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 Sujet du message: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 25 Juin 2023, 11:09 
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J’ai finalement opté pour une PATRIK 145 RACE pour compléter ma PHANTOM R91

Je rejoins en tout point l’essai publié par Eric sur GlissAttitude.

Flotteur pesé a 8,6 kg nu
Le shape est moderne avec un tombé de pont droit sur toute la longueur du rail.
Un plan de pont très agréable et efficace.
Je pense que la planche fait nettement plus que les 145 litres annoncés

La déco des PATRIK est très sobre, avec un anti D très accrocheur. Attention à la bordure des voiles lors des premières sorties.

Première session hier dans du 10/14 noeuds et quelques rares zones de molles à 8 noeuds.

Foil Phantom, aile de 930 et Severne HG5 en 8.0
(Je me suis dit que ce n’était sans doute pas le combo idéal pour un premier test)

En fait … avec un plan d’eau facile, ça le fait super bien !

Dans ces conditions le décollage se fait en 2 secondes…j’ai quand même pu tester dans une zone à 8/9 noeuds. Il faut effectivement laisser glisser un peu le flotteur en semi planning avant d’appuyer sur le pied arrière. La prise de vol est une formalité même avec cette HG5 qui appuie assez fort sur le pdm.

En vol la planche est super facile et apporte beaucoup de contrôle.
J’étais sur les inserts en positions externes , la planche contre-gite très bien.

Et comme le mentionnait Eric, on ressent une rigidité beaucoup plus importante que sur une construction Cobra . C’est comme si le flotteur et le foil était construit d’un seul bloc…on se rapproche de la ZEFFAEL que j’ai sans doute revendu trop tôt …

Il me reste à affiner les réglages ; je m’étais basé sur mes repères de la R91
La PATRIK a un rail de pdm assez reculé et des inserts de straps avancés.

J’étais sur les avant derniers trous AV et AR des inserts externes. Avec pour le coup des positions de straps trop reculés qui me faisaient naviguer avec une position déhanchée comme sur une Raceboard …
Sans nuire au contrôle c’était fatiguant sur des longs bords !

Très content de ces premières impressions. Cette PATRIK semble apporter un gros bonus de contrôle. Hâte de tester avec des ailes et voiles plus petites.

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 26 Juin 2023, 16:33 
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Merci Jim pour ces premiers retours très positifs.

J'aimerais changer ma 145 par la Race 145 (d'ici quelques mois), alors n'hésites pas à partager ici tes réglages, je suis preneur !

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Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 26 Juin 2023, 22:08 
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Oui je vous tiendrai au courant au fil des sessions. Surtout dès que je pourrai tester avec des ailes de 550 et 730 avec 6.3,et 7,0

Après cette première sortie j’ai avancé les straps d’un cran (3ème trou AR) . Je préfère y aller par step !

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 06 Juil 2023, 17:03 
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Est ce que tu as eu des problèmes pour aligner les vis pour connecter ton foil comme le décrit Eric?

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:11 
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Salut, j'me permet de répondre, planche similaire j'ai la Foil Comp, RAS au niveau des puits de vis ;)

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Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 07 Juil 2023, 11:03 
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San Francisco Bay a écrit:
Est ce que tu as eu des problèmes pour aligner les vis pour connecter ton foil comme le décrit Eric?


En effet, je viens d'en ajuster une pour un Foil en Deep Tuttle et les trous sont en vrac ( 6mm de décalage ) celà a été corrigé avec une fraise diamant !

jim22 a écrit:
J’ai finalement opté pour une PATRIK 145 RACE pour compléter ma PHANTOM R91

Je rejoins en tout point l’essai publié par Eric sur GlissAttitude.

Flotteur pesé a 8,6 kg nu
Le shape est moderne avec un tombé de pont droit sur toute la longueur du rail.
Un plan de pont très agréable et efficace.
Je pense que la planche fait nettement plus que les 145 litres annoncés

La déco des PATRIK est très sobre, avec un anti D très accrocheur. Attention à la bordure des voiles lors des premières sorties.

Première session hier dans du 10/14 noeuds et quelques rares zones de molles à 8 noeuds.

