Nous sommes le 25 Avr 2024, 17:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 28 Mai 2019, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2013, 18:42
Messages: 417
Localisation: PACA
Test rapide de la nouvelle Phantom Iris X, programme freerace.
Déballage de la voile, avec le mat préconisé North Sails platinium sdm 4,60m 100%.
Le gréage se fait simplement, avec une petite tension à l'armure, pour éviter que les cams sautes.
Il faut une bonne tension à l'amure et légèrement à l'écoute.

Image
Image

Sur l'eau la voile est très légère, avec une puissance statique neutre, il faut pas hésiter à déclencher un pumping avec toute la surface de la voile et non uniquement avec la main arrière.
Une fois en l'air la voile génère de la puissance, sur l'avant de la voile et délivre une excellente vitesse, sans forcer.
Tout devient facile et procure une sensation de stabilité, dans les rafales la voile encaisse bien, sans être encombrante.
La rotation des cams se font bien !

Image

Après quelques heures de navigations, la voile semble être aboutie pour une utilisation windfoil, voir même en funboard (à confirmer lors de test).
Seule amélioration à prévoir c'est le scotch de la chute qui se décolle dès la première sortie, prévoir des coutures.

Image
Image

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


Dernière édition par kev06 le 28 Mai 2019, 18:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 28 Mai 2019, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
La chute n’a pas l'air tendue pour le foil...trop de tension à l´amure, non?

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 28 Mai 2019, 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2013, 18:42
Messages: 417
Localisation: PACA
Il faut faire légèrement ouvrir la chute.
Si non ta une mauvaise rotation des cams et la voile accélère beaucoup moins bien.

_________________
FRA573

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 07 Sep 2019, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Petite contribution avec 2 nav successives dans 15/20 noeuds en 6.6, slant 115 et F4 Pryde EVO 2019, 63Kg

Plan d'eau de Sanguinet avec un gradient de vent très marqué pas loin de 15 noeuds moyens et 20 noeuds en rafale en dehors de la conche ( relevés Cazaux ), 8 noeuds moyen au fond de la conche à vue d'oeil

Infos générales
- mat recommandé 4.60 drop shape constant curve ( type duotone, silver/gold/platinum, utilisé pour le design/test ou dynafiber ). Le 4.60 tiendrait mieux le vent fort que le 4.30 ( sources Phantom )
- livrée avec des spacers de cams, dont un monté sur le cam du milieu, une clé de latte et une chausse latte pour la petite latte d'amure au pied de mat.
- les cams sont des KA.. pour ceux qui voudraient vraiment rester en RDM.. avec les spacers fournis il doit y avoir moyen de conserver un profil sympa ( testé rapidement avec des cam rdm KA, çà passe :) ). Mais bon.. conçue sur un SDM... autant lui donner le mat recommandé

Gréage
- Grée avec un vieux mat tribord SDM 460 C70 2kg, les cams ne passaient pas la première fois, c'était limite limite sur l'eau même dans ce vent établi ^_^ d'ou l'importance du drop shape. La seconde fois j'ai retiré le spacer du cam du milieux, çà passait beaucoup mieux, seul le cam du bas méritait encore une touchette du pied. Commande passée d'un duotone 460 ( pas prévu au budget.. mais bon :) )
- La longueur de rallonge par défaut est la bonne, compte tenu de la plage haute de ces sorties j'ai ouvert un peu la chute et tendu à 'écoute
- La rallonge XT duotone n'est pas de trop vu la tension nécessaire

En navigation
- Le jour et la nuit avec ma 7m de freerace 2 cams, plus de main arrière sur la plage de vent, on a beau rentré dans dans un vent plus fort çà reste équilibré.
- meilleure VMG et vitesse au très grand largue
- La voile a effectivement tendance à faire plonger la planche, j'ai du régler le foil plus cabreur ( quasi au maximum du réglage ). La voile doit donc très bien s'accorder avec des foils puissants pour les adoucir ( je pense au phantom iris F par exemple ). Stab bien réglé la seconde fois j'ai vite atteint ma vitesse maxi

Au final super content, gros budget mais tellement plus stable qu'une voile freeride 2 cams réputées pourtant rapide et facile.. La plage de vent est supérieure. J'ai tout même un doute de pouvoir voler à 10 noeuds en rafale avec le pryde, même si le pumping est très efficace que l'on atteint un seuil de vitesse il faut certainement une aile de light pour cette 6.6. Enfin en terme de gréage et passage des cams au jibe, une 2 cams montée sur RDM est largement plus sympa. Ce n'est pas le même esprit.

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 09 Sep 2019, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Un complément, si au point d'amure on souque à faire ouvrir la chute comme une voile de slalom traditionnelle, le foil devient super cabreur / loffeur, manque de contrôle total :) Elle fonctionne bien mieux chute tendue ou légèrement ouverte, y compris dans sa plage haute. Plutôt jouer du point d'écoute pour réguler la puissance.

