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Le gréement est tellement lourd, surtout en grande toile malgré tout le carbone. L'alléger grâce au foil en l'air, c'est magique !!!!

Le kitefoil a un bien meilleur rendement et une plus grande plage d'utilisation. Mais tu navigues constamment sur une carre...

Pour en revenir au sujet, une planche comme cette starboard 91 race te permet d'avoir du volume pour les phases lentes, un poids réduit, de la largeur pour le confort, le couple et la possibilité de bâcher...

Tu découvres vraiment ton plan d'eau! Topissime! Même pour un freerider!

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Jan 2023, 09:45 
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Pour le kitefoil, chez moi ils volent - vite - des que l'aile à caisson tient en l'air. Donc autour de 4 noeuds.
Ensuite c'est un soucis de confort et de plage d'utilisation, tu as rarement 4-6 noeuds sans grosse molle ou petite rafale.
Mais en relatif ça veut dire aile dans l'eau et galère possible ou 2x le vent, 4x la traction, c'est déjà chaud.
Un gros flotteur de windfoil est infiniment plus confortable en hiver et permet à 100% de rentrer sec. Ca fait une énorme différence.

Pour le windfoil faudrait que je teste plus léger que mon IQ.
Elle est facile et confortable mais c'est pas une arme de LW non plus / faut toiler.
En freeride je reste persuadé que l'on peut avoir une tout autre approche, peut être plus ludique pour qui n'est pas formuliste dans l'âme.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Jan 2023, 15:20 
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Deux nouvelles navs en conditions irrégulières toujours. Départ en vol toujours excellent. Le pont est compliqué à sentir en fin de jibe comparé à l'excellent pont de la phantom 85.

5-12kts en 8.5 config 1000/110/250 parfaitement réglé avec une cale de stab 0.7mm. On sent peu l'aile de construction standard se déformer. Très bon combo quand on cherche à voler le plus tôt possible.
8-15kts en 7.5 config 930/110/250 parfaitement réglé avec une cale de stab 1mm. La config est la config Phantom VMG, les vitessses ne sont pas folles, mais on a un ensemble cohérent, rigide avec une plage d'utilisation exceptionnelle... A essayer en stab 200 pour libérer un peu plus de vitesse.

Toujours une planche géniale pour les plans d'eau pourris :lol:

Hate de l'essayer en config slalom lightwind 730/110/200 lorsque les conditions seront là !

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Fév 2023, 08:10 
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Adieu la Phantom 1000, elle est sous-utilisée sur ce monstre d'upwind-downwind.

Oui, la planche partira un peu plus tôt en l'air, mais quel dommage de ne pas pouvoir caper et utiliser le combo voile race / flotteur race à 100% de ses capacités!

Après pas mal d'essais et de lecture de messages, j'ai trouvé mon bonheur;

- 177 8.5 avec combo vmg 930 110 250 ou slalom 930 100 200
- 177 7.5 avec combo slalom 930/730 100 200
- X85 7.5 avec combo slalom light 730 100 200
- X85 6.5 avec combo slalom medium 550 100 200
- X 85 5.6 avec combo slalom baston 430 100 200

Une race pour le light et parcourir le plan d'eau
Une slalom pour le vent > 10kts établis et la performance au travers
3 voiles de qualité

#PoulouHappy :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Fév 2023, 09:25 
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Poulou a écrit:
- 177 8.5 avec combo vmg 930 110 250
- 177 7.5 avec combo vmg 930 110 250
- X85 7.5 avec combo slalom light 730 100 200
- X85 6.5 avec combo slalom medium 550 100 200
- X 85 5.6 avec combo slalom baston 430 100 200
3 voiles de qualité

Deux planches qui se complètent parfaitement, et le quiver de voiles parfait pour ton poids et tes conditions de navigation.
Entre La Niña tueuse de vent et les requins tueurs d'hommes qui font fermer les plages, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de naviguer avec ma 177 lors de mon séjour récent à Nouméa mais lors des rares sessions de foil (j'ai navigué plus souvent en aileron), j'ai retrouvé intact le plaisir de voler avec elle. Parfaite pour les conditions dans lesquelles je l'ai utilisée, avec une Severne FoilGlide2 8 m. et l'aile 900 de l'iQFoil.

Une question: laquelle des 4 voiles citées n'est pas "de qualité"? :wink:


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Fév 2023, 10:08 
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La 5.6 slalom point-7 ac-one!

Bonne voile mais pas le même niveau de performance en foil que les Iris R!!

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 27 Fév 2023, 10:13 
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C'est logique.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 20 Avr 2023, 13:01 
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Pas beaucoup de données de rake sur ces 91 race / IQ Foil.

Pour les possesseurs, vous êtes à combien en grande toile?

2.5°?