Foil Phantom, aile de 930 et Severne HG5 en 8.0
(Je me suis dit que ce n’était sans doute pas le combo idéal pour un premier test)

En fait … avec un plan d’eau facile, ça le fait super bien !

Dans ces conditions le décollage se fait en 2 secondes…j’ai quand même pu tester dans une zone à 8/9 noeuds. Il faut effectivement laisser glisser un peu le flotteur en semi planning avant d’appuyer sur le pied arrière. La prise de vol est une formalité même avec cette HG5 qui appuie assez fort sur le pdm.

En vol la planche est super facile et apporte beaucoup de contrôle.
J’étais sur les inserts en positions externes , la planche contre-gite très bien.

Et comme le mentionnait Eric, on ressent une rigidité beaucoup plus importante que sur une construction Cobra . C’est comme si le flotteur et le foil était construit d’un seul bloc…on se rapproche de la ZEFFAEL que j’ai sans doute revendu trop tôt …

Il me reste à affiner les réglages ; je m’étais basé sur mes repères de la R91
La PATRIK a un rail de pdm assez reculé et des inserts de straps avancés.

J’étais sur les avant derniers trous AV et AR des inserts externes. Avec pour le coup des positions de straps trop reculés qui me faisaient naviguer avec une position déhanchée comme sur une Raceboard …
Sans nuire au contrôle c’était fatiguant sur des longs bords !

Très content de ces premières impressions. Cette PATRIK semble apporter un gros bonus de contrôle. Hâte de tester avec des ailes et voiles plus petites.

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Par contre, tu utilise pas les straps Patrik ?

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Atelier spécialisé dans la réparation composite
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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 07 Juil 2023, 15:09 
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San Francisco Bay a écrit:
Est ce que tu as eu des problèmes pour aligner les vis pour connecter ton foil comme le décrit Eric?


Non, zéro souci pour moi.
Ayant lu compte rendu d’Eric je m’étais muni de mon foil pour me rendre à mon shop. C’était une condition obligatoire pour la prendre. Je ne voulais pas avoir à modifier le talon du foil.

J’ai un pote qui en récupère une également cet après-midi. On verra si pour son Sabfoil c’est également nickel !

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 07 Juil 2023, 15:14 
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Alchimiste a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Est ce que tu as eu des problèmes pour aligner les vis pour connecter ton foil comme le décrit Eric?


En effet, je viens d'en ajuster une pour un Foil en Deep Tuttle et les trous sont en vrac ( 6mm de décalage ) celà a été corrigé avec une fraise diamant !

jim22 a écrit:
J’ai finalement opté pour une PATRIK 145 RACE pour compléter ma PHANTOM R91

Je rejoins en tout point l’essai publié par Eric sur GlissAttitude.

Flotteur pesé a 8,6 kg nu
Le shape est moderne avec un tombé de pont droit sur toute la longueur du rail.
Un plan de pont très agréable et efficace.
Je pense que la planche fait nettement plus que les 145 litres annoncés

La déco des PATRIK est très sobre, avec un anti D très accrocheur. Attention à la bordure des voiles lors des premières sorties.

Première session hier dans du 10/14 noeuds et quelques rares zones de molles à 8 noeuds.

Foil Phantom, aile de 930 et Severne HG5 en 8.0
(Je me suis dit que ce n’était sans doute pas le combo idéal pour un premier test)

En fait … avec un plan d’eau facile, ça le fait super bien !

Dans ces conditions le décollage se fait en 2 secondes…j’ai quand même pu tester dans une zone à 8/9 noeuds. Il faut effectivement laisser glisser un peu le flotteur en semi planning avant d’appuyer sur le pied arrière. La prise de vol est une formalité même avec cette HG5 qui appuie assez fort sur le pdm.

En vol la planche est super facile et apporte beaucoup de contrôle.
J’étais sur les inserts en positions externes , la planche contre-gite très bien.

Et comme le mentionnait Eric, on ressent une rigidité beaucoup plus importante que sur une construction Cobra . C’est comme si le flotteur et le foil était construit d’un seul bloc…on se rapproche de la ZEFFAEL que j’ai sans doute revendu trop tôt …

Il me reste à affiner les réglages ; je m’étais basé sur mes repères de la R91
La PATRIK a un rail de pdm assez reculé et des inserts de straps avancés.