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 09 Sep 2019, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
les avis sur la Phantom iris X sont bon
le déclenchement du pomping avec toute la surface de voile est bien réelle
également avec la 7.4
avec un mat flex top cela vas bien aussi
cela ouvre la tête de voile en gardant le creux en bas ( améliore la remonté au prés )
je serais partant pour prendre toute la gamme
mais ... je V rester raisonnable
la 7.4 se tient bien dans 18 kts établis ( c'est la limite )
actuellement je navigue avec des tailles équivalente en aileron qu' en slalom sur Sanguinet jusqu'a 20 kts
en jouant sur la taille de l'aile
on a pas les même trajectoire ni les mêmes vitesses mais finalement cela ne dérange pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 31 Jan 2020, 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Première sortie avec une phantom iris x 6,6..

Juste pour info, j'ai customisé des cambers rdm loft et je lui mets un 430 rdm..... Ben ça marche pas trop mal ^^

Effectivement, il faut qu'elle dégueule en haut pour vraiment accélérer, c'est flagrant au près.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 01 Fév 2020, 07:10 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Et du coup le passage des cams ? (qui reste assez virile quand on vous lis)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 01 Fév 2020, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Comme je l'ai etarqué, du velours.

J'ai aussi viré le camber du haut ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 01 Fév 2020, 09:04 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Celui au dessus du wish? Étonnant (sur la Vector c’est celui tout en bas que j’ai viré car il ne participe que moyennement au profil a contrario des 2 de part et d’autre du wish)

Concernant les mâts, Phantom en fait maintenant (j’ai vu ça que récemment)
https://www.phantom-international.com/iris-masts-overview-technologies-1

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 01 Fév 2020, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2015, 13:19
Messages: 273
Localisation: Montséret (Aude)
erreur

_________________
Image

77 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
http://www.dailymotion.com/user/Zorste/1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 01 Fév 2020, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Si je devais en virer un ce serait également celui du bas.
Virer celui du haut ça me fait penser à la solution P7 AC-Z.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 19:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2019, 07:02
Messages: 92
maxo a écrit:
Petite contribution avec 2 nav successives dans 15/20 noeuds en 6.6, slant 115 et F4 Pryde EVO 2019, 63Kg

Plan d'eau de Sanguinet avec un gradient de vent très marqué pas loin de 15 noeuds moyens et 20 noeuds en rafale en dehors de la conche ( relevés Cazaux ), 8 noeuds moyen au fond de la conche à vue d'oeil

Infos générales
- mat recommandé 4.60 drop shape constant curve ( type duotone, silver/gold/platinum, utilisé pour le design/test ou dynafiber ). Le 4.60 tiendrait mieux le vent fort que le 4.30 ( sources Phantom )
- livrée avec des spacers de cams, dont un monté sur le cam du milieu, une clé de latte et une chausse latte pour la petite latte d'amure au pied de mat.
- les cams sont des KA.. pour ceux qui voudraient vraiment rester en RDM.. avec les spacers fournis il doit y avoir moyen de conserver un profil sympa ( testé rapidement avec des cam rdm KA, çà passe :) ). Mais bon.. conçue sur un SDM... autant lui donner le mat recommandé

Gréage
- Grée avec un vieux mat tribord SDM 460 C70 2kg, les cams ne passaient pas la première fois, c'était limite limite sur l'eau même dans ce vent établi ^_^ d'ou l'importance du drop shape. La seconde fois j'ai retiré le spacer du cam du milieux, çà passait beaucoup mieux, seul le cam du bas méritait encore une touchette du pied. Commande passée d'un duotone 460 ( pas prévu au budget.. mais bon :) )
- La longueur de rallonge par défaut est la bonne, compte tenu de la plage haute de ces sorties j'ai ouvert un peu la chute et tendu à 'écoute
- La rallonge XT duotone n'est pas de trop vu la tension nécessaire

En navigation
- Le jour et la nuit avec ma 7m de freerace 2 cams, plus de main arrière sur la plage de vent, on a beau rentré dans dans un vent plus fort çà reste équilibré.
- meilleure VMG et vitesse au très grand largue
- La voile a effectivement tendance à faire plonger la planche, j'ai du régler le foil plus cabreur ( quasi au maximum du réglage ). La voile doit donc très bien s'accorder avec des foils puissants pour les adoucir ( je pense au phantom iris F par exemple ). Stab bien réglé la seconde fois j'ai vite atteint ma vitesse maxi

Au final super content, gros budget mais tellement plus stable qu'une voile freeride 2 cams réputées pourtant rapide et facile.. La plage de vent est supérieure. J'ai tout même un doute de pouvoir voler à 10 noeuds en rafale avec le pryde, même si le pumping est très efficace que l'on atteint un seuil de vitesse il faut certainement une aile de light pour cette 6.6. Enfin en terme de gréage et passage des cams au jibe, une 2 cams montée sur RDM est largement plus sympa. Ce n'est pas le même esprit.


Bonjour Maxo,
Pour la greer sur un RDM, as tu des camber spéciaux ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 21 Aoû 2020, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Balik a écrit:

Bonjour Maxo,
Pour la greer sur un RDM, as tu des camber spéciaux ??


Je confirme qu'il existe des cam spéciaux RDM en option

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6
MessagePosté: 21 Aoû 2020, 20:54 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2019, 07:02
Messages: 92
Merci pour l'info.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], poulif et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com