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TEST PHANTOM IRIS X 6.6
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Auteur:  kev06 [ 28 Mai 2019, 17:49 ]
Sujet du message:  TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Test rapide de la nouvelle Phantom Iris X, programme freerace.
Déballage de la voile, avec le mat préconisé North Sails platinium sdm 4,60m 100%.
Le gréage se fait simplement, avec une petite tension à l'armure, pour éviter que les cams sautes.
Il faut une bonne tension à l'amure et légèrement à l'écoute.

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Sur l'eau la voile est très légère, avec une puissance statique neutre, il faut pas hésiter à déclencher un pumping avec toute la surface de la voile et non uniquement avec la main arrière.
Une fois en l'air la voile génère de la puissance, sur l'avant de la voile et délivre une excellente vitesse, sans forcer.
Tout devient facile et procure une sensation de stabilité, dans les rafales la voile encaisse bien, sans être encombrante.
La rotation des cams se font bien !

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Après quelques heures de navigations, la voile semble être aboutie pour une utilisation windfoil, voir même en funboard (à confirmer lors de test).
Seule amélioration à prévoir c'est le scotch de la chute qui se décolle dès la première sortie, prévoir des coutures.

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Auteur:  protecfilms [ 28 Mai 2019, 18:19 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

La chute n’a pas l'air tendue pour le foil...trop de tension à l´amure, non?

Auteur:  kev06 [ 28 Mai 2019, 18:22 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Il faut faire légèrement ouvrir la chute.
Si non ta une mauvaise rotation des cams et la voile accélère beaucoup moins bien.

Auteur:  maxo [ 07 Sep 2019, 09:10 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Petite contribution avec 2 nav successives dans 15/20 noeuds en 6.6, slant 115 et F4 Pryde EVO 2019, 63Kg

Plan d'eau de Sanguinet avec un gradient de vent très marqué pas loin de 15 noeuds moyens et 20 noeuds en rafale en dehors de la conche ( relevés Cazaux ), 8 noeuds moyen au fond de la conche à vue d'oeil

Infos générales
- mat recommandé 4.60 drop shape constant curve ( type duotone, silver/gold/platinum, utilisé pour le design/test ou dynafiber ). Le 4.60 tiendrait mieux le vent fort que le 4.30 ( sources Phantom )
- livrée avec des spacers de cams, dont un monté sur le cam du milieu, une clé de latte et une chausse latte pour la petite latte d'amure au pied de mat.
- les cams sont des KA.. pour ceux qui voudraient vraiment rester en RDM.. avec les spacers fournis il doit y avoir moyen de conserver un profil sympa ( testé rapidement avec des cam rdm KA, çà passe :) ). Mais bon.. conçue sur un SDM... autant lui donner le mat recommandé

Gréage
- Grée avec un vieux mat tribord SDM 460 C70 2kg, les cams ne passaient pas la première fois, c'était limite limite sur l'eau même dans ce vent établi ^_^ d'ou l'importance du drop shape. La seconde fois j'ai retiré le spacer du cam du milieux, çà passait beaucoup mieux, seul le cam du bas méritait encore une touchette du pied. Commande passée d'un duotone 460 ( pas prévu au budget.. mais bon :) )
- La longueur de rallonge par défaut est la bonne, compte tenu de la plage haute de ces sorties j'ai ouvert un peu la chute et tendu à 'écoute
- La rallonge XT duotone n'est pas de trop vu la tension nécessaire

En navigation
- Le jour et la nuit avec ma 7m de freerace 2 cams, plus de main arrière sur la plage de vent, on a beau rentré dans dans un vent plus fort çà reste équilibré.
- meilleure VMG et vitesse au très grand largue
- La voile a effectivement tendance à faire plonger la planche, j'ai du régler le foil plus cabreur ( quasi au maximum du réglage ). La voile doit donc très bien s'accorder avec des foils puissants pour les adoucir ( je pense au phantom iris F par exemple ). Stab bien réglé la seconde fois j'ai vite atteint ma vitesse maxi

Au final super content, gros budget mais tellement plus stable qu'une voile freeride 2 cams réputées pourtant rapide et facile.. La plage de vent est supérieure. J'ai tout même un doute de pouvoir voler à 10 noeuds en rafale avec le pryde, même si le pumping est très efficace que l'on atteint un seuil de vitesse il faut certainement une aile de light pour cette 6.6. Enfin en terme de gréage et passage des cams au jibe, une 2 cams montée sur RDM est largement plus sympa. Ce n'est pas le même esprit.

Auteur:  maxo [ 09 Sep 2019, 09:48 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Un complément, si au point d'amure on souque à faire ouvrir la chute comme une voile de slalom traditionnelle, le foil devient super cabreur / loffeur, manque de contrôle total :) Elle fonctionne bien mieux chute tendue ou légèrement ouverte, y compris dans sa plage haute. Plutôt jouer du point d'écoute pour réguler la puissance.