J’étais sur les avant derniers trous AV et AR des inserts externes. Avec pour le coup des positions de straps trop reculés qui me faisaient naviguer avec une position déhanchée comme sur une Raceboard …
Sans nuire au contrôle c’était fatiguant sur des longs bords !

Très content de ces premières impressions. Cette PATRIK semble apporter un gros bonus de contrôle. Hâte de tester avec des ailes et voiles plus petites.

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Par contre, tu utilise pas les straps Patrik ?


Non …100% de mes flotteurs sont équipés en straps SBRUZ, foil comme slalom.

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 08 Juil 2023, 08:02 
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jim22 a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Est ce que tu as eu des problèmes pour aligner les vis pour connecter ton foil comme le décrit Eric?


Non, zéro souci pour moi.
Ayant lu compte rendu d’Eric je m’étais muni de mon foil pour me rendre à mon shop. C’était une condition obligatoire pour la prendre. Je ne voulais pas avoir à modifier le talon du foil.

J’ai un pote qui en récupère une également cet après-midi. On verra si pour son Sabfoil c’est également nickel !

Quel foil est ce que tu utilises?

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 08 Juil 2023, 08:04 
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Exactement le même que le tien .

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 08 Juil 2023, 08:13 
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jim22 a écrit:
Exactement le même que le tien .

De quelle année? La première génération avait des trous ronds ce qui rendait l’alignement avec les puits assez délicat (surtout quand on ajoutait du rake)

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 08 Juil 2023, 10:25 
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3 trous ronds pour les fixations d’ailes et stabs mais un calages avec des minis ergos sur le fuselage et empreintes sur les ailes pour garantir l’alignement.
Je trouve que le principe est Top !

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 08 Juil 2023, 10:28 
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Ouppssss

Je ne répond sans doute pas à ta question … ^^

Trous ovales pour le talon DeepTuttle

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 08 Juil 2023, 11:01 
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jim22 a écrit:
Ouppssss

Je ne répond sans doute pas à ta question … ^^

Trous ovales pour le talon DeepTuttle


Oui, les premières générations avaient des trous ronds pour le talon DT (je me demande si c’est la raison pour laquelle Éric avait eu des problèmes) maintenant avec les trous ovales c’est beaucoup mieux.

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 Sujet du message: Re: PATRIK 145 RACE
MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:51 
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Quelques sessions de plus avec cette 145.

Celle d’hier dans des conditions de mer un peu musclées. Pas de départ possible depuis la plage à cause de rouleaux. Vent modéré +/- 15 noeuds de 3/4 onshore.
Mais houle d’1,50/2,00 mètres avec des pentes assez raides.

Départ du port d’Erquy en S2 Wicked 7.0 et l’aile de 800 - Toujours avec le fuselage 100 Evo. (J’ai récupéré un 100 PWA , mais pas encore testé)
La 800 Phantom, c’est un peu l’aile « sauve session » pour les conditions avec une forte variable de vent où lorsqu’il est difficile d’estimer la force du vent au large, ce qui était le cas hier. Elle fonctionne très bien entre 10 et 20 noeuds ; On perd un peu en glisse versus la 730, mais dans des conditions de mer formée c’est plutôt un avantage.

Cette 145 est très à l’aise dans ces conditions chahutées. Le passage des crêtes de houle se fait facilement sans être encombré comme avec une 91.
Et les descentes dans des trains de houle bien pentue sont un pur plaisir. La planche est très maniable et très saine dans ses réactions . Il faut en permanence anticiper une forte accélération à mi pente avec des changements d’appuis qui obligent à charger l’avant du flotteur ou ouvrant franchement la voile. (J’avais mis pour l’occasion les straps arrières en position centrée : 15.5 cm du bord du rail versus 14 cm versus la Phantom 91)

Les touchettes demeurent assez viriles dans ces conditions (Quelquesoit le flotteur). C’est le mollet de la jambe avant qui se prend une grosse claque sur des crêtes qui déferlent.

J’ai l’impression (A confirmer) qu’il ne faut pas être trop gourmand dans le rake avec cette PATRIK.
Je suis mieux avec 3.3 qu’avec 3.5…

A suivre ; j’ai hâte de la tester en petite aile et petite voile. Mais il faut disposer des conditions ^^

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