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 Sujet du message: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 14 Oct 2023, 08:49 
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comem je l'avait proposé dans un autre post suite au réponse de Nico G
voici un fil de discution ou l'on pourrait retrouver tous ce qui concerne la classe IQ afin de mieux comprendre son fonctionnement (régles de classe, de course matos résultats etc ...)
si vous vous souvenez d'un message ancien et particulièrement éclarant sur un de ces sujets mais dans un autre post, vous pouvez le "rapatrier" ici :wink: on aura une bonne synthèse évolutive !

on commence par LA news du jour !

BIIIIMMMM !!

ou comment partager le gateau du l'iQfoil !

https://www.windsurfjournal.com/article,news,patrik-devoile-son-quiver-iqfoil,10210
par contre 1259 la voile 9m contre 1199 chez severne
et 3249 la board contre 3235 chez starboard les patrik seront elles fabriquées en ukraine ? (car a priori les sensations sont différentes dans le modèles patrik selon les usines ...)
Nico nous testera/répondra surement binetôt 8)
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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 14 Oct 2023, 08:52 
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[quote="nicowind465(2)"]Les mâts Patrick IQFOIL sont produits chez Sonic également et sont class legal. Il ne s’agit que d’une différence de stickers. Le stickers World Sailing est en réalité le stickers sur lequel il y a la QRCode donc il est sur le Tuttle et pas visible sur la photo.

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule usine exploitée pour produire les foils, idem pour les planches et les voiles.

Actuellement, la classe n’a pas de tolérance propre sur la production, ce qui est assez différent du CDC. Les seules tolérances de production correspondent à celles que SB met en place, et d’ailleurs le CDC semble évoluer quelque peu … sans consultation de la classe.
Typiquement, il y a eu une très claire évolution dans la raideur des mâts en flex et twist entre les mâts de 2021-2022 et les mâts qui sont arrivés en 2023 avec pour autant une épaisseur plus faible en moyenne. Le flex s’est dégradé un tout petit peu et le twist s’est amélioré de façon suffisamment significative pour soupçonner une évolution dans le lay-up.

De la même façon, des petites évolutions dans la finition des mâts ont été observées : pièce en plastique collée différemment, vernis qui descend jusqu’au plastique et plein d’autres petits détails qui correspondent à des variations dans le CDC. Peut être que le CDC n’a pas été assez bien défini en amont…

Les fuselages aussi ont évolué en milieu de cycle à la fois au niveau des angles et de l’anodisation. Si une usine d’une autre marque faisait ça, elle se ferait sortir, mais comme c’est SB, ça passe nickel … Pour les coureurs c’est très chiant.

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 14 Oct 2023, 09:03 
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Le partage du gâteau doit se faire avec un système de licence auprès du designeur original, SB, je pense. Donc pas sur que ça partage tant que ça.
Vues les différences de prod pointée par Nico, avec une usine et une marque, on peut aussi penser que ça va parasiter les coureurs plus qu'autre chose.
Mais ça reste sympa et ça va peut être donner des quiver en revente à prix démocratique, qui seront 2% moins bon en perf course mais restent valables en amateur. Ensuite le public de l'IQ hors course reste très faible, pourtant le produit a ses avantages.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 14 Oct 2023, 09:19 
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il y a au moins un partage de la visibilité des marques :wink: et financièrement je ne pense pas que Patrik soit philanthrope non plus !

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 Sujet du message: Re: Tout savoir sur l'IQfoil
MessagePosté: 05 Déc 2023, 23:23 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Evolution importante de la classe iQFoil: une nouvelle catégorie d'âge est créée, les U23.
Cela doit permettre de réduire l'écart de performance entre les U21 et les seniors.
A noter également, une évolution des voiles, principalement davantage de renforts (pour un gain de poids de 40 grammes), et une ouverture du wish qui descend plus bas (uniquement sur la 8 m., pour permettre aux petits gabarits de descendre davantage la voile dans le vent fort).


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