Nous sommes le 23 Avr 2024, 22:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Raid de 100 km en Alpine foil A1 carbone !
MessagePosté: 16 Juin 2019, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Sylvain, bonjour !
Ta question est tout à fait fondée. Aujourd'hui, le foil présente un avantage décisif sur le funboard classique, c'est précisément la tolérance vis à vis des tailles de voiles. Tout le monde sait que l'on se satisfait de tailles inférieures au monde de l'aileron. Mais le plus important est de retenir que contrairement à l'idée reçue, la tolérance est plus grande.
Je cherche à être plus précis... Admettons que ton poids tourne autour de 75-80 kg, alors tu peux pratiquement sortir sans aucun souci de force 3 à force 4-5 avec une 7.0 m². Toutefois, cela demande quelques précautions et précisions... Du moins pour un raid, il est nécessaire de prévoir une voile qui soit capable d'étaler "par elle-même" le plus large spectre possible de forces de vent. On trouve naturellement cela dans les voiles de race....
Je conseille par souci de légèreté et de simplicité de s'orienter vers de la voile "free race", c'est à dire à deux ou trois cambers ou bien encore vers des voiles de race sans camber (ça existe !). Mais au-delà de ces considérations par ailleurs fondamentales, il faut soigner tout particulièrement le gréement dans son ensemble (trim de la voile) et notamment opter pour un point d'écoute réglable ; c'est essentiel et même incontournable. Cela permet au fil des heures d'adapter la puissance aux conditions du moment ; un raid, c'est long...
Enfin, point essentiel du gréement ; un incontournable en ce qui me concerne sur de telles distances dans des conditions parfois limites (vers le haut et vers le bas), c'est l'adoption du mât rdm ; alors pourquoi ?
La finesse, la finesse et encore la finesse ; c'est pourquoi je loue tant et tant Alpine ; ce n'est pas en tant que "G.lo"... Les raisons sont profondes et étroitement liées à la capacité de glisse du matériel ; je précise aux esprits embrumés que cela n'a rien avoir avec la vitesse max... Il s'agit de la vitesse à finesse max... La dernière aile sortie des ateliers d'Alpine adopte le profil des derniers planeurs de compétition... C'est pourquoi, un mât rdm s'harmonise à la perfection quand on veut étaler plusieurs heures de vol d'un seul trait sans faiblir. Je précise que le 100% carbone est également un incontournable, non pas pour faire "bon chic, bon genre" mais pour te donner toutes tes chances de décoller et redécoller même dans des conditions limites basses.... Bon courage !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com