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S2MAUI VFR 8,0
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Auteur:  Sergio-W33 [ 11 Juin 2019, 09:05 ]
Sujet du message:  S2MAUI VFR 8,0

Image

Board : TABOU AIRIDE 91 + LOKEFOIL LK1 aile 1000 + stab 450
Vent : 8-16 noeuds Ouest avec plutôt du 11-13 noeuds moyens.
Spot : La Gracieuse
Distance : 50 kms

Gréage :
La voile a un guindant de 516 et nécessite un mât de 490 (S2 SDM 100%). Le wishbone est court pour une 8,0 (214 théorique), et le décroché étant très faible, la voile est vraiment élancée. La construction est propre, la finition de très bon niveau. La voile a 4 cambers et un guindant bien large comme la Venom "classique". Différence par rapport à la Venom "classique" la voile a 2 oeillets au point d'écoute.

Sur l'eau :
La voile a du power, beaucoup de power, on se retrouve très vite en l'air. Après quelques centaines de mètres, il me semble évident que la voile tracte .... trop ! Je reprends un bon centimètre et demi au guindant et rajoute 2 cm au wish. Cet ajustement permet de retrouver une voile plus prompte à absorber les belles risées qui jalonnent le plan d'eau. La voile est très équilibrée et limite le marsouinage au strict minimum (entrée et sortie de risée), dans le vent constant c'est très très agréable et cela permet de bien se concentrer sur les appuis et les trajectoires. Au près et au portant, la voile est très efficace, les angles toujours aussi impressionnants (comparé à une board avec aileron), on se balade sur le plan d'eau sans limite ^^
Au jibe, le wishbone court facilite le positionnement du gréement au dessus du flotteur, c'est un petit plus intéressant pour les apprentis airjibers. Les cambers passent en deux temps, un peu virilement mais ce devrait être encore mieux après le rodâge de la voile :!:

Dans les quelques risées qui ont débordé du programme, la voile a su rester assez facile à maîtriser en ouvrant la main arrière.

Cette voile rentre parfaitement dans le programme foil petit temps sur grosse foilboard. Elle est suffisamment puissante pour s'extraire de l'eau très rapidement, et reste tolérante pour affronter quelques débordements de vent. Elle apporte un véritable plus en confort de navigation (comme toute voile spécialement conçue pour le foil).

La photo a été prise avant de réajuster les tensions :!:

Auteur:  benoitktm [ 11 Juin 2019, 10:24 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Je navigue aussi avec cette voile depuis 2 semaines et je l'adore !

Aussi bien dans du 9/15 nds en Costa brava que dans du 15/24 ici dans le sud.
Chose importante dans le light, faire attention de ne pas trop la tirer à la cote, mais plutôt à -2cm et toujours de la tension au wish. Alors dans du 9/12 nds elle est effectivement très efficace et sa souplesse la rend assez facile au pomping.
Et lors de ma dernière nav, difficile de juger la force du vent sur l'eau, je part en 8m...un bon 20 nds moyen sur l'eau avec des rafales à 24.. Dans ces conditions, impératif de respecter les cotes. Mais en mode race, cap et bords abattus, c'est une machine ! Et étonnement facile grâce à sa stabilité ! Je retrouve les sensations que j'ai avec mes Iris X.

En définitif cette VF-R est excellente, et important pour moi, pas juste bonne à faire de la race

Auteur:  gigi66 [ 11 Juin 2019, 10:57 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

15/24, c’est pas un peu chaud pour un non compétiteur ? :shock:

Auteur:  benoitktm [ 11 Juin 2019, 11:32 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Chaud oui mais largement navigable ! Alors forcement tu évites les bords de travers dans les grosses claques !

Auteur:  patrick [ 14 Juin 2019, 08:10 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

A benoitktm

Serait il possible d'avoir un comparatif par rapport à la iris RF phantom 8.0 que vous avez eu dans les mains ?

Phantom aurait validé parmis une trentaine de prototypes celui avec une latte de plus, une membrane plus épaisse, pour gagner en rigidité en conditions très surtoilées. La Maui ferait le job avec une latte de moins et plus de légèreté alors qu'elle n'est pas en construction membrane

Auteur:  benoitktm [ 14 Juin 2019, 20:10 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

HS on:

Salut Patrick

En effet j'ai eu la RF 8m.

Attention, avis à prendre avec des pincettes, je ne suis pas compétiteur et pas forcement branché 100% Race !