Auteur:  brunoO [ 09 Sep 2019, 14:58 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

les avis sur la Phantom iris X sont bon
le déclenchement du pomping avec toute la surface de voile est bien réelle
également avec la 7.4
avec un mat flex top cela vas bien aussi
cela ouvre la tête de voile en gardant le creux en bas ( améliore la remonté au prés )
je serais partant pour prendre toute la gamme
mais ... je V rester raisonnable
la 7.4 se tient bien dans 18 kts établis ( c'est la limite )
actuellement je navigue avec des tailles équivalente en aileron qu' en slalom sur Sanguinet jusqu'a 20 kts
en jouant sur la taille de l'aile
on a pas les même trajectoire ni les mêmes vitesses mais finalement cela ne dérange pas

Auteur:  cbone [ 31 Jan 2020, 21:53 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Première sortie avec une phantom iris x 6,6..

Juste pour info, j'ai customisé des cambers rdm loft et je lui mets un 430 rdm..... Ben ça marche pas trop mal ^^

Effectivement, il faut qu'elle dégueule en haut pour vraiment accélérer, c'est flagrant au près.

Auteur:  gigi66 [ 01 Fév 2020, 07:10 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Et du coup le passage des cams ? (qui reste assez virile quand on vous lis)

Auteur:  cbone [ 01 Fév 2020, 08:41 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Comme je l'ai etarqué, du velours.

J'ai aussi viré le camber du haut ^^

Auteur:  gigi66 [ 01 Fév 2020, 09:04 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Celui au dessus du wish? Étonnant (sur la Vector c’est celui tout en bas que j’ai viré car il ne participe que moyennement au profil a contrario des 2 de part et d’autre du wish)

Concernant les mâts, Phantom en fait maintenant (j’ai vu ça que récemment)
https://www.phantom-international.com/iris-masts-overview-technologies-1

Auteur:  Zorste [ 01 Fév 2020, 09:20 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

erreur

Auteur:  FiFi [ 01 Fév 2020, 09:48 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Si je devais en virer un ce serait également celui du bas.
Virer celui du haut ça me fait penser à la solution P7 AC-Z.

Auteur:  Balik [ 17 Aoû 2020, 19:40 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

maxo a écrit:
Petite contribution avec 2 nav successives dans 15/20 noeuds en 6.6, slant 115 et F4 Pryde EVO 2019, 63Kg

Plan d'eau de Sanguinet avec un gradient de vent très marqué pas loin de 15 noeuds moyens et 20 noeuds en rafale en dehors de la conche ( relevés Cazaux ), 8 noeuds moyen au fond de la conche à vue d'oeil

Infos générales
- mat recommandé 4.60 drop shape constant curve ( type duotone, silver/gold/platinum, utilisé pour le design/test ou dynafiber ). Le 4.60 tiendrait mieux le vent fort que le 4.30 ( sources Phantom )
- livrée avec des spacers de cams, dont un monté sur le cam du milieu, une clé de latte et une chausse latte pour la petite latte d'amure au pied de mat.
- les cams sont des KA.. pour ceux qui voudraient vraiment rester en RDM.. avec les spacers fournis il doit y avoir moyen de conserver un profil sympa ( testé rapidement avec des cam rdm KA, çà passe :) ). Mais bon.. conçue sur un SDM... autant lui donner le mat recommandé

Gréage
- Grée avec un vieux mat tribord SDM 460 C70 2kg, les cams ne passaient pas la première fois, c'était limite limite sur l'eau même dans ce vent établi ^_^ d'ou l'importance du drop shape. La seconde fois j'ai retiré le spacer du cam du milieux, çà passait beaucoup mieux, seul le cam du bas méritait encore une touchette du pied. Commande passée d'un duotone 460 ( pas prévu au budget.. mais bon :) )
- La longueur de rallonge par défaut est la bonne, compte tenu de la plage haute de ces sorties j'ai ouvert un peu la chute et tendu à 'écoute
- La rallonge XT duotone n'est pas de trop vu la tension nécessaire

En navigation
- Le jour et la nuit avec ma 7m de freerace 2 cams, plus de main arrière sur la plage de vent, on a beau rentré dans dans un vent plus fort çà reste équilibré.
- meilleure VMG et vitesse au très grand largue
- La voile a effectivement tendance à faire plonger la planche, j'ai du régler le foil plus cabreur ( quasi au maximum du réglage ). La voile doit donc très bien s'accorder avec des foils puissants pour les adoucir ( je pense au phantom iris F par exemple ). Stab bien réglé la seconde fois j'ai vite atteint ma vitesse maxi

Au final super content, gros budget mais tellement plus stable qu'une voile freeride 2 cams réputées pourtant rapide et facile.. La plage de vent est supérieure. J'ai tout même un doute de pouvoir voler à 10 noeuds en rafale avec le pryde, même si le pumping est très efficace que l'on atteint un seuil de vitesse il faut certainement une aile de light pour cette 6.6. Enfin en terme de gréage et passage des cams au jibe, une 2 cams montée sur RDM est largement plus sympa. Ce n'est pas le même esprit.


Bonjour Maxo,
Pour la greer sur un RDM, as tu des camber spéciaux ??

Auteur:  glissattitude [ 21 Aoû 2020, 17:57 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Balik a écrit:

Bonjour Maxo,
Pour la greer sur un RDM, as tu des camber spéciaux ??


Je confirme qu'il existe des cam spéciaux RDM en option

Auteur:  Balik [ 21 Aoû 2020, 20:54 ]
Sujet du message:  Re: TEST PHANTOM IRIS X 6.6

Merci pour l'info.

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