Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 10 Jan 2022, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
Blovy a écrit:
bigorne a écrit:
Bonjour
Je cherche une voile de foil pour le lightwind pour moi (88kg).
J'ai une starboard foil 144 et un foil AFS 95 avec la R810 et la S740
En voile j'ai les Phantom Iris Z 6.8/5.8/4.8m²
Ma copine navigue aussi en windfoil et la iris Z est le compromis que j'ai trouvé pour qu'on puisse naviguer tous les 2 avec des voiles à cambers (2 cams et fourreau étroit) sans que ce soit trop technique et lourd pour elle.
Pour la 8m² je serais le seul à l'utiliser donc je n'ai plus cette contrainte :lol:
Je ne cherche pas pour autant une voile de course mais plus une freerace.
Je cherche une voile légère, pas prise de tête, qui a une bonne plage basse et qui se tient correctement si le vent monte un peu.
Plage de vent souhaité : 8/18nds

Je cherchais une Iris X mk2 8m² mais je n'en trouve pas en occasion
J'avais répéré la Phantom Iris RF en 8m² que l'on trouve assez facilement en occasion mais elle semble très (trop ?) orientée course
Pensez vous que la VFR 8.0 puisse convenir à mon programme ?
J'ai un mat north platinium 460cm avec un extendeur platinium de 40cm, est ce que vous pensez que ça puisse convenir dans un premier temps avant de prendre un 490cm
C'est quel modèle qui remplace la VFR en 2021 ?
Si vous avez d'autres modèles de voiles à préconiser je suis preneur :-)

Merci


J'ai un collègue qui a une VFR 8.0 et il en est content. Même gabarit que toi, 190, 90kg.
Après ça reste une 4 cambers quand même :) le fourreau est nettement moins large que sur une Phantom.

Le modèle 2021 c'est la Eagle Fr. Il y en aura surement bientôt à vendre, pas mal de jeunes naviguaient dessus en 2021


Merci pour la réponse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 10 Jan 2022, 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
gigi66 a écrit:
Je pense que Benoit a essayé l’ancienne génération des RF (son post date de juin 2019) et je sais qu’elles ont bien évolués depuis leur sortie en 2020 (les millésimes durent 2 ans chez Phantom)

Allez, le fourreau est peut-être un peu moins large sur les S2 …mais pour ma part, je n’ai jamais réussi à obtenir un passage de cam correct (toujours en 2 temps et fallait s’y employer pour finir à les verrouiller), attention je n’ai essayé qu’avec du Duotone et du Severne (qui était sensé mieux aller au niveau courbure)

Dans les 2 cas, on est quand même sur des voiles de course !

Je serais toi, j’essaierai de trouver quand même une Iris X …


Merci pour la réponse.
Une voile avec un gros fourreau et 4 cams ne me fait pas peur. J'ai commencé le windsurf il y a 33ans, j'ai fait de la compétition en raceboard et funboard pendant quelques années et j'ai eu pas mal de voiles de course race / slalom à cambers.
J'ai fait un break dans le windsurf il y a 15 ans pour le kite (surf et foil ).
J'ai repris le windsurf depuis 5 ans mais exclusivement en foil par tous les temps.
J'ai remplacé le kitefoil par le wingfoil depuis le printemps dernier.
Pour moi le wingfoil n'a pas beaucoup d'intérêt dans le vent léger en revanche c'est le top dans le vent fort avec un plan d'eau défoncé et/ou de la houle. Ca se complète du coup très bien avec le windfoil.
Ma pratique actuellement est windfoil entre 10 et 25nds, wingfoil à partir de 18/20nds jusqu'à 40++nds et surf en kite dans les vagues