Je n'ai pas aimé, cette une voile très rigide et physique dans les mains.
En conditions lights, elle n'est pas facile au pomping et du coup je n’étais pas satisfait de sa plage basse. J'aime les voiles avec plus de souplesse, plus facile. C'est vraiment une voile particulière et exclusivement réservée à la race. Je ne doute pas des performances de ces RF, j'ai passé la semaine en Costa Brava et Thomas Goyard a clairement dominé les débats ! La plus grosse vitesse avec son frère !

Donc voile 100% perf mais pas adaptée à ma façon de naviguer ! Mais pour gagner des compétitions, cette Iris RF est une sacrée cliente !
Contrairement à la S2 Maui VF-R qui est moins perf en cap/vitesse et stabilité mais plus polyvalente, facile et adaptée à ma façon de naviguer !
Donc concernant Phantom, je garde et valide à 100% mes Iris X 6.6 et 5.8 qui sont terribles et le Windfoil R qui est juste unique. (Post à venir sur ce foil)

Auteur:  patrick [ 15 Juin 2019, 05:25 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Merci benoitktm

Je commence à prendre la voile en main. C'est clair qu'avec une forte tension au guindant avec des lattes bien tendues, la voile très rigide est prévue pour se tenir très loin

Auteur:  gigi66 [ 16 Juin 2019, 07:43 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

benoitktm a écrit:
En effet j'ai eu la RF 8m.
Je n'ai pas aimé, cette une voile très rigide et physique dans les mains.
En conditions lights, elle n'est pas facile au pomping et du coup je n’étais pas satisfait de sa plage basse.

Ça c’est de l’avis tranché, j’aime :D

Auteur:  gigi66 [ 10 Oct 2019, 12:17 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Pour 2020, une nouvelle taille : 7m2 (source S2 FB)
ça progresse ^^

Auteur:  FranckG31 [ 10 Oct 2019, 12:32 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Du coup, ça dégueule bien dans le haut de la voile, non ?

Auteur:  Pmriou [ 21 Avr 2020, 09:50 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Bonjour !
Quelqu’un a d’autre infos /test sur cette voile ?
Merci!
J’ai eu jp hydrofoil et un afs 95 avec l’aile s800 et bientôt une plus grande !

Auteur:  gigi66 [ 16 Fév 2021, 17:18 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Je déterre un peu le sujet car j’ai une 7m 2020 qui arrive ^^ (la Xo est un tantinet trop lourde pour mon gabarit, j’espère fortement y gagner à ce niveau...rien que le mât ou elle ne demande qu’un 460 au lieu d’un 490 pour la Xo)

Quelqu’un aurait-il essayé cette voile?

Auteur:  420 [ 17 Fév 2021, 11:24 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Bon je ne suis pas vraiment impartial mais c'est pour moi l'un des tailles les plus réussies en VFR cette année.
J'ai principalement navigué en 7.0 et 8.0 sur FMX Veloce 134/124 et sur Hyperion 178
La 7.0 est vraiment agréable au pumping, c'est réactif et léger.
C'est la taille de voile dans notre gamme qui a la plus grande plage d'utilisation et qui a ma préférence au portant (allure sur laquelle je ne suis pas encore super à l'aise).

Auteur:  gigi66 [ 17 Fév 2021, 11:55 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Je prends même si pas impartial ^^
Léger c’est vraiment ce que je recherche en premier (c’est ma voile de light!) mais bon, ça fait des années que S2 et Severne sont les 2 plus légers (et de loin) avec sans doute Phantom maintenant, donc pas trop d’inquiétude

Est-ce que tu l’as essayé sur un 490 par hasard ? (Préco 460 + 31)
Autre question, j’ai du Duotone en mât annoncé CC/flex alors que les S2 sont CC/hard, qu’en penses-tu ?
https://www.unifiber.net/unifiber-masts-selector-2019-v1

Auteur:  nicopen [ 17 Fév 2021, 15:39 ]
Sujet du message:  Re: S2MAUI VFR 8,0

Xavier pourra te le confirmer mais les S2 fonctionnent très bien avec les mats North/Duotone. C'est une, si ce n'est "la", meilleure alternative aux mats S2 je pense.

En tous cas, mes 2 S2 (Wicked et Banshee) sont gréées sur des mats Norths et il n'y a pas de soucis à ce niveau. J'ai encore en tête notre nav à Dinard avec Xavier lorsqu'il m'a livré ma Wicked 7.0 au printemps dernier. Ben mon vieux North Gold 430 SDM de 2011 ou 2012 faisait parfaitement le job. Et il le fait toujours d'ailleurs !

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