Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 09:35 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Je reviens vers vous pour développer comme promis cette fameuse notion de raid en exploitant sa dimension surfacique. La surface couverte est beaucoup plus parlante que la distance et j'illustrerai mes propos sur l'exemple du dernier raid réalisé le 10 juin ; un raid d'exactement 101 km.
Les outils de Google Earth ou encore Géoportail vous permettent en quelques clics de mesurer la surface "exploitable" en vol qu'offre votre spot. Dans le cas de l'estuaire de la Gironde, le résultat est quelque peu surprenant ; vous obtenez 60 km² en vous "limitant" aux points classiques à l'intérieur de l'estuaire. Il s'agit d'une trace directe sur la rive d'en face depuis le club de St. Georges jusqu'à l'Anse de la Chambrette puis longer la rive gauche vers le sud jusqu'à la Pointe aux Oiseaux, tirer un droit sur Talmont et remonter au point de départ...
Eh bien mon dernier raid qui a fière allure en affichant ses 100 km ne couvre "que 30 km²". C'est une sentence sans appel ; la véritable dimension d'un raid, c'est la surface couverte.
Cela sous-entend de tracer des allures de près serré qui alternent naturellement avec des allures de largues et parfois de grands largues. C'est donc le point déterminant pour couvrir de la surface ; certains diraient pour voir du pays...
Quand vous atteignez un point tournant extrême de votre circuit, le frisson est garanti quand vous jetez un coup d’œil vers l'endroit d'où vous venez. Dans le cas de l'estuaire de la Gironde, vous n'apercevez plus qu'une ligne de côte et des villes comme Royan ne sont plus qu'une petite tâche claire sur fond bleuâtre...
Alors comment couvrir un max de surface ? En envoyant du largue et du grand largue comme un malade, mais un malade lucide ! Pour exemple, dans mon dernier raid, alors que j'ai atteint le point tournant extrême Sud (entrée du chenal menant au port de St. Vivien) j'aurais pu avoir l'audace ou l’insouciance (?) d'opter pour un grand largue direct sur Talmont sur la rive opposée... Eh bien, ce bord de largue de 8 km m'aurait coûté environ 30 km supplémentaires pour revenir en une quinzaine de bords de près sur le point que j'ai atteint en fait en revenant sagement directement au près depuis St. Vivien...[img][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/mini_190623042332450630.jpg[/img][/img] Tout cela pour bien montrer qu'un raid est avant tout une question d'étude préalable des bords que l'on pourra réaliser à confronter avec ceux que l'on devra effectuer en fonction des points tournants que l'on se fixe. Pour cela, utilisez cette fois l'outil "trajet" dans Google Earth ou Géoportail en dessinant les bords conformément aux performances qui vous sont propres (combo et pilote). Vous obtiendrez ainsi une trace virtuelle mais conforme à ce que vous êtes capables de faire... Reste à vous fixer des limites en temps / distance ; vous êtes le seul maître à bord !
A titre indicatif et comme moyen mnémotechnique, je vous propose une "recette" standard. Cela évite les longs développements sur la base des polaires, de l'étude des tracks... C'est la règle des 120°. C'est approximatif mais très simple ; on estime l'angle mort face au vent à 120° quand on remonte au près et la capacité de descente dans le vent également à 120°. Cette méthode simplifiée a au moins l'avantage de vous permettre de tracer des parcours "raisonnables" qui seront donc réalisables sur le spot moyennant toutefois que vous restiez réaliste dans les distances... Ceci dit, il est clair que si l'envie me prend, je fonce sur un grand largue bien musclé autour de 20 kts dans une brise de 12-14 kts à 140-145° par rapport au vent... Mais nous nous éloignons du concept de "raid" !
Pour revenir à cette règle des 120/120, je précise tout de même que cela signifie qu'un foil vous permet sans forcer ni techniquement ni physiquement de refaire au près exactement le trajet inverse de celui que vous venez de suivre au largue... C'est ça aussi cette règle des 120/120 ; vive le foil !
Voici enfin un cliché :[img][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/mini_190623040309377487.jpg[/img][/img]
A près vérification, j'ai la preuve que la méthode fonctionne ; je corrige donc avec cette fois le bon cliché qui montre la surface couverte[img][IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/mini_190623041849684855.jpg[/img][/img]
Voilà, j'ai enfin complété grâce à Somewood avec quelques éléments illustratifs. J'espère que je n'ai pas trop fait de bêtises...
Bons raids !


Dernière édition par sarrasin le 23 Juin 2019, 14:23, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Intéressant, j’utilise cette même dimension surfacique pour tondre ma pelouse .