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 20 Avr 2023, 19:15 
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J'ai mesuré une fois... je ne me souviens plus.
Je regarderai. 2.5° natif ça me semble pas déconnecté.
De toute manière je suis un irréductible de la team "emboîtement cône sur cône dans l'axe" et d'origine ça va bien (IQ sur mat IQ) donc je le vis bien ;)
Mais je donnerai la valeur.

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 21 Avr 2023, 10:59 
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Les copains qui régatent en iQFoil 95 (en 9 m donc) mettent effectivement autour de 2,5 ° de rake.


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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 01 Juin 2023, 07:42 
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Pas mal de navs en Corse dans du vent faible 5-10kts la plupart du temps, 10-13kts occasionnellement.

J'ai pu naviguer AVEC PLAISIR en mode Xlightwind en Neilpryde Flight Evo III 10.0 :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

C'est GENIAL.

RIEN ne pourrait voler avant dans ces conditions 5-8kts. La voile est bluffante de puissance maitrisable, au prix d'un grément à peine lourd. Le plus frappant, c'est cette ressource au jibe, on pense que l'on va rester scotché quand on pose, mais il y a toujours ce fond de puissance discret qui permet le vol précoce... Incroyable.

Voler à +- 21kts dans 7-8kts de vent :lol: .

Pour en revenir à la planche, elle passe parfaitement 10.0.

Config VMG 930 110 250 cale 0, pdm milieu -2cm. Lorsque le vent dépasse les 10kts, la voile se tient encore, et l'aile de 730 permet plus de glisse. A 13kts, c'est dur, voile ouverte, mais le contrôle reste bon.

Cette magnifique Starboard 177 permet ces deux usages :

- version RACE 930 110 250, stabilité et cap de malade, plage basse exceptionnelle
- version SLALOM 930/730 100 200, plage d'utilisation et vitesse :lol:, même si le fat nose la désavantage par rapport aux purs slalom.

Le fuselage 110 est plutôt reservé à la 10.0, je mets le fuselage 100 à chaque fois avec la 8.5, en reculant le pdm de 3cm par rapport au 110.

Grosse différence de feeling entre la NP et la Phantom : la NP est bourrin (puissante), la Phantom est fine.

Une board, deux utilisations totalement différentes!

https://youtu.be/-reuBzYpSI8

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 Sujet du message: Re: RETOUR SUR STARBOARD FOIL 177
MessagePosté: 06 Oct 2023, 15:29 
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Adieu cette belle 177, bonjour la Phantom 91.

J'ai déjà posté sur la Phantom R91, mais on m'a demandé des avis comparatifs entre les deux, alors les voilà!

- la 177 est plus légère pour un volume comparable, la différence est sensible en maniement au sol.
- je n'ai malheureusement pas les chiffres en tête, mais l'écartement des footstraps à l'arrière est plus important sur la 177. Ce n'est pas difficile de chausser en voiles > 7.5, mais l'appui et la puissance qui en résulte est très important. C'est une machine à caper, que l'on peut mettre à la contre-gîte assez naturellement, et qui permet également un sacré appui dans les conditions extra extra light. Le revers, c'est qu'au travers, on n'est pas très très confort. Le nez bien large n'améliore pas l'aérodynamisme, sans que ce soit vraiment gênant.
- la Phantom R91 est plus lourde en maniement, mais tout disparaît sur l'eau. Elle fait plus compacte, elle fait en fait les mensurations idéales pour un flotteur hyper polyvalent.
- la 177 prenait 10.0 sans broncher, je pense que la R91 l'acceptera, c'est sûr, mais moins facilement. On a un peu moins de place pour se déplacer sur le pont de la R91.
- décollage, léger avantage à la R91 qui, malgré son poids, fait bien jouer sa carène hyper travaillée.
- au près, avantage indéniable à la 177 même si la R91 est très agréable en config VMG 930-110-250 cale 0-0.4
- au travers-largue, méga avantage à la R91 avec sa longueur réduite et son nez qui fend l'air (jouissif, le flotteur s'oublie)
- au vent arrière, la race reprend évidemment l'avantage

- au jibe, le plan de pont de la Phantom est beaucoup plus agréable que celui de la Starboard

Pour conclure, la 177 est une excellent planche que je ne trouve pas du tout dépassée. Grosse préférence pour les allures serrées, le travers reste possible mais ce n'est plus son programme.
La R91 est une super-polyvalente, on perd un peu d'appui au près, mais le reste ne mérite que des éloges. Elle est à mon sens plus agréable/adaptée au près que la starboard n'est agréable/adaptée au travers.

8.5 7.5 en voiles idéales sur les deux boards.

En 8.5, la flottabilité est excellente pour rentrer au bord sans vent (plus compliqué sur la 85)

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