Je reviens vers vous pour développer comme promis cette fameuse notion de raid en exploitant sa dimension surfacique. La surface couverte est beaucoup plus parlante que la distance et j'illustrerai mes propos sur l'exemple du dernier raid réalisé le 10 juin ; un raid d'exactement 101 km.
Les outils de Google Earth ou encore Géoportail vous permettent en quelques clics de mesurer la surface "exploitable" en vol qu'offre votre spot. Dans le cas de l'estuaire de la Gironde, le résultat est quelque peu surprenant ; vous obtenez 60 km² en vous "limitant" aux points classiques à l'intérieur de l'estuaire. Il s'agit d'une trace directe sur la rive d'en face depuis le club de St. Georges jusqu'à l'Anse de la Chambrette puis longer la rive gauche vers le sud jusqu'à la Pointe aux Oiseaux, tirer un droit sur Talmont et remonter au point de départ...
Eh bien mon dernier raid qui a fière allure en affichant ses 100 km ne couvre "que 30 km²". C'est une sentence sans appel ; la véritable dimension d'un raid, c'est la surface couverte.
Cela sous-entend de tracer des allures de près serré qui alternent naturellement avec des allures de largues et parfois de grands largues. C'est donc le point déterminant pour couvrir de la surface ; certains diraient pour voir du pays...
Quand vous atteignez un point tournant extrême de votre circuit, le frisson est garanti quand vous jetez un coup d’œil vers l'endroit d'où vous venez. Dans le cas de l'estuaire de la Gironde, vous n'apercevez plus qu'une ligne de côte et des villes comme Royan ne sont plus qu'une petite tâche claire sur fond bleuâtre...
Alors comment couvrir un max de surface ? En envoyant du largue et du grand largue comme un malade, mais un malade lucide ! Pour exemple, dans mon dernier raid, alors que j'ai atteint le point tournant extrême Sud (entrée du chenal menant au port de St. Vivien) j'aurais pu avoir l'audace ou l’insouciance (?) d'opter pour un grand largue direct sur Talmont sur la rive opposée... Eh bien, ce bord de largue de 8 km m'aurait coûté environ 30 km supplémentaires pour revenir en une quinzaine de bords de près sur le point que j'ai atteint en fait en revenant sagement directement au près depuis St. Vivien...[img]
[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/mini_190623042332450630.jpg[/img][/img] Tout cela pour bien montrer qu'un raid est avant tout une question d'étude préalable des bords que l'on pourra réaliser à confronter avec ceux que l'on devra effectuer en fonction des points tournants que l'on se fixe. Pour cela, utilisez cette fois l'outil "trajet" dans Google Earth ou Géoportail en dessinant les bords conformément aux performances qui vous sont propres (combo et pilote). Vous obtiendrez ainsi une trace virtuelle mais conforme à ce que vous êtes capables de faire... Reste à vous fixer des limites en temps / distance ; vous êtes le seul maître à bord !
A titre indicatif et comme moyen mnémotechnique, je vous propose une "recette" standard. Cela évite les longs développements sur la base des polaires, de l'étude des tracks... C'est la règle des 120°. C'est approximatif mais très simple ; on estime l'angle mort face au vent à 120° quand on remonte au près et la capacité de descente dans le vent également à 120°. Cette méthode simplifiée a au moins l'avantage de vous permettre de tracer des parcours "raisonnables" qui seront donc réalisables sur le spot moyennant toutefois que vous restiez réaliste dans les distances... Ceci dit, il est clair que si l'envie me prend, je fonce sur un grand largue bien musclé autour de 20 kts dans une brise de 12-14 kts à 140-145° par rapport au vent... Mais nous nous éloignons du concept de "raid" !
Pour revenir à cette règle des 120/120, je précise tout de même que cela signifie qu'un foil vous permet sans forcer ni techniquement ni physiquement de refaire au près exactement le trajet inverse de celui que vous venez de suivre au largue... C'est ça aussi cette règle des 120/120 ; vive le foil !
Voici enfin un cliché :[img]
[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/mini_190623040309377487.jpg[/img][/img]
A près vérification, j'ai la preuve que la méthode fonctionne ; je corrige donc avec cette fois le bon cliché qui montre la surface couverte[img]
[IMG]https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/23/mini_190623041849684855.jpg[/img][/img]
Voilà, j'ai enfin complété grâce à Somewood avec quelques éléments illustratifs. J'espère que je n'ai pas trop fait de bêtises...
Bons raids !