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 11:31 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Je n'oserais pas dire que c'est plus modeste... Mais en tout cas, c'est fade...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 11:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Désolé, c'est vendredi après-midi, j'ai ripé….sans doute la perspective d'une grosse après-midi, d'un boulot bien modeste !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Ça me remet en tête une sortie "slalom" à Denia ou je me suis un peu (beaucoup) éloigné après une rencontre avec des Exocets; au point de ne plus voir la cote et de revenir plusieurs kilomètres au vent, en me trompant de plage. j'ai mis plusieurs minutes à comprendre ou j'étais par rapport à mon point de départ tellement je m'étais décalé mais ça reste un très bon souvenir!
J'avais tout le matériel adéquate: ma planche et un board short :oops: ^^

C'est sur que le foil permet une couverture quasi total de n'importe quel spot.
Tu peux partir serein plusieurs kilomètres au large avec un vent offshore là ou tu resterais bord de plage en aileron, ça ouvre des perspectives.
Dès qu'il sera équipé d'un foil, je connais un bon client qui sera chaud pour des raids sur ton terrain de jeu... :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 12:41 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
C'est littéralement enthousiasment de te lire ! Je vois que tu es sérieusement engagé vers le large ; n'oublie donc pas les précautions élémentaires (voir mes posts sur le sujet) ainsi que la proposition du leash...
Peut-être à bientôt !
Hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Ah Hervé, c'est plaisant de te lire, mais incruste 2 ou 3 images relatant tes propos, et ce sera top...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Mais je suis bien d'accord, mais les choses vont vite et je fais ce job en surcharge de pleins d'activités, notamment de vol en foil... Je tourne à l'année en moyenne un jour sur trois avec environ 140 sortie à l'année en moyenne. Du coup, je suis toujours "infoutu" de coller des clichés sur ce forum ! A l'extrême limite, je suis prêt à être l'élève discipliné et d'apprendre ! Mais les explications qui m'ont été fournies jusqu'à présent m'ont laissé "dans les roses" pour utiliser une expression "politiquement correcte"...
En désespoir de cause, je suis ouvert à échanger nos mails sous message privé ; là je sais faire comme tout le monde !
Encore merci pour ton retour.
Sportivement;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
https://reho.st/

Image de moins de 2 Mo, tu sélectionnes, tu cliques, tu as les liens qui vont bien. Pas de pub à la con.
Sinon le raid, c'est pas uniquement "couvrir une surface" ; l'autre jour il y avait en ces pages un aller retour loin d'un lagon qui méritait bien l’appellation.

Ce qui est vrai, c'est que le foil permet de couvrir une large plage d'allures, un peu comme la FW en son temps. C'est une condition pour couvrir du km², ou partir dans une zone plus ventée du plan d'eau sans le stress du retour. Mais ça, pas besoin d'en mettre 200 lignes pour l'expliquer :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 21 Juin 2019, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Allez en rapport à tes contributions fournies et détaillées
je t'ai fait une petite vidéo rapide comment poster avec
le site :
https://www.casimages.com

Ne compliquons pas là ou les choses peuvent être simple... :wink:
Bien sur le lien sélectionné et copié pourra etre placé dans ton post...




_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 23 Juin 2019, 10:01 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
C'est sympa merci !
Ceci dit, expliquer comment programmer un raid n'est pas compliquer les choses mais au contraire contribuer à rendre possible à défaut de simple quelque chose qui est très délicat, surtout sur l'estuaire de la Gironde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 23 Juin 2019, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
sarrasin a écrit:
C'est sympa merci !
Ceci dit, expliquer comment programmer un raid n'est pas compliquer les choses mais au contraire contribuer à rendre possible à défaut de simple quelque chose qui est très délicat, surtout sur l'estuaire de la Gironde...


Tu n'as pas bien compris mon propos
la nécessité de ne pas compliquer les choses concernait de traitement d'une mise en post d'une image sur un forum;
certainement de la préparation d'un raid; j'ai construit des mini transat et je connais un peu l'importance d'une bonne
anticipation des problèmes .
Au plaisir de te lire :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 23 Juin 2019, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Reçu 5 sur 5 ! Excuse, le forum m'a presque un peu trop aiguisé les griffes...
Je te remercie encore et oublions cette mégarde de ma part.
Peut être à un jour sur l'eau !
Hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 23 Juin 2019, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
La couleur de l'eau dans l'estuaire doit concourir un peu
au coté aventureux de tes raids :| ; pas trop d'objet flottant également ?

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la raid en foil - sa dimension surfacique.
MessagePosté: 23 Juin 2019, 14:46 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2012, 08:03
Messages: 36
Oui, mais avant de te répondre je voudrais saisir cette occasion rêvée pour moi de te remercier. J'ai enfin pris le temps de regarder de près les quelques clics nécessaires...
Donc, oui, merci beaucoup !
Question couleur de l'eau, ne perdons pas de vue que nous sommes en estuaire qui naturellement charrie une quantité de limon en permanence. Par contre, le foil présente le vilain défaut d'attirer les muges ou mulets d'environ 25 cm de longueur. Parfois, une petite bête de ce type t'envoie au tapis en rigolant... En fait pas tant que ça puisqu'ils y laissent souvent la peau !
Sinon, il faut garder l’œil ouvert au niveau des lignes de jonction des courants où des débris marins de tous genres peuvent s'accumuler.
Encore merci, j'espère avoir répondu cette fois correctement !
Sportivement.
Hervé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com