En windfoil, je ne souhaite pas faire de compétition, je cherche une voile qui soit plus performante que la phantom iris z 6.8m² (qui est top pour ma copine et que j'utilise aussi actuellement), avec un gain en plage basse et aussi en stabilité du profil quand le vent monte.
Sur nos spots, il y a pas mal d'iles, ilots, rochers un peu partout et du coup les bords sont souvent assez courts et on est amené à jiber assez souvent même si on part se balader un peu au large. C'est très rare d'être calé sur un bord pendant longtemps comme on peut l'être en rade de brest ou dans la baie de quiberon.
Je cherche une voile qui soit légère, avec une bonne rotation et une bonne relance comme on est souvent en mouvement avec la voile.
Un compromis entre la pure race et la freeride type iris Z je pense.
8m² me semble être la taille max pour mon programme, au dessus ça va vraiment être trop encombrant dans les manœuvres.
Je cherche une voile d'occasion car neuf c'est trop cher et c'est plus facile de trouver des voiles de course en occasion que des voiles freerace. Il y a un renouvellement de matos plus fréquent sur le matériel de course et donc plus d'occasions avec des prix assez intéressants par moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 10 Jan 2022, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Salut Bigorne,

Mets toi en recherche d’un Platinum 4.90 (assez facile à trouver en occase) et attends de voir passer une Iris mk2 8,0 en occasion.

Tu ne feras pas d’erreur de casting ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 11 Jan 2022, 00:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Une très bonne voile de freerace dédiée foil en 8 m. est la Severne Foilglide 2 (3 cambers et 6 lattes). Elle se grée sur un 460 avec 34 cm de rallonge. Elle passera sur ton North, qui améliorera sa plage basse, mais lui retirera un peu de plage haute. Autres mâts parfaitement compatibles avec une voile Severne: MauiSails (ceux que j'utilise avec mes HyperGlide), S2 Maui, GA Sails et Naish. Probablement pas évidente à trouver en occasion (modèle assez récent), mais il y a toujours des gens qui revendent rapidement, pour une raison ou pour une autre.

Une VFR passera sur un mât North avec le même résultat que pour une FoilGlide.

Une HGO 8.0 m (4 cambers et 7 lattes) sera plus facile à trouver d'occasion, puisque c'est la voile olympique pour les femmes et pour les U19 des deux sexes; il y en a beaucoup qui tournent. Neuves elles ne sont pas très chères pour des 4 cambers dédiées foil (930 Euros), donc le prix en occasion devrait être très raisonnable. C'est une voile facile techniquement, qui demande peu de tension à l'amure, dont la bordure descend moins bas que sur la plupart des autres voiles dédiées foil (car elle est conçue aussi pour une utilisation en aileron s'il y a trop de vent sur une compétition pour courir en foil); tu enlèves le spacer qui se trouve sur chaque camber, et ça tourne comme dans du beurre.
Par contre, à moins que tu aies un mast extender, le 490 est obligatoire (car 522 de guindant).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 11 Jan 2022, 05:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
bigorne a écrit:
gigi66 a écrit:
Je pense que Benoit a essayé l’ancienne génération des RF (son post date de juin 2019) et je sais qu’elles ont bien évolués depuis leur sortie en 2020 (les millésimes durent 2 ans chez Phantom)

Allez, le fourreau est peut-être un peu moins large sur les S2 …mais pour ma part, je n’ai jamais réussi à obtenir un passage de cam correct (toujours en 2 temps et fallait s’y employer pour finir à les verrouiller), attention je n’ai essayé qu’avec du Duotone et du Severne (qui était sensé mieux aller au niveau courbure)

Dans les 2 cas, on est quand même sur des voiles de course !

Je serais toi, j’essaierai de trouver quand même une Iris X …


Merci pour la réponse.
Une voile avec un gros fourreau et 4 cams ne me fait pas peur. J'ai commencé le windsurf il y a 33ans, j'ai fait de la compétition en raceboard et funboard pendant quelques années et j'ai eu pas mal de voiles de course race / slalom à cambers.

En windfoil, je ne souhaite pas faire de compétition, je cherche une voile qui soit plus performante que la phantom iris z 6.8m² (qui est top pour ma copine et que j'utilise aussi actuellement), avec un gain en plage basse et aussi en stabilité du profil quand le vent monte.

Alors si tu trouves une RF récente, fonce !! (Vu qu’en plus tu es content de Phantom)
Quand je suis passé de la VFR à la RF, je peux t’assurer que je n’ai vu que du plus
Plus légère (si si, de peu on va dire)
Meilleur aéro (cette sensation que la voile coupe le vent, jamais connu ça avec d’autres voiles)
Passage de cams qui n’a rien à voir

Allez, pour chipoter, le gréage de la RF est moins simple que la VFR : faut passer le cam du bas en premier, et reprendre pour passer les 3 autres (on va dire que ça fait une opération de plus…)
Mais on est sur du 30 secondes de plus ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 11 Jan 2022, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 821
Localisation: Agde
bonjour


perso pour avoir tester les deux dans la plage de vent désirer et vu ton poids je partirais plus sur une MK2 que une RF en 8m, car oui la RF se tiens bien (quoi je tienne la mienne tres loin ... )mais la mk2 est vraiment plus legere dans les bras et part plus tôt ( pour moi perso qui ne suis pas un foudre en pomping ) la RF est moins facile a faire partir. Apres c'est le marché de l'occase donc bon, si tu trouve une RF ca marchera bien aussi .
Par contre attention Phantom comme Severne on pris le parti des faire des voiles legeres donc il faudra etre meticuleux avec si tu veut les gardés en bonne état . Les essayées c'est les adoptées ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 15 Jan 2022, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
gigi66 a écrit:
Alors si tu trouves une RF récente, fonce !! (Vu qu’en plus tu es content de Phantom)
Quand je suis passé de la VFR à la RF, je peux t’assurer que je n’ai vu que du plus
Plus légère (si si, de peu on va dire)
Meilleur aéro (cette sensation que la voile coupe le vent, jamais connu ça avec d’autres voiles)
Passage de cams qui n’a rien à voir

Allez, pour chipoter, le gréage de la RF est moins simple que la VFR : faut passer le cam du bas en premier, et reprendre pour passer les 3 autres (on va dire que ça fait une opération de plus…)
Mais on est sur du 30 secondes de plus ^^


Marrant, la VFR 8m que je vends fait un kilo de moins que la RF 8m de mon fils (sans sticker ni numéro de voile).
Personnes ne m'a jamais dit, elle est lourde cette voile ... bien au contraire. Enfin, les sensations de chacun. Peut-être la largeur un peu plus grande influe les sensations.
Pour moi, plus légère et plus facile pour pomper. Les Cams passent plutôt bien. Avec mon niveau physique et technique en plage basse mieux que la RF au moins pour décoller. En plage moyenne et haute moins bien.
Elle est moins stable, moins rapide, moins performante au cap que la RF. Jamais dépassé les 26 nds en 8m avec la S2 mais c'est peut-être moi la limite ;-)
La iris x Mk2 doit être génial vu les retours que j'ai.

Une VFR d'occasion en très bon état c'est moins de 400 €.
Une Iris x mk2 8m, ben faut bien chercher car c'est rare et probablement le double du prix. Ça ma tenterais bien ....
Une RF ben c'est ultra variable mais à partir de 500€ et très très souvent beaucoup utilisé par des coureurs. Parfois des vendeurs ultra sympas ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 17 Jan 2022, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
ThierryP a écrit:
Une très bonne voile de freerace dédiée foil en 8 m. est la Severne Foilglide 2 (3 cambers et 6 lattes). Elle se grée sur un 460 avec 34 cm de rallonge. Elle passera sur ton North, qui améliorera sa plage basse, mais lui retirera un peu de plage haute. Autres mâts parfaitement compatibles avec une voile Severne: MauiSails (ceux que j'utilise avec mes HyperGlide), S2 Maui, GA Sails et Naish. Probablement pas évidente à trouver en occasion (modèle assez récent), mais il y a toujours des gens qui revendent rapidement, pour une raison ou pour une autre.

Une VFR passera sur un mât North avec le même résultat que pour une FoilGlide.

Une HGO 8.0 m (4 cambers et 7 lattes) sera plus facile à trouver d'occasion, puisque c'est la voile olympique pour les femmes et pour les U19 des deux sexes; il y en a beaucoup qui tournent. Neuves elles ne sont pas très chères pour des 4 cambers dédiées foil (930 Euros), donc le prix en occasion devrait être très raisonnable. C'est une voile facile techniquement, qui demande peu de tension à l'amure, dont la bordure descend moins bas que sur la plupart des autres voiles dédiées foil (car elle est conçue aussi pour une utilisation en aileron s'il y a trop de vent sur une compétition pour courir en foil); tu enlèves le spacer qui se trouve sur chaque camber, et ça tourne comme dans du beurre.
Par contre, à moins que tu aies un mast extender, le 490 est obligatoire (car 522 de guindant).


Merci ThierryP pour ta réponse.
J'ai un extender platinium en plus de mon 460 north platinium.
Pour la foilglide, j'ai des potes qui en ont en 7m². La plage basse est top mais c'est très moyen en plage haute. Ils sont vite surtoilés dès que ça forcit. Ca ressemble plus au comportement de ma iris Z qu'à une freerace.
Concernant la HGO 8m², effectivement on en trouve en occasion. Ca peut être une bonne solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 17 Jan 2022, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
SebC11 a écrit:
Marrant, la VFR 8m que je vends fait un kilo de moins que la RF 8m de mon fils (sans sticker ni numéro de voile).
Personnes ne m'a jamais dit, elle est lourde cette voile ... bien au contraire. Enfin, les sensations de chacun. Peut-être la largeur un peu plus grande influe les sensations.
Pour moi, plus légère et plus facile pour pomper. Les Cams passent plutôt bien. Avec mon niveau physique et technique en plage basse mieux que la RF au moins pour décoller. En plage moyenne et haute moins bien.
Elle est moins stable, moins rapide, moins performante au cap que la RF. Jamais dépassé les 26 nds en 8m avec la S2 mais c'est peut-être moi la limite ;-)
La iris x Mk2 doit être génial vu les retours que j'ai.

Une VFR d'occasion en très bon état c'est moins de 400 €.
Une Iris x mk2 8m, ben faut bien chercher car c'est rare et probablement le double du prix. Ça ma tenterais bien ....
Une RF ben c'est ultra variable mais à partir de 500€ et très très souvent beaucoup utilisé par des coureurs. Parfois des vendeurs ultra sympas ...
-Nola- a écrit:
bonjour perso pour avoir tester les deux dans la plage de vent désirer et vu ton poids je partirais plus sur une MK2 que une RF en 8m, car oui la RF se tiens bien (quoi je tienne la mienne tres loin ... )mais la mk2 est vraiment plus legere dans les bras et part plus tôt ( pour moi perso qui ne suis pas un foudre en pomping ) la RF est moins facile a faire partir. Apres c'est le marché de l'occase donc bon, si tu trouve une RF ca marchera bien aussi .
Par contre attention Phantom comme Severne on pris le parti des faire des voiles legeres donc il faudra etre meticuleux avec si tu veut les gardés en bonne état . Les essayées c'est les adoptées ^^

-Nola- a écrit:
bonjour perso pour avoir tester les deux dans la plage de vent désirer et vu ton poids je partirais plus sur une MK2 que une RF en 8m, car oui la RF se tiens bien (quoi je tienne la mienne tres loin ... )mais la mk2 est vraiment plus legere dans les bras et part plus tôt ( pour moi perso qui ne suis pas un foudre en pomping ) la RF est moins facile a faire partir. Apres c'est le marché de l'occase donc bon, si tu trouve une RF ca marchera bien aussi .
Par contre attention Phantom comme Severne on pris le parti des faire des voiles legeres donc il faudra etre meticuleux avec si tu veut les gardés en bonne état . Les essayées c'est les adoptées ^^

gigi66 a écrit:
Alors si tu trouves une RF récente, fonce !! (Vu qu’en plus tu es content de Phantom)
Quand je suis passé de la VFR à la RF, je peux t’assurer que je n’ai vu que du plus
Plus légère (si si, de peu on va dire)
Meilleur aéro (cette sensation que la voile coupe le vent, jamais connu ça avec d’autres voiles)
Passage de cams qui n’a rien à voir

Allez, pour chipoter, le gréage de la RF est moins simple que la VFR : faut passer le cam du bas en premier, et reprendre pour passer les 3 autres (on va dire que ça fait une opération de plus…)
Mais on est sur du 30 secondes de plus ^^


Merci pour vos réponses.
C'est sur que la iris X mk2 8m² serait nickel mais je pense que ça ne pas être facile à trouver en occasion.
Pour la RF ou la VFR, je pense que je préférerai prendre une severne HGO 8m² qui semble plus facile et polyvalente.

Sinon je peux avoir des conditions intéressantes chez challenger sails. Il y a la force one (https://challengersails.fr/voiles-2021- ... -foil.html) qui se fait en 8m². C'est la version simplifiée de la aero foil course. Il faut que cherche des retours sur cette voile mais ça peut être une solution intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 17 Jan 2022, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
bigorne a écrit:
Pour la foilglide, j'ai des potes qui en ont en 7m². La plage basse est top mais c'est très moyen en plage haute.

Je ne sais pas si tes potes qui ont une 7 m. ont la première ou la deuxième génération de FoilGlide. Il faut bien différencier la première Foilglide (qui n'avait que deux cambers et 4 lattes), de la Foilglide 2 (4 cambers et 6 lattes sur la 8 m et 3 cambers et 5 lattes sur les autres tailles).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 17 Jan 2022, 13:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Et sinon, tjrs chez S2, tu peux aussi regarder les Osprey, freerace foil. Bien construites, légères et performantes. Certes 7.5 maxi en surface mais elle correspond bien a ton cahier des charges. En plus elle passe sur 460 platinium (en tout cas la mienne passait très bien sur le mien).
Pour mes 80 kg, je prenais le vol à 10-11 nds avec foil phantom Iris X 730 et tenais des molles autour de 8 si pas trop longues.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 17 Jan 2022, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
De plus en plus de Challenger Force One ici à Nouméa, des performances très très proches des voiles de course, légère, les cams qui passent tout seuls, pour ton programme c’est un très bon choix... je l’ai en 6.0 j’attends la 7.0, avec mon poids 78 kg ça devrait me suffire dans le light compte tenu de ce que je constate avec la 6.0.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 17 Jan 2022, 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006, 10:30
Messages: 228
Je prends la sujet au vol, cela a peut-être été évoqué mais pour compléter tes Z, pourquoi pas une Iris X en 7,4 ?
Fonctionnera parfaitement sur ton 460 platinium.
On en trouve en occaze et en très bon état (par exemple : http://www.nausicaa.shop/produit/occasi ... -iris-x-74)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 20 Jan 2022, 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2009, 20:48
Messages: 171
X-Off a écrit:
Je prends la sujet au vol, cela a peut-être été évoqué mais pour compléter tes Z, pourquoi pas une Iris X en 7,4 ?
Fonctionnera parfaitement sur ton 460 platinium.
On en trouve en occaze et en très bon état (par exemple : http://www.nausicaa.shop/produit/occasi ... -iris-x-74)

Salut
La iris x en 7.4m² va être très proche de ma iris Z 6.8m², j'aurais aimé gagné un peu en plage basse et c'est pour ça que je pense que 8m² devrait être la bonne taille pour mon poids (88kg)
L'idée par la suite c'est de passer directement de la 8m² à la iris Z 5.8m², la iris Z 6.8m² servira comme voile de light pour ma copine qui fait du foil également


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2MAUI VFR 8,0
MessagePosté: 20 Jan 2022, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Cette été je passais de 8m2 VFR à 5.8m2 iris X. C'est parfaitement gérable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: poulif, tutu et